Au parc des Princes

24
250

parcdesprincesEncore une incursion d’un multirotor au-dessus d’un stade de football. C’était (probablement) un Phantom de DJI qui a survolé le Parc des Princes, pendant la rencontre PSG – Montpellier, ce samedi 17 mai. Que ce soit bien clair, cette pratique est totalement interdite puisqu’elle enfreint plusieurs points des textes régissant les appareils radiocommandés : survol d’une agglomération, survol d’un rassemblement de personnes, vol de nuit. Rien que ça. A cela s’ajoute le vol dans une zone interdite, la CTR de Paris. Plus une emprise d’hélisurface qui limiterait le vol à une hauteur de 45 mètres… s’il était autorisé. Le Parc des Princes s’élève jusqu’à 48 mètres.

Textes de loi ?

A vrai dire, peu importent les textes dans ce cas. Ici, ce qui prime est tout simplement le bon sens. Non, au-dessus d’une foule, en pleine ville, de nuit, c’est simplement une évidence : on ne vole pas. Même pour ramener des images impressionnantes, même pour l’exploit, même parce que c’est techniquement possible. Bref, non. Ce n’est pas une première, un Phantom avait survolé le stade Vélodrome de Marseille il y a quelques semaines (voir ici).

Merci à Yomz qui était sur place et qui nous a envoyé cette petite photo « paparazzi » : le petit point blanc, c’est le multirotor…

24 COMMENTAIRES

  1. Peut être un drone d’une autorité de surveillance:
    ce vol demande une bonne maitrise, et n’est pas du tout discret.

    Si c’est un particulier, c’est un parfait crétin.

  2. Faut dire qu’avec toute les images faut par les médias avec des Quad, pas étonnent que cela arrive. 😉

  3. Bonjour ^^

    Je pense à une citation … la liberté des uns s’arrète, la ou la sécurité des autre commence … ( c’est pas le texte original 😉 )

    Encore un exemple de quelqu’un qui doit surement “proné” la liberté de voler …

    Bien amicalement

  4. Quand on regarde bien ,les lumières sont bien blanche et pas rouge/vertes comme sur phantom .

    Donc ça m’étonnerez que ce soit vraiment un phantom .

    Peut-être une aura d’un esprit footballeur ??

    -Suis re-sortie …

  5. j’ai une petite question

    volé au dessus de gens interdit ok ça je peut le comprendre pour la sécurité

    volé au dessus des maisons interdit ok ça je peut le comprendre pour la sécurité mais aussi la vie privé

    mais pourquoi de nuit c’est interdit a partir du moment ou te le fait un endroit sur?

    perso je vole souvent de nuit (comme de jour) a la plage quand il y a personne sur le sable j’aime bien l’effet des LEDS dans l’obscurité

  6. pour la couleur du phantom,
    l’appareil photo du téléphone ou compact grand angle ont une focale fixe (souvent de de l’ordre de 2.8), du coup les images prises la nuit sont lumineuse pour les parties sombres et trop lumineuse pour les parties éclairées, d’où ce blanc intense pour le phantom et les flashs dans les gradins. 😉

  7. Oui c’est beau les lumières la nuit. C’est tout simplement que l’on est dans le cadre du vol à vue et de sa notion essentielle du “Voir et éviter”. De plus les règles sont définies comme étant 30mn avant le lever et 30mn après le coucher du soleil pour d’autres activités aussi comme la pêche en rivière par exemple. Je me demande ce qui peut bien passer par la tête (ou plutôt ne pas passer) de ce type d’individu pour faire ce genre de chose. Quand on voit ce qui se passe entre “supporters” dans les tribunes… On peut craindre le pire.

  8. Par exemple pour éviter de faire peur (ça a changé la vie de Mulder) ou de distraire les conducteurs (le film “Another earth”…), on discerne moins certains obstacles ou êtres vivants. Tu vas me dire: plage dégagée, bon éclairage, bonne vue (je bouffe plein de carottes), un régisseur ne peut pas faire du cas par cas, c’est déjà problématique de jour (dans certains pays c’est même complètement interdit), la nuit c’est plus risqué, c’est interdit.

  9. Salut,

    La raison est simple, comme tous les appareils volants régis par la DGAC, tout vol en VFR (vol à vue, à la différence de l’IFR) doit se faire en respect des régles de sécurité : comme le dit DRUIDPEAK pour la pèche, elle concerne aussi les vols : première heure de décollage 30 minutes avant le lever et dernier attérissage 30 minutes aprés. Un pilote amateur peut perdre sa licence s’il ne respecte pas ses horaires (particulièrement le soir s’il a mal prévu son vol)…

    Bonne journée.

  10. “Je me demande ce qui peut bien passer par la tête (ou plutôt ne pas passer) de ce type d’individu pour faire ce genre de chose”

    c’est tout simplement un mec parmi t’en d’autre qui à acheté un “joujou” RTF et qui n’a jamais mis les pied sur un forum dédié ou site spécialisé et qui fait volé sont “joujou” n’importe ou. vue qu’il n’a jamais eu besoin d’allez ce renseigné sur des espaces spécialisé il ignore surement tout ce qui régis les drones dans notre pays.

    voila pourquoi les drones RTF sans explication précise dans leur emballage nous causeront du tord a nous les passionnés .

  11. Oui, ça me coûte de dire ça, mais oui, les joujoux RTF risquent de causer du tort à la “cause” du modélisme en général. Et c’est bien dommage, parce que les innovation technologiques sont tout de même super appréciables…

    Mais je n’en veux pas aux distributeurs, qui font leur boulot de vente et non pas d’éducateurs spécialisés, et qui pourtant pour certains ont pris l’initiative de communiquer sur le sujet. J’en veux aux pouvoirs publics qui nous assènent des lois qui ne peuvent pas décemment être comprises par le commun des mortels (ça encore, passe, puisque les lois sont toujours ainsi), et qui ne font pas beaucoup d’efforts pour les diffuser et faciliter le message (ça, c’est plus gênant).

  12. Tout a fait d’accord mais si les autorités imposé au fabriquant ou plus spécifiquement au revendeur français d’ajouté une petite note obligatoire dans les boites pour fournir le minimum d’informations sur le sujet ce serait déjà pas mal. Après il y aura toujours des mecs pour faire n’importe quoi n’importe ou même si il connaisse les lois mais pour les personnes qui les respecte ont peut pas leur en vouloir de ne pas les connaitre car il ne pense tout simplement pas que cela soit aussi réglementé. je pense qu’il y aurait beaucoup moins de fait divers sur les drones si les gens était un peut plus au courant tout simplement.

  13. La parano!!!!!! zavez vu?? ya des centaines de DJI Phantom dans les gradins!!! sont pas fou ces supporters!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.