Elmo QBiC MS-1

39
348

elmo-qbic-ms-1-01La marque Elmo ne vous dit rien ? C’est probable. Elle est née au Japon en 1921, avec pour faits d’armes majeurs le 1er projecteur 8 mm (c’était en 1927) et le 1er projecteur 16 mm (en 1936). Depuis, elle s’est spécialisée dans le domaine des caméras de type CCTV (de vidéosurveillance) et pour l’éducation. Le marché des caméras sportives est un aimant pour tous les acteurs du monde de la vidéo. Elmo propose tout naturellement une caméra dédié à un usage nomade. Avec des caractéristiques, nous allons le voir, qui semblent parfaites pour une utilisation à bord d’un engin volant…

« La première mini caméra grand angle »

elmo-qbic-ms-1-08C’est ainsi que la marque décrit la QBiC MS-1. Vraiment ? Mini ? Ses dimensions sont de 5,44 x 6,12 x 4,01 cm, son protège-lentille inclus. C’est un peu plus que les Gopro et leurs concurrentes, mais cela reste raisonnable. Le poids est de 93 grammes, batterie incluse. Grand angle ? La caméra filme selon 3 valeurs d’angle de prise de vues : 135°, 165° ou… 185°. Donc, oui, assurément, elle est grand angle. Et le reste des caractéristiques ? Tout d’abord, il convient de rappeler sa provenance. Car si toutes les caméras concurrentes de la Gopro… et la Gopro elle-même sont originaires de Chine, la QBiC MS-1 est réalisée au Japon. Les passionnés de photographie et de vidéo y verront un gage de qualité. La lentille constituée de 6 éléments avec une ouverture F/2.2, le capteur est un 5 mégapixels capable de filmer en Full HD, 1920 x 1080 pixels. A cette résolution, le nombre d’images par seconde est de 30 ou 60, pour de beaux ralentis. En 1280 x 720 pixels, elle filme en 30, 60 ou 120 images par seconde. Enfin, en WVGA (800 x 480 pixel), elle peut monter jusqu’à 240 images par seconde. Elle prend aussi des photos, jusqu’à 5 mégapixels (2912 x 1640), notamment avec un mode rafale, un mode avec retardateur et, surtout un mode timelapse pour prendre des clichés automatiquement à intervalles réguliers.

Ce n’est pas tout

elmo-qbic-ms-1-05La caméra est dotée d’un micro stéréo – ok, l’intérêt est faible sur un drone, mais il prend tout son sens pour enregistrer un concert. La caméra est capable de faire le point jusqu’à 2 cm : parfait pour que le brin d’herbe au décollage ne soit pas flou. L’électronique offre une correction de la gamme dynamique pour s’accommoder des zones à fort contraste. Elle permet aussi la balance des blancs, le contrôle de l’exposition. Plus une correction de la distorsion, qui devrait permettre de s’affranchir de l’horizon courbe, caractéristique des caméras sportives, qui semble vouloir s’évertuer à prouver que la terre est ronde. A cela s’ajoutent la possibilité de pratiquer la rotation de l’image, une fonction parfaite quand on veut monter la caméra à l’envers, et un mode de stabilisation de l’image. Cette fonction sera-t-elle opérationnelle sur un multirotor ? Celle des caméras de Sony (AS15) n’avait pas donné satisfaction.

Quoi d’autre ?

elmo-qbic-ms-1-04La caméra est à la norme IPX4, c’est-à-dire protégée contre les projections d’eau. La pluie et l’humidité, donc. Un boîtier waterproof à 5 mètres de profondeur sera disponible en option. Les vidéos sont enregistrées sur une carte mémoire de type microSD, jusqu’à 64 Go (microSDXC). Deux connecteurs sont proposés : un microUSB pour la recharge de la batterie et un miniHDMI pour la sortie vidéo numérique. La batterie est une Lipo de 3,7 V 1000 mAh qui assure une autonomie de… 1 h et 45 minutes selon le constructeur. Les possesseurs de Gopro apprécieront ! La caméra est équipée d’un module Wifi, débrayable, qui permet de la piloter depuis un smartphone (avec une app pour iOS et pour Android). Le retour vidéo est possible, dans une résolution WQVGA (400 x 240 pixels) lorsque la caméra enregistre. Le replay des vidéos enregistrées se fait en QVGA (800 x 480 pixels). Petit bonus : la QBiC MS-1 est fournie avec un clip qui permet de la fixer sur le dos de votre smartphone. Qui devient donc un appareil photo numérique ou une caméra !

