FFAM 1er Open multi-rotors

20
166

Dsc_0244-600Ca bouge à la FFAM ! La Fédération Française d’AéroModélisme s’ouvre – qui a dit « enfiiiin » ? – aux multirotors. Elle organise, avec le soutien actif de la DGAC, le premier Open multi-rotors, une compétition ouverte à tous les possesseurs de tri, quadri, hexa et octocoptères. Une excellente nouvelle qui va dans le bon sens, celui de la reconnaissance de la pratique du multirotor. Ce sont en fait plusieurs compétitions qui sont organisées pour couvrir le plus de régions.

Collections printemps et automne

Le premier rendez-vous sera le jeudi 29 mai prochain à Aix en Provence pour la région PACA, à La Queue en Brie pour la région parisienne. On y sera ! Un jeudi ? Oui, mais ce sera le jeudi de… l’Ascension (bien choisi, non ?). Le dimanche 28 septembre, l’Open se tiendra à St Vincent de Tyrosse en Aquitaine, à Neufchâteau pour les lorrains et alsaciens, et à la Motte pour les bretons ! AFFICHE MULTIDATES v3 lightLa bonne nouvelle, c’est que la FFAM ouvre la compétition non seulement à ses licenciés, mais aussi à… tout le monde. Et tout le monde profitera aussi, pour l’occasion, de la couverture par l’assurance de la Fédération. L’ouverture de la FFAM au monde des multirotors ne nous semblait pas acquise il y a encore quelques mois, l’initiative est à saluer et à soutenir, nous sommes donc partenaires de ces événements !

D’autres informations seront affichées sur la page dédiée à l’Open multi-rotors de la FFAM, ici. Il sera possible de procéder à une pré-inscription dans quelques jours.

20 COMMENTAIRES

  1. Bonjour ^^

    mode grincheux on : la FFAM serais t il entrain de cherché à remonté sont nombre d’abonnés ?!

    C’est une très bonne initiative, je pense qu’ils on du voir que certain groupe / club commencé à organisé des rencontres ! 🙂
    L’ouverture au non licencié est une très bonne idée ! (en espérant que les années suivante suive la même règle ).
    Un/des représentant(s) de la DGAC seront présent ?? un stand expliquant leurs métier et leurs actions permettrais de mieux les comprendre et de moins les voir comme des empêcheurs de volé en rond ! 😉

    En espérant qu’il puis à terme faire bougé la règlementation en notre faveur, en ayant enfin des règles défini, simple et compréhensible par le “droniste” lambda.

    A suivre de très prés !

    Bien amicalement

  2. Excellente initiative en effet : )
    En plus ce n’est pas très loin de chez moi, j’imagine que si c’est à La Queue en Brie pour la région Parisienne que ça se passera sur le terrain de modélisme des Marmousets, non ?

  3. Cela avancerait dans la bonne direction? Formidable! Surtout la réflexion sur les propositions à faire à la DGAC quant à la réglementation… Reste que notre activité ne se cantonne pas aux terrains de clubs et que, en cas d’adhésion, le problème de l’assurance RC hors terrains de la FFAM reste posée.

  4. Effectivement… J’avais pourtant regardé attentivement avant de prendre une assurance ailleurs, mais j’avais zappé! J’en viens à me demander si c’était libellé ainsi ou si il y a eu un changement…
    Par contre, dans la règlementation actuelle, avec mon quadri équipé d’une cam, suis-je en cat A ou B? Car il est dit aussi:
    “Comment est-on couvert en souscrivant la licence fédérale annuelle ?
    A deux niveaux : en Responsabilité Civile pour les dommages matériels et corporels qui peuvent être causés aux tiers… Ces garanties d’assurance sont acquises à la condition expresse que le matériel qu’il utilise soit conforme à la réglementation française. Cette réglementation concerne les catégories d’aéromodèles (Catégorie A et B) etc…”
    http://www.ffam.asso.fr/vous-avez-une-question/sur-lassurance

  5. Dans l’état actuel de la règlementation un modèle avec caméra n’est pas un aéromodèle de loisir dit multirotor, mais un drone. Donc pas dans le cadre FFAM. Sauf dans le cas ou c’est pour du FPV (En double commande à vue).

    FRED

  6. “Sauf dans le cas ou c’est pour du FPV (En double commande à vue).”
    Tout le monde n’est pas d’accord sur ce point 🙂 Il faut impérativement que les formulations des points 2, 3 et 8 de l’arrêté du 11 avril 2012 soit clarifiées dans la prochaine mouture, sous peine de rester dans un flou dû à des incohérences…

  7. On est d’accord tout n’est pas clair et peut donner source à interprétation, mais pour le moment on est sur cette version à la FFAM. Pas de moyen de prise de vue embarqué.

    FRED

  8. Déjà plus de 50 pré-inscriptions de faites pour les différentes dates et les différents sites. 50% de non licenciés FFAM.

    FRED

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.