Aerialtronics Altura Zenith

20
563

aerialtronics-ATX8-04De temps en temps, on aime bien contempler des machines d’exception, qui n’arriveront probablement jamais entre nos mains (et c’est sans doute mieux comme ça)… Voici les ATX4 et ATX8, respectivement quadricoptère et octocoptère coaxial (une hélice au-dessus, une hélice en dessous), de la gamme Altura Zenith, par le constructeur hollandais (volant, évidemment) Aerialtronics. La société présente ces machines très haut de gamme comme « prêtes à voler », destinées aux shootings vidéo.

Design soigné

Pas question de voir les composants sur ces machines, ils sont cachés par une coque au design réussi. L’armature monobloc en carbone pèse 450 grammes, et le constructeur affirme avoir travaillé dur pour rendre les appareils les plus compacts possibles. Le modèle ATX4 peut emporter une charge de 1,2 kilo, pour une autonomie en vol de 50 minutes (au mieux) avec une (énorme) batterie 6S 22,2V de 20 000 mAh. Il est prévu pour voler avec un vent jusqu’à 10 m/s. aerialtronics-ATX8-01Le modèle ATX8 peut emporter 3 kilos, pendant 35 minutes, avec la même batterie. Il vole avec un vent de 14 m/s. Les deux appareils sont dotés d’hélices de 18 pouces en carbones, et sont capables de supporter une pluie légère ou des chutes de neige. Leurs dimensions sont 66 cm de côté, 55 cm de haut. La radiocommande est une 2,4 GHz qui porte jusqu’à environ 2,5 kilomètres. Le Groundstation pour automatiser les vols est en 868 MHz et 2,4 GHz, pour une portée de 2,5 km aussi.

Et puis ?

Parmi les fonctions, on trouve le classique maintien de position GPS et d’altitude, le RTH (retour automatique au point de départ), le contrôle de l’angle de la caméra, le contrôle de la vitesse d’obturation et le zoom pour la photo. Une fonction fail-safe permet de gérer automatiquement le vol en cas de perte de liaison radio. aerialtronics-ATX8-03Des données en télémétrie offrent le voltage de la batterie, la capacité restante en mAh, la distance et la qualité du signal. Le Groundstation permet d’indiquer des points de passage GPS, de fixer l’orientation de l’appareil dans une direction, de demander à ce que l’appareil fixe sur un point d’intérêt, à ce qu’il suive une cible. La télémétrie, via le Groundstation, est plus complète : elle indique par exemple l’altitude, la distance, les coordonnées GPS, le nombre de satellites, la durée de vol, la vitesse, s’il y a des vibrations…

Mais encore ?

Le Lightbridge de DJI n’est plus seul à proposer un retour vidéo Full HD à plus d’un kilomètre ! Le HD Downlink permet de profiter d’une image vidéo en temps réel, en Full HD (1080p) compressée en H264, et cela jusqu’à une distance de… 2,5 kilomètres ! Pour équiper les ATX4 et ATX8 de fonctions vidéo, Aerialtronics propose la nacelle brushless stabilisée X23 (11 x 7 cm) capable de porter une charge de 1 kilo ! Pour monter les éléments à embarquer, le constructeur a imaginé un adaptateur (breveté) qui facilite le montage et le démontage, incluant des amortisseurs de vibrations. Le prix ? Non, non, ne parlons pas des choses qui sont désagréables. D’abord parce que les prix des deux machines et de leurs options n’ont pas encore été dévoilés par Aerialtronics. Ensuite parce qu’on ne veut sans doute pas savoir… La page officielle des Altura Zenith d’Aerialtronics se trouve ici.

Une vidéo

Sweden, February 2014 from Aerialtronics on Vimeo.

