Hexo+ sur Kickstarter

48
605

hexop-06Vous vous souvenez du projet de drone capable de suivre automatiquement une cible et la filmer, mené par Next Level Aerial Filming ? C’était ici. Ce projet est maintenant proposé sur le site de financement participatif Kickstarter, sous la coupe de Squadrone System, une société basée à Palo Alto en Californie. Sera-t-il un succès ? Assurément puisqu’après quelques heures de présence seulement, près $200 000 ont été collectés sur un montant de $50 000 ! Et il reste près de 30 jours de campagne… Le nom du projet est maintenant…

Hexo+

hexop-04Le principe est résumé assez simplement par ses inventeurs. Hexo+ est une solution de suivi vidéo intelligente avec un leitmotiv : “pas de pilote, pas de caméraman”, pas de migraine. L’outil est basé sur une caméra Gopro 3, puisque ce n’est pas la peine d’aller réinventer une caméra sportive, et un multirotor à 6 hélices (d’où le nom). Il se pilote depuis un smartphone qui vous présente une vue en 3D de l’angle de prise de vue de la caméra. Avec des mouvements simples des doigts, vous décidez de la distance entre elle et son sujet, l’angle et la hauteur. Ensuite, vous appuyez sur une touche, une seule, pour démarrer le vol du multirotor équipé de la Gopro. Il suit son sujet, se repositionnant en continu pour respecter les paramètres qui ont été fixés. Le vol est entièrement automatisé, jusqu’à se poser sans intervention humaine. L’équipe de Squadrone System promet des mouvements très souples, avec une caméra stabilisée.

Le multirotor ?

C’est donc un hexacoptère, léger avec une structure et des bras pliables pour être facilement transporté. Les hélices et la nacelle stabilisée 2D peuvent être retirées pour que le tout soit rangé dans un sac à dos. hexop-02L’appareil est supposé voler jusqu’à 70 km/h, ce qui permet de s’adapter à la plupart des sports. Il est équipé d’un système failsafe pour revenir à son point de départ et atterrir automatiquement en cas de souci technique. Ses dimensions ? 62 x 52 x 12 cm pour un poids de 980 grammes. L’autonomie annoncée est de 15 minutes avec tout l’équipement installé, Gopro comprise, avec une batterie 3S. Le logiciel de pilotage sur smartphone sera compatible avec les appareils iOS et Android, en utilisant le protocole MAVLink (Micro Air Vehicle). Quid de la détection des obstacles ? Pour l’instant, Hexo+ ne gère pas cette détection, les solutions existantes n’étant pas satisfaisantes. Il faut donc un minimum de préparation du scénario de vol pour éviter sapins, câbles, lignes électriques. Mais l’équipe de Squadrone System indique travailler sur une technologie qui pourra être intégrée par la suite. Pourra-t-on piloter l’appareil réellement plutôt que de le laisser voler tout seul ? Oui, avec l’application sur smartphone ou une radiocommande.

Combien ça coûte ?

Moins cher si vous faites vite et que vous choisissez l’un des pack « early bird » – mais tous les exemplaires à prix réduit sont presque déjà partis. Sinon les prix sont les suivants. Comptez $300 pour le DIY Kit : vous obtenez les fichiers 3D pour imprimer vous-même l’appareil, la liste des composants, le contrôleur de vol, l’application Hexo+ et un mode d’emploi. hexop-07Pour $500, vous pouvez acheter la version Ready To Fly : elle comprend le Hexo+ complet, la nacelle et l’application Hexo+. Avec $800, c’est la version Ready To Film que vous obtenez : elle comprend le multirotor Hexo+ complet, la nacelle, une caméra Gopro 3 White et l’application Hexo+. Pour $1000, c’est la version Ready To Film Ultimate qui remplace la Gopro 3 White par une Gopro 3+ Black Edition. Si vous avez $10 000 sous la main pour donner un gros coup de pouce à Squadrone System, vous obtenez la version Ready To Film Ultimate que vous allez essayer avec l’équipe sur la neige, dans la poussière ou sur l’eau – c’est à votre convenance – avec l’un des ambassadeurs, des sportifs de haut niveau… qu’il faudra réussir à suivre ! Sensations garanties et superbes images à la clé. Notez que des objectifs supplémentaires ont été fixés par l’équipe de Squadrone System. hexop-03Le premier sera atteint à $250 000, et signifiera que le retour vidéo en temps réel sera ajouté à Hexo+…

