Rencontre FPV 2014

28
258

La rencontre internationale de vol en immersion s’est tenue ce week-end à La Secouette, près de la Motte en Bretagne. Un événement auquel nous n’avons pas pu participer, mais XavDrone était présent et nous a gentiment confié quelques photos et une vidéo ! Img_3822-600Il y avait des multirotors et des hélicoptères, bien sûr, mais aussi des avions et des ailes volantes.

Dans le vent !

Le vent a soufflé sur presque toute la France, la Bretagne n’a pas été épargnée. La petite pluie du samedi matin a laissé la place à des bourrasques violentes qui ont cloué au sol certains appareils. Mais elles n’ont pas empêché les participants de voler, ajoutant un challenge supplémentaire. L’organisation avait tout prévu pour rassasier les pilotes avec des galettes bretonnes, des crêpes, des saucisses et de quoi boire, sous un chapiteau dressé pour l’occasion. Sous cet abri avaient été placés des écrans pour suivre les vols des appareils en immersion. La compétition comptait des épreuves comme le passage sous ruban, entre des obstacles. Etaient présents des partenaires comme la FFAM, Studiosport ou Opale Paramodels… Une équipe de production pour le compte de l’émission 7 à 8 de TF1 en a profité pour tourner un reportage !

Un compte-rendu plus complet sera bientôt proposé sur XavDrone (à visiter ici) !

La page officielle de la Rencontre FPV 2014 se trouve ici.

La vidéo

D’autres photos

Img_3742-600

Img_3776-600

Img_3795-600

Img_3867-600

Img_3855-600

Img_3841-600

Img_3833-600

Img_3720-600Img_3715-600

Img_3713-600

Img_3708-600

Img_3879-600

Img_3884-600

Img_3889-600

Img_3899-600

Img_3920-600

28 COMMENTAIRES

  1. Mdr la vidéo… ils ont trop du mal a voler avec le vent, enfin pour passer sous les obstacles…
    Vivement que mes skyzone arrive… je suis trop presser de faire du fpv

  2. Bonjour et toujours bravo pour la dynamique du site.
    Petite question de la part d un mec qui vient au fpv et low riding : les skyzone c est mieux que les fatshark base sd ou attitude ou autre ???
    Merci et vive le fpv. Enfin je crois ???

  3. J’adore ce genre de rencontres. Fredo, on devrait y aller l’année prochaine avec le père David et toutes ses brebis.

  4. Salut
    @Sebshoot, pour ma part j’ai investi dans les skyzone et j’en suis pleinement satisfait pour faire du FPV. Niveau qualité elle valent les Fatshark. J’ai pu comparer aux Predators et les Skyzone sont nettement mieux.

  5. Hmm, ça sent quand même l’invitation à faire des âneries avec des monuments en zone urbaine pour en mettre plein les yeux… Si quelqu’un participe, soyez prudents, faites-ça dans des décors avec personne dessous et ne tentez pas le diable…

  6. Y’en a une à Perpignan le 29 juin ! Sauf contretemps on descend avec le dog, on en profite pour louer une voiture là-bas et visiter un peu Collioure et les environs. Si ça vous dit 🙂

  7. Pas facile à dire. Je n’ai pas essayé les Skyzone, mais j’en ai entendu bcp de bien.
    Pour ma part je préfère les FatShark Base aux FatShark Attitude, je trouve l’écran plus grand même si moins précis. Mais clairement les avis sont partagés. Le mieux serait de pouvoir tester, par exemple sur un événements FPV comme celui de ce week-end ! Il y a ceux organisés par la FFAM bientôt…

  8. oui c’était vraiment pas simple de passer les obstacles, surtout qu’ils bougeaient…
    Beaucoup d’engins n’ont pas décollé et ceux qui ont quand même tenté l’aventure se sont bien marré

    Même pour prendre les photos le vent me faisait bouger LOL

  9. Chez Fatshark il y a les Dominator V2 qui arrivent en HD dans les 400€, faudra voir ce que cela donne, mais avec les google glass et autre lunette de ce type, je donne pas cher de Fatshark et Skyzone dans le futur…

