WLtoys V977 Power Star X1, le test

81
2765

Dsc_0081-600Les passionnés d’appareils à voilure tournante ont presque tous commencé avec un hélicoptère, avant, pour certains, de passer aux multirotors. Il existe deux écoles : celle qui privilégie les vols réalistes, c’est-à-dire les plus ressemblants avec les vols d’hélicoptères grandeur nature, et puis celle qui cherche les montées d’adrénaline avec des vols en 3D qui défient les lois de la gravité. Si vous rêvez de ces vols à l’envers, véritables challenges pour les réflexes, pas question de vous faire la main avec un appareil de grande taille, surtout si vous apprenez seul. Commencez par vous entraîner avec un simulateur de vol. Puis passez à un appareil qui sache vous offrir votre dose de sensations sans pour autant vous ruiner à la première erreur de pilotage. Le bon choix serait-il ce petit V977 Power Star X1 de WLtoys ? L’appareil nous a été donné par la boutique en ligne HobbyGaGa. Comme à l’accoutumée, n’hésitez pas à nous dire si vous pensez que cette pratique a influencé notre test…

Tour du propriétaire

L’appareil est long de 26 cm (du nez à l’arrière de la tige de queue), large de 5 cm et haut de 8 cm. Ce qui en fait un appareil facile à balader un peu partout. C’est un poids plume : il s’affiche à 46,1 grammes sur la balance sans sa batterie, 58,3 grammes avec. Le look est assez sympa, avec un canopy dans les tons de bleu. Il n’affiche pas un air très agressif… et pourtant ! Dsc_0063-600Sa motorisation, c’est là tout l’intérêt de cet appareil, repose sur un moteur brushless sans autre référence que WL-001. Il est tout petit, comparé à des moteurs coreless qui équipent ce type de micro hélicoptères. Les autres composants sont plus classiques. Le moteur entraîne un pignon métallique, lequel anime une couronne en plastique. Il faut espérer que cette dernière ne souffre pas trop des contraintes imposées par le petit pignon lors de changements de régime rapides. Le plateau est contrôlé par trois micro servos. Le rotor anticouple à l’arrière est animé par un moteur coreless classique, mais bien protégé par une coque en plastique. Aucun fil ne dépasse lorsque la canopy est en place : le V977 laisse une agréable impression de réalisation soignée. Une fois le canopy retiré, l’intérieur du V977 confirme la première impression : le montage est propre, carré, efficace. Le contrôleur de vol, l’ESC du moteur brushless et les câbles sont disposés « proprement ». Le train d’atterrissage est en plastique souple. Résistant ? Probablement pas, mais il aura l’avantage d’amortir les chocs avant de rendre l’âme.

Avant de décoller

Dsc_0083-600Pas besoin de retirer le canopy pour insérer la batterie dans son logement, un panier situé sous l’appareil. La prise est une micro-T, très classique. La batterie en elle-même est une Lipo de 3,7V 450 mAh 25C. La charge complète, avec le chargeur USB fourni dans la boîte, prend 2 heures exactement. La radiocommande mérite qu’on s’y attarde un peu. Il s’agit d’un modèle qui fonctionne en 2,4 GHz, avec un écran de contrôle LCD monochrome, alimentée par 4 piles AA. Elle arbore une couleur or très inhabituelle, mais assez réussie. Un premier point positif ? Juste au-dessus de l’interrupteur on/off se trouve un poussoir… magique ! Ou presque. Il permet tout simplement de choisir le mode 1 (gaz à droite) ou 2 (gaz à gauche) pour le pilotage. Pas besoin, donc, de choisir une radio dans le bon mode à l’achat, elle est modifiable par une simple pression sur le poussoir. Notez que la manipulation change aussi, c’est important, le ressort du retour au neutre. Il y a mieux encore : les pilotes qui volent en modes 3 ou 4, plus exotiques, ne sont pas oubliés ! Une pression longue sur la touche Mode Transition passe du mode 1 au mode 3 et vice-versa, ou du mode 2 au mode 4. Bravo WLtoys !

