Monstre multirotor

30
442

Le AT Black Knight Transformer est sans doute le plus gros engin multirotor sans pilote qui ait pris les airs ! Ce premier vol, avec un prototype, a eu lieu le 10 avril 2014 en Californie. On le doit à Advanced Tactics, une société spécialisée dans le développement d’appareils tout-terrain, en partie financée par le Congrès Américain depuis 2010. blacknight-04Elle vise les marchés militaires, mais aussi les services d’urgences.

Ca roule !

L’appareil est un véhicule à 4 roues, capable de rouler sur des routes et des pistes. La vitesse de pointe, indique Advanced Tactics, est de 110 km/h. C’est aussi un multirotor – il est équipé de 8 moteurs et 8 hélices, pour passer par les airs lorsque la conduite au sol n’est plus possible. Cet hybride peut décoller avec un poids total de 2 tonnes – mais Advanced Tactics n’a pas indiqué le poids à vide de l’engin. Il est principalement destiné au transport de personnes avec un équipement léger – le transport de blessés et d’urgentistes a semble-t-il présidé à la conception du AT Black Knight Transformer.

La famille ?

blacknight-06Un modèle plus imposant encore est prévu pour le transport de charges lourdes, jusqu’à 1,5 tonnes. Un appareil plus petit, le AT Panther Transformer, est prévu pour le transport de 2 personnes seulement, toujours sans pilote. Il est destiné à être déployé rapidement sur le terrain, il peut notamment être placé dans la cale d’un V-22 Osprey. Tous les modèles, indique Advanced Tactics, sont modulaires. Leur système de propulsion électrique, par exemple, peut être changé sur le terrain par deux personnes seulement. Le AT Black Knight Transformer peut être modifié rapidement, pour passer d’une configuration cargo à un habitacle pour les secours.

Le site web de Advanced Tactics se trouve ici, au cas où vous envisageriez de vous offrir un octocoptère un peu plus gros que le S1000 de DJI… Si votre fortune vous le permet, vous pouvez aussi devenir investisseur, Advanced Tactics semble avoir des besoins. Enfin, si vous avez un peu d’influence sur les décideurs gouvernementaux, sait-on jamais, la marque est ouverte à toutes les opportunités commerciales

Une vidéo

Il ne s’agit pas du AT Black Knight Transformer, mais de son petit frère le AT Panther Transformer…

 

D’autres photos

blacknight-05

blacknight-03

blacknight-02

blacknight-01

 

30 COMMENTAIRES

  1. Ca se justifie, sur un conflit par exemple, pour ne pas risquer la vie d’un pilote pour aller récupérer des blessés ou transporter du matériel…

  2. Ou l’inverse, ou les deux pour optimiser les vols, je suppose. Mais je n’y connais pas grand chose dans le domaine militaire 😉

  3. remarque … quand tu doit traversé paris pour allé bossé ou rentré chez toi c’est pas mal pour évité les bouchons ^^

    attention j’atterri ! oups désolé ma petite dame vous avez pas vus avec votre smart !

    lol

    tu arrive a bagatelle en roulant, ensuite tu sort le siège et la radiocommande et hop c’est partis ! bon sa fait un peut prétentieux lol et pour les voles en immersion … a bin la tes servis ! tu peut pas faire plus … immergé ! pis c’est bien tu peut faire du fpv avec les copains ! mdr

  4. ils prévoient de créé des “drone-taxi” pour des déplacement rapide inter-regional un drone 6/8 places sans pilote … ils en ont parlé à la TV y a pas longtemps 🙂

  5. si c’est comme les drones militaire US c’est un container blindé 🙂 pratiquement un tableau de bord d’avion de chasse mais avec un geek au joystick !

  6. C pas un poisson d’avril, car sur la vidéo à coté du plot il fait pas très gros.
    Et le bruit des moteurs font pas très puissant… 😉

  7. J’ai du mal à y croire. Comment font ils l’asservissement sur des moteurs à explosions? Pas variable?

    Ah mais j’ai trouvé, c’est Cosmos 99 :-)))))))

  8. Oui, oui, ils le disent sur le site, c’est une réduction du petit modèle.
    J’ai pas trouvé de vidéo du vol du grand modèle…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.