JXD 395, le test

Dsc_0008-600C’est une tendance initiée par le Hubsan nano Q4, aussi connu sous le nom de Estes ProtoX : les micro quadricoptères ont le vent en poupe. Le look du JXD 395 est très proche de celui de son prédécesseur, de celui du V272 de WLtoys, aussi : une plaque ajourée sur laquelle sont montés 4 moteurs petit format. Et voilà, ce dispositif minimal est capable de voler ! Evidemment, ce n’est pas aussi simple : sous le canopy se trouve un contrôleur de vol, certes de taille lilliputienne, mais redoutablement efficace, et une batterie pour animer le tout. Notez que cet appareil nous a été donné par la boutique en ligne HobbyGaGa. C’est une habitude, on vous propose de nous dire si vous pensez que cela a influencé notre jugement…

Tour du propriétaire

Dsc_0018-600Le canopy, c’est-à-dire l’habillage principal de l’appareil, ressemble plus ou moins à une carrosserie de minibus, avec un petit quelque chose d’un Combi de Volkswagen : un pare-brise et des phares sont suggérés à l’avant, des feux rouges à l’arrière. Plus une mention Air Bus – mais l’appareil ne cultive aucune ressemblance avec un avion de ligne européen. Les 4 moteurs sont emprisonnés dans des protections en plastique faites de deux parties, logées dans les trous circulaire au bout de chaque bras. Les fils d’alimentation sont apparents, mais ils se révèlent très courts, limitant le risque d’être arrachés. La distribution du courant est assurée par la plaque principale – une sorte de circuit imprimé. Sous les pieds ont été placées des rondelles de mousse pour amortir les atterrissages. Les hélices sont de toute petite taille aussi : elles ne mesurent que 3 cm de longueur. Le JXD 395 mesure 4,5 x 4,5 cm (de côté, hors hélices), et 2,5 cm de hauteur. Soit la même taille que le nano Q4 de Hubsan. Un trou a été pratiqué à l’arrière de l’appareil, dans le canopy et entre les deux feux rouges, pour laisser libre accès à un micro connecteur destiné à recharger la batterie. Juste sous ce connecteur figure un bouton on/off. Le poids ? 12,3 grammes en ordre de vol.

Avant de décoller

Dsc_0014-600Le canopy se retire assez facilement – mais ce n’est pas la peine de le faire puisque la recharge de la batterie s’effectue simplement en branchant un câble. De l’autre côté de ce câble, on trouve une prise USB à brancher sur un ordinateur ou une prise secteur USB. Une diode sur le connecteur USB s’éteint pendant la charge, qui dure environ 50 minutes, et s’allume en rouge quand la batterie est pleine. C’est pratique : un détrompeur permet de s’assurer que le câble de charge est branché dans le bon sens. La batterie est une 3,7V 100 mAh directement soudée sur la plaque. Il n’est donc pas possible de la retirer pour la remplacer par une autre et redécoller immédiatement, il faut attendre les 50 minutes de charge. La radiocommande est également semblable à cette du nano Q4 de Husban. Petite, elle fonctionne en 2,4 GHz, repose sur deux joysticks accompagnés de leurs trims. Elle est proposée en mode 2 (gaz à gauche) exclusivement, à notre connaissance sans possibilité d’être modifiée. Elle est alimentée par 2 piles AAA.

Premier décollage

Dsc_0022-600Allumez la batterie, passez le bouton du JXD 395 sur on, et posez l’appareil au sol. C’est un sapin de Noël ! Deux diodes bleues s’allument à l’avant, deux rouges à l’arrière, et deux blanches sur les flancs ! Elles clignotent… sans s’arrêter, signe que l’association entre la radiocommande et l’appareil n’est pas opérationnelle. En fait, la radiocommande bipe pendant 2 secondes à l’allumage, et il faut allumer le JXD 395 pendant qu’elle bipe. Sinon ? Pas de liaison entre les deux. Pour plus de facilité, vous pouvez faire ce qui est d’ordinaire déconseillé : allumez le JXD 395 d’abord, puis la radiocommande. Vous ne risquez pas de voir l’appareil partir en flèche, incontrôlable, il ne décolle pas tant qu’il n’a pas été associé avec la radiocommande. Une fois les diodes fixes, il est prêt à décoller. Poussez les gaz doucement, il décolle à la verticale et tient un stationnaire assez réussi. Les trims permettent de corriger d’éventuelles dérives. On peut s’enhardir sans souci, l’appareil réagit franchement, dans toutes les directions. Il est d’ailleurs très rapide à monter si vous poussez les gaz.