  10. C’est dur, leur appellation HD avec du 800×600, pour moi la HD, c’est au moins du 1280×720. Mais bon, la différence avec du 640×480 promet d’être intéressante, surtout pour du low riding quand tu as tout intérêt à voir les petits obstacles à temps 😉 Et avec l’entrée HDMI, les solutions Lightbridge et futures concurrentes vont être intéressantes…
    Les Google Glass, pour les avoir essayées à plusieurs reprises, le display est tout de même tout petit et avec une résolution pas géniale. Mais surtout, les applis sont prévues pour être utilisées en transparence sur le décor, donc avec très peu d’informations, et qui se détachent. Les applis classiques sont difficiles à utiliser parce qu’on ne voit rien (même souci sur les Moverio d’Epson). Ca va obliger les concepteurs de logiciels à repenser leurs interfaces…

  11. Bizarre, bizarre ! Une manifestation avec la participation de la FFAM dont on attend qu’elle fasse respecter la réglementation et une photo au moins montre un pilote FPV sans double commande avec un pilote ayant une vue directe sur l’engin piloté !

  12. Tu as raison 800X600 non HD mais 1280X720 oui HD pour moi aussi. 😉
    Pour le low riding il faut bien voir sinon avec la vitesse et mauvais définition tu vois pas les feuilles les branches et hop gamelle assuré. Croyais moi j’en ai fait plein de chute dans mon jardin, puis avec un mini quad et le vent encore pire.
    Normal passé 10 mètre on voit rein juste le mini quad.
    Je vais voir avec le mini kit FPV si s’est mieux…
    QUAND JE DIS Google Glass s’est le principe, je pense plus à ce qu’on voit dans les film de science fiction. 🙂

  13. Salut JP, tu va vite en conclusion en te basant juste sur une photo cadré bien prêt 😉

    La FFAM est justement en train de prendre conscience d’une certaine “duretés” dans la réglementation
    et va dans le sens d’un “assouplissement” et le Président du Club AEROPLANE 22 est bien placé pour en parler 😉

    Franck, membre du Staff de la rencontre.

  14. Pour aller dans le sens de l’assouplissement… A la demande de la FFAM, pour proposition à la DGAC, j’avais émis l’idée de supprimer l’obligation d’un second pilote en écolage pour l’immersion. Mon argumentation est assez simple :
    1) le matériel chinois (soit la majeure partie des produits du marché) pour les petits modèles ne permet pas l’écolage, avec ou sans câble.
    2) la réactivité d’un pilote à vue risque d’être mauvaise et pire encore puisqu’il ne peut pas correctement suivre les évolutions à distance et maîtriser l’orientation de l’appareil. (il faut essayer de le faire pour bien comprendre ce que ça donne)
    3) je propose que le pilote à vue et écolage soit remplacé par un simple assistant non pilote qui surveille le vol en vue directe. Ce qui lui permet d’avoir un regard efficace sur l’environnement de vol (ce que ne peut pas un pilote qui a les yeux rivés sur l’appareil pour comprendre ses évolutions), de prévenir à l’approche d’un danger (personne, animal), de faire respecter la distance de vol en vue directe.
    Reste à voir si ces propositions seront prises en compte ou déposées délicatement dans la trashcan 😉

  15. Nous oeuvrons dans le même sens alors 😉

    Pour la petite histoire, j’ai était présent à tous les vol du pilote présent sur la photo lors de l’évolution de son aile, ayant moi même la même. Certes pas en double commande (pour les même raisons évoquées par FRED). Donc pas de conclusion hâtive !!!! 🙂

  16. J avais pas pensé à cela… mais t as raison.. je pensais plus à du lowriding en plein milieu d une forêt .

  17. C’est le risque d’un concours pour faire de belles images comme ils l’annoncent. Ceux qui ont le droit dans leur pays d’aller shooter en urbain vont sans doute le faire pour plus d’adrénaline ou tout simplement des monuments plus intéressants…
    J’aimerais bien qu’un low-riding audacieux en forêt fasse partie des gagnants 🙂

