Protection SL Top, le test

40
453

Dsc_0175-600Pour tirer le meilleur parti d’un émetteur vidéo en 5,8 GHz, c’est-à-dire tenter d’obtenir la meilleure portée et le moins de pertes de liaison, il est conseillé de remplacer l’antenne bâton par une antenne à polarisation circulaire. Il en existe beaucoup de modèles, et vous pouvez d’ailleurs en réaliser vous-même. Mais pour nous, le nec plus ultra de ces antennes, ce sont celles réalisées par La Fabrique Circulaire, un artisan français.

Französische Qualität

Pas besoin d’enfiler une marinière, les antennes SL (anciennement PinWheel) à rayonnement omnidirectionnel et LX directionnelles sont suffisamment efficaces pour ne pas avoir besoin d’un coup de promo du ministre de l’Economie, du Redressement productif et du Numérique. Les antennes LX sont destinées à être placées sur le récepteur vidéo – idéalement sur un modèle Diversity qui permet de brancher à la fois une antenne omnidirectionnelle et une antenne directionnelle. Les antennes SL, quant à elles, sont aussi bien prévues pour le récepteur que pour l’émetteur. L’émetteur, c’est celui qui est sur votre multirotor, en vol. Et parfois au sol… un peu trop vite ! Les crashs sont l’ennemi juré des antennes SL, fragiles avec leurs lobes soudés. Si les soudures viennent à rompre à cause d’un choc un peu rude, l’antenne souffre. La solution ? Eviter les crashs. Facile, non ? Non, évidemment…

Il y a une autre solution

Dsc_0181-600Elle consiste à adopter la protection SL Top de La Fabrique Circulaire ! Il s’agit d’une coiffe en plastique transparent qui protège les lobes de l’antenne sans pour autant l’emprisonner dans une gangue fermée. Une fois équipée, l’antenne SL peut être violentée sans risque pour les lobes ni leurs soudures. Les passionnés de vols en immersion low riding vont adorer : se retrouver à l’envers avec l’antenne qui rabote le sol n’est plus un souci. Les arbres et feuilles ne sont plus des dangers non plus ! Oui mais combien ça pèse ? Entièrement équipée, notre antenne SL avec le SL Top est affichée à 8,6 grammes sur la balance. Soit 4 grammes pour l’antenne elle-même, et 4,6 grammes pour la protection SL Top. Mais ça double le poids ? Oui. Sur un engin peu puissant, cela peut être gênant. Mais avec la plupart des appareils, les 5 grammes supplémentaires n’affectent ni le vol ni l’autonomie – en revanche, la durée de vie de l’antenne y gagne beaucoup !

Le montage

Vous connaissez mon aversion pour le bricolage. La vidéo de présentation et de montage du SL Top indique qu’il faut utiliser une lame (un scalpel dans la vidéo). Ouille, faut-il avoir des doigts de fée ou la dextérité d’un chirurgien ? Rassurez-vous, je suis parvenu à réaliser le montage en moins d’une minute, chrono en main. Dsc_0137-600Le SL Top est présenté sous la forme d’une réglette de pièces prédécoupées, qui se retirent facilement. Les pièces en question sont bleues, mais le SL Top est transparent. La raison est toute simple : le plastique est protégé par un film amovible bleu place au recto et au verso. Si la vidéo conseille d’utiliser une lame, c’est tout simplement pour faciliter le retrait de ce film. Mais vous n’en avez pas besoin : il part facilement avec le dos de l’ongle.

5 éléments

Dans le paquet du SL Top, on trouve un plateau principal rond qui sert de base au montage, deux pièces en M qui constituent l’armature, un amortisseur en silicone et un autocollant. Le montage en lui-même se révèle simplissime : il suffit de placer le plateau à la base des lobes de l’antenne, de placer l’amortisseur sur l’une des pièces en M, de la clipser, puis de clipser la seconde. Dsc_0187-600Le tour est joué ! Le petit autocollant n’a aucune autre fonction que la promotion.

Et dans la pratique ?

