Quanum PVVM

8
287

Le Pocket Vibration Telemetry Voltage Meter With Alarm : voilà un petit accessoire qui s’avère très pratique. Il s’agit d’un outil pour surveiller la charge de la batterie de votre multirotor pendant le vol. Un peu comme celui-ci que nous avions chroniqué (ici), mais avec un atout majeur : il n’a pas de haut-parleur, mais un module de diffusion radio…

Comment ça marche ?

HK-PVVM-01aLe petit module testeur de voltage, qui pèse 4,3 grammes (2,8 x 2,7 x 0,3 cm) avec sa mini antenne, se branche sur la prise d’équilibrage de votre batterie (généralement la prise blanche). Il est donc compatible avec la plupart des batteries de 2 à 8 cellules. Ca, c’est ce qui est embarqué sur votre engin volant. Vous, au sol, disposez d’un petit boîtier de 41 grammes (5,6 x 9,3 x 1,9 cm) à placer dans une poche ou, mieux, à accrocher sur votre radiocommande. Avec un bouton sur le boîtier, vous choisissez un voltage minimum (entre 3,3 et 3,7 Volts) sous lequel l’alarme doit être déclenchée. Par exemple, dès que l’une des cellules de votre batterie tombe sous les 3,5V, le testeur à bord de votre multirotor envoie l’information par radio (en 869,5 MHz) jusqu’au boîtier. Lequel se met à vibrer à intervalles réguliers. Il est temps de revenir vous poser fissa, avant que la batterie ne soit totalement vide. Idéal pour ne jamais risquer la panne de batterie en plein vol, surtout lorsque vous ne voyez pas les diodes de votre engin parce qu’il est trop loin, en plein soleil ou parce que vous pilotez en immersion ? Oui. Dommage tout de même que la distance de fonctionnement ne dépasse pas, selon la fiche technique, les 400 mètres. Et que le boîtier ne soit pas doté d’une alarme sonore en plus du vibreur.

Le PVVM de Quanum est vendu moins de 20 € (hors port et taxes) chez HobbyKing. Merci à Ainonyme, webmaster de La légion des quadri, pour l’avoir débusqué !

D’autres photos

HK-PVVM-04

HK-PVVM-02

HK-PVVM-03

HK-PVVM-05

HK-PVVM-06

8 COMMENTAIRES

  1. Bonjour ^^

    400m en FPV (en intérieur 😉 ) l’idée est très bonne mais quid de la porté réel ( a l’étranger 😉 )…

    Bien amicalement

  2. Il va falloir attendre que j’aille à l’étranger ! 😉
    (quoi que, en tant que parisien, l’étranger se trouve juste après le périphérique 😉 )

  3. et le jour ou tu t’en sers, tu n’es pas au courant que t’as plus de pile dans le module recepteur … shitstorm incoming .. :-))

  4. Bonjour ^^

    En T-shirt forcement durdur les pointes dans le dos … lol XD

    Sinon j’en veux bien un pour calmé le voisin du dessus quand il fait c’est crises ! ^^

    Fred venez chez moi ^^ entre la DCRI et les pistes ^^ y à de quoi faire pour faire du FPV et testé tout les derniers gadgets ^^ 😉

    Bien amicalement

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.