Les dates

C’est souvent un souci avec les projets Kickstarter, qui prennent souvent des mois, parfois des années de retard. Squadrone System a publié une « roadmap » assez rassurante qui décrit les étapes déjà franchies depuis la conception an août 2013, jusqu’à la livraison du produit prévue pour mai 2015. Un projet très ambitieux ? Oui, mais l’équipe de Squadrone System est tout de même forte de 9 personnes, parmi lesquelles on compte des ingénieurs, des professionnels de la vidéo, des designers, des graphistes, des développeurs…

La page officielle de Hexo+ se trouve ici…

Note : en France, l’usage d’une fonction Follow Me n’est pas autorisé pour la pratique de drones de loisirs. En effet, la définition d’aéromodèle indique que l’appareil doit être opéré par “un télépilote qui est à tout instant en mesure de contrôler directement sa trajectoire pour éviter les obstacles et les autres aéronefs”. Source : l’arrêté du 11 avril 2012, Article 2, point 7.

 

 

PARTAGER
Article précédentQuanum DIY FPV
Article suivantAirDog sur Kickstarter

48 COMMENTAIRES

  1. Ils ne seraient pas tous hyper français par hasard ?
    Leur anglais est bien peux que le mien, mais sent encore un peut le fromage 🙂
    En tout cas, joli projet !

  2. très belle vidéo de promotion très prometteur j’espère qu’il vendront leur contrôleur seul , à suivre

  3. Excellent projet, j’adore et je vois que je ne suis pas le seul 😀
    D’ailleurs Fred, as-tu commandé pour nous faire un ptit test ? !!

    Et en plus, il est parfaitement compatible avec le phantom, il suffit juste de remplacer le contrôleur de vol par celui fourni.

  4. Tiens en passant, on vole pas tous ensembles à Bagatelle ou Vincennes en ce moment RDV comme d’hab de temps en temps, Fred ?

  5. Ce qui est fort, fort dommage, c’est qu’à la pré-annonce du projet il y a de cela déjà quelque temps, l’équipe parlait de pouvoir utiliser ce système avec des multis existants basés sur APM, Pixhawk, voire même DJI. Le projet est maintenant live sur Kickstarter et PAF, obligé d’acheter leur multi… ou au minimum le pack à 299$ pour avoir leur contrôleur et donc remplacer celui d’un de nos multis. C’est vraiment dommage…

  6. Si vous cherchez un contrôleur qui fait entre autre le suivi du smart phone voilà le ZERO ys-x4 v2 chez hobbygaga.com au prix de 368€ HT dispo mi juin d’après eux.

  7. Je suis totalement d’accord avec toi FRED, 300€ c’est hors de prix.. C’est pour qu’on achète leur drone

  8. Moi je me fais pas de soucis, juste attendre un peu et cela sera dispo pour tous gratos grâce aux cracker. 😉

  9. Salut,
    possédant le YS4x V1 de zero uav, je me pose la question pour le suivi GPS, car il y a un temps de réponse entre l’envoi des coordonnées gps du tel au drone (AR aux Satellites), ce qui provoque un petit temps de retard sur le suivi et les changements de directions… et aussi le temps d’accrochage des satellites (5 minimum) a la mise en route et par mauvais temps… ce projet est super mais j’ai des doutes sur la réactivité du système… il n’y a pas de “vrai” vidéos en mode follow me sur leur projet… que des belles vidéos faites par des drones classique… :)) et ils ont oublié le train d’atterrissage, pauvre gopro :O
    en tout cas joli succès sur kickstarter ! à suivre 🙂

  10. Je suis pas mal sceptique sur l’autonomie annoncée : j’ai un hexa comparable (inspiré du Shrediquette MM6), avec une GoPro 2 et accu 3S 2200mAh en NanoTech 45-90C, pour une masse de 850 grammes, et j’atteins tout juste 8:30 d’autonomie. Ou alors leurs moteurs+hélices sont nettement plus performants que ce que j’ai mis (des Roxxy 2216/25 avec tripales GWS 5x3x3)

  11. Mon humble expérience : souvent la meilleure partie des projets de crowdfunding reste leur vidéo de promo 😀

  12. Yes, je peine à suivre l’actu des Follow Me 😉 😉 😉
    3D Robotics s’est fendu de sa propre vidéo Follow Me en même temps, comme par hasard 😉

  13. Ca à l’air vraiment pas mal comme projet!! Mais une question me viens à l’esprit, comment fait le drone pour éviter les éventuels obstacles ( type: branches d’arbres,….) qui peuvent se trouver sur le passage !!!??