Aller plus loin

Dsc_0023-600La bonne surprise, c’est que le JXD 395 parvient sans souci à prendre de l’inclinaison pendant qu’il avance et qu’il est en rotation. Ce qui permet de réaliser des vols en cercles serrés. Et tout simplement de s’entraîner au pilotage de manière aussi précise qu’avec un engin de beaucoup plus grande taille. Les commandes sont très « saines ». A l’évidence, c’est l’appareil parfait pour s’entraîner dans un espace réduit, en intérieur, les jours de mauvais temps. Pour profiter d’un vol plus agressif, faites une pression verticale sur le joystick de gauche. Voilà le JXD 395 plus nerveux. A réserver aux pilotes avertis. Il y a plus tape-à-l’œil mais aussi beaucoup plus simple. Faites une pression sur le joystick de droite. La radiocommande bipe jusqu’à ce que vous donniez un ordre de déplacement vers la droite, la gauche, l’avant ou l’arrière. Et l’appareil effectue une cabriole dans la direction que vous lui donnez – donc un tonneau ou un looping. La figure est réalisée ultra rapidement, sans besoin d’aucun talent de pilote ! L’appareil prend un peu de hauteur tout seul, exécute l’acrobatie et se stabilise automatiquement. Aux yeux des néophytes, vous allez passer pour un pilote d’exception… mais la manœuvre est simplissime. Notez que les acrobaties peuvent être réalisées en mode normal ou agressif.

Des points négatifs ?

Dsc_0016-600Le JXD 395 nous a séduit, mais il n’est pas pour autant dépourvu de défauts. Le premier est commun à tous les appareils de cette taille minuscule : l’autonomie ne dépasse pas 4 minutes et 30 secondes. Dès que ses 6 diodes clignotent, il se pose rapidement. Un peu trop si vous êtes assez haut. Le second est la tendance des moteurs à s’échapper un peu rapidement. C’est à vrai dire à la fois un défaut et une qualité ! Explications : les supports en plastique qui enserrent les moteurs sont clipsés au bout des bras de la plaque. En cas de choc, ils sortent de leur logement, ce qui évite d’arracher les moteurs. Mais remettre les supports est pénible. Vraiment pénible. Pour le reste, l’appareil de test a subi des crashs sérieux – parce que votre serviteur peine à piloter en mode 2 – sans que la structure ne souffre, ni même les hélices. La radiocommande a l’avantage d’afficher un faible encombrement, mais elle n’est pas très ergonomique. Dsc_0002-600Dernier regret : la batterie non extractible. Peut-on voler en extérieur avec le JXD 395 ? Oui, mais se battre contre le vent est difficile : il est si léger qu’il est emporté par la moindre bourrasque. Côté portée, nous sommes allés jusqu’à une distance de 20 mètres environ, sans perdre la liaison radio. Au-delà, l’appareil n’est plus qu’une tête d’épingle impossible à distinguer.

Faut-il l’acheter ?

Oui, sans aucune hésitation ! L’appareil est vendu moins de 17 € (avec le port mais hors taxes) chez HobbyGaGa, ici. Un prix vraiment léger pour un engin qui se comporte très bien en vol, mieux même que ses prédécesseurs de même catégorie. Avec sa radiocommande petit format, le JXD 395 peut être emporté partout avec vous pour des petits vols-plaisir. En intérieur, les jours de grand vent ou de pluie, il est parfait pour ne pas perdre la main… Il est fourni avec 4 hélices de rechange, le câble USB de recharge, la radiocommande et un manuel en anglais et en chinois (totalement dispensable, fort heureusement.

La vidéo

Quelques vols du micro quadricoptère JXD 395 en intérieur, avec des flips rapides.

