FPV 600 Ligne 3g, le test

130
1418

Dsc_0008-600Equiper votre multirotor d’une caméra et d’un émetteur vidéo pour pratiquer les vols en immersion, ça vous fait rêver ? C’est possible, et cela même si votre engin n’est pas en mesure de porter grand-chose. La plupart des kits avec une caméra et un émetteur pèsent un peu lourd pour être embarqués, par exemple, à bord d’un Blade 180QX de Horizon Hobby. Il en existe de petits et légers, mais la qualité des images qu’ils diffusent est assez médiocre. Nous avons essayé, sans trop y croire, le kit commercialisé par la boutique en ligne HobbyGaGa, le (on vous fait le titre complet) « FPV 600 Ligne 3g Caméra avec 5.8G 200mv Transmetteur inclut 150mAh Batterie ». Comme à chaque test d’un produit qui nous a été prêté donné, n’hésitez pas nous dire si vous pensez que la pratique a influencé notre test…

Ca se présente comment ?

Dsc_0025-600Il n’est pas question ici d’un produit monobloc facile à manipuler, pas du tout. Ce kit est composé d’une micro-caméra, d’un micro-émetteur vidéo, d’une micro-batterie et de câbles (micro eux aussi, oui). Le tout est prêt à l’emploi, soudé et gainé. Il suffit d’alimenter l’émetteur avec la batterie pour que la caméra soit opérationnelle et diffuse la vidéo. Combien ça pèse ? C’est là tout l’intérêt de ce kit : le combiné (solidaire puisque relié par des fils d’alimentation) caméra et émetteur vidéo affiche 3,6 grammes sur la balance. La batterie pèse 3,4 grammes. Comptez donc 7 grammes pour l’ensemble en fonctionnement. Un poids plume qui permet de placer cette caméra sur un grand nombre de multirotors du marché ! Cette batterie est une Lipo de 3,7V 1S de 150 mAh. Nous avons pu utiliser le kit sans discontinuer pendant 28 minutes. C’est très satisfaisant ! Dsc_0021-600Le kit, en revanche, ne contient pas de chargeur pour la batterie, mais un câble qui termine par une prise JST rouge mâle. Si vous êtes équipé d’un chargeur multiformat, il est probable qu’il soit compatible. Nous avons utilisé un chargeur de batteries 1S de Horizon Hobby. A 0,4A, il faut une heure pour atteindre la pleine capacité. Edit : Ainonyme Oculus, webmaster du site La légion des quadri, m’a fait justement remarquer qu’il est fortement conseillé de recharger la batterie à 1C, soit 0,15A pour une 150 mAh. Mais le chargeur de Horizon Hobby ne l’entend pas de cette oreille, il ne veut faire en-dessous de 0,4 A. Il est conseillé d’investir dans un bon chargeur pour ne pas faire de bêtises (c’est-à-dire fatiguer trop vite la batterie ou pire, la voir prendre feu).

Il y a encore moyen de faire mieux

Comment ? En se passant de la batterie. Dans ce cas, le principe consiste à aller ponctionner l’alimentation sur la batterie de l’appareil volant. Petit plus de ce kit : il est fourni avec un câble avec d’un côté la prise d’alimentation blanche à brancher sur l’émetteur vidéo, de l’autre deux fils dénudés pour faire votre propre montage. Par exemple en les soudant directement sur les plots d’alimentation de votre multirotor – il faut du 3,7V. Le poids de la caméra avec son émetteur et le câble à souder est de 3,8 grammes seulement. Pas mal !