Les inconnues…

elmo-qbic-ms-1-06Le port USB est-il en mesure de diffuser la vidéo en temps réel pour la pratique des vols en immersion ? C’est peu probable, mais sait-on jamais… La batterie est-elle amovible ? Cela reste à déterminer. La date de disponibilité est prévue pour la mi-mai 2014 en France. Le prix n’a pas été annoncé par Elmo. La caméra est annoncée à 26400 yens au Japon, soit un peu moins de 190 €. Reste à savoir à quel prix elle sera commercialisée en Europe. Au fait, Elmo, ça veut dire quoi ? « Electricity Light Machine Organization »… Vous savez presque tout, il ne reste plus qu’à l’essayer, dès qu’elle sera disponible…

Le site de Elmo Europe se trouve ici.

Une vidéo

Filmée à bord d’un Phantom équipé d’une nacelle Tarot 3 axes.

 

D’autres photos

 elmo-qbic-ms-1-03

elmo-qbic-ms-1-08

elmo-qbic-ms-1-02

 

L’app iOS

elmo-qbic-ms-1-10

 

L’app Android

elmo-qbic-ms-1-09

Un album photos sur Google+, ici.

 

39 COMMENTAIRES

  1. Bonjour ^^

    A se tarif la elle semble être une véritable concurrente pour la GOPRO ^^

    La qualité d’image devrais être au rendez vous …

    Déjà une vidéo de démo monté sur un multi ?! sa sent bon le FPV !

    Dans la vidéo vers la fin on vois le pilote, qui pilote (la Palice) à vus …

    Si ils sont pas trop bête ils auront fait la sortis vidéo aussi sur la micro USB … de plus ils sont spécialisé dans les CCTV donc sa devrais le faire ! 🙂

    Bientôt un teste sur hélico ? d’ici cette été ?? lol

    Bien amicalement

    PS: hs : FRED vous avez reçus les liens et textes sur FB ??

  2. Oui, la vidéo sur un multi est sympa – elle montre aussi que la caméra fonctionne avec une nacelle Tarot prévue pour une Gopro 3 🙂

    Pour le PS, oui, bien reçu, merci ! Faut que je compulse maintenant 😉

  3. En général le “made in japan” dans le domaine de la photo/vidéo sont très bon ( Canon et Nikon sont fabriqué la bas 😉 )

    J’ai trouvé un autre model qui pourrais être pas mal aussi : http://www.shimano-sportcamera.com/en/index.php

    étanche 10m, dimension: 44.2 x 70.8 x 30.3 mm, poids: 86g, wifi, micro stéréo, angle 180°, etc par contre à première vus pas de retour vidéo par la micro USB .

    25245 yen

  4. 6 éléments, F2.0, made in Japan, ça ne peut pas être mauvais !

    “Tous les meilleurs trucs sont fabriqués au Japon Doc !”

    😀

  5. f/2.2 la focale selon ce qu’il y a écrit sur l’avant de la lentille (mais j’avoue que c’est plutot rare cette ouverture donc ca m’étonne)
    Sinon ca à l’air sympa merci pour la news =)

  6. Si seulement on pouvait être debarassés de cette domination GoPro qui conduit à fausser la concurrence donc à des prix abusifs et à des accessoires conçus uniquement pour cette marque! Cherchez une nacelle pour une Mobius… ou autre!
    Et en plus, selon les spécialistes, avec une qualité photo discutable!

  7. Bonjour les Amis,
    Qui pourrait m’indiquer une nacelle qui tient la route pour supporter une “MOBIUS”.
    Quel est le type de quadri bon marche mais convenable qui peut l’elever sans difficultés dans les airs
    Merci d’avoir la gentillesse pour les reponses. Alain 29

  8. no pb, mais du coup avec cette ouverture ca veut dire des flous d’arriere plan.
    ca fait des rendus sympas , mais j’sais pas si c’est l’idéal pour voler .

  9. Voici la réponse de StudioSports à cette question:
    “—— Support technique studioSPORT.fr ——

    Bonjour,
    pour faire suite à votre demande, il n’existe pour l’instant aucune nacelle pour la caméra mobius ou autres petites caméras.

    Restant à vote disposition pour de plus amples informations,

    Cordialement,

    Pierre
    http://www.studioSPORT.fr

  10. Re bonjour
    Merci d’avoir eu la gentillesse de me repondre concernant une nacelle convenable pour la Mobius.
    Je suis nouveau dans ce domaine du drone , et sur les conseils de Fred j’ai fais l’acquisition d’un HubsanX4 107C avec camera ,pour me faire la main, mais j’aimerais passer au dessus et me servir de ma MOBIUS. Alors la je ne sais comment faire . Mon budget est restreint du fait que j’ai d’autres loisirs de plein air , mais le demon de belles images me taraude depuis un moment . Si Fred a un bon compromis à me proposer alors je suis tout “ouvert.
    Juste avant de conclure , d’apres ce que le lis , une visualisation de ce que l’on film est necessaire.
    Merci pour vos commentaires , et un petit plus pour les excellentes rubriques de Fred. Alain 29

  11. Bonjour à tous.
    Félicitations pour cet excellent site vraiment très complet et agréable à lire.
    Pour compléter les caméra sport, je tiens à signaler que la marque AEE commercialise une gamme très complète avec notamment les SD19, SD21 et SD23.
    Perso j’utilise une SD23 16 mmillions de pixels et sortie vidéo en temps réel via une sortie jack identique aux gopro.
    Cette caméra et vraiment une très bonne alternative au poids lourd commercial gopro et franchement la qualité est au rdv.
    De plus elles sont livrées avec camion d’accessoires : ecran, backpack, supports, télécommande …
    Je conseils fortement pour du fpv.