D’autres photos

Dsc_0003-600

Dsc_0004-600

Dsc_0009-600

Dsc_0011-600

DSC_0013a-600

Dsc_0020-600

 

DSC_0013a-600 Dsc_0013-600

Dsc_0012-600

 

64 commentaires sur “JXD 395, le test

  1. Oui. Tous les modèles de ce gabarit se ressemblent à s’y tromper. Mais les réactions de celui-ci sont plus franches, la stabilisation super efficace. C’est dire, j’arrive à en faire qqchose alors que c’est du mode 2… 😉

  2. C’est tres sympa a faire evoluer, je recommande de faire les premiers vols au dessus d’un grand tapis bien mou pour eviter de tout fracasser au premier coup de gaz car c’est effectivement plutot reactif 🙂

    en appart/maison, se mefier du plafond aussi, on y arrive vite 🙂

    Je trouve fort dommage que la telecommande n’existe pas en MODE 1 (je vole en mode 1), et il me semble qu’il n’est pas possible de permuter les stick/cables a l’interieur de celle ci.

    je me demande si la telecommande d’un husban en Mode 1 (je ne sais plus lequel) n’est pas compatible …

    Merci Fred pour le test ! 🙂

  3. Sympa et pas cher! Pas l’impression que ce don ait influencé ton avis.
    Ils ne pourraient pas te donner aussi un Walkera QR X800? Je me demande s’il merite son prix… 🙂

  4. C’est la toute première vidéo que je peux regarder car elle n’est pas privée, MERCI !!! 😉

  5. Merci Fred pour ce nouvel essai!
    As-tu essayé de prendre la télécommande de ton Hubsan X4 pour voir si c’est compatible?

  6. Oui, j’ai essayé : rien. Ni avec les 2 WLtoys que j’ai… Je laisse le spécialiste es-protocoles radio, Sebydocky, nous dire s’il parvient à déchiffre identifier les chipsets utilisés 🙂

  7. Je suis désolé, nous n’avons pas eu le choix pour certaines vidéos (pas toutes !) qui n’étaient pas compatibles avec l’interdiction de vol en milieu urbain.

  8. Si il vole mieux qu’un Q4 ca peut etre sympa vu le prix.
    la batterie non amovible est un poil rédhibitoire en revanche.
    Merci pour le test Fred meme si on ne les achete pas on a toujours l’impression d’avoir un peu eu l’engin en main grace a toi ^^

  9. Ce qui est à souligner chez HOBBYGAGA c’est la qualité de l’emballage qui est toujours très soignée. J’ai acheté plusieurs mini quadricoptères dont les boîtes sont arrivées dans un excellent état ce qui est plutôt exceptionnel pour les envois en provenance de Chine qui sont souvent soumis à des pressions durant le transport. C’est quelque chose dont il faudrait tenir compte si vous souhaitez les offrir (cadeau pas cher et qui laisse peu de gens indifférents !)

  10. Héhé. Vu le prix de ces bestioles, tu peux avoir l’appareil en mains sans faire peur à ton banquier 😉
    Pour la batterie, c’est gênant, mais je ne trouve pas que ce soit rédhibitoire. Pour les autres modèles de même gabarit, c’est presque la même chose, le connecteur (pour ceux qui en ont un) est si petit qu’il risque de ne pas tenir le coup. Il faut dire que la batterie est à peine plus grosse que l’ongle du pouce 😎

  11. Ce qui est bien quand on lit les articles de Fred, on a envie de tout acheter. 😉
    Qui est le constructeur ?
    Vivement un model avec batterie amovible, radio mieux mais pas plus grande et durée de vole plus long.
    Pour toi s’est le plus solide des micros Quads que tu as testé ?

  12. Encore un mode 2 … Par rapport au Q4, la translation est bien mieux si j’ai bien compris, car le Q4 pêche dessus un peu trop je trouve, ce qui rend les virages pour le moins, parfois avec qu’une seule issue le mur…

  13. Alors …. une bonne et une mauvaise nouvelle ….
    Je commence par la bonne : Le chip radio est un BK2423 (version cheap 100% compatible nRF24L01) donc deviationisable … La mauvaise : JXD a changé son protocol depuis le JXD 389. Il semble que le JXD 389, 390, 391, 393 et ce 395 utilise cette nouvelle variante de protocole….

    La moins mauvaise, c’est que votre serviteur va recevoir ces appareils d’ici peu … et donc je snifferai pour Victzh, Hexfet les spécialistes des nRF24L01

    Hors sujet … : Un projet génial pour ce genre de bestiole developpé par Victzh …:

    https://github.com/hackocopter/bradwii-jd385

  14. Demain (avec un peu de chance, car les postes sont catastrophiques en ce moment), je recois le Cheerson CX-11 et le Moontop M9911 dans les objets volants de cette taille. Mais le test de Fred confirme le test de James: ce jxd 395 c’est un tout bon …

  15. vous ne vous débrouillez pas trop mal en mode 2 🙂
    Pourquoi vous ne vous formez pas en mode 2 depuis le temps? ça va assez vite en principe surtout quand vous vous dites que c’est une bonne cause, de pouvoir tester sans soucis tous les modèles de multi 😉

    Concernant votre jugement, il est équilibré , vous ne lui faites pas d’éloges sans pour autant le blâmer.
    La photo avec comme comparaison la pièce d’1€ est imprésionnante!!
    Ce modèle fait partie des nanos ou des micros ou le terme nano est juste du marketing?