Tour du propriétaire

Dsc_0019-600L’émetteur vidéo est bien protégé dans une gaine, qui laisse apparents la prise d’alimentation, l’antenne (un fil de 2 cm à peine) et un ensemble de 4 switches pour choisir la fréquence d’émission. Les fils, minuscules, qui partent vers la caméra, semblent bien fragiles. Du côté de la caméra, l’impression de fragilité est plus grande encore : les fils aboutissent au dos de la caméra, sur une mini carte sans protection. Une chose est certaine, il faut manipuler ce kit avec précaution : les fils et leurs soudures sont vraiment petits. Et pour les handicapés du fer à souder comme moi, un véritable challenge en perspective si les points de soudure venaient à lâcher. Notez que les fils qui arrivent sur la caméra passent par le bas, et peuvent difficilement être coudés à 90°. Résultat, il n’est pas facile de poser la caméra à plat dans le bon sens (puisque les fils arrivent à sa base). Un constat s’impose : vous ne pouvez pas utiliser le kit tel quel sur votre multirotor, il faut imaginer un boîtier de protection et de quoi fixer la caméra… Avec sa dextérité légendaire qui le mène à coup sûr aux urgences s’il est armé d’un cutter, votre serviteur s’est retrouvé bien embêté pour monter le kit sur l’un de ses multirotors. A pilote vaillant, rien d’impossible ! Je me suis confectionné un berceau pour la caméra, son émetteur et la batterie dans un morceau de mousse légère. Le but était de noyer les fils dans la mousse pour qu’ils ne soient pas apparents et ne risquent pas d’être arrachés. DSC_0001a-600C’était aussi de faire en sorte que la caméra soit maintenue correctement. Le tout, en ordre de vol, pèse 8,6 grammes. Ca ne doit pas être difficile de faire mieux, moins lourd, moins volumineux et plus sécurisé. Sauf pour moi.

Dans la pratique

L’émetteur vidéo diffuse en 5,8 GHz, dans l’une des 8 fréquences de la bande C ou E (selon les appellations) : 5705, 5685, 5665, 5645, 5885, 5905, 5925 ou 5945 MHz. Il est par conséquent compatible avec la plupart des récepteurs RC305 et RC805 de Boscam (attention, quelques modèles sont calés sur une autre bande de fréquences). Nous l’avons utilisé avec un récepteur RC305, justement, ainsi qu’un récepteur Diversity intégré dans un écran. Le choix de la fréquence repose sur 4 switches faciles d’accès. Le résultat ? L’image est correcte, sans plus. Evidemment, il ne faut pas s’attendre à un piqué formidable ni à des contrastes saisissants : la caméra est prévue pour les vols en immersion, pas pour décrocher un Oscar. L’image est en tous cas de qualité largement suffisante pour voler en distinguant bien le décor. Côté portée ? L’image a été continue et exploitable jusqu’à une distance (au sol, donc dans des conditions difficiles) de 165 mètres. Avec des obstacles métalliques, le signal a disparu au bout de 90 mètres. C’est très satisfaisant, puisque ces tests ont été conduits sans optimisation (antenne bâton en réception). Il est possible de gagner encore avec un récepteur Diversity (la perte de liaison est survenue à 210 mètres) ou des antennes plus efficaces (sur le récepteur). Comment se comporte la caméra lorsque la luminosité change rapidement (zone d’ombre à plein soleil par exemple) ? Vous le constaterez dans la vidéo, elle réagit très vite – ce qui est fort agréable durant un vol en immersion. Et le respect des couleurs ? Le résultat est beaucoup moins probant, l’herbe par exemple peut passer du vert flashy au jaune fatigué. Là encore, la vidéo est assez explicite. Mais ce défaut n’est pas handicapant en immersion. Et le dégagement de chaleur ? L’émetteur vidéo chauffe pas mal, pas au point de ne plus pouvoir le toucher, mais suffisamment pour détendre un bout de scotch. Mieux vaut ne pas l’enfermer dans un boîtier et laisser une circulation de l’air. Edit : l’angle de prise de vue est de 92° selon la (courte) fiche technique du kit.

fpv600-01 fpv600-02 fpv600-03

Précaution d’usage

Les belles performances en portée sont dues à l’émetteur 5,8 GHz qui affiche une puissance de 200 mW. Or en France, la puissance maximale autorisée est de 25 mW d’une part, et la plage de diffusion limitée aux fréquences entre 5725 et 5875 MHz d’autre part (voir les décisions de l’ARCEP ici et ). Pas question d’utiliser ce kit en France, donc. Ceci dit, les 200 mW sont une valeur indiquée par le distributeur, rien n’est précisé sur le produit en lui-même, et rien ne dit d’ailleurs qu’il s’agit vraiment d’un émetteur de 200 mW. Dsc_0006-600Il faudrait un outil de mesure pour le vérifier – ce dont nous ne disposons pas.