D’autres photos

aerialtronics-ATX8-07

aerialtronics-ATX8-11

 

aerialtronics-ATX8-09

aerialtronics-ATX8-10

aerialtronics-ATX8-06

aerialtronics-ATX8-05

aerialtronics-ATX8-08

20 COMMENTAIRES

  1. Je bave…
    T’as pas une petite idée du prix ?

    2500-3000euro je pense pour le petit modèle .

    ps: il est pas interdit de voler a – de 300 mètre du éolienne ?

  2. Bonjour ^^

    Se genre d’appareil pro sont plus dans des budget de 5.000 à 10.000 euro …. suffit de regardé se qui se fait en équivalent chez la concurrence …

    Ils ont peut être demandé les autorisations à qui de droit ^^

    Se que je note perso c’est le paysage magnifique !!!

    Sa a l’airs d’être un très bonne appareil ( en même temps vus le matos et le prix de la bête vos mieux ! lol ) ^^

    En tout cas bravo FRED pour cette nouvelle infos ^^

    hs: vous saviez que certain club d’aéromodélisme ne peuvent utilisé leurs pistes sans l’aval du garde chasse pour raison de période de chasse (exemple le club de Dourdan) ??

    Bien amicalement

  3. Je rectifies le tarif ….

    Entre 15.000 et 30.000 euro … (info salons milipol)

    Ils commencent à équipé la police belge, hollandaise, australienne, … l’Angleterre serais intéressé ainsi que certains pays comme Dubaï (se dernier préférais fabriqué c’est propre drones malgré tout, résistant au sable et à la forte chaleurs ^^)

    (info trouvé sur le net)

  4. Waoooou

    Ceci dit je trouve que le plus beau de tous les modestes multis que je possède est… Le nano Q4 <3

  5. Quelqu’un a-t-il une idée sur la batterie embarquée ?
    Elle semble si petite pour une telle performance (50mns !)

  6. Salut Hawaoks,
    Je suis de Dourdan et je ne savais pas qu’il y avait un club aéromodélisme. Tu pourrais me donner des infos ?
    merci
    a+

  7. C’est une sorte de d’interceptor qui permettra d’arrêter les Phantom hors-la-loi 😀

    Il ne manque qu’un gyrophare et une sirène 2 tons !

  8. ouah! effectivement que demander de mieux,c’est le TOP, mais à ce prix là, je préfère le voir aux mains de professionnels qui en ont les moyens 🙂 et qui seront s’en servir mieux que moi!

    HS: je faisais pareil sur grosbill, à configurer un pc hors de prix avec le materiel dernier cri, un rêve quoi 😉

    @Florent: excellent :))

  9. Ha oui, il est joli celui ci aussi… Mais en cas de crash, je préfère quand même l’autre et sa télécommande 🙂

  10. T’es accro hein, il te plait bien ce nano quadri!!!!!!
    Moi maintenant, toujours avec moi dans le sac à dos dans une petite boîte.
    Bah oui quoi, un petit vol peut importe l’endroit, un micro, une imprimante, un fax, un chargeur de téléphone pour faire le plein, et hop c’est reparti !!!!!!!
    Toujours pas reçu la protection d’hélices !!!!!! La poste, Grrrrrrr!!!!!!!

  11. Avec vos idées je me suis renseigné en me faisant passer pour un inspecteur des eaux et forêts.
    Conclusion:
    configuration complète (drone, 2 télécommandes, gimbal, vidéo link, écran, batteries, chargeur, formation,…) vaut aux alentours de 22000 € HTVA, mais beaucoup dépend de la configuration (donc pour moi c’est en plus !!!)

    Bien à vous tous et continuons de rêver…

    J D B

  12. J’oubliais quelque chose, portée 2000 mètres garantie.

    Mon avis, c’est destiné essentiellement aux services publiques ou professionnels et vu le prix…très peu pour moi.

  13. Les chiffres de charge utiles, autonomie, capacité d’emport donnés sur le site semblent assez fantaisistes… puis une marque qui n’a pas une seule photo d’un modèle réel et non des images de synthèse sur son site…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.