La radiocommande (suite et fin)

Outre les trims de chaque joystick, la radiocommande offre deux interrupteurs à son sommet? Celui de droite est le Throttle Hold Switch, qui permet de couper le moteur instantanément. Indispensable pour limiter la casse en cas de crash. Celui de gauche est l’IDLE/3D. C’est celui qui permet de passer en mode Idle up pour la voltige. Dsc_0089-600A droite de l’écran se trouve une fausse molette, en fait 4 boutons simples. Celui du haut, c’est le Mode Transition que nous avons déjà évoqué. A gauche, c’est le Dual Rate qui permet de choisir entre les valeurs L (low) et H (high). Pour faire simple, vous choisissez un mode de vol calme ou énervé. Le bouton de droite est 3D/6G : il permet de choisir entre un vol assisté ou sans stabilisation pour la voltige. La touche du bas est appelée Hover Debugging. A quoi sert-elle ? Nous avons posé la question au constructeur, qui nous a répondu que 3 pressions sur la touche (l’icône hélicoptère clignote à l’écran) déclenchait le calibrage des gyroscopes en mode 6 axes, une pression supplémentaire validant le calibrage. Dans la pratique, la manipulation n’a pas semblé améliorer ni redéfinir le calibrage. A l’allumage, la radiocommande est supposée être configurée en mode débutant, c’est-à-dire en Dual Rate positionné sur L, interrupteur IDLE/3D poussé vers l’arrière, et diode rouge de la radiocommande fixe. Si la lettre H est affichée, l’appareil risque d’être un peu rapide pour un premier vol. Si la diode rouge clignote, vous allez voler sans assistance… C’est déconseillé pour un premier décollage. Notez que la documentation indique la présence d’une prise jack pour l’écolage (la connexion à une autre radiocommande pour les vols en double commande). Mais dans la pratique, cette prise est bouchée, inopérante. Branchez la batterie et posez l’appareil bien à plat, attendez 3 ou 4 secondes : il est prêt !

Premier décollage

DSC_0071a-600Poussez doucement les gaz pour mettre les pales en rotation. Le rotor de queue ne démarre pas forcément : ce n’est pas grave, il se met en route dès que vous allez pousser sur le gaz. Il ne faut pas hésiter à les pousser de manière franche pour éviter que l’appareil ne s’incline dans les toutes premières secondes. Le V977 s’élève en restant parfaitement stable. Il dérive un peu, mais la correction avec les trims est rapide. Dans le mode assisté au maximum, le pilotage profite d’un gyroscope à 6 axes. Le résultat est impressionnant : la stabilité est si efficace qu’un pilote débutant est capable de prendre cet hélicoptère en mains. Si vous le faites avancer, lâcher la manette redresse immédiatement l’appareil qui arrête son mouvement. Les pilotes de multirotors qui voient d’un oeil circonspect les hélicoptères, qu’ils considèrent à juste titre comme plus difficiles à piloter, peuvent être rassurés : le V977 se laisse dompter. Il sait d’ailleurs accompagner les progrès de pilotage : passer en mode Dual Rate H donne un coup de fouet aux commandes. Voler dans le vent ? La vitesse élevée de rotation des pales permet de garder le contrôle même avec de belles bourrasques. DSC_0078a-600Face à un vent vendéen, en mode Dual Rate H, le V977 ne craint rien ni personne !

Et la voltige ?

Bon, les figures 3D, ce n’est pas mon fort. Passe encore pour les pirouettes, mais mes tentatives de vols sur le dos se terminent généralement au tapis. Qu’à cela ne tienne, j’ai essayé ! Pour passer en mode voltige, la procédure semble classique, il suffit d’actionner l’interrupteur IDLE/3D… Oui mais non, ça ne fonctionne pas avec le V977. Explication : il faut d’abord désactiver le gyroscope 6 axes pour n’en conserver que 3. Et passer un peu de temps pour s’habituer à ce mode de pilotage, qui demande bien évidemment plus d’efforts et de concentration. Ensuite, activer l’interrupteur IDLE/3D lance enfin le moteur à plein régime. Tout est prêt pour les figures acrobatiques, il ne reste plus qu’à… faire preuve de talent !

Un conseil ?