Faut-il l’acheter ?

Pour un usage en France, non (la loi n’autorise pas son usage) . Sinon oui, sans aucune hésitation, ce petit kit profite d’un excellent rapport qualité – poids : il est idéal pour équiper un engin qui offre une faible capacité d’emport. Il faut tout de même être suffisamment bricoleur pour être capable de le monter sur un multirotor, en veillant à ce qu’il soit protégé, au vu de sa fragilité. Combien ça coûte ? C’est la bonne surprise : il est à moins de 38 € sur HobbyGaGa. La batterie supplémentaire vaut quant à elle un peu plus de 4 €. Ces prix sont annoncés hors frais de port et taxes douanières.

La vidéo

La vidéo live en provenance du kit caméra+émetteur+batterie FPV 600 Ligne 3g. L’enregistrement vidéo a été fait sur un petit enregistreur de poche en VGA (640 x 480 pixels). Un quadri non équilibré a servi pour le vol – c’est ce qui explique l’effet Jello prononcé. Le vol a été pratiqué à vue, pas en immersion.

 D’autres photos

 DSC_0003a-600

Dsc_0016-600

Dsc_0023-600

130 COMMENTAIRES

  1. Sympa la Camera, Merci du test =)

    – du coup possibilité de le mettre sous le 107d ? (vu le faible poids)
    – et compatible avec le RC du 107d ?

  2. Merci Fred pour le test, je me demandais depuis quelque semaine que valait ce kit! En avant pour mon ProtoX !lol!

  3. Ça me tente bien pour mon petit x4 V2, mais il faut aussi un récepteur, un écran et un chargeur, et la je sais pas jusqu’où ça peut monter (en prix je parle)… Si vous avez des conseils pour un truc pas trop cher, je suis preneur 🙂

  4. Combo interessant …. surtout en 200mW. Je suppose que c’est un TX5823 sans plaque metallique. Ca doit tomber en dessosu d’1g dans ce cas (12 USD chez BG). La sensibilité de la camera doit être faible .. ce qui explique ces changement de couleurs violents. Alors si vous cherchez du nanoFPV :

    i) Camera MC900A (1g avec lentille 55deg, 0.6g sans lentille, 520TV, 0.008Lux)

    ii) Grand angle 120(1.5g) => MC900A + widelens = 2.2g

    http://www.fpvhobby.com/138-wide-angle-lens-for-nano-camera.html

    https://www.youtube.com/watch?v=lkWRh1bKp9Q

    iii) TX5810-100 VTX (4 freq fatshark + 4 freq Boscam)

    1.2g nu, 1.9g avec une CL

    http://www.fpvhobby.com/229-new-mini-58-ghz-avtx-for-fatshark-.html

    iii) Polulu Step up +5V (0.4g)

    D’une manière générale, tous les VTX 5.8G du marché sont tous basés sur un RTC6705+RTC6671

  5. En intérieur cela donne quoi Fred ?

    L’émetteur si il cartonne peux devenir le copain des mini quads . 😉

  6. Bonjour ^^

    Sympa se petit “kit” pour se testé au FPV 🙂 la qualité est équivalente à bien d’autre model plus chère !

    A voir si on peut modifié l’antenne sur l’émetteur …

    FRED ^^ il ne vous aurais pas prêté également le “petit kit” avec l’écran et le récepteur ??? 😉 me plais bien aussi 🙂 et il a l’avantage d’avoir le récepteur avec 😉

    Bien amicalement

  7. A 8,6 grammes, c’est à dire avec mon montage “je me démerde comme je peux”, c’est trop lourd. A 7 grammes, je suppose que ça l’est aussi. Mais en retirant la batterie et en utilisant celle du X4, ça doit aller. Je suppose qu’il en va de même pour les autres modèles de X4. Mais je n’ai pas vérifié…

    Excellente question pour la RC du H107D ! Et la réponse est… oui ! 🙂 Soit en allumant normalement et en allant chercher la bonne fréquence, soit avec l’astuce de l’allumage de la radio avec le bouton gauche enfoncé pour avoir accès au menu sans attendre le bind (ce qui permet d’enregistrer l’image, par exemple !).

