Fighting Walrus

13
312

fwalrus04Le « morse combattant » (c’est la traduction littérale) est un accessoire destiné aux appareils mobiles de type iOS, qui permet de les transformer en station de pilotage automatisé longue distance. Exprimé ainsi, ce n’est pas très sexy. Encore moins d’ailleurs lorsqu’on s’aperçoit que le projet Fighting Walrus a été présenté sur le site de financement participatif Indiegogo… où il a loupé son objectif, qui consistait à obtenir $50 000. Un échec sérieux, puisqu’il n’a pas dépassé $24 000. Mais cela n’a pas découragé les concepteurs, qui croient en leur produit.

Mais c’est quoi, ce truc ?

C’est un petit accessoire qui vient se clipser sur le connecteur d’un iPad ou d’un iPhone, compatible avec le Dock des anciens appareils et la petite prise Lightning des nouveaux. Le Fighting Walrus est doté d’un module radio en 433 MHz (pour l’Europe) ou 915 MHz (pour les Etats-Unis) qui communique avec votre multirotor. fwalrus08Le but est de programmer des points de passage (waypoints) pour automatiser le vol de votre appareil volant. L’automatiser totalement… ou créer un mode hybride qui vous permet de reprendre le contrôle à tout moment. Le logiciel choisi est iGCS (iPad Ground Control Station), développé en Open Source par Claudio Natoli sur GitHub. Il permet de piloter tous les périphériques MAVLink. Tous les multirotors compatibles avec MAVLink seront donc compatibles : l’AR.Drone 2 de Parrot (avec son module Flight Recorder) en fait partie, mais aussi les appareils Ardupilot et ceux équipés d’un Pixhawk de 3D Robotics. Le logiciel et l’accessoire Fighting Walrus sont prévus pour prendre en charge la télémétrie, et donc afficher des données de l’appareil en vol en temps réel sur l’écran de l’appareil mobile iOS.

Quand ? Combien ?

Les prévisions sur Indiegogo étaient calées sur une livraison en septembre 2013. Comme souvent avec les produits sur des sites de crowdfunding, les délais n’ont pas été respectés. fwalrus06Les responsables tablent maintenant sur avril 2014. Du moins pour la version Dock à 915 MHz. Pour celles en Lightning, Fighting Walrus prévoit « plusieurs mois » de retard en raison de l’indisponibilité du connecteur auprès des fournisseurs agréés par Apple. Les prix sont en revanche connus, eux : c’est $129 pour la version Ardupilot et Pixhawk, et $159 pour la version AR.Drone 2. Quelle est la différence avec le module Flight Recorder dans le cas de l’AR.Drone 2 ? La distance de connexion, qui peut atteindre 1,6 km (1 mile) au lieu des 50 à 70 mètres du Wifi. Il ne reste plus qu’à attendre que l’accessoire soit enfin disponible… Au fait, pourquoi « morse combattant » ? Tout simplement parce que l’accessoire a un petit air de morse avec ses deux défenses !

Le site de Fighting Walrus se trouve ici.

fwalrus01

 

La vidéo présentée sur Indiegogo

 

D’autres photos

fwalrus05

fwalrus07

fwalrus03

fwalrus02 

13 COMMENTAIRES

  1. Bonjour ^^

    Encore de bonnes idées … mais pourquoi s’obstiné à bossé sur des plateformes Apple ??

    En France la plupart des gens se plaigne qu’il existe beaucoup d’accessoires pour iPhone / ipad / ipod mais si vous passé sur un Androïd Samsung / HTC / Sony il en existe la moitié et encore faut faire le tris dans se qui est pas de bonne qualité … aujourd’hui la plupart ( plus de 90%) sont équipé en port micro USB qui est une norme “non propriétaire” comme sur Apple (qui devienne incompatible entre génération comme sa vous racheté les accessoire que vous avez besoin au lieu de recyclé se que vous avez et qui fonctionne encore très bien !).
    Après ils se demande pourquoi ils ont pas atteint les 50.000 ? perso sa ne m’étonne pas ! 🙂

    (je ne suis pas un fan boys android mais j’aime les objets pratique, réutilisable, qui dure et qui soit compatible sans devoir installé 10 programmes / accessoires pour l’utilisé 😉 )

    Bien amicalement

  2. interessant, je regarde aussi les controleurs ardupilot avec gps en raison de leur faible cout. ca serait plus pratique que de trimballer un pc.

  3. I am the walrus, goo goo g’joob
    Sitting in an english garden waiting for the sun
    If the sun don’t come, you get a tan
    From standing in the english rain

    😀

    C’est pas bête comme truc !

    Mais ce côté “bidouilleur” ne s’accorde pas trop avec l’image plug and play d’Apple…

  4. “Encore de bonnes idées … mais pourquoi s’obstiné à bossé sur des plateformes Apple ??”
    “Perso j’en ai plein le c.. de toutes c’est appli ou autre qui ce cantonne a “apple” excuser moi je sort!”

    What’s up? Any problem with apple? I think you didn’t catch the trust…. Think again, play again…. and come back to me! I have know plenty of time! 🙂

  5. Oui je suis d’accord, sauf que sous android, tu as la possibilité d’avoir un port USB Host. Donc de mettre ta clé USB de télémétrie… Donc plus de problème et pas d’accessoire à 129$+taxe+port.

  6. surotut que le marché n’est plus tenu par apple, mais ca fait tellement plus classe de dire j’ai un itruc

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.