Commencez ces vols en mode Dual Rate L. Si vous vous sentez à l’aise, passez en mode Dual Rate H. Mais attention, soyez sur vos gardes, le V977 devient hyper nerveux, un peu trop peut-être… Alors, ce mode voltige avec un piètre pilote 3D comme moi ? Il n’y a pas de miracle, les pirouettes passent facilement, mais les vols dos restent hésitants et se terminent trop souvent dans l’herbe. DSC_0093a-600L’hélicoptère n’y est pour rien, c’est le pilote qui coince. La bonne nouvelle, c’est que l’appareil n’a subi aucun dommage malgré des crashs un peu violents. Seule la grande couronne est descendue sur son axe, perdant le contact avec le petit pignon. Mais il suffit d’une pression sur l’axe pour que tout rentre dans l’ordre. Aucune biellette n’a manqué à l’appel, les pales n’ont souffert d’aucun dommage. C’est encourageant pour faire ses premiers pas en vols 3D… Regrettons tout de même une chose. Nous l’avons vu, le mode stabilisé à 6 axes est un modèle de facilité à piloter. Si pendant une séance de vol 3D vous l’activez (c’est-à-dire que vous passez du mode 3 axes au mode 6 axes), veillez à ne pas le faire en vol dos ! Le crash serait assuré puisque la voltige n’est possible qu’en stabilisation 3 axes : le mode Idle Up s’interrompt immédiatement. On se demande, du coup, pourquoi WLtoys n’a pas imaginé une solution pour profiter de la stabilisation 6 axes une fois en vol dos ! Cela permettrait aux pilotes 3D débutants d’évoluer en serrant un peu moins les… dents (bien sûr).

L’autonomie ?

DSC_0104a-600Avec sa batterie toute neuve, le V977 tient 10 minutes en vol (6 axes et Dual Rate L), avec suffisamment de reprise. A partir de 10 minutes, il faiblit beaucoup puis coupe le moteur principal 45 secondes plus tard. C’est une belle autonomie, qui se confirme même lorsqu’il doit se battre dans le vent. En mode Idle Up, évidemment, la durée de vol est très réduite. Comptez à peine 4 minutes à pleine puissance, c’est-à-dire avec suffisamment de ressources pour voltiger. Ensuite, il manque de pêche : ce n’est pas la peine de continuer à voler en Idle Up, mieux vaut repasser en mode normal. C’est une bonne idée que d’acheter plusieurs batteries pour faire durer le plaisir. Notez que le chargeur USB offre 2 connecteurs, ce qui permet 2 recharges simultanées.

Faut-il l’acheter ?

Dsc_0030-600Oui ! L’avantage de cet appareil, c’est qu’il convient aussi bien au pilote débutant qui veut progresser avec un vrai hélicoptère radiocommandé à pas variable – attention, on ne parle pas ici d’un jouet birotor, mais d’un vrai engin qui vrombit et qui assure de belles sensations – qu’au pilote expérimenté. L’assistance en vol est exceptionnelle, mais elle ne dispense pas de piloter, loin de là. L’appareil est évolutif pour s’adapter aux progrès en pilotage. Le pilote confirmé n’est pas déçu. Certes le V977 n’offre pas du tout les performances d’un engin de taille 450 ou plus, mais il est idéal pour pratiquer en intérieur les jours de mauvais temps. Ou en extérieur quand on manque de place : il est suffisamment précis pour évoluer dans un mouchoir de poche. Le meilleur est pour la fin : le V977 Power Star X1 vaut moins de 75 € chez HobbyGaGa (port compris, mais hors taxes). Il est livré avec la batterie, son chargeur USB, un rotor de queue de rechange, une couronne de rechange, une paire de pales supplémentaires, un manuel mi-chinois mi-anglais, la radiocommande, un mini tournevis cruciforme et un tournevis-clé…

La vidéo

Un vol en intérieur et quelques évolutions en extérieur, avec beaucoup de vent, d’abord en mode Dual Rate L, puis en Dual Rate H.