  8. Pour la portée, j’ai couru (euh, marché) dans un parc, oui 😉
    Mais ça a volé de belle manière sur un DIY (la vidéo), sur un Xtreme de RClogger et sur un Blade mQX…

  9. Non, je n’ai que ce kit…
    Je suppose qu’on peut modifier l’antenne, oui… Euh, je ne me lance pas dans l’histoire. A vrai dire, la portée est déjà exceptionnelle et très suffisante pour la plupart des usages.

  10. C’est dommage pour l’autre kit … je suis sur que sa en intéresserais plus d’un 😉

    pour la modif de l’antenne je pensais surtout a se qui font du “long range” 😉

    Mais je pense d’un coup … si on branche se kit (celui en teste)directement sur la batterie du multi qui est en 3S (donc 11v), en passant par un “UBEC” (donc en 5V), donc, le voltage seras un peut plus élevé et donc la puissance de sorti légèrement supérieurs que avec celle de la batterie ??

    je sais pas si j’ai était clairs … lol

  11. Si il est pas conçu pour, oublies 🙂

    Donc mon Fredo, de tout ceux que tu as testé celui là est le mieux ?
    On doit facilement pouvoir mettre une bonne antenne ainsi qu’un meilleur caméra.
    😉

  12. OH oui !!! Merci, merci, merci

    Si j’arrive pas a remplacer la fiche plat du 107d et bien je mettrais ce kit fpv sur mon X4 histoire que la RC avec écran me sert a quelque chose.

  13. En tout cas, je suis sur ce projet avec mon V272 ….
    J’ai testé les moteurs chaoli 6mx12mn sur ce type de quad… J’ai été déçu, j’ai resoudé les moteurs d’origine

  14. Fred: Quand tu écris que Hobbygaga te prete le matos, tu le renvoies après en chine ? 🙂
    (Je pense que tu dois garder le matos 🙂 )

    Mes reviews de mes prochaines semaines : JXD 389 (BG), WLtoys V913 brushless (Tmart), AOMWAY RX004 V2 (23CH VRX 5.8G + DVR+playback)(AOMWAY)

  15. Faudrer indiquer la sensibilité (en LUX) de la camera… Je pense que ca doit pas être en dessous de 0.5LUX

  16. Par contre l’angle de vue est encore trop étroit… Je pense qu’on se rapproche d’un mini kit idéal quand même.

  17. Ce kit aurai était parfait pour mon hubsan x4 v2 car un des seuls a avoir ce micro poid, en plus j’aurai pu le brancher sur la batterie du hubsan mais c’est tellement domage qu’il ne soit pas accepter en France ;(

  18. Salut Seb

    J’ai vu tes reviews sur Rcgroup/youtube et je me disais, est ce que tu ne pourrais pas faire une version en français?
    C’est plus que rare les reviews de matos fpv en français.

  19. après c’est vous qui voyez !! .. y en à qui on essayé ! … ils ont eux des problèmes !! (ou pas 😉 )

  20. Celui-ci va rester, oui… Quand les frais de port depuis la France vers la Chine sont supérieurs au prix de l’appareil, en général, je conserve…

  21. Merci, et en écran, qu’est ce qu’il y aurait de pas trop cher? Et pas trop gros ?Parce que j’ai pas envie de ramener ma télé 82 cm partout avec moi 😛

  22. Non, l’émetteur appellera sa puissance nominale, pas plus. C’est la même quand tu branches une ampoule de 60 W sur un circuit relié à un disjoncteur de 16 A (capable de tenir 3600W environ), l’ampoule prendra ses 60 W, pas plus.

    En revanche l’inverse est faux !

