Boscam RX-LCD5802, le test

60
4317

Les vols FPV, ça vous tente, mais le prix des lunettes vous semble d’une part beaucoup trop élevé, et d’autre part vous n’êtes pas très rassuré de vous retrouver en vraie immersion ? La solution consiste à adopter un écran grand format. Nous avons passé plusieurs semaines avec le RX-LCD5802 de Boscam, qui nous a été confié par la boutique en ligne Banggood. DSC_0003a-600C’est une habitude : n’hésitez pas à nous dire si vous pensez que cela a influencé notre test.

Tour du propriétaire

Cet écran cumule plusieurs fonctions. Tout d’abord c’est… un écran ! Sa dalle LCD affiche une diagonale de 7 pouces, mesurée par nos soins à 17,3 cm. Cet écran est aussi un récepteur de signal vidéo en 5,8 GHz. Avec une particularité, celle d’être en mesure de capter l’intégralité des 32 canaux sur lesquels les émetteurs vidéo sont susceptibles de fonctionner. Dernier atout majeur : l’appareil est dit « Diversity », c’est-à-dire qu’il est doté de deux modules qui lui permettent d’optimiser la réception. Les dimensions sont de 17,5 cm de largeur, 11,7 de hauteur et 4,8 cm de profondeur. Ces dimensions incluent le petit cache d’écran – normal, il est solidaire de la coque et ne peut pas être retiré, mais elles ne tiennent pas compte des antennes. Ce sont deux modèles à bâton qui sont fournis dans la boîte. Le poids (avec les deux antennes bâton) est de 463 grammes. C’est important, cette notion de poids ? Oui si vous désirez fixer l’écran sur votre radiocommande. Ce qui est chose possible, puisqu’à l’arrière on trouve une glissière maintenue par des vis, prête à être fixée sur un support à visser de 5 mm de diagonale.

Suite du tour…

Dsc_0010-600On trouve aussi deux haut-parleurs sur la façade arrière. Sur la tranche droitr, rien, pas plus que sur la tranche avant. En haut figurent les deux connecteurs pour des antennes – vous pouvez remplacer les modèles bâton par d’autres. Il faut simplement savoir que le connecteur côté écran (femelle) est de type SMA (avec un trou). Du côté de l’antenne (mâle), c’est donc un SMA aussi, avec la pointe au milieu. Sur la façade avant, on trouve 3 diodes qui indiquent l’activité des deux récepteurs et l’état de la recharge de la batterie. Y figurent aussi les boutons Power, Menu, Search, Source, Group et Channel. Sur la tranche gauche, on trouve les connecteurs pour la recharge de la batterie, une entrée vidéo, une sortie vidéo Diversity, une sortie récepteur A et une sortie récepteur B, les connecteurs vidéo étant des jacks 2,5 mm.

Blanc neige ou bleu uni ?

boscam-5802-01Le RX-LCD5802 repose sur un circuit doublé capable de recevoir 32 canaux en 5,8 GHz (8 canaux sur 4 plages de fréquences). Ce que cela signifie, c’est qu’il est capable de capter les flux émis par la totalité des émetteurs 5,8 GHz du marché. Ce que ce soit ceux du constructeur Boscam, mais aussi de tous ses concurrents, y compris ImmersionRC. Comment ça marche ? Une pression longue sur le bouton Power allume le récepteur, qui affiche de la neige à l’écran. C’est la première excellente nouvelle. Quoi ? De la neige, mais quel intérêt ? L’explication, c’est que tous les écrans ne se comportent pas de la même manière lorsqu’ils ne captent pas de signal. Certains affichent un écran bleu dès que la réception devient mauvaise. D’autres affichent ce qu’ils reçoivent, avec de la neige à l’écran (comme sur les vieux téléviseurs d’avant la TNT). Le problème des appareils « à écran bleu » ? boscam-5802-02Lorsque le signal faiblit, l’image est remplacée par un bleu uni… qui ne laisse aucune chance pour tenter de discerner quelque chose. Alors qu’avec de la neige, certes l’image est brouillée, mais on peut espérer voir des détails, le temps que la réception s’améliore. Autre qualité de cet écran : sa forte luminosité, que la documentation décrit à 450cd/m2. La valeur ne nous « parle » pas vraiment. Ce qui est plus évident, c’est que l’écran reste visible même en plein soleil, avec peu de reflets. Evidemment, il vaut mieux être à l’ombre pour en profiter… La résolution de l’écran est de 800 x 480 pixels. C’est plus que ne diffuse le signal vidéo des émetteurs du moment, donc largement suffisant.