D’autres photos

Dsc_0072-600

Dsc_0069-600

Dsc_0064-600

Dsc_0061-600

Dsc_0059-600

Dsc_0056-600

Dsc_0055-600

Dsc_0053-600

Dsc_0041-600

Dsc_0042-600

Dsc_0044-600Dsc_0045-600

Dsc_0047-600

Dsc_0040-600

Dsc_0039-600

Dsc_0076-600

Dsc_0091-600

Dsc_0088-600Dsc_0087-600

Dsc_0086-600

Dsc_0049-600

Dsc_0051-600

Dsc_0037-600

Dsc_0035-600

Dsc_0032-600

DSC_0056a-600

DSC_0057a-600

DSC_0069a-600

DSC_0076a-600

DSC_0094a-600

 

81 COMMENTAIRES

  1. Salut,
    Merci pour ce test très intéressant.
    Comment tu fais pour désactiver le gyro 6 axes ?
    J’ai le V922 à la maison c’est la même chose ou il est fait uniquement pour la 3D ?
    Merci d’avance

  2. cool, merci pour le test Fred, surtout pendant tes vacances. Je l ai commande ainsi que le cx-10 cheerson depuis fin mai sur BG. L attente est bien longue, heurusement qu il y a les news d Helicomicro 🙂

  3. bonjour , tout d’abord très bon test fidèle en tout point à la réalité , j’utilise cette appareil depuis 2 mois environ, tout les jours , il est clair que venant du multi-rotor (Q450 , multistar 2206 980kv , quattro esc , naza lite ) le pilotage d’hélico 3d c’est autre chose , je pense que fred dira la même chose le vol sur le dos c’est un métier , mais les sensations sont la je vous garanti , appareil rapide , pour sa taille il est précis , toute les figure sont pratiquement réalisable sauf les piroflips et tictoc qui demande plus de puissance en tout cas à ce-jour je n’y arrive pas , l’appareil est super solide et je sais de quoi je parle il dérouille tout les jours et vole sans broncher après crash de face , de coter , sur le dos , même les arbres ont du mal à casser les pales , la seul chose que je peut lui reprocher entre guillemet c’est sa puissance et oui le petit moteur à pas mal de couple se qui pose problème quand il crash la couronne plastique n’encaisse pas plus 5-10 crash avant quelle perd ses dents , son petit frère le powerstar 1 avec son moteur brushed n’abîme pas le pignon centrale d’ailleurs c’est toujours celui d’origine que j’utilise , niveau réparation je lui met un score de 9/10 ( ifixit ^^) par contre prévoir de mettre un peu de colle liquide sur le moteur d’anticouple qui à tendance à s’éjecter lors de crash violent ^^ , si vous craquer acheter directement une dizaine de couronne , quelque hélice anti-couple et 3 ou 4 pair de pales sa vous évitera de le laisser 2 à 3 semaine de coter , par contre les pales j’ai du mal à m’en procurer chez banggood sa fait deux mois que je l’ai attend , dernière précision les batteries des chez HK
    nano-tech 600mah 1s 35-70c sont bof bof comparer à la batterie d’origine , pour conclure si vous penser être un bon pilote multi-rotor en mode manuel acheter le il mettra vos reflex à rude épreuve sans réellement vous ruiner sur ce il est l’heure de ma séance de pilotage , à très bientôt et faite attention ne voler pas en public il fait 50 grammes mais les hélices font de jolie dessins vert-bleu et violet sur les bras lol

  4. Je n’ai pas le V922, donc je ne m’avance pas trop, mais il me semble qu’il n’est que 3 axes pour la stabilisation.
    Sur le V977, c’est la touche 3D/6G qui active et désactive le gyro 6 axes…

  5. Bonjour,
    Je l’ai aussi commandé sur BG depuis 3 semaines… je l’attend impatiemment !!!!
    merci pour l’article, il me conforte dans mon choix !!!

  6. au fait, Est-ce que hobygaga est aussi long a livrer que banggood ? en meme temps en livraison gratuite, faut pas trop se plaindre.

  7. désoler pour les fautes d’orthographe , si tu pourrait corriger se qui de plus grossier sa m’arrange , merci

  8. Bonjour
    Je ny connais rien en hélicoptère et jai vu le test du mcpx bl qui coute 200 euros sans la telecommande. Ma question: qu’es qu’il a de mieux par rapport a celui ci?