  23. Ok. Alors le kit sans batterie sur un X4 H107D sans module caméra (juste le contrôleur de vol), ça fonctionne nickel. L’émetteur entre parfaitement dans la trappe qui accueille normalement le module caméra. En revanche, ca doit être coton de placer la caméra sans flinguer les fils d’alim…
    Sur un X4 V2, pareil, ça fonctionne nickel. On ne sent pas le surpoids. Je n’ai pas chronométré le vol ni sur l’un ni sur l’autre, ça n’a pas de sens puisque je ne récupère pas le jus sur la batterie…
    J’ai essayé avec un Nano QX : il décolle, vole plutôt bien, mais le vol ne dépasse pas les 30 secondes…

  24. J’ai un Hubsan X4 V1 et un X4 C, les 2 portent des cameras comme Boscam CM205(dénudée, sans plastic autour et connecteur d’alim) pour 10gram…mais qualité d’image médiocre(+angle 55°). Une TE60(plastic et connecteur idem) pour 8gram de meilleur qualité d’image(+angle 90°). Chacune alimenter par un Polulu Step up +5V… durée de vol a peu prés 5min pour le X4 C. Donc ce kit de 4g le fait amplement pour vos FPV Messieurs les pilotes…

  25. C’ est en fait un tx5823 avec un dip switch rajouté. Franchement autant faire son propre setup avec les composants proposé par sebydocky.

  26. Sans doute pour les bricoleurs, ça doit être un bonheur de le faire. Mais dans mon cas, ce n’est même pas la peine d’envisager le montage… Il faut avoir les compétences, avoir l’envie de le faire. Pour moi ce kit est déjà à la limite de l’exploitable puisqu’il faut parvenir à l’installer 🙂

  27. Non cette video est vraie. Autant les motors chaoli sont des bombes en 7mn et 8mn, autant pour ce premier batch de motoeurs en 6mn, je n’en suis pas satisfait. Cette video doit être faite avec les moteurs originaux

  28. la je parle pas d’ampérage mais de voltage …

    branché l’ampoule sur du 180v elle éclaire moins que si on la branche sur du 240v 🙂 et si je la branche sur du 300v elle pète ^^

    autre exemple dans une voiture un autoradio alimenté en 12v donc uniquement par la batterie, auras une puissance à la sortis plus faible d’environ 10% et consommera plus d’ampérage que si le moteur est allumé et que l’alternateur fournissant c’est 13.8v…

    sur le site il donne une Tension : 3.7-5V, donc je suppose que en l’alimentant en 5v on obtient la tension maximal et toute la puissance maximal rayonné …

    désolé pour la question j’avais pas réfléchi 😛

    Sinon effectivement FLORENT vous avez raison sur la consommation de la puissance 😉

    Bien amicalement

  29. Ben en premier en anglais car je dois publier sur RCgroup. Après ca me ferait presque double de travail pour françiser…. Et puis Fred fait ca tellement bien 🙂

  30. ouai c’est sur mais pourquoi ce n’est pas autoriser en France ? Existe t’il un kit similaire qui émet du 25Mw max ?

  31. Les attributions de plages de fréquences, de puissance, ce sont des décisions qui sont prises par des gens très importants qui ont fait des études pas possibles, qui ont des diplômes incroyables, qui n’ont pour la plupart n’ont jamais travaillé dans l’industrie. Alors c’est comme ça et on ne remet rien en cause 🙂

  32. En ce moment Tmart tire la bourre à BG. Ils ont eu les denieres exclusivité WLtoys, JXD et XinXun en quadcopers et heli

  33. pour enlever le module vidéo du 107c , il n’y a que les 2 fils d’alim à dessouder, mais sur le 107D, c’est une micro nappe à 5 fils, à quoi correspondent ces fils?
    vous auriez une idée?

  34. Ça doit coûter cher les tests. Obligé de quitter la France !
    Qu’est ce que vous conseillez comme récepteur (lunettes) à prix abordable ?

    Et merci HM pour tous ces articles.