Nous avons mis le SL Top à l’essai. Notre antenne PinWheel a subi des crashs avec retournements qui l’ont confrontée à des chocs durs (l’un d’eux est à voir à la fin de cette vidéo, les autres ont été volontairement oubliés !). Particulièrement exposée à l’extérieur de l’armature du petit quadricoptère DIY, elle n’aurait clairement pas survécu à ces mauvais traitements sans la protection SL Top. A titre de comparaison, de tels chocs ont percé la protection plastique « champignon » d’une antenne FatShark. Combien ça coûte, le SL Top ? Le prix public conseillé est de 5,50 €. C’est cher ? Sans doute… mais tout est relatif : que sont 5,50 € quand il s’agit de sécuriser une antenne qui vaut plus de 5 fois plus ? La protection SL Top sera disponible auprès de 1001copters.com. L’antenne SL sera probablement vendue en version protégée par le SL Top, chez les partenaires de La Fabrique Circulaire (voir la liste ici).

Le site de La Fabrique Circulaire se trouve ici. L’endroit rêvé pour tout comprendre sur les antennes à polarisation circulaire, et sur les antennes directionnelles…

Note : La Fabrique Circulaire nous offre 3 SL Top ! Si vous êtes équipé d’une antenne PinWheel ou SL de TerryBuild, indiquez simplement NEED dans un commentaire. Sait-on jamais, le hasard fait parfois bien les choses…

Note 2 : Ce ne sont pas 3, mais 15 protections SL Top qui ont été offertes par La Fabrique Circulaire. Whaoh, merci ! Ce sont les 15 premiers “need” qui ont été choisis, ils ont été prévenus par email…

La vidéo officielle du montage

D’autres photos

Dsc_0129-600

Dsc_0131-600

Dsc_0134-600

Dsc_0139-600

Dsc_0144-600

Dsc_0151-600

Dsc_0154-600

Dsc_0156-600

Dsc_0158-600

Dsc_0165-600

Dsc_0167-600

Dsc_0185-600

 

40 COMMENTAIRES

  1. NEED !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    😀

    Bonjour ^^

    Cherchant une bonne paire d’antennes pour un futur achat (relativement) proche FPV, cette protection tombe ( si je peut dire) à point nommé !

    Merci FRED pour se nouvelle essais 🙂

    Bien amicalement

  2. Merci 🙂 Mais pour le coup, c’est La Fabrique Circulaire qui m’a trouvé 🙂 et qui m’a proposé le produit en test, plus quelques exemplaires cadeaux !

  3. Je serai curieux de voir la différence entre ces antennes optimisées aux petits oignons et celles bas de gamme genre banggood dans un test comparatif.

  4. Dans la prévision d’acheter la Porkette je dirais NEED !!! ^^

    Et pour le moment elle irait très bien sur le Phantom parce qu’en rase motte c’est pas l’idéal 🙂

    Et encore félicitation fred pour ce blog qui nous fait découvrir des merveilles !

  5. Moi aussi j’aimerai bien un teste SEBY hein Fred. 😉
    Toujours pratique cette protection. Mais le mieux
    s’est de pas exposer l’antenne au choc.

  6. déjà équipée de 2 PW, I NEED this !

    bonne trouvaille en tout cas.
    ça n’a aucune incidence sur le diagramme de rayonnement ?

  7. Le secret: le TOS de l’antenne.
    J’ai déjà lu pas mal de sujet sur eux dans d’autres forums. Le secret c’est le soin de la construction et le contrôle de l’antenne.
    Pour les modèles chinois, je peux dire que tu verras déjà la différence rien qu’en enlevant la capsule de protection. Tous les plastiques, téflon, ertalon, plexiglas, etc. ne sont pas “neutre” vis-à-vis des ondes. Je suis d’ailleurs étonné que la matière utilisée est du plexiglas, car ce n’est pas neutre (constaté à 6GHz et 7GHz à mon boulot). Mais comme il ne couvre pas totalement l’antenne, cela devra aller (il le dit d’ailleurs dans sa vidéo).

  8. Encore une fois merci pour tous ces tests, simple, efficace !
    J’ai actuellement des SpiroNet classiques, et je pense passer aux TerryBuild SL 5.8ghz d’ici quelques jours pour améliorer encore un peu la réception vidéo (beaucoup d’arbres en Limousin…).
    Alors moi aussi je NEED !