    Merci d’avance

  9. Cool ! Moi qui cherchait un successeur à mon V911 pour commencer le pas variable, celui-ci permettra de faire plus facilement la transition 😉

  10. Rien ! A l’époque où il est sorti (en brushed), il était l’un des seuls sur le marché. Maintenant, il est dépassé et cher…

  11. Non,non, il faut d’abord que j’use un peu mon 200qx.
    Mais il est vrai que lorsqu’aucun fil ne dépasse, cela me plait.
    Il n’y a qu’à voir mes phantoms pour le fpv, j’avoue que le montage est propre, enfin moi cela me plait.
    J’ai hâte de voir voler ton qav.
    On se fait cela un midi à cap ?
    Sandwichs, drones, soleil, le pied quoi !!!!!!

  12. je me pose la question si on as le droit de le faire voler dans les zones résidentiel (il est petit et n’as pas de camera) ?

  13. Comme dit OncleFly, non. Petit ou pas, avec caméra ou pas…
    Celui-ci, d’ailleurs, je te conseille de t’éloigner vraiment pour le faire voler, tu peux partir loin et très vite sur une erreur d’appréciation. Je ne voudrais pas me prendre ses pales, ça doit vraiment faire mal…

  14. merci pour ta réponse Fred… Bon et le JXD que je vien de recevoir et qui est une fusée..on peux comme même ?….bon ok j’arete 😉

  15. Merci pour l’indication du protocole DEVO compatible (je vais pas tarder à m’y pencher…).

    Par contre information prise auprès d’hobbygaga, il n’existe pas en BNF donc je vais attendre un peu, j’en ai marre d’avoir des télécommandes inutiles..

  16. V977 reçu ce matin !!!
    Prise en main (en mode Low) facile. Stabilisation impeccable.
    En revanche un choc et j’ai perdu la grosse roue crantée noire, et j’ai cassé un élément qui entraine les pales (une sorte de petite boule sur lequel les pales sont attachées et les font basculer). Heureusement il y en a 4 et j’ai pu décaler sur 2 boules faces a faces( désolé pour les explications).
    J’ai plus qu’à m’entrainer maintenant !!!!

  17. Commandé chez Banggood, reçu en 20J. Je confirme la prise en main facile pour un débutant(6g activé!) . Robuste et un régal après début sur les birotor et petit quadri.

  18. A t’il des concurrents qui proposent le 3D/6G ?
    C’est typiquement ce genre d’hélicoptère que j’aimerai dans l’idéal en pouvant l’utiliser avec ma RC Futaba 14SG que j’ai déjà pour mon Drone.
    J’ai lu que WLToys n’avait pas de bons retours niveau qualité, vous en pensez quoi ?

    Merci pour vos réponses.

  19. WLtoys n’est ni meilleur ni plus mauvais que les autres. Je n’ai jamais eu de souci avec cet appareil. Je ne sais pas trop quel concurrent tu pourrais utiliser avec la Futaba. C’est sûr que cumuler les radios n’est pas agréable, mais vu le prix de la version RTF du V977, ce n’est pas si gênant…

  20. Ouf ca y est, je viens de le recevoir, il etait partit le 22 mai et le voila par la poste arrive hier 🙂 ce fut plus long que prevu.

    J ai fait un rapide vol pouur vider la batterie d’origine avant de retourner bosser et je suis bluffe par le mode 6 axes. C est etonnant de precision et ideal pour un maladroit comme moi. Ensuite je suis passe en 3 axes et j ai crashe tout de suite.

    Le mode 6 axes est genial pour debuter, on se fait plaisir tout de suite. Quand je compare avec mon v912 qui est pataud et imprecis, j aimerai bien avoir la meme chose sur une bestiole un poil plus grosse.

    le moteur brushless a vitesse constante est assez genial par rapport a un pas fixe poussif et l inertie de l acceleration inexistant ici.

    Bref y a plus qu a lui trouve une boite de transport pratique.

  21. hello Stephane. J ai la couronne principale qui s ejecte pour un rien, je viens d y mettre un point de colle. As tu la meme chose stp ? Merci

  22. Bonjour, je viens de recevoir la bête, sympa pas trop dur à piloter. j’ai pris 3 batteries supplémentaires va falloir les user.
    Juste une remarque pas de notice en français dommage.
    Bon vol à tous

  23. Yes, j’ai prévenu dans la chronique : “un manuel mi-chinois mi-anglais” 🙂
    Heureusement, ce n’est pas trop complexe à comprendre…

  24. Bonjour

    Est ce que vous savez si on peut trouver un module futaba compatible pour cet helico ?