A, B, ou les deux

Le bouton Source permet de choisir ce que vous voulez voir apparaître à l’écran. Soit l’image reçue par le premier récepteur noté A, soit l’image reçue par le second noté B, soit celle de la fonction Diversity qui choisit la meilleure image détectée par le circuit électronique de l’appareil, soit la source AV IN qui affiche ce qui entre par la prise jack AV IN. C’est un peu compliqué ? Pas tant que cela. AV IN, cela permet tout simplement d’afficher un signal vidéo en provenance d’une autre source. Un autre récepteur, un baladeur vidéo, une platine DVD… Dsc_0013-600Diversity vous permet de capter le signal d’un émetteur vidéo de manière optimale.

A et B en même temps ?

Si vous aimez les choses compliquées, sachez que vous pouvez recevoir deux signaux vidéo en même temps avec le RX-LCD5802. Par exemple nous avons allumé le combiné caméra-émetteur TX5805 de Walkera (testé ici), fixé sur le canal D-7 (5860 MHz), puis le mini kit 200mW (testé ici), fixé lui sur le canal C-8 (5945 MHz). Nous avons d’abord choisi la source vidéo A à l’écran, puis appuyé sur la touche Search. Une touche magique puisqu’elle balaie les canaux jusqu’à trouver un signal. Celui du TX5805, en l’occurrence. Ensuite, nous avons appuyé à nouveau sur la touche Source pour passer sur le récepteur B. Une pression sur Search permet à l’écran de partir à la recherche d’un signal. Et voilà l’image du kit 200mW qui apparaît. Nous avons ensuite inséré un câble vidéo dans la prise RF A AV OUT sur le côté de l’appareil, pour connecter un écran secondaire. Magie, c’est l’image du TX5805 qui s’affiche. Le récepteur est donc capable de gérer deux signaux vidéo en même temps ! Ca sert à quoi ? A avoir, par exemple, deux points de vue en embarquant 2 caméras et 2 émetteurs à bord de votre multirotor ! Mais évidemment, ce n’est certainement pas l’usage premier de ce récepteur Diversity.

Vive la diversité !

Dsc_0002-600L’intérêt, c’est le mode Diversity qui choisit automatiquement la meilleure réception entre le récepteur A et le récepteur B. Une diode bleue indique quel récepteur est utilisé. A quoi ça sert ? Si vous décidez de remplacer l’une des antennes, ou les deux, par exemple pour mettre d’un côté une antenne à fort gain directionnelle et de l’autre une antenne de type PinWheel, Cloverleaf ou Spiro, vous pouvez vérifier leur comportement en temps réel. C’est bien beau, tout ça, mais quel est le gain en qualité et en portée ? Avec un récepteur Uno de ImmersionRC, nous avons perdu l’image à 60 mètres de distance, au sol donc dans des conditions de réception difficiles, en réception depuis un TX5805 de Walkera. Avec le RX-LCD5802, l’image était encore parfaite à 60 mètres, puis a commencé à être remplacée par de la neige à partir de 80 mètres. L’image a été perdue à 115 mètres. Avec un récepteur RC305 et une antenne bâton, nous avons reçu l’image du mini kit 200mW jusqu’à 165 mètres de manière quasi-parfaite, puis l’image s’est rapidement dégradée jusqu’à 180 mètres, distance à laquelle le signal a disparu. Avec l’écran en mode Diversity, l’image était encore très correcte à 165 mètres, pour se dégrader puis disparaitre à 210 mètres. En remplaçant les antennes bâtons par des PinWheel de TerryBuild, l’écran a permis d’aller jusqu’à 290 mètres ! Là encore, au sol, donc dans des conditions de réception difficiles. En l’air, nous avons atteint 250 mètres avec le RC305, et près de 450 mètres avec le Diversity et les PinWheel. Le bénéfice du Diversity est donc réel, et fort appréciable.

Autonome

Dsc_0003-600Le RX-LCD5802 est doté d’une batterie Lipo intégrée de 7,4V 2500 mAh, qui lui assure une autonomie de 2 heures et 45 minutes en mode Diversity et luminosité par défaut. C’est tout à fait satisfaisant, parfait pour de longues séances de vol ! Comment charger cette batterie ? Le constructeur est un peu chiche : on ne trouve dans la boîte qu’un connecteur avec une prise JST rouge pour une batterie 2S. Le souci, c’est qu’aucune de nos batteries n’a permis de charger celle de l’écran. Le témoin de charge ne s’est jamais allumé. Mais lorsque la batterie interne était vide, brancher une batterie externe a permis d’allumer l’écran. Pour recharger cette batterie interne, il nous a fallu utiliser un chargeur secteur multiformat, en prenant soin de bien vérifier la polarité de la prise. Dans ce cas, la diode de charge s’allume en rouge pendant 4 heures, puis passe au bleu pour indiquer la fin de charge. Mais à plusieurs reprises, cette diode est restée au rouge, alors que la batterie était pourtant bel et bien rechargée. Bizarre.