  35. Sympa !! la qualité de la vidéo n’est pas trop degeux !
    Seul Hic selon moi la focale est vraiment trop longue… !!
    Les 90° ça fait un peu léger ; ca mériterait une Jello verte, nan ? 🙂

  36. Merci Laurent.
    Même si on prend l émetteur et récepteur qu il y a en supplément avec le kit ? Je sais je suis nul …. Mdr

  37. Le kit émet dans la bande de fréquences C ou E (selon les appellations). Donc si tu as des lunettes FatShark équipées d’un récepteur intégré, la réception se fait dans la bande D ou Airwave, qui n’est pas compatible. Donc il te faut un récepteur compatible avec les mêmes 8 fréquences (ou un récepteur capable de recevoir les 32 fréquences du 5,8 GHz, c’est encore mieux), sur lequel tu branches les lunettes FatShark…

  38. Commandé, 40€ en revanche avec le port Fred.
    Cela va être le compagnon idéal des minis drones 🙂

    Faudra lui trouver une meilleure caméra Légère , si vous avez une idée ?

  39. En fait je pense que si je doit faire du fpv, j’achèterai la tx de x4 fpv, vu qu’il faut l’écran, une batterie pour l’écran, un chargeur pour la batterie, un recepteur, un trépied pour tenir l’écran…
    Ça commence a faire cher…

  40. FRED : c’est quoi le nom de ton écran avec le récepteur intégré que tu a utilisé ? svp ! (un petit lien peut être 😉 )

  41. a bin voila encore une bonne nouvelle !!! 🙂

    des testes ! encore des testes !!! lol

    merci pour le lien 😉

  42. Vu les descriptions de Fred, merci pour le test d’ailleurs, je pense que cela va me permettre de faire une début de FPV avec mon Master CP. Vu le poids, il devrait être en mesure de le supporter? non?

  43. TMART est sérieux mais Banggood est plus consciencieux/méticuleux au niveau des emballages pour le transport : BG utilise souvent des petites boîtes en carton pour une protection optimale tandis que les batteries sont enroulées dans du mousse. Chez TMART, rien de tout ça (uniquement dans une enveloppe à bulles). Mais peut-être que cette “guerre” entre BG et TMART va amener BG a diminuer la qualité de ses services ? (ces emballages ont un coût…)

  44. Je défends ni l’un ni l’autre (je review pour les deux :). Mais je note quand même que BG splitt les commandes soit disant pour optimiser l’envoie. En pratique, on se retrouve avec des colis sans numero de suivi (sauf si on paye). Avec Tmart, des qu’on passe client T1 on a un numéro de suivi même pour 5USD. Ceci dit Tmart est encore loin d’voir le catalogue de BG. Bref, je me sert dans les deux au moins cher. C’est clair qu’en ce moment la guerre entre les deux est lancéee (UA-RU? 🙂 )

  45. Ce que je veux dire, as-tu déjà fait un enregistrement de ta sortie FPV ?
    Je voudrais voir ton niveau de jello …

  46. J’ai eu la version banggood today… et c’est exactement le même que chez hobygaga… la porté est a peut prêt 2x celle du hubsan h107d.
    Tester sur dji phantom et la RC du h107d

    Malheureusement, a ma grande déception il ne va pas sur le 107c… j’ai souder a plusieurs endroit sur la carte, mais dès qu’on met les gaz l’image reçois des parasites puis gaz a fond écran noir. snif

  47. Reçu today, tout a fait possible de le mettre dans le X4C. 😉
    sans trop de bidouille. J’ai pas le temps aujourd’hui de faire des tests puis je vais essayer en premier sur le X4V2 car il vole plus longtemps que le C et bien plus sympas en vol aussi.
    Je vous tiens au parfum. 🙂

  48. Visiblement pas la même caméra que toi Fred :

    http://imgur.com/JR13LTw

    Je l’ai pas encore monté sur un quad mais les couleurs sont bonnes et la qualité sympas.

    Je voudrai prévenir tout futur acheteur que le câble de la caméra à l’émetteur, et très fragile. il faut faire super attention.
    Perso je vais modifier cela pour pas être embêté par la suite.

    Voici L’émetteur en photo :

    http://imgur.com/SVtFnGy
    http://imgur.com/pevYchM

    Vous pouvez voir la fragilité des câbles. 😉

    Autre chose l’autonomie chargé avec un bon chargeur sur C1(0,2A), n’est pas de 30 min mais plutôt d’environ 15 min.

