Walkera VCT01

27
365

vct01-02Derrière ce nom codé se cache un outil promis à un bel avenir. Ce qu’il fait ? Il reçoit un signal vidéo de technologie 5,8 GHz, et le diffuse en Wifi 2,4 GHz. Si ça ne vous parle toujours pas, c’est qu’il est nécessaire d’ajouter quelques explications. La plupart des outils de transmission vidéo en temps réel s’appuient sur des émetteurs en 5,8 GHz. Pour recevoir l’image, il faut un récepteur 5,8 GHz d’une part, un écran ou des lunettes d’autre part. Mais impossible, sauf à bidouiller des câbles (exclusivement sur Android), de recevoir cette image directement sur un smartphone ou une tablette. Alors que ces appareils mobiles se révèlent parfaits pour visualiser une image, histoire de vérifier le cadrage d’une caméra par exemple. La solution ? C’est sans doute le boîtier VCT01 de Walkera !

Point d’accès Wifi

Le VCT01 récupère le signal vidéo en 5,8 GHz, quelle que soit la plage de fréquence parmi les 32 existantes (c’est une excellente nouvelle). Il établit un point d’accès Wifi à usage à courte distance, et donc à faible puissance, et diffuse le signal vidéo transcodé via ce point d’accès. Il faut installer une application, appelée UCCAM, disponible pour iOS et Android, pour récupérer l’image. vct01-03Le boîtier est autonome : il est alimenté par une batterie de 3000 mAh 1S pour 4 heures de fonctionnement en continu. Et si vous êtes déjà équipé d’un récepteur 5,8 GHz de haute sensibilité, un Diversity par exemple ? Vous pouvez faire entrer le signal analogique via un connecteur Jack.

Les questions ?

Il y en a, bien sûr. Est-ce que le point d’accès Wifi ne risque pas de créer des interférences avec les radiocommandes 2,4 GHz ? Est-ce que la fluidité de l’image sera au rendez-vous, et est-ce que le temps de latence sera correct ? Dernières questions : quels seront le prix (il est annoncé à 128 € port compris mais hors taxes chez Banggood – un prix à prendre avec précaution) et la date de disponibilité. Stay tuned !

La page officielle sur le site de Walkera se trouve ici.

vct01-01

27 COMMENTAIRES

  1. Je me suis posé les mêmes questions Fred …. quid des interférences avec la partie radio ….
    Du coup ça permettrait de streamer ça en direct ? 🙂
    A quand les premiers quads pilotés via internet haha 🙂
    Remarque si les délais de transmission étaient vraiment courts, ce sera une bonne idée de boite : tu loues à l’heure des quads et les gens les pilotent de chez eux…. sans s’occuper de la maintenance, des lipos, etc….

  2. Moi aussi je me pose les mêmes questions que vous deux 🙂
    Il faudra voir une fois sortie en pratique. 😉

  3. Ca pourrait streamer… espérant qu’il ne “propriétarisent” pas trop leur flux. Si l’app n’est qu’un support et qu’on peut s’en passer avec un VLC ou un développement, c’est la porte ouverte à plein d’idées sympas. Dans le cas contraire, il faudra “reverse-engineerer” au préalable… Plus casse-pied et fragile face aux mises à jour…

  4. Je sais, je sais. En fait, c’était possible “avant”. Mais le plugin WordPress qui s’en occupait n’a pas suivi les mises à jour, j’ai du le retirer. Il faudrait que je parte à la chasse d’un plugin plus récent… (et si possible pas une usine à gaz 🙂 )

  5. Ôtez moi d’un doute: l’utilisation du 5.8GHz est-elle légale en France ? J’ai toujours entendu dire que non mais je ne suis pas forcément les évolutions de la législation au jour le jour.

  6. Oui, c’est légal, dans les plages de fréquences entre 5725 MHz et 5875 MHz (c’est-à-dire pas l’intégralité des 32 plages disponibles), et avec un PIRE de 25 mW maxi.

  7. Tu devrais en parler à Fred 94 qui en doute, suite à l’histoire du gars qui s’est fait refusé l’accès au rdv de la ffam parce qu’il était en 5,8 avec son Phantom. On croit rêver.

  8. Et ce truc s’annonce juste après que je passe commande d’un écran diversity…Super.
    Ça me rappelle le moment où j’ai appris que le prix du Naza v2 baissait Quasiment de moitié. Juste après l’avoir commander.
    Reste a voir ce que ça vaut dans le prochain test d’HelicoMicro, bien sûr!

  9. Le jour de la manifestation, un pauvre gars se voit refuser l’accès au rassemblement par le président du club qui croit dur comme fer que le 5.8 est interdit. Alors qu’un autre Phantom, en 5.8 lui aussi, vole pendant ce temps là.
    Son propriétaire aura “oublié” de palrler de ce détail.

  10. Par expérience le WiFi en 2,4GHz ne parasite pas nos RC.
    J’avais personnellement monté une caméra WiFi + un booster Wifi sur un drone, la réception se faisant sur PC avec antenne WiFi, cela marchait très bien, j’avais une portée de 100m, une image parfaite, sans parasite…..
    Mais le temps de latence de 30mS rendait la chose impilotable en direct et au bout de la portée, l’image pixelisait puis se figeait !
    Le progrès allant toujours de l’avant je verrais bien dans qq temps nos liaisons vidéo se faire sur la bande WiFi ce qui laisse la porte ouverte à bien des applications

  11. Article intéressant, mais cette phrase m’intéresse encore plus “Mais impossible, sauf à bidouiller des câbles (exclusivement sur Android),”
    Des explications ?

  12. Oui, je voulais dire par là qu’avec un convertisseur analogique->HDMI, il était possible d’utiliser le prise HDMI en entrée de certaines tablettes Android.

  13. 30ms ? C’est vraiment pas mal ! Sur l’ar drone la vidéo à une latence d’environ 500ms à 1s, alors 30 ms c’est le rêve 🙂

    D’ailleurs pour les jeux sur internet un ping de 30ms est déjà franchement pas mal.

  14. C’est ce que j’avais réglé comme fréquence de rafraîchissement, par contre il faut dire que je gardais une taille image assez petite et non plein écran sur mon PC.
    Je l’utilisais en vol en salle, mais le pilotage en direct n’était tout de même pas possible (carte KK2, pas auto-stable à la Parrot :)le murs étant plus rapide que la vidéo … 🙁

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.