    Je pense que si Hobbygaga et les autres continuent à vous offrir ou à vous prêtez des modèles, c’est que les constructeurs et les vendeurs doivent lire vos reportages(Helicomicro) et qu’ils en sont contents comme vos lecteurs, du coup , tout le monde s’y retrouve. 🙂

    bonne continuation.

  16. C’est confirmé …. Je dirai même une grosse partie de leur ventes est lié aux bouches à oreilles sur les forums et blog ….

  17. Haha, je ne crois pas qu’on ait envie de tout acheter, il y a des trucs que j’ai testés que je ne recommande vraiment pas 🙂 🙂
    Le constructeur, c’est JXD. « Chenghai Jin Xing Da Plastic Toys »
    Le plus solide des nanos, tu veux dire ? Sans doute le nano Q4 de Hubsan.

  18. J’ai essayé de pratiquer le mode 1 et le mode 2 alternativement. En me concentrant, je peux y parvenir, mais je n’ai pas les réflexes de survie en mode 2. Sur les tests comme des hélicos ou des multis en mode manuel, c’est trop risqué… Un Phantom 2 Vision+ à 1100 € ou un G400 à 300 €, ça fait cher du mauvais réflexe 😎
    Avec les tout petits, c’est moins risqué, je peux me permettre… 🙂

  19. Oups, tu as raison et Onclefly aussi, je me suis trompé. J’ai regardé la fiche technique de Tmart qui indique 8,9 cm de côté et « plus de 6 minutes » de vol 😉

  20. Hors sujet, et je vais me faire huer je sais 🙂 …. mais le site merdouille bien sous IE8 et encore plus sur IE9 …..

  21. je viens d’en recevoir 3, j’en ai prévu pour mes bambins. Je n’ai pas testé celui des enfants, mais le mien est superdur a piloté! on dirait un gros insecte qui part dans tous les sens.
    va falloir de l’entrainement…

  22. Raaah, je sais… Mais le souci vient du Theme que j’utilise, et je ne peux pas intervenir dessus 🙁 Je suis bien embêté…

  23. ce n’est pas a mettre entre les mains d’enfants de 10 ans… mais bon, après une journée d’utilisation intensive par ma fille, je confirme la solidité des engins…
    Enfin, ce soir, il me faut quand même sortir le fer a souder.

    un détail. Il faut quand meme pas mal d’espace pour ce joujou. L’utilisation en intérieur est assez dur.

  24. J’ai commandé ce petit oiseau le jour de sa sortie mais je ne l’ai pas encore reçu.
    Pour l’instant je trouve dommage que la batterie soit soudée… Quand on voit le durée de vie des batteries originales du q4 déjà…
    M’enfin.

  25. oui pour débuter , il faut pousser les murs, ensuite avec de l’expérience 1m² vous suffira.

    (Juste pour info, le X4 d’hubsan est interdit aux enfants de moins de 14ans et sur leur boite ils indiquent que ce n’est pas un jouet : ce JXD 395 est légèrement plus petit…)

  26. 2 min de fer à souder et problème est réglez ^^ .

    Sinon je vient aussi de le commander …Ce post ma influencer dans mon achat ! lol

  27. Tout est à jour… Il y a peut-être des plugins pour corriger ça. Mais je suis pragmatique, je n’ai pas trop le temps d’aller bidouiller dans WordPress au risque faire de bêtises alors que les visites depuis Internet Explorer ne représentent que 10 % du total. Les 3 autres principaux navigateurs représentent près de 80 % des visites. Je préfère me concentrer sur le contenu – je m’occuperai d’Internet Explorer quand j’aurai moins de tests en attente 😉

  28. Sur la boîte, il est spécifié « ne convient pas pour des enfants de moins de 14 ans »…

    Je ne le précise pas sur Helicomicro, mais je devrais sans doute indiquer qu’on parle ici de trucs potentiellement dangereux, même s’ils ont le look de jouets. Mais ça fait très « avocats et USA », où on se protège de tous les usages. Non, il ne faut pas mettre son chat sur un multirotor, même si le manuel ne le précise pas 😉

  29. Tiens Fred j ai commande un cx-10 et un petit helico wltoys v977 sur banggood. Il va falloir etre patient pour tout recevoir helas. Ca t interesserait d y jeter un coup d oeil ?