    Pour finir, cela chauffe énormément. 😉

  49. Ben comme tu l’as charger à 0,4 A cela vient de ça, je ferai un essais à 0,4 pour te dire si cela vient de ça. 😉
    Puis aussi cela peut venir de mon accu. mais pas grave car sur un mini Quad faut mieux monter un step-up pololu cela pèse moins lourd qu’un batterie, enfin faut voir en temps de vole. 😉
    Pourtant il vient bien de chez Hobbygaga, mais au vue de tes photos déjà la caméra est différente. Cela doit venir des lots, il doivent en brasser pas mal je pense. 😉

  50. bonjour
    dans le genre je cherche un émetteur léger et compatible FatShark, pour le mettre dans un Alias Latrax coupler à une 808.
    Dans l’idéal je voudrais l’alimenter sur le connecteur prévu pour leur caméra.
    et je ne n’arrive pas à trouver cet émetteur ! (je suis pas doué non plus…)

  51. Bonjour à tous,

    débutant dans le FPV et les drones en general, votre site que je consulte avec attention m’a convaincu de faire l’acquisition du Hubsan X4 107D…et je ne le regrette pas !
    Voulant améliorer les perfs en video, j’ai acheté ce kit que j’ai installé dans mon X4 (en supprimant le Tx et la cam d’origine)…j’etais fier de la manip, puisque tout est rentré dans la coque sans trop de difficultés. J’ai évidemment alimenter le Tx en soudant les fils directement sur l’alim du drone et cela fonctionne parfaitement…..sauf quand je met les gazs !! En effet, la moindre solicitation des gazs et c’est l’ecran noir !
    Avez vous un retour d’expérience et/ou une solution??? d’avance merci et bravo pour votre site très enrichissant.

  52. Merci pour cette réponse rapide Onclefly….je cours de ce pas sur Google pour savoir ce qu’est un step polulu… j’imagine maintenant qu’avec ces solutions je vais me retrouver devant un problème de place !!

  53. Il faut aussi rajouter une lentille grand angle, je suis entrain de faire une montage pour pouvoir le mettre sous tout les minis Quads, mais manque de temps et de pièces donc pour bientôt.
    Sinon Fred j’ai fait un essais avec un chrono et j’obtiens 24 min puis la vidéo devient de pire en pire jusqu’à plus rien.

    Donc l’autre fois à la louche, je me suis trompé. 😉

  54. Merci pour le lien….que tu avis déjà posté…oups!.
    je viens d en faire la commande. Je posterais ici le résultat aptes réception et montage…
    Je suis d accord avec toi pour les durées de vol du x4d, un peu limité, mais je n utilisé que des lipos de 500 et il m’ est arrivé de voler plus de 10 mn ( en mode tranquille ), plus généralement dans les 7mn.

    D’ou mon problème de place avec ce kit vidéo et le polulu, d’autant que j ai pour projet de pouvoir monter 2 Lio de 500 en modifiant le dessous de la coque….et si le poid le permet
    Pour la lentille…chaque chose en son temps.

    Bon vol et encore merci pour tout ce que vous faites pour nous.

  55. Celui ci devrait plus convenir car il est pour 1 A :

    http://www.banggood.com/1-Pcs-1A-3V-To-5V-DC-DC-Power-Supply-Converter-Step-Up-Boost-Module-p-912414.html

    L’autre fait que 200 mA cela va bien pour une caméra, comme la #16, mais la l’émetteur chauffe pas mal donc pompe beaucoup plus de jus.

    Nous ne trouvons pas beaucoup de différence entre les 500 mA et les 380 mA en temps de vol, 10 min vérifies car nous sommes tout à 7 min avec le X4C et D. Plus tu mets du poids moins il vole longtemps.
    J’ai lu je sais plus ou quelqu’un disait faire mieux avec les 250 mA, faudrait que je vois cela.
    Si tu mets 2 X 500 mA cela sera trop lourd pour lui à coup sur donc oublies.

    http://www.banggood.com/Wholesale-Jelly-Lens-Soft-Lens-Filter-For-Cell-Phones-And-Compact-Digital-Cameras-New-p-28644.html

    Voilà pour ton affaire 😉

  56. Merci pour tout ces tests, je suis débutant et ce site est une mine d’or pour moi 🙂

    J’ai reçu le kit cette semaine, la qualité est bien pour le prix et le poids. Par contre hier j’ai branché une batterie 3,7V 150mAh 1s 20C lipo de chez horizon hobby et le kit est partis en fumé!!! est-ce normal ? Même pas eu le temps de le monter sur mon alias:( je sais pas si c’est la batterie pourtant le voltage et mAh correspond ?