    Un module devo kn cela existe pour futaba ?

    Merci

  25. Bonjour, je viens de recevoir le V977 et je suis en train de regarder les commande de la télécommande pour savoir quel bouton sert à quoi, tout est en Anglais ou en Chinois il faut que je traduise tout, pas évident, il n’y a pas de notice en Français pour télécharger la notice en Français ??? Merci d’avance.

  26. Bonjour la roue cranté étant en plastique et l’axe en fer, quelle colle utilisez vous pour qu’elle ne parte plus de son axe, merci.

  27. Bonjour, merci Fred pour ta réponse je m’en suis sorti avec la notice mi Chinoise mi Anglaise, par contre cette fichu roue cranté n’arrête pas de partir à tout va, j’y ai m’y de la colle hier soir, j’espère que ça va tenir, bonne continuation à tous.

  28. Bonjour, je n’arrive pas à faire tenir la roue en plastique qui se barre au premier coup de pales, avec quelle sorte de colle vous là faites tenir svp, merci.

  29. Sorry la couronne tient bien sur le mien… et je ne suis pas bricoleur 😉 J’espère que quelqu’un d’autre saura te répondre !

  30. Ah ok, ben je l’espère car sur le miens au premier coup de gaz elle se barre de suite, si au cas où tu le sais dit le moi on sait jamais ma colle U ne tient pas. Merci.

  31. Ben si tu veux vraiment coller, il te faut un truc plus fort. Mais ce n’est pas une excellente idée non plus, si tu casses la couronne, tu devras changer l’axe aussi ! Mieux vaut acheter une autre couronne, je suppose…

  32. Bonjour, en effet en plus coller du plastique sur du fer c’est pratiquement impossible, j’ai une autre couronne que j’ai pris avec pas mal de pièce de rechange, je vais voir si elle tient mieux que l’autre, sinon j’essaie de trouver un système pour que la couronne ne se barre plus, pas facile sur des pièces aussi petites, merci pour ta réponse Fred.

  33. Bonjour, j’ai changé la couronne d’origine qui rentrai trop facilement pour en mettre une autre, j’ai dû bien forcer pour la faire renter dans l’axe par rapport à celle d’origine qui ne forçait pas dû tout, pour le moment ça a l’air de tenir, je n’ai pas beaucoup volé avec mais la couronne ne sent va plus de l’axe. J’attends toujours les pales, couronnes et batteries que j’ai commandé il y a plus d’un mois sur Banggood, mais toujours rien n’arrive ??? Bonne journée.

  34. Bonjour, mon V977 n’arrête pas de tourner sur la gauche sans décoller, et je n’arrive pas à le régler pour qu’il monte normalement, avez vous une idée du problème s’il vous plait, merci.

  35. Bonjour, j’ai bien la notice du Power Star X1 mais sur le carénage en plastique de mon V977 il y a écrit Power Star K2 ou X2, bizarre non ??? Sinon après un petit crache il ne fait que tourner sans décoller sur la gauche, l’hélice de la queue fonctionne bien car elle tourne quand je mets les gaz et rien n’est cassé apparemment, si l’un de vous pouvez me dire de quoi ça vient ça serai vraiment très gentil, merci.

  36. Bonjour, si les pales sont abîmées voir un peu fendues, ça pourrait venir d’un comportement anormal pour le faire voler ??? Merci.

  37. Salut, je vois que personne utilise se V977 ou que personne n’est vraiment au niveau pour donner des infos, ça me surprends un peu de parler dans le vide. Si l’un de vous avez un site ou autres pour parler du V977 ça serai très gentil de ça part. Merci à l’avance.