  9. Des plastiques “neutres” vis à vis du rayonnement… Mouais, pas sûr que compte-tenu des épaisseurs utilisées l’incidence de tel ou tel téflon soit palpable, tout au moins sur la qualité du signal vidéo

    Sinon on ferait des cages de Faraday en plastique, ce serait plus simple 😀

  10. C’est ” Französische Qualität ” et pas ” Französisch Qualität “. “Französisch” veut dire le français comme langue =)

  11. Plus simple…. je ne crois pas, moins cher, là je serais d’accord, mais cela n’aurait pas le même résultat.

    Toute matière absorbe ou réfléchit les ondes.

    Un exemple qui connu dans le monde de la HF est l’utilisation d’une lamelle de téflon pour dépolariser une onde circulaire en une onde linéaire (regardes sur le net dépolarisateur RCH/LCH linéaire C120). Pourtant, le téflon est une matière non conductrice et ne présentant pas de réelles propriétés magnétiques, mais cela suffit à faire tourner un champ magnétique. Remplaces cette lamelle de téflon par du plexiglas…et cela ne marche plus, car le plexiglas a des caractéristiques légèrement différentes.

    Sur des faisceaux hertziens (6GHz à 22GHz), j’ai eu l’expérience d’atténuation anormale, selon les matières utilisées….et la petite liaison en FPV est une petite liaison faisceau 😉

    Pour ce qui est de la qualité du signal vidéo, il faut savoir que le seuil de sensibilité d’un récepteur analogique est près de 30dBm moindre que pour le numérique, et nous sommes en 5.8 en analogique. Tout affaiblissement du signal aura un effet négatif sur le niveau reçu et donc directement sur la qualité du signal. Idéalement, il serait mieux d’être en numérique, mais nous aurions un problème de latence sauf si l’on émettait en QPSK ou 16QUAM.

    Bon.. j’arrête la car je crois que je vais noyer tout le monde…35 ans de HF cela laisse des traces par rapport à un mois de FPV 😉

  12. Ach so… Je suis désolé, j’ai beau être né à Berlin, je ne parle pas le dialecte. Sauf pour obtenir de la bière, des saucisses et des pommes de terre 😉
    Je corrige !

  13. Salut les fondus :D,

    Je me permet de faire un petit commentaire pour remercier chaleureusement Fred pour cette article,et annoncé(vue le nb de “NEED”) que je vais lui envoyer une dizaine de kit SL TOP juste pour mon bon plaisir…et le votre 😉

    PS: si Francis pouvais prendre contact(sur mon site),ca serrais le TOP(S L TOP…ok je sort…)

    Jay, La Fabrique Circulaire

  14. J’ai moi-même 2 antennes circulaires et une helix de chez Jay. C’est Du bon matériel.
    Alors NEED la protection!

  15. Need too !!!

    Ton blog m’a fait découvrir les quads et maintenant mes week ends sont beaucoup trop courts !

  16. Parfois on retire les protections maintenant on les rajoutent.
    Et bien donc comme beaucoup pour voir :
    NEED

  17. Yop

    Pareil, j’en est deux et c’est vraiment du bon matos surtout comparer au modele chinois…lol

    Alors je dit “Need”

  18. Guinness 🙂 🙂
    (je ne bois pas de bière à part celle-là, mais faut pas que je roule après, je ne suis pas habitué 🙂 )

  19. Bonjour Jay,

    Je te contacte la semaine prochaine. Pour ton info, dans nos montages, nous utilisons de l’ertalon.

  20. Bonjour,
    Des essais au sol que j’ai pu faire, les Spiro m’ont apporté les meilleurs résultats.
    Leur procédé de réalisation par estampage d’une feuille de cuivre garantisse une très bonne reproductibilité. Leur protection est très efficace (j’ai même marché dessus). Mes Terrybuild ont toutes un lobe dessoudé… elles ne sont pas en cuivre, mais en acier recouvert d’une très fine pellicule de cuivre, ce qui rend la brasure aussi fragile. Reste à voir avec une protection.
    @+
    Geeby

  21. cool j’ai gagné ! :o)

    merci à La Fabrique Circulaire et à Helicomicro, protection bien reçue, reste à la monter et je l’espère, vérifier sa solidité le plus tard possible ^^

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.