  14. En voyant Xavier : je me suis dit : mais qu’est ce qu’il vient faire ici sur un site de Drone ! … j’ai ma réponse … l’idée est pas mal …

    je me demande jsute quel protocole ils utilisent … j’aurais du BT avec le rssi … mais non.

  15. le projet a l’air vraiment bien!
    leur accent ultra-français quand ils parlent anglais c’est pas encore ça ^^

  16. J’ai regardé ceci d’un peu plus près, il est clair que s’est une arnaque, bien monté.

    Ne vous faites pas avoir donc… 😉

  17. expliques tes propos … Xavier De Le Rue ne ferait un spot publicitaire ayant sa notoriété dans le monde du snowboard extrème ( N°1 mondial ).

  18. S’en rentrer dans les détails :
    Ouvres les yeux, sois réaliste, cherches sur le net, et tu te rendras vite compte que cela ne marche pas encore.

    De beaux montages vidéos, de belles paroles, des peoples, et surement plus de $200 000 à ce partager.

    Si cela marchait, cela se serait. 😉

  19. Ah mais il faut quand même leur laisser le bénéfice du doute, ils bossent pour ça, ce sont ces projets, quand ils réussissent, qui font avancer les choses. Et même quand ils échouent, il en reste des leçons pour les projets suivants… Moi j’aime beaucoup ces tentatives, surtout quand les entrepreneurs se donnent les moyens de parvenir à leurs fins…

  20. Oui quand ils arrivent à leurs fins. 😉
    Non quand ils partent avec la caisse…

    Le monde est régie par des marchés, pas vraiment de place pour les intrus. les gros sont là, ils ne donneront jamais leurs places, à si à leurs progénitures, oui pire à plus renards que eux…

    Exemple qui nous touchent : Les Drones est la loi

    On interdit pour mieux profiter du business…

    Voilà pourquoi on est le pays ou il y a le plus de loi.
    Mais dans le monde s’est vrai aussi.

    Si quelque chose marche de nos jours, pas besoin de pub pour ce développer, les investisseurs sont là.

    Moi j’aimerai bien que cela marche aussi Fred. 😉

  21. Je ne crois pas à une arnaque (j’ai d’ailleurs souscrit hier). KickStarter est réellement un nouveau moyen de financer des projets. Les investisseurs ne sont pas toujours là dès le début même si le projet est bon. Le crownfunding permet aussi de rester “maître chez soi” en ne diluant pas le capital.

    Et puis, les “gros” peuvent arriver avec un temps de retard. Voir l’histoire de l’Occulus Rift financé sur Kickstarter et racheté une fortune par Facebook.

    Donc je préfère leur faire confiance et suiver le projet que d’essayer de le descendre à priori. Comme soulignés par d’autres, la caution de Xavier de la Rue me paraît aussi importante. Donce merci à Helico Micro de relayer ce genre de projet 😉

  22. Je pense le prendre à 599. Au pire ça fait un phantom 2 avec 6 hélices, gimbal, controle manuel (par RC), et retour vidéo en direct …. Bon plan non ?

  23. Après avoir regardé les vidéos attentivement, je suis persuadé que les vidéos sont des montages et ne proviennent pas de leur prototype actuel. Pourquoi ? Ayant travaillé dans le domaine, un asservissement en position via l’utilisation seule des infos GPS d’un smartphone ne peut donner un tel résultat, notamment en asservissement vertical. Cela supposerait que les infos vidéos (traitement d’image, suivi de cible) sont mixées avec la position GPS. Pas possible, il n’y a qu’à lire les questions de leurs ingénieurs ces dernières semaines sur DIY Drones pour s’apercevoir qu’ils en sont loin.
    Rien n’interdit qu’ils atteignent le résultat affiché avec un tel budget récupéré. Ce serait mieux pour les contributeurs.

  24. Après les avoir analysées avec attention, je suis convaincu que les vidéos sont des montages et ne proviennent pas de leur prototype. Ayant travaillé dans ce domaine, un asservissement de position via les seules infos données par le GPS d’un smartphone ne peuvent donner un tel résultat, notamment en asservissement en altitude. Cela supposerait que le traitement de l’image fournit par la GoPro est mixée avec les infos GPS. A la vue des posts ces dernières semaines de leurs ingénieurs sur DIY Drones, j’ai l’impression qu’ils en sont loin.
    Rien n’interdit que, compte tenu du beau montant final acquis sur KickStarter, ils finissent par atteindre le résultat qu’ils prétendent déjà avoir. Du moins, je l’espère pour les nombreux souscripteurs.