  30. J’ai un v977 (mais en mode 2, il faut que je vérifie si j’ai une radio compatible en mode 1) et je devrais recevoir un CX-10 🙂
    Mais je suis évidemment très friand de ton expérience avec les deux appareils quand tu les auras pris en main !

  31. Merci Fred, mais je ne suis pas une reference de prise en main, je suis perdu des que la bestiole me fait face et que les commandes s inversent. J ai aussi un v912 depuis quelques mois mais il faut eviter le vent. J ai hate de voir en quoi consiste un Helico CP.

    Il me semble que la telecommande du v977 est aussi bien mode 1 que 2.

    A plus tard des que je recois les nouveaux jouets.

    Amicalement 🙂

  32. Oui, effectivement la radio passe du mode 2 au 1 en un clin d’oeil. Du coup j’ai ouvert la boîte du v977 et fait quelques vols, et quelques photos aussi 🙂 Pas de vols dos, chez moi je ne suis pas à l’aise…
    Il se comporte super bien, très stable. En vol pépère, il a tenu 10 minutes. Pas mal ! En 3D, ça va être beaucoup moins, mais c’est déjà encourageant… Attention à celui-là, ceci dit, il ne te pardonnera pas une faute de pilotage, c’est bien nerveux 😉

  33. merci beaucoup Fred, j’ai hâte d essayer. ça changera du v912 qui est plein d inertie, ce qui facilite la vie mais n’aide pas avec le vent. Merci pour votre site rafraîchissant et très amical. On se sent comme a la maison avec une bande de potes 🙂 Bon vol a tous.

  34. Bonjour tout le monde.. Il faut avouer que passer lire les News/tests sur Helicomicro chaque soir donne envie de tout essayer =) BRAVO Fred pour tout ces tests, ce site et tes passages TV 😉
    Concernant les nanos, j’avais hésité avec un Q4 et recemment un CX-10 (mais sans avoir de test de ce dernier, autant joué la prudence sur un modèle testé et approuvé )Donc je me suis commandé JXD 395, Par contre Terry, un coup de fer à souder ok mais on peut y mettre quelle autre batterie? (un conseil dans le choix de la puissance/taille/poid qui entrerait dans la Canopy..? )
    Merci d’avance.. ET bon Vol à Tous 🙂

  35. Ayé, j’ai reçu le mien. Il est jaune ça compte ?
    😉
    Sinon je le trouve bien plus nerveux que le Q4 de chez Hubsan. Mais première déception il n’est pas appairable avec le télécommande du H107 V2. C’est dommage car du coup he suis obligé de le piloter avec la micro télécommande fournie.
    L’autonomie me paraît tout à fait correcte par rapport au Q4.
    La solidité générale également mêle s’il faut bien avouer que les supports moteurs sortent très facilement de leur emplacement dans la carte…
    A y repenser j’étais peut-être en mode débrayé donc plus agressif.
    Sinon j’allume d’abord le bus et ensuite la télécommande : aucun problème.

  36. J’ai reçu le mien hier (merci Fred pour ce test qui m’a encore une fois fait sortir ma CB … 😉 😉 😉 😉 )
    Super joujou ultra stable et reactif pour une si petite taille.
    Par contre, il y a un problème de design majeur sur la télécommande !!! Lors de mes premiers essais j’avais des pertes de liaison entre la télécommande et le drone qui se concluait par une coupure nette et brutale des moteurs et donc un crash tout aussi net et brutal …
    Après quelques essais supplémentaires, je me suis rendu compte que cela arrivait lors de grand débattement sur le stick de droite.
    Tournevis en main, j’ai ouvert la télécommande pour constater que le bout de l’antenne (bref le bout de fil de 4cm environ) était coincé contre le stick et que parfois ce fil venait toucher une des pistes du circuit imprimé … d’ou les coupures …
    Bref, un petit trou plus tard dans le boitier, j’ai pu faire sortir le fil d’antenne du boitier, et maintenant plus aucun pb.
    Donc si vous avez ce type de comportement, commencer à chercher par là 😉
    En tout cas, encore un très bon test cher Fred ! Merci ! 🙂