  12. une grande ouverture de diaph donne une faible profondeur de champs seulement sur les capteurs de reflex ou plus grand ( moyen format et grand format. Donc vu le capteur riquiqui de ces cameras, il y a peu de risques d avoir un arriere plan flou. C est pour ca qu on n arrive pas sur un smartphone ou un petit compact a avoir de jolis flous artistiques, ou que sur un appareil grand format, on joue avec bascules pour augmenter la zone de nettete, donc la profondeur de champs afin d eviter de fermer le diaph comme un malade et obtenir une image moins bonne.

  13. Pour faire de belles images à un prix léger, pas le choix, il faut se lancer dans la réalisation d’un appareil DIY. Donc sortir le fer à souder, les composants, faire preuve de patience et de persévérance…

  14. J’ai récemment fait l’acquisition de la SJ1000, une petite caméra grand angle utilisable comme webcam, comme dashcam ou comme caméra sous-marine grâce à un boîtier étanche. C’est une caméra qui filme en HD (1280). Je l’ai essayé il y a 15 jours lors d’un séjour en Ardèche.

    Elle est livrée avec une douzaine d’accessoires dont un boîtier étanche. Son prix (tout compris) : 63 euros… !

    http://www.amazon.fr/Etanche-Portable-pleine-caméra-étanche/dp/B00ENF3C5S/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1396109969&sr=8-1&keywords=sj+1000

    Un blog dédié à la SJ1000 : http://sj1000hd.blogspot.fr

    Je vais bientôt faire l’acquisition d’un drone et je voudrais bien lui coller cette caméra. Pensez-vous que ce soit possible. Je pense prendre le nouvel HUBSAM (H109 Pro)… dès qu’il sera sorti…!

  15. Excellent, je ne connaissais pas cette caméra !
    Elle sort la vidéo en analogique pour le FPV, ou elle se cantonne à filmer ?

    Tu pourras la placer assez facilement sur un appareil de type Phantom ou Blade 350QX, surtout avec son boitier avec la mâchoire Gopro…

  16. elle se cantonne à filmer, mais les images sont d’excellente qualité et surtout elle coûte bien moins cher que la GoPro !
    Je n’ai pas encore de drone mais je pense acheter justement le Blade 350 QX, à moins que ce ne soit le nouvel Hubsan qui sortira à la Saint Glinglin…

  17. J’ai vu les vidéos comparatives, oui, elle a l’air vraiment bien, avec un prix canon…
    Pour le Hubsan, oui, c’est un peu l’Arlésienne. Mais par expérience, leurs produits arrivent toujours. En retard, mais souvent très bien quand même. J’espère que celui-là ne cassera pas la dynamique 😉

  18. ok j’avais pas percuté l’histoire du capteur qui joue sur la profondeur de champs. LOL Fred ! bah apres y a l’histoire de l’hyperfocale…

  19. Super!
    Si les photos sont bonnes cela me tente… Et comme l’anniversaire arrive, si tu fais une news après prise en main, ça m’aidera 🙂 Merci

  20. Bonjour. Tu fais des photos avec ta sd23? Comment juges-tu leur qualité? Tu as pu comparer avec une gopro?
    Merci d’avance

  21. Le seul problème est qu’elle ne semble pas importée? Japon only… d’ailleurs ils n’en parlent pas sur le site Europe!

  22. Si on devait acheté que se qui est importé en France … on aurais pas grand choix pour volé ^^ 😉

  23. Je fais majoritairement de la photo en timelaps et la qualité est très satisfaisant pour ce type de matériel.
    Mon frère possède la gopro H3 Black édition et après avoir essayé la sd23 il regrette d’avoir payé aussi cher sa gopro.
    La nouvelle S70 me paraît un peu vieille niveau design et la gamme sd que ce soit 19, 21 ou 23 sont de tes bonne caméra. Les sortie av et hdmi transmettent en live l’image de la caméra sans latence.
    Je possède aussi une Mobius qui remplie très bien sa fonction aussi et pour un budget restreint je la recommande fortement.

  24. Merci pour cette réponse rapide 🙂 Je possède également une Mobius dont je suis satisfait mais je me demandais si je pourrais améliorer la qualité des photos (moi aussi, j’utilise majoritairement la photo en timelaps)par une autre cam, par exemple SD23 ou SD70, ou encore cette Elmo QBiC MS-1.
    Cordialement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.