Drones et Sénégal

27
2866

senegal01Si vous comptiez aller faire quelques vidéos aériennes pendant vos vacances en République du Sénégal, revoyez vos plans. Le ministre de l’intérieur sénégalais, Abdoulaye Daouda Diallo, a interdit purement et simplement l’usage de drones sur tout le territoire. C’est l’arrêté n°07212 daté du 29 avril 2014 qui entérine cette décision, pour « des impératifs de sécurité ». Ni les drones civils ni ceux de loisirs ne sont épargnés : « l’utilisation en public de caméras drones, à des fins personnelles ou professionnelles, est interdite sur toute l’étendue du territoire national ».

Mais pourquoi ?

L’arrêté vise-t-il les activités de Youssou N’Dour, connu dans le monde comme chantre de la World Music, également engagé en politique dans son pays ? Il a investi dans deux drones qui ont survolé le stade Demba Diop pendant un combat de lutte pour produire des images inédites à destination de sa chaine de télévision TFM. Etonnante décision, sachant que Youssou N’Dour n’a plus de portefeuille ministériel au Sénégal, mais est resté conseiller à la présidence…

27 COMMENTAIRES

  1. C’est d’ailleurs pour ce genre de chose (sans être intégriste) qu’il faudrait s’habituer à ne plus utiliser le mot “Drone”, mais quadri, octo, etc… (d’ailleurs avant le Parrot, c’était des quadricoptère..). Vive le wording des marketeux !

  2. J’étais persuadé qu’il fallait se battre pour éviter l’usage du mot drone, réservé aux appareils militaires. Mais c’est peine perdue, il est passé dans le langage courant 🙁

  3. Entièrement d’accord. Combat perdu, hélas! Tellement plus accrocheur pour le journalisme à sensation…

  4. a nous de de continué à nous battres ! faut pas baissé les bras ! rectifions le plus se qui font l’erreurs 🙂

    perso j’explique souvent que le “drone” est un objet volant MILITAIRE à bute MILITAIRE ! une porté de plusieurs centaines de kilomètres gros comme un avion ! soit pour du renseignement soit pour faire des “frappes” !
    nous c’est de l’aéromodélisme, du loisirs, etc 🙂

    une fois expliqué les gens font bien la différence, comme “un avion et un hélicoptère” lol

  5. KEMELOS je suis navrés pour toi, effectivement c’est pas par se que l’on ne vois pas, que sa n’existe pas !

    j’espère pour toi que tu trouveras une solution pour continué se loisir sans crainte.

    tu as mis des vidéo en ligne ? ( j’aime bien ! sa permet de voyagé 🙂 )

  6. C’est bien de vouloir changer le “wording” drone, mais en dehors des multi-rotors il y a aussi les voitures, les bateaux, les robots, et les avions … Alors je paye une bière au premier qui nous trouve un seul mot englobant toute cela et bien entendu compréhensible par madame et monsieur Michut !

  7. là Drone s’est égal à militaire, sinon je prendre l’habitude de dire quad, tout simplement.

    Il faut rester 😉

  8. Bonjour,
    Très belles vidéos ! Avec un souci de la mise en scène et avec de la musique.
    Vraiment très très bien.

  9. Bonjour

    est il possible de rentrer sur le territoire sénégalais aujourd’hui avec un drone pour prise de vues aériennes ? y a t’il des zones interdites? si oui , faut il une autorisation ? à obtenir auprès de qui ? a quel prix ?

    merci
    kinou

  10. Il semblerait que le vol soit interdit partout. Des autorisations sont peut-être délivrées, je suppose qu’il faut que tu te rapproches des autorités sénégalaises pour en savoir plus…

  11. Bonjour
    Je voudrais savoir, si les avion RC électrique son concerné.
    Merci d’avance, pour la réponse.
    Cordialement Jérôme

  12. Salut Jerome, essaye de voir a la base militaire francaise a ouakam, il y a un club de modélisme.. beaucoup fond de l’avion

  13. Bonsoir/jour
    Merci a vous deux, pour votre réponse.
    J’ai donc quand même, commander un avion RC (un Devil 500)que mon frère, ma envoyer de France.
    Pas eu de pb, colis bien arriver, même avec écris dessus avion radioguidé.
    Même pas eu besoin, de faire joué mes relation a la douane.
    J’ai un drone phantom 2 qui va arrivé(mais cela et pour un travail, avec le National Geographic)
    Voila pour les infos, si cela peut etre utile a quelqu’un.
    Amicalement Jérôme

  14. Je viens d’arriver de Suisse avec un Phantom 3 Advanced. Quelle est la situation au Sénégal maintenant, le décret du Ministre de l’intérieur ne sembla pas avoir été abrogé? D’avance merci pour vos conseils, j’aimerais bien faire voler ma machine.

  15. Pour moi le nom de DRONE es trop pour ces quadri.. sont a but professionnel et civil d’autant plus ils sont de plus en plus perfectionnés mais pour moi les états africain ne font aucun effort sur le sujet. il ne voit pas pour moi que il ya des coter positif .nous somme vraiment à l’attente de changement de ce coter
    Pour moi j’aimerais bien commencer a utiliser mon dji mavic pro 2😪
    #SENEGAL

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.