Caméra Boscam TR1

18
680

boscam-tr1-01Vous connaissez sans doute déjà les émetteurs et récepteurs vidéo de Boscam – eux et ImmersionRC constituent le plus gros du marché -, et vous avez peut-être déjà lu notre chronique de la caméra HD19 de la marque (voir ici). La caméra TR1 est un… mix des deux !

Caméra et émetteur

Cette caméra de 720p incorpore en effet un émetteur en 5,8 GHz, d’une puissance de 200 mW, qui émet dans l’un des 8 canaux de la bande de fréquences 5645 à 5945 MHz. Il suffit de brancher une antenne (à connecteur SMA) et de l’alimenter (11,1 V) pour qu’elle constitue une source autonome de vidéo en temps réel ! La caméra repose sur un capteur CMOS qui offre une résolution de 5 mégapixels. La lentille permet une image à 130°, idéal pour les vols en immersion. Le contrôle de l’exposition et de la balance des blancs est automatique. Le choix des canaux est géré par des dips sous la caméra.

720p ?

boscam-tr1-04Pas exactement… En fait, la caméra enregistre en 1440 x 1080 pixels à 30 images par seconde. C’est plus que le 720p (HD Ready, 1280 x 720), mais moins que 1080p (Full HD, 1920 x 1080). L’alimentation passe par un port USB 2, qui offre aussi une sortie vidéo. Une trappe accueille une carte mémoire de type microSD pour l’enregistrement des vidéos à bord. Quel poids ? Le combiné caméra et émetteur (monobloc) sans antenne ni batterie pèse 42 grammes, pour des dimensions de 3,6 x 1,8 x 4,5 cm (hors boutons, objectif et ergots). Le prix et la disponibilité restent inconnus. Un intégré intéressant pour profiter d’une solution d’immersion ou de contrôle de cadrage pratique, capable d’enregistrer la vidéo à bord, facile à mettre en oeuvre, légère – mais qui requiert un appareil volant alimenté par une batterie de 11,1 V… Sachez-le tout de même, la puissance d’émission de cette caméra n’est pas autorisée en France.

Elle est proposée à moins de 80 € chez Banggood (ici), avec port mais hors taxes…

D’autres photos

boscam-tr1-03

boscam-tr1-02

boscam-tr1-05

 

18 COMMENTAIRES

  1. Pas mal, pour celui qui veut du compacte et ne pas s’embêter avec le choix du matos et faire des erreurs dans les connections…
    77€ chez banggood !!.

  2. Mais oui !
    Je comprends pourquoi je ne l’avais pas trouvée : je m’étais planté dans le nom de la caméra (RT1 au lieu de TR1). Merci bcp pour avoir pointé sur Banggood, ça m’a permis d’ajouter le lien… et de corriger l’actu 🙂 🙂

  3. Bonjour ^^

    Alors sa ! c’est un produit TOP !! cam avec TX intégré ! et le prix est plus que correct en vus des kits que l’on peut trouvé (ou faire) ^^

    bon après faut voir la qualité réel du tx et de la cam … mais soyons confiant ^^

    raahhh mon budget est déjà bouclé et validé par ma dame … ^^

    Méchant FRED ! 😀 ma femme vous déteste ! lol 😀 😉

    Bien amicalement

  4. Salut à tous,
    Merci pour l’info, Fred. Dis-donc, çà me semble idéal pour aller avec la Porkette, ce petit combi…qu’en penses-tu, Fred?

  5. J’ai bien envie de le commander pour ma future porkette (grrrr, encore une dépense!!)… Si ça fonctionne bien, c’est un gain de place et de poids important, sachant que je ne recherche pas une image parfaite, mais un système compact pour le FPV!
    Il n’est pas encore en stock. Une idée du délai?

  6. Perso je suis pas trop emballé …. 42g quand même …. Je pense qu’une mobius+vtx 200mW
    doit peser pratiquement pareil …

  7. Oui, of course, mais ici l’intérêt est d’avoir un tout intégré… Je suppose que le principe va se développer pour simplifier l’accès à l’immersion, genre les caméras de DJI, Walkera, et probablement Horizon Hobby cette année !
    L’inconvénient, c’est qu’elles sont peu (ou pas) évolutives…

  8. Le gain ne se situe pas nécessairement au niveau du poids (un peu quand-même) mais d’avantage au niveau de l’encombrement (pour un mini quad : mini h, Pocket rocket, porkette, etc..)
    Reste à savoir si ça fonctionne bien…

  9. Bonjour ^^

    42g environ … le boitier est en alu donc on peut encore gagné quelque grammes en la dépouillant comme avec d’autre ….

    L’inconvénient d’un tout en un est comme tout les tout en un … si une pièce lâche on change le tout … donc peut être pas le conseillé à un novice …

    Bien amicalement

  10. Sur Banggood on trouve aussi la nouvelle Boscam Hd19 plus içi:
    http://www.banggood.com/Boscam-HD19-Full-1080P-HD-RC-Aerial-Photography-FPV-Camera-p-907739.html

    Ils se la jouent Gopro chez Boscam maintenant 😉 Pas grand chose de neuf visiblement:
    -Nouvelle optique (mouais, on trouve des optiques à monture M12 plus que décentes pour une misère de nos jours sur le web)
    -Nouveau Firmware…alors ça, sachez que chez Boscam il n’y à jusqu’à ce jour aucun support software, vous pouvez aller sur leur site vous verrez…
    Avec la Boscam HD19 sortie il y a plus d’un an par exemple, le seul moyen de mettre à jour le firmware c’est de flasher les différents fichiers que vous trouvez sur le site Hobbyking, ou sur RCGroups,sachant que selon le batch de votre caméra, vous avez une chance sur deux de la bricker…(faites une recherche google “boscam hd19 firmware update”…)

    Par contre ce qu’il y a de super intéressant avec les petites Boscam, c’est qu’avec un minimum d’outillage, une pincée d’huile de coude, et un budget minime d’une dizaine d’euros, vous pouvez changer la monture M12 pour un adaptateur d’optiques CS voir C, vous retrouvant avec une caméra HD à optiques interchangeables…même la GoPro ne propose pas cela…
    ça se passe là:
    http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=1844503
    Je l’ai fait avec ma Hd19 en environ 30Mn….Pas bien complexe…
    Vous perdez bien évidemment la garantie…mais vous ouvrez la boîte de Pandore…On trouve sur le Web toutes sortes d’optiques à monture CS (Ce sont des optiques pour caméra de sécurité en fait) des focales fixes, des Zooms (certains motorisés!) et tout cela pour vraiment pas cher, du fish eye chinois en plastique à 5euros à l’optique Tamron asphérique de qualité bien supérieure pour 100/140euros (mais attention on parle là d’optiques qui n’onr rien, mais alors rien à voir en terme de qualité avec la petite optique M12 pourrie livrée de base…

    Bien à vous les Loulous

  11. C’est bien se que je dit plus … léger ^^

    Je sais pas la règlementation “dans votre pays” chère FRED, mais habitant en France je me plis au lois ( ou presque … heu lol ), n’ayant pas de brevet ULM, FPV en intérieur pour moi ^^ 😀 😉

    Bien amicalement

  12. “Sachez-le tout de même, la puissance d’émission de cette caméra n’est pas autorisée en France”

    De toute façon, et pour faire simple, le FPV n’est pas autorisé en France pour le commun des mortels 🙂

    Merci pour l’article !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.