360Fly, photos à 360°

10
301

360Fly-02C’est une nouvelle caméra, mais elle risque fort de constituer une petite révolution. Jusqu’à présent, pour prendre des clichés à 360°, il fallait réaliser plusieurs photos et les rassembler avec un logiciel spécialisé. Une manipulation fastidieuse, qui s’accommode mal des changements de position et d’angle d’une caméra montée sur un multirotor. Une autre solution, c’était d’adopter l’appareil photo Theta de Ricoh. Un bel objet hightech, mais à la forme inadaptée à des prises de vues aériennes, très fragile, et de résolution un peu décevante. Ce n’est, qui plus est, qu’un appareil photo, il lui manque une fonction vidéo. Pour, tout de même, près de 400 €. Dans les deux cas, on obtient au mieux des photos, pas de vidéo… La 360Fly, annoncée par EyeSee360 et Voxx Electronics, change la donne… Elle a été présentée au salon CES de Las Vegas début 2014, le communiqué de presse vient d’être rendu disponible. Mais il ne dévoile pas encore tout… Fly ? Parce qu’elle vole ? Non. Fly, c’est une mouche dans la langue de Pharell Williams…

P’tite boule !

360Fly-06Elle se présente sous la forme d’une petite boule… à facettes (décoratives), surmontée d’une lentille qui permet des prises de vues à 360° sur un plan horizontal, et à 240° à la verticale. C’est une caméra, elle produit donc des vidéos à visionner avec une application spécialisée, sur ordinateur ou smartphone. Parce que la vue à 360°, pour nous les humains, nous n’y sommes pas habitués. L’interface permet de reconstituer la vue avec un angle classique, avec la possibilité de choisir dans quelle direction on veut regarder. Le capteur est un 12 mégapixels, mais la résolution des vidéos devrait être de 1500 x 1500 pixels. Espérons que ce soit suffisant pour afficher des panoramiques. Comme la Gopro et ses concurrentes, c’est une caméra destinée à l’action. Elle est par conséquent résistante à une immersion (probablement 3 mètres). Elle sera fournie avec un trépied. Des accessoires seront proposés, probablement en supplément, pour l’attacher à un casque, une planche de surf. Et, espérons-le, sur un engin volant !

Le bonus ?

360Fly-07La caméra pourra être connectée à un smartphone ou une tablette en temps réel pour profiter d’un retour vidéo en Bluetooth ou en Wifi. On peut se prendre à rêver de piloter en immersion en profitant d’une vue que l’on contrôlerait avec les mouvements de la tête, grâce par exemple à la boussole et l’accéléromètre des smartphones… Le poids de la Fly360 est de 113,4 grammes, son diamètre est de 5,08 cm (2 pouces). Oui, mais la liaison Wifi est inutilisable passée une distance de 30 mètres, surtout avec une haute résolution… Certes. Pourtant en ajoutant un système de relais du signal en 2,4 ou 5,8 GHz (un peu comme pour le Phantom 2 Vision de DJI) couplé à un appareil Android pour ne conserver qu’une partie de la vidéo (correspondant à l’angle de vision), histoire de pas devoir transmettre 1500 x 1500 pixels, on peut imaginer recevoir l’image à distance, dans une qualité correcte. Et ce sera cher à quel point, cette caméra 360Fly ? Et disponible à quelle date ? EyeSee360 prévoit une sortie pendant l’été 2014 pour un prix, c’est une excellente surprise, qui ne dépassera pas $450.

La version light

Le 360MicroFly est un accessoire pour smartphones de type iOS et Android, destiné à capture des vidéos à 360° horizontalement, et 80° verticalement. La résolution devrait être plus faible que celle du 360Fly, mais le prix est prévu pour ne pas dépasser $100. Vous pouvez vous inscrire à une mailing-liste sur le site de EyeSee360 pour être prévenu des actualités concernant la caméra et, bien sûr, savoir quand elle sera disponible. Ca se passe ici !

Les vidéos

La vidéo de présentation officielle

Capturing all of life. 360Fly. from 360Fly on Vimeo.

 L’accessoire Leapmotion, qui permet d’utiliser les mouvements des mains comme interface d’ordinateur est ici employé pour choisir l’angle de vue d’une vidéo filmée avec la 360Fly.

Testing Leap Motion And 360Fly from 360Fly on Vimeo.

D’autres photos

360Fly-03

360Fly-05

 

10 COMMENTAIRES

  1. Carrément ! Mais je n’ai pas réussi à savoir quel était son poids…
    Visiblement la Géonaute est plus costaud côté caractéristiques, mais elle sera aussi plus difficile à embarquer en vol…
    Ca promet pour les mois à venir 🙂

  2. Oui, ça pourrait commencer à devenir intéressant… Va falloir que les émetteurs vidéo montent en gamme. Et la norme française ne va plus suffire…

  3. Ah, zut… Trop tard. 😉

    Enfin, ces caméras ne filment pas encore véritablement en 360 degrés sur les 2 axes… contrairement au prototype Panono qui serait encore plus “immersif” et sans fish-eye bizarroïde…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.