Oculus et Facebook

12
177

oculus1Le géant des réseaux sociaux Facebook continue ses acquisitions à coups de milliards de dollars, des chiffres qui donnent le tournis – ou qui n’ont plus vraiment de signification pour le commun des mortels. Pour mémoire, le service de photos sur smartphone Instagram a été acquis en 2012 pour 1 milliard de dollars, l’application Whatsapp en 2013 pour… 19 milliards de dollars. Voilà que le constructeur de casques vidéo pour la réalité augmentée, Oculus VR, va être englouti par Facebook pour 2 milliards de dollars. Pour mémoire, ce constructeur a lancé le financement d’un casque doté d’un écran plat, de type OLED, stéréoscopique, en 2012, sur la plateforme de crowdfunding Kickstater. Les passionnés de jeux en réseau connaissent John Carmack, le concepteur du jeu Quake : il a quitté ID Software pour rejoindre Oculus VR.

Pour quoi faire ?

Pour l’instant, l’Oculus Rift, le casque réalisé avec l’aide de Kickstarter et d’investisseur, n’a été commercialisé qu’au compte-goutte, principalement à destination de développeurs d’applications. La version DK2 (Development Kit 2) est en précommande à $350. Mais pourquoi ce rachat par Facebook ? oculusdk2aMark Zuckerberg, le fondateur du réseau social, a expliqué que « le mobile est la plateforme d’aujourd’hui, nous préparons les plateformes de demain ». Le communiqué officiel de Facebook ajoute que « les applications pour les technologies virtuelles au-delà des jeux vidéo en sont à leurs débuts. Plusieurs secteurs expérimentent déjà avec cette technologie, et Facebook prévoit d’étendre l’avantage existant d’Oculus à de nouveaux secteurs, incluant les communications, les médias, le divertissement, l’éducation et d’autres domaines ». Ce que nous pouvons espérer ? Que les futures versions du casque d’Oculus VR soient des outils efficaces pour pratiquer les vols en immersion, avec une, ou plutôt deux caméras à bord de nos appareils volants. En espérant très fort qu’il ne soit pas obligatoire de partager nos séances de vols avec la terre entière sur les réseaux sociaux… A choisir entre un Oculus Rift ou des Google Glass à porter sur le museau, vous choisissez quoi ? (qui a dit « aucun des deux » ?)

Le site d’Oculus VR se trouve ici. Le communiqué du rachat est là. Facebook, c’est… Ok, vous savez déjà, hein…

Une vidéo

Elle montre l’Oculus Rift au centre d’un système de vol en immersion. Avec un ordinateur portable à bord de l’engin volant (!), 2 caméras à bord dont le flux est envoyé en 2,4 GHz (802.11n), l’équipe de IntuitiveAerial parvient à une portée de 50 à 100 mètres sans l’usage d’un extendeur de Wifi. La latence est de 120 ms (c’est un peu beaucoup pour des vols en immersion). Par rapport à des solutions existantes avec des casques plus conventionnels, il y a encore du boulot…

 

12 COMMENTAIRES

  1. Mon frère a pré commander le sien… je suis curieux de voir la différence avec l’encien qui me donnais des migraines.

  2. L’objectif de facebbok c’est plutôt de créer un monde virtuel avec des achats in app et de la publicité, d’ailleurs ils sont clair sur le sujet vue qu’ils pensent pouvoir vendre le produit a prix coûtant voir a perte tout en margeant sur du contenue, chouette de la publicité en plein vol …
    On s’écarte justement du produit ouvert d’origine.

  3. Commencent à me saouler à tout racheter eux… des que quelque chose présentents de l’interêt ils débarquent avec leur milliards…

  4. Des vidéos comme cela, on en redemande! Et pourtant, je préfère en général les photos… Les vidéos m’ennuient! Mais là!….

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.