  38. Bonjour Fred, c’est bien dommage de ne pas utiliser des hélicoptère surtout en 3D comme celui là, j’en ai pris un autre sur un site bien connu et la maîtrise de cet hélicoptère c’est autre chose qu’un petit ou grand drone, j’ai aussi beaucoup de drone de toute sorte des petits et des grands et quand je veux vraiment m’amuser je les laisse de coté pour prendre le V977 qui apporte à son propriétaire une grande maîtrise entre l’hélicoptère la télécommande et son pilote … Bref pas grave, je vais me servir de celui qui ne fonctionne pas bien pour les pièces détachées, c’est quand même très dommage mais je peux le comprendre, merci à toi et passe une bonne semaine Fred chrome-extension://cahedbegdkagmcjfolhdlechbkeaieki/images/google/1f609.png

  39. Je pense que c’est justement parce qu’il faut plus de maîtrise pour piloter un hélico que les multirotors leur sont préférés 😉

  40. J’en suis même sûr, faire voler un multirotors sur 50 mètres et le faire revenir à force ça lasse, je fais des parcours avec obstacles avec les miens, mais pour ma par ça ne vaut pas un hélico que l’on fait voler à l’envers et bien plus encore, après se n’est que mon avis.

  41. Salut à tous, pour info j’ai commandé le V977 chez BG il a mis plus d’un mois à arriver chez moi, alors que chez Hobygaga je l’ai reçu en 15 jours. Autre chose, ches BG sur la partie en plastique il y a écrit X2 alors que sur Hobygaga il y a bien écrit X1, je trouve ça étrange de plus celui de chez BG a un défaut il n’a jamais pu voler car l’axe qui rentre dans le roulement où les pales tiennent s’en va tout le temps de son logement, sans parler de la couronne qui s’en va assez facilement. Je suis très content de celui que j’ai pris chez Hobygaga il fonctionne parfaitement, si ça peut aider l’un de vous à faire un choix, je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année.

  42. bonjour à tous

    je viens de recevoir mon v977 et j’avoue que j’ai du mal et avant de m’entêter, j’aimerai savoir s’il est normal que les gaz à 50 pourcent ne suffisent pas à faire décoller la bête…
    je ne sens pas trop de différence quand j’appuie sur la touche 3d-6g et je n’ai pas compris à quoi servaient les 3 autres boutons “mode transition, dual rate et hever debugging… si quelqu’un peut m’éclairer cela serait cool car je suis un peu frustré (en sachant que je me débrouille très bien avec un V911 que j’ai légué à mon fils…)
    merci encore et bons vols

  43. bonjour

    apres un crash j’ai eu le même souci, et en fait l’hélice de queue était partie, je l’avais remonté dans le sens qui me paraissait logique et je partais en toupie… je l’ai redémonté et mise dans l’autre sens et c’est reparti…

  44. Bonjour,

    merci pour ta réponse Arnokite, je viens tout juste de la voir pour l’hélice de queue, mon problème étant bien plus compliqué, bref.
    Sinon pour te répondre un peu, en effet il faut monter les gaz à plus de 50% pour qu’il décolle, quand tu appuis sur la touche 3D/6G la led rouge clignote, là tu voles sans assistance le pilotage doit être normalement plus dure, la touche dual rate te fait passer du pilotage L (facile) au H (plus vif) celle du haut Mode transmission c’est pour passer d’un mode à l’autre, celle du bas c’est normalement pour déclencher le calibrage 6 axes avec 3 pressions sur la touche et une dernière pour confirmer (normalement). Dans tous les cas, si tu veux faire de la voltige en faisant voler sur le dos, il faut désactiver le gyroscope 6 axes pour voler rien que sur 3, activer l’interrupteur IDLE/3D. Attention faut vraiment voler beaucoup déjà en mode sans assistance et se faire avec la télécommande, rien de facile je suis bien d’accord, mais j’y arrive assez bien maintenant, comme quoi …Sans compter les soudures et autres trucs qui se sont cassé avant d’y arriver.
    Bons voles.

  45. Juste un oublie, quand on bascule l’interrupteur IDLE/3D les gaz vont à fond, ça devient vraiment très dur pour arrivé à faire quoi que ce soit avec l’hélicoptère.

  46. Merci lucky

    pour l’instant il est un peu resté dans sa boite, mon salon est petit et j’atttends un jour sans vent ou trouver un grand espace pour essayer de maitriser la bete….
    bon vol

  47. Salut,
    au début je le faisais voler dans un espace assez réduit, juste pour me faire la main en mode cool. Le mieux à mon avis c’est de le faire voler dans un champ ou un endroit avec de l’herbe pour amortir les chocs, j’ai déjà changé le moteur de queue deux fois, avec des fils très petits les soudures sont pas faciles à faire si l’on a pas un bon matos. Faut y aller très progressivement au début et couper les gaz avec l’interrupteur en haut à droite quand on perd le contrôle, ça évite les grosses casses.
    Bon vols.