Les menus

boscam-5802-03La touche Menu permet d’obtenir la liste des réglages de l’appareil. L’interface est simple à prendre en main. Elle permet d’augmenter ou réduire la luminosité, le contraste, la couleur, la netteté, de renverser l’image (si votre caméra est placée à l’envers sur le multirotor par exemple), de contrôler le volume sonore, et de choisir la langue de l’interface. Choix un est bien grand mot, puisque celui qui vous est donné n’offre que l’anglais et le chinois. Mais les termes employés sont simples, pas besoin de recourir à un dictionnaire. Notez que la source et le canal 5,8 GHz sont toujours indiqués à l’écran, ainsi que la capacité de la batterie (avec 3 barres seulement).

Recherche de canaux

Dsc_0005-600La fonction Search a permis de détecter toutes les sources vidéo dont nous disposions. Elle est d’ailleurs extrêmement pratique pour capter le signal vidéo d’appareils en vol, sans que leur pilote ne le sache ! Il y a un usage plus intéressant de cette caractéristique : avant de brancher votre émetteur vidéo, vous pouvez balayer les 32 canaux pour vérifier qu’il n’y a pas déjà quelqu’un qui en utilise et qui est en l’air. Car par expérience, se faire subtiliser une émission vidéo par un émetteur plus puissant sur la même fréquence, en l’air avec des lunettes d’immersion, est une expérience très désagréable, surtout quand on ne dispose pas d’un retour automatique au point de départ ou d’un pilote efficace en mode écolage. Notez qu’il n’est pas nécessaire de faire appel à la fonction Search automatisée, vous pouvez sélectionner l’un des 32 canaux « à la main », avec les touches Group et Channel.

Ca fonctionne avec tout ?

Dsc_0015-600Seul un émetteur a refusé de fonctionner correctement avec le RX-LCD5802. Il s’agit de l’ImmersionRC 600mW. Le symptôme ? Au lieu d’une image nette, elle est distordue par endroits, trop pour que la qualité soit acceptable. Nous n’avons pas été en mesure de comprendre ce qui se passait – et d’autres possesseurs de l’écran rapportent des expériences similaires sur les forums de RCgroups. Notre hypothèse ? Les émetteurs ImmersionRC utilisent un canal audio pour diffuser des informations numériques (la position par exemple). Ce canal provoque-t-il des interférences ? D’ailleurs, même avec le volume sonore coupé (sur 0), l’écran s’entête à diffuser une douce mélopée que les plus de 40 ans associeront immédiatement au briuuiiiiiuuuiiiiiiiit des modems du siècle dernier, probablement la matérialisation de ce canal audio. Ce souci, précisons-le si nécessaire, n’est survenu qu’avec l’émetteur ImmersionRC 600mW (nous n’avions que celui-là de cette marque). Aucun des autres émetteurs que nous avions sous la main, que ce soit le kit 200mW, le TX5805 de Walkera, le X4 FPV de Hubsan ou les TS832 et TS362 de Boscam, n’ont montré le même souci.

Faut-il l’acheter ?

Dsc_0006-600Vous l’aurez compris à la lecture de cette chronique, nous avons adoré la simplicité d’usage de cet écran, la luminosité de la dalle LCD, le fait qu’il ne passe pas à un écran bleu lors de la perte du signal, et la qualité de réception qu’il assure en mode Diversity. Regrettons tout de même qu’il ne soit pas fourni avec un chargeur secteur, et qu’il soit à éviter pour les possesseurs d’émetteurs ImmersionRC. Le prix ? Là encore, il y a de quoi être séduit. Banggood le propose à moins de 120 € (port compris, mais hors taxes). Ca se passe ici. L’écran est fourni avec 2 antennes bâton, un câble d’alimentation pour batterie à prise JST, 2 connecteurs jack 2,5 mm vers Cinch, un chiffon antistatique et une documentation (en anglais).

Les vidéos

 

60 COMMENTAIRES

  1. C’est tentant …. Tu aurais pu avoir encore des meilleurs résultats avec un Terry + une helicoidale je pense

  2. Bonjour ^^

    Voila un belle objet FORT intéressant !

    Sa donne envie 🙂

    Merci FRED pour se teste

    Bien amicalement

  3. Pas mal pas mal !

    T’as pensé à mettre le micro TX + caméra sur le chien ?