  25. Comme je le répondais à Régis, oui, c’est fort probable, mais ils n’ont pas dit que c’était une vidéo faite avec le Hexo+ 🙂

  26. Faux, ils disent bien que c’est fait avec le Hexo+ :
    “Just so we’re clear, the begining of the video where Xavier explains that he has tried many different options to capture footage which wasn’t filmed by our system. We’ve used archive footage to illustrate Xavier’s need to create something new. The rest of the footage, rider’s testimonials exluded, has either been captured during sessions where we tested our DIY kit reward with a quad or our HEXO+ drone. None of aerial footage has been stabilized in post prod.”

    On est quand même pas loin de l’arnaque.

  27. Je n’avais pas lu ce commentaire, effectivement.
    Cela dit, je ne me prononce pas. On m’avait gentiment renvoyé dans mes buts quand j’avais publié une news sur le Lightbridge de DJI qui disait que la solution fonctionnait en Full HD à plus d’1 km de distance. Des “impossible et je sais de quoi je parle, j’utilise un système équivalent”, j’en ai lu et surtout reçu par email. A tel point que j’étais quasi-persuadé que c’était un effet d’annonce et uniquement ça. Sauf qu’une fois le produit sample dans les mains de Laurent, l’essai a montré que ça fonctionnait vraiment… Donc je suis très prudent, maintenant 🙂 Et pour tout dire, j’ai assez confiance dans le savoir-faire des ingénieurs français. J’espère que ce n’est pas une erreur, évidemment 😉

  28. En fait j’annule ma commande …
    Livraison dans 1 an : donc d’ici là c’est sûr, on aura le Dji phantom 4 avec suivi et 36 concurrents …. Trop de risque finalement

  29. L’équipe Airdog semble également avoir des doutes concernant l’Hexo+. Après c’est sans doute de “bonne guerre” :

    “Main differences are:
    – All footage you see in our video is made with actual AirDog prototypes. There is no stabilization in post-production used.
    – There is no evidence that aggressive action sports following can be done with smartphone. If it would be possible all DIY enthusiasts would have made plenty of videos already, but we have not seen any. We also tried this solution initially. We abandoned the idea a year ago. In testing, we discovered that average smartphone GPS accuracy in a horizontal plane is about 5-10 meters. The margin of error doubles when measuring altitude.”

  30. Une simple démo live pourrait lever tous les doutes. En plus Grenoble c’est pas très loin. Un blogueur ou journaliste pour leur demander?

  31. Certains backers ont demandé une démo, voici la réponse faite par Squadrone System :
    “Right now we have no ressources to allocate on setting up a demo. We pretty much haven’t slept for the past three days and still have a lot of work ahead of us. Let us crunch the massive amount of press and backers requests we’re receiving and we’ll see what we can do.”

  32. J’ai demandé à Squadrone une démo de l’hexo+.
    Je n’ai pas eu de retour. Peut-être que Fred, tu aurais plus de “poids” que nous pour leur demander une petite démonstration de leur prototype?

  33. On n’est pas loin de la publicité mensogère si cela se confirme.
    En france, il me semble que c’est condanable, peut-être pas à Palo Alto !

  34. Il faut peut-être laisser les gars travailler avec le confort que leur a donné la levée de fonds avant de vouloir les mettre devant un tribunal, non ? 😉

  35. Yes,
    Prometteur si la techno est au point et beau buzz
    médiatique.
    Quelques questions tout de même : la boîte est Française
    et a une boîte aux lettres a Palo Alto histoire de
    faire plus “Silicon valley”, smart, seulement
    normalement pas de kickstarter n’est pas ouvert aux
    boîtes Françaises, et puis Mr FISC va sûrement
    s’intérésser de prés au financement du développement,
    aux cotisations URSSAF, au rapatriement des bénéfices,
    à la TVA etc….
    Ensuite pour un quad qui exploite un mélange de fonctions
    follow me+suivi de waypoints sur un APM ou PX4
    ça fait cher la ligne de code Mavlink car toute
    l’innovation est là, le reste est connu.
    Franchement chapeau pour une fois que des Frenchies
    installent une tête de pont sur le marché Américain, ce
    n’est que le début !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.