  48. Bonjour, reçu le mien 13jours après de chez Hobbygaga !
    Après 10 accus suis très satisfait : en vol 3g je retrouve presque les sensations d’un classe 450 mais les réactions sont plus vives, forcément vu le poids plume.
    Ma question : je vais essayer le vol dos mais comment faire une fois le idle up activé ?
    Merci

  49. Je viens de recevoir le mien et impossible de le faire décoller… Il tourne comme une toupie… En bidouillant avec le mode transmission, j’ai un peu calmer la bête mais, il tire vraiment vers un coté au décollage et je n’ose pas pousser plus les gaz.

  50. @Red : Essaie un décollage franc (au-dessus d’herbe), les hélicos à pas variable sont à décoller avec pas mal de gaz. Mais s’il fait la toupie, ce n’est pas bon signe 🙁

  51. Il sort de sa boite 🙁

    En touchant, un peu tous les boutons, j’ai un peu calmé la toupie, mais il tire pas mal sur le coté au décollage. Et il finit presque par basculer. Corriger autant avec les trims me parait étrange.

  52. @Red : Si tu y vas progressivement sur les gaz, il est probable qu’il prenne de l’inclinaison au point de douter que le décollage soit possible. C’est pour ça qu’il faut que tu tentes un décollage très franc avec les gaz. Fais-le sur de l’herbe pour amortir au cas où il y ait effectivement un souci et que tu doives couper les gaz rapidement.

  53. @Fred: Problème identifié. La télécommande est défectueuse. Un cable n’est pas relié au stick. Stick qui n’a donc aucun effet… Une petite soudure et hop…

  54. Salut,
    J’ai craqué pour ce petit hélico à Noël.
    Par contre je trouve les gazs peu réactifs. Je suis toujours aux alentours des 90% de gaz et les montées ne sont pas fulgurantes ce qui m’étonne au vu de la vidéo dans la chambre…Lipos neuves et chargées évidemment.

  55. j’ai eu aussi le problème de l’hélico qui avait du mal à monter il faut appuyez sur l’arbre du rotor pour qu’il redescende est bien remonté la couronne et monter un peu le trim des gaz. Par compte maintenant rotor de queu qui nous tourne plus. Moteur pas en panne en branchant en direct donc sûrement la carte. Sinon bon Helico , je préfère celui-là au Nano CPS de Blade et en plus livré rapidement car dispos en ce moment sur banggood Europe

  56. SOS J’ai acheté un 2 ème v977 d’occasion, et encore le même problème le rotor de queu qui ne tourne pas, mais je viens de voir que sur le dos le rotor tourne sur mes 2 helico !!!!!!
    QUELQU’UN A UNE IDEE ????

  57. bonjour,
    j’ai le V922 avec sa radio … pas facile à piloter ! mais je tiens juste le statio…
    J’ai essayé avec le module branché sur ma turnigy 9X … bof !

    Ce 977 est il plus stable en mode 6 axes que le 922 ?

    Le 977 peut il se piloter avec la radio du V922 qui semble idem …

    Merci !

  58. Bonjour à tous!
    J’ai fait l’acquisition du v977 il y a 1 mois, dans mes premières tentatives de décollages ratées à cause des trims mal réglés j’ai cassé une biellette reliant le pas collectif aux pales et une des visses qui tient l’axe des pales a laché, ce qui a eu pour effet que les pales sont parties à très grandes vitesses dans des directions opposées.
    Depuis j’ai changé la biellette cassée et j’ai revissé l’axe des pales.
    Problème: la visse de l’axe des pales m’a laché déjà 3 fois, et quand je la change je n’ose pas la visser trop fort parce que sinon elle empêche le mouvement convenable et fluide de la pales.
    Que faudrait-il que je fasse???
    Existe-il un logiciel convenable de simulation avec la manette du v977???
    Merci d’avance à ceux qui veulent bien me répondre!!!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.