    Du “dog FPV” quoi 😀

  4. Pour une fois j avais anticipé le test ! je l ai depuis 1 mois, vous pouvez vous faire plaisir. ca change des LCD de camera de recul !

  5. Héhéhé, oui, j’ai essayé. Bon, la fixation est super difficile pour que ça ne gêne pas la bestiole et qu’on puisse voir qqchose. Et puis il faut avoir le coeur bien accroché 😉

  6. A ouais ! quand même ! 🙂

    C’est un super produit alors !

    Pis plus de 400m de porté avec les bonne antennes qui vont bien et un émetteur de 200mw … miam !

    Au faite à quand un teste d’antenne type panneau ?? 😛

    …chuis parti ! —->>[]

  7. Ben oui, mais je ne connais pas d’émetteurs qui fassent mieux pour l’instant. Sauf le Lightbridge de DJI, mais c’est du numérique, pas de l’analogique…

  8. J’ai mis le lien c’était juste a titre indicatif 😉 certain préfère utilisé une batterie externe …

    Ils ont aussi la version avec batterie mais je vous l’accorde banggood est moins chère 🙂

  9. Les caractéristiques intéressantes de cet écran sont : double récepteur 5.8GHz avec diversity, batterie incorporée, affichage OSD, sélection ultra-facile des canaux, entrée/sortie complète, belle image lumineuse. Par contre, qualité de la construction très moyenne, support peu rassurant, mode d’emploi anecdotique, pare-soleil inefficace.
    La recharge de la batterie se fait sans problème particulier avec une alimentation de 12v ou une batterie 3S, dès que le voyant de recharge passe du rouge au bleu c’est terminé.
    Une fixation Tarot “FPV Monitor Mountig Bracket” permet de maintenir l’écran aisément sur l’anneau central des TX Taranis, DJI ou autre, et d’y relier le tour du cou.

  10. Pour la recharge, il arrive que la diode reste au rouge indéfiniment sur celui que j’ai. Je débranche, je rebranche et elle passe au bleu… Bizarre.
    Pour la doc, tu raison, elle est un peu juste. Mais d’un autre côté, elle est presque énorme par rapport à celle d’autres produits venant de Chine 8-)))

  11. Je ne peux pas répondre pour le Blackpearl, je ne l’ai pas eu en mains. Il y a des reviews sur RCgroups qui donnent les plus et les moins de chacun, mais tant que je n’ai pas vu de mes yeux vu… 🙂 🙂

  12. Un autre point fort, c’est le rssi, il a le niveau de reception vidéo qui est constament affiché en haut à gauche et c’est un gros plus par rapport aux autres écrans.

  13. La qualité de construction du Flysight Blackpearl est visiblement bien supérieure au Boscam, en plus il a une entrée HDMI, un bus d’alimentation, un véritable pare-soleil, une résolution de 1024×600 et la batterie est amovible. Par contre, le prix est plus élevé, environ 100€ de plus livré depuis UK. Enfin la luminosité est théoriquement inférieure (300cd/m² vs 450cd/m²). Reste à voir les résultats en pratique, évidemment…

  14. Tests la semaine prochaine après un retour SAV (qualité de montage, batterie défectueuse à la sortie de la boite… bref pas de bol à priori). A suivre et merci pour le comparatif 🙂

  15. Oui Fred 2400X480, 3 entrée vidéo, pal et ntsc 7″. je l’ai pour une autre chose depuis des années, mais il n’est plus dans le commerce.

  16. Non, il redimensionne l’image, s’est fait pour la vidéo surveillance, tu as plusieurs vidéo à l’écran. d’ou les 3 entrées, 2 avec son 1 s’en.

    Pour le FPV Impec, j’irai pas en acheter un autre s’est clair. si j’ai lavais pris à l’époque s’est pour ca qualité.
    Dommage que l’on en trouve pas, ou faut regarder en vidéo surveillance.

  17. Tiens là je travailles sur recevoir le FPV sur mon PC, cela sera encore mieux pour l’cran et l’enregistrement.

  18. bonjour

    je cherche un ecran avec diversity 5.8gh 32ch mais avec en plus un dvr.
    est ce que ca existe vraiement?
    car j’ai beau chercher et je n’en trouve pas a par de fausses annonces sur aliexpress

    cordialement

  19. C’est dommage qu’on ne puisse pas coupler l’écran avec l’émetteur ImmersionRC 600mW.
    Connaissez-vous un bon substitut ce transmetteur toujours à 600mW?