  57. Désolé pour toi Fabrice….je n’ai pas la réponse à ta question, mais avec la batterie livrée avec ce kit, l’autonomie est de plus de 20mn !! Largement suffisant, je pense, sans avoir à changer la Lipo par une plus puissante et donc plus lourde!!

  58. Je pense qu’il veut savoir si les fréquences de l’émetteur sont compatibles avec des lunettes FatShark.
    Il a dit “compatible”, pas “comparable” 🙂

    Moi, je ne peux pas répondre, il faut regarder les fréquence FatShark et voir s’il y a en a qui correspondent à celles citées ci-dessus.

  59. Ce ne sont pas les mêmes plages de fréquences que chez ImmersionRC, non. Donc pas de compatibilité à moins d’utiliser un récepteur additionnel…

  60. Bonjour,
    Merci pour ce test de qualité.
    Que pensez-vous de ces deux kits fpv complet à 100€ environ (pour au quad 450) ?
    http://www.banggood.com/DIY-5_8G-200mW-FPV-Set-For-WLtoys-V262-RC-Quadcopter-p-81970.html
    http://www.hobbygaga.com/fr-diy-tout-en-un-fpv-combo-3-p266960.htm
    Auxquels il est apparemment nécessaire de rajouter deux batteries, une petit pour l’alimentation de l’antenne+camera sur le quad (ou relié directement à la batterie principale ?) et une plus grosse 11.1V pour l’écran+récepteur.
    Merci.

  61. Je n’ai pas eu ces kits entre les mains, je ne m’avance pas.
    Dans les deux cas, il vaut mieux bidouiller une prise d’énergie sur la batterie principale du multirotor plutôt que de rajouter une batterie (donc du poids).
    Côté récepteur, c’est une batterie 2S (7,4V) pour le premier, un 3S (11,1V) pour le second à ce que je peux voir des photos…

  62. Bonsoir ! Test super interressant cependant je souhaiterai enregistrer la vidéo de la caméra FPV. Comment faire ? Merci.

  63. bonjour,
    les degats de mon x4 etant plus grave que prevu,(je voulais essayer d’adapter le systeme de fpv du 4 sur le blade) je suis donc a la recherche d’un systeme fpv complet, pour mon blade 200q que je pilote avec ….plaisir, et une DX8 😉 .sachant, que j’embarque deja une mobius,(le couple fonctionne a merveille) que l’excellent article de Fred a quand même 6 mois( pardon Fred ;), mais des nouveautés sortent assez rapidement ), et que j’ai l’intention de m’en servir lors des mes randonnées, (montagne, désert,a l’etranger), que me conseillez vous comme combinaison? derniere precision, je ne suis pas (par ignorance) trés porté sur les lunettes, mais plutot sur un ecran 🙂 .

  64. As-tu regardé le kit de Horizon Hobby dont j’ai fait l’actu récemment ? Ca pourrait te convenir si tu n’a pas besoin d’une grande portée…

  65. merci Fred pour ta réponse, mais la distance me semble essentielle, j’ai quelque probleme de vue, et en vol a vue, je plante souvent le 200 des qu’il est trop loin, et que je ne sais plus dans quel sens il est!!!: panique, et je fini toujours par tout laisser tomber, (au sens propre) histoire de ne pas arriver en limite de reception . avec le retour cam, je peux plus facilement voir dans qu’el sens je me trouve 🙂 . je pense que je vais donc tester la solution dont tu fait le test dans cet article . je te ferai un retour, et peut etre une video . pour le moment, j’essaye de mairiser le 200 a vue 🙂

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.