  37. Idem j’ai reçu le mien hier et il faut avouer qu’il est étonnant ce petit insecte.. ^^ Très stable, rapide en plein débattement et celà se confirme en extérieur, comme cette après midi justement où il fait très chaud mais PAS un gramme de Vent, il « trace » l’animal..
    Par contre je voulais savoir si il existait une manipulation à faire avec la Radio pour réinitialiser le Giro, car à chaque allumage du Jxd395, au premier coup de gaz il décolle et commence à partir systémantiquement vers la gauche, donc je « perds » 15 sec à trimer plusieurs fois sur la droite pour avoir un stationnaire.. (si quelqu’un à une astuce pour rééquilibrer ça 😉 )
    Sur ce, Bon vol à Tous!

  38. Je vient aussi de le recevoir et WOUAH ! Comme il est petit O_O !

    J’imaginez très petit mais là suis bluffer .

  39. Super ,moteur arrière-gauche qui déconne …

    ça aura duré dizaine de vole …

    Pourtant je les pas crasher .

    Suis dégoutté là 🙁 .

  40. Idem… les deux moteurs Avant qui « tournent » toujours mais avec moins de puissance, donc le moustique ne décolle plus, le train arrière se lève est fait la pirouette.. =/ ( après une quinzène de vols, et sans crash..)
    Dommage parce que j’ai vraiment été bluffé par la vitesse qu’il prend quand on le mets en mode Pro (deux appuis sur le manche des gaz = trois bips ) en exterieur, même avec du vent, il speed et ultra stable, dès lors qu’on sait piloter un Hubsan X4 (H107D pour ma part) et bien c’est la meme chose en taille Nano..! On a l’impression d’être aux commandes d’un gros Bourdon, la sensation est sympa, c’est un plaisir différent que de piloter des grands formats ^^
    J’espère que ce défaut Moteur ne concerne que Terry et moi.. (à voir si il y aura d’autres retours dans ces commentaires.. )
    Bref, là j’hésite à en reprendre Un et garder le mien pour les pièces de rechange (les deux moteurs arrieres, hélices et plaquette électronique) mais en attendant le TEST de Fred, j’ai pris un Cheerson cx-10 qui semble être aussi Stable, rapide est précis.

  41. J’ai réussi à caler moteur d’un avion siverlit et ça re-vole lol ^^ .

    ça vol pas terrible (autonomie réduite ,moins de pêche ,penche toujours à gauche ,instable…) MAIS ça vole xD .

    fornox : Idem ,ça tourne un peu mais non ,tourne pas …
    J’ai tester en bourrant d’huile le moteur et mettant directe du 1s à la gueul » une fois démonté .
    Il a fait cuic puis plus rien lol .

  42. Loool Bidouillage BONJOUR.. ^^
    Même en trimant et recalibrant le Giro il file sur la gauche?? =/
    J’ai remarqué que même à l’arrêt,quand je fais tourner à la main les moteurs arrières, il y a une legère résistance, alors que ceux à l’avant tournent en roue libre = ce n’est pas un défaut de la plaquette electronique ou autre, c’est vraiment DANS les moteurs qu’un truc a laché.. 🙁
    Perso j’ai essayé avec 2 moteurs de queue de solo Pro (nine eagles) qui sont juste un peu plus long, mais ça ne fonctionnait pas non plus..
    C’est dommage qu’il soit momentanément en précommande sur Hobbygaga parce que je suis sûr que c’est un coup de malchance, il a vraiment du potentiel et il fait son effet quand Tu te ramènes chez les potes pour l’apéro (surtout quand Tu le fait partir comme une fusée à 20/25m de haut en un coup de gaz), Maiiiiis j’en reprendrai Un, coup de Coeur pour ce NanoBourdon ^^

  43. Yop! Je le trouve moins bien que le ProtoX/Hubsan Q4, et le mien est avec une batterie amovible. Cela m’a permis de mettre la batterie du ProtoX(bcp plus petite pour la mm capacité) et celui du Wltoys 272. Sympa, stable… et moins vif que le Protox/Hubsan Q4. Ps: Problème liaison télécommande/machine et pas de possibilité de changer de télécommande, sauf en déviation mode.

  44. Finalement, faut passer en mode « Expert » pour qu’il soit vif! Donc, son seul point négatif est sa télécommande(trop petite).Ps bis: Il est très solide

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×