  20. L’incompatibilité est juste avec le 600mW de ImmersionRC qui produit des bandes-rouleaux désagréables. On voit, mais ce n’est pas une image “propre” du tout..
    Ca fonctionne sans souci avec le 250mW (je crois que c’est 250)…

  21. Non, je ne le connais pas… Les caractéristiques techniques sont sympas, mais je ne me prononce pas, puisque je ne l’ai pas eu entre les mains…

  22. merci pour ce post très enrichissant.mais peut on sortir une vidéo du model de récepteur Delvcam DELV-DUALFPV-7 7″ monitor vers un mélangeur vidéo atem 1 studio production 4k?si oui en kel format

  23. Salut à tous
    J’ai fais l’acquisition de ce modèle pour un Phantom 2 avec gopro 3, par contre la video que je reçois avec l’écran et anamorphosé, il y a des bandes noir en haut et en bas qui disparaisse si je met la gopro en photo et l’image est écrasée
    quelqu’un a t-il une idée pour régler ce problème ?
    Merci par avance

  24. Tu dois te tromper. Le X5C n’a pas d’émetteur vidéo, il ne transmet pas les images au sol. Le Boscam est fait justement pour recevoir les images au sol et cela uniquement.

  25. Le 5802 est compatible avec tous les émetteurs vidéo en 5.8 (sauf le 600mW de ImmersionRC). Mais tu ne pourras pas connecter la caméra du X5C sur un émetteur vidéo. Il faut donc que tu retires cette caméra et que tu la remplaces par une paire caméra+émetteur vidéo.

  26. Bonjour ,je me demandais comment recharger la batterie simplement avec la prise jst , en fait il existe l adaptateur secteur dedié Boscam RX-LCD5802 Monitor Charging Adaptor

  27. j’ai reçu cet écran depuis 2 jours , et je trouve qu’il tire un peut ver le rouge , un peut moins après avoir fai des réglages mais bon quand même.

    ps : je l’ai branché a une sjcam sj4000

  28. J’ai commandé cet écran en septembre dernier et l’ai reçu en décembre. NB: je n’y croyais plus. Entre temps, banggood m’a remboursé.
    Bref, je confirme,que cela change des écrans de caméra de recul. La qualité et la finesse de l’image sont au rendez-vous. Sur mon Phantom 2, j’ai un émetteur boscam 600mw 32 ch. Je choisi un canal et à peine j’allume l,écran que çe,dernier est positionné automatiquement sur la bonne fréquence. J’ai fait un test au dessus de la mer et avec un antenne pinwheel et une antenne longue portée, je suis allé à 2km sans perte de qualité d’image. J’aurai pu encore continuer car aucune perte de portée avec la Telco classique du phantom et avec mes antennes pinwheel boscam sur emetteur et récepteur et antenne longue portée sur recepteur. Génial et pas besoin de tous les câbles + lipo + recepteur video à scratcher derrière le moniteur de recul avec tous les branchements pour alimenter l’écran et le recepteur video via la lipo.
    Bref, plus simple, de très bonne qualité avec une recherche de fréquence et d’image automatique.
    QUE DU BONHEUR AVEC CET ECRAN PAS TROP LOURD ET TRÉS EFFICACE.
    Merci Fred.

  29. Bonsoir,

    Ou peut trouver de quoi monter cet ecran sur une taranis?
    Impossible de trouver une info a ce sujet…

    Merci 🙂

  30. Salut .Vous conseillez quoi alors comme antenne ? Je viens de commande lEcran boscam pour aller avec mon walkera runner 250 avec émetteur d’origine en 200 mW . Je dois aussi changer l’antenne du quadri? Et je peut espérer quel portée sans forcement me ruiner ?? Et Merci pour tout les Tuto que tu fait c’est très utiles surtout pour les débutant comme moi 😉

  31. Bonjour, cet écran m’intéresserait fortement pour un x4 h107d (fpv), donc sachant que le x4 ne permet que l’enregistrement du retour vidéo sur la rc et que cet écran semble avoir une meilleure réception, y’a t-il une solution pour enregistrer l’image de la boscam? Autre question, serais-je obligé d’utiliser la rc du x4 fpv pour avoir le retour vidéo ou pourrais-je faire un combo rc d’un x4 non fpv + boscam, ceci dans le but bien sûr d’économiser sur l’appétit gargantuesque en batterie de la rc d’origine du x4 fpv?

  32. Bonjour a tous, est ce qu’il y a un moyen d’enregistrer les vidéos diffusées par cet ecran ? je l’ai acheté… Pas de port sd, il existe un petit joujou que l’on pourrait connecter dessus ? Par avance merci

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.