  18. salut j’aurai besoin d’un petit conseil en FPV

    Je débute dans la discipline avec un matos tout simple
    lunette DIY comme sur cette article
    https://www.helicomicro.com/eco-fpv-goggles-kit/

    J’en suis super content (30 € avec écran) et c’est carrément génial(je n’ai aucun autre point de comparaison,)

    Vue le vent chez moi en ce moment j’en suis au balbutiement(grrrr) et voilà arriver mon 1er crash avec mon phantom, après une bonne cinquantaine de vol….
    Je suis passer au dessus d’une balançoire( la mienne avec personne dessus donc no souci)et a l’image (mobius)ça passait sans souci mais les hélices ne sont pas passées donc touchette et crash : bilan; 2 hélices de tordu/ foutue

    Donc ma question, comment arrivez vous a gérer le gabarit du quadri ?
    Est ce que la position de la caméra joue aussi ?
    Ne vaut il pas mieux voir les pieds/hélices pour avoir un ou des repères ?
    Je suis vraiment preneur de vous conseil car j’adore le fpv et mon probleme ce n’est pas les obstacles puisque je les voient (et même plutôt bien même avec mes lunette “éco”)

    D’avance MERCI, en espérant assister voir participer à une rencontre FPV dans l’avenir…. 🙂

  19. J’ai reçu mes skyzone today, Elle son pas mal…
    Je pensais que la qualité d’image étais meilleur… (Trop habitué a la full hd ^^ )
    j’ai pris le kit la ==)> http://www.banggood.com/Skyzone-Goggles-With-TS832-5_8G-600mw-32CH-VTX-RTF-Combo-p-918636.html

    un peut déçu car je pensais avoir juste a brancher et voler, mais la liaison caméra émetteur n’avais pas les même connectique, donc j’ai sortie le fer à souder…. rien de compliqué 3 couleur identique de chaque coter.
    j’ai souder une connectique sur les 2 fil qui sorte au niveau du train atterrissage, pour alimenter l’émetteur.
    Aucun problème tout fonctionne parfaitement, j’ai aussi tester la camera du 107D et la caméra test par Fred ici ==)> https://www.helicomicro.com/fpv-600-ligne-3g/
    ça fonctionne sans problème.

    Demain, je testerais la porté avec les antennes d’origine.
    Je vais également faire une petite vidéo que je posterais, en prochain commentaire pour montrer comment j’ai tout monter.

    Et si Fred tu passe dans le coin de Forbach, je te les prêterais volontiers pour que tu puisse les tester =)

  20. J’ai tester la porté, sur terrain dégager, puis j’ai mesuré avec les km de ma voiture, j’ai fait un peu plus de 700m avec les antennes d’origine.
    je commenterais un nouveau test avec les antennes acheter chez banggood.
    mais j’ai pas encore fait la vidéo, la flemme… ^^

  21. J’ai reçu mes antenness de banggood
    Voila les 3 que j’ai équipé
    http://www.banggood.com/5_8G-Sinistral-Spiral-Aerial-Antenna-For-FPV-System-p-908714.html
    http://www.banggood.com/1_2G-3-Leaves-4-Leaves-Omnidirectional-Gain-Antenna-p-908292.htmlhttp://www.banggood.com/DJI-5_8G-4-Leaves-Mushroom-Omnidirectional-Gain-Antenna-For-Receiver-p-922645.html

    les 2 premières sur mes skyzone, la dernière sur l’émetteur.
    Au 1er test je suis arrivé a 700m, la je n’ai pas pu mesuré car plus de route… a vu de nez j’ai dépasser le km puis je me suis arrêter car je commençais a perdre le contrôle du phantom, (il arrêtais touts seul d’avancer, puis repartais) j’ai donc fait demi-tour

    Voila, j’espère que mon avis a pu intéresser quelqu’un.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.