Cheerson CX-20 Auto Path Finder

98
7465

cheerson-cx-20-05Il y a eu le précurseur, le Phantom de DJI avec son habillage blanc. Puis le Blade 350QX de Horizon Hobby et le QR X350 de Walkera. Et aussi le Seraphi QuadCopter – nous avons essayé la version Basic, qui est pour le moins décevante. Son test ? Quand on aura réussi à voler correctement, ce qui n’est pas gagné. Le dernier-né des multirotors qui s’inspirent ouvertement du Phantom s’appelle le CX-20 Auto Path Finder. Un quadricoptère blanc, avec des anneaux rouges sur les bras, une radiocommande blanche également. Une copie de copie de copie ? On ne va pas s’embarrasser d’un détail aussi trivial. Le plus amusant, c’est que l’appareil produit le même son que QR X350 de Walkera quand la batterie est branchée, et qu’il y a deux diodes à l’arrière… Serait-ce un indice ?

Les caractéristiques ?

cheerson-cx-20-06Le CX-20 mesure 30 x 30 cm pour une hauteur de 20 cm. Il est doté d’une batterie 11,1V 3S de 2700 mAh qui lui assure 15 minutes d’autonomie. L’appareil est livré monté et réglé, en version RTF (prêt à voler). Il suffit d’installer les hélices, de recharger la batterie et de mettre des piles dans la radiocommande pour décoller. Le contrôle de l’appareil repose sur une radiocommande et un récepteur en 2,4 GHz, qui offrent une portée de 1,5 kilomètre. La paire fonctionne sur le principe du saut de fréquence pour réduire les risques d’interférences, même lorsque plusieurs CX-20 sont utilisés en même temps.

Et dedans ?

cheerson-cx-20-04L’appareil est équipé d’un contrôleur de vol qui simplifie la prise en main, notamment avec l’aide du GPS intégré. L’aide en pilotage permet de tenir une position GPS, de prendre la main pour un vol libre mais stabilisé, et de gérer automatiquement l’orientation de l’appareil (IOC). Si la liaison est rompue entre le CX-20 et sa radio, l’appareil déclenche une procédure de retour au point de départ et d’atterrissage automatisée. Un système de protection évite la panne en vol en raison d’une batterie vide. Des diodes permettent de bien visualiser la position de l’appareil en l’air. Le CX-20 est prêt à accueillir une caméra de type Gopro, il est pour cela fourni avec un support amovible. Pas d’indication, pour l’instant, sur son poids ni sur la charge qu’il est capable de porter. Notre avis ? C’est une copie quasi-conforme du QR X350 de Walkera…

Le CX-20 Auto Path Finder de Cheerson sera disponible à partir du 6 mars 2014, pour environ 255 € (avec le port, mais sans les taxes à l’arrivée en France). On le trouve chez Banggood par exemple, ici.

Et deux vidéos

 

98 COMMENTAIRES

  1. sur BG, la portée est annoncée à 300m ?. Sinon tu en penses quoi fred ?
    C’est un bon rapport qualité-prix ?

  2. Nième variation du Phantom 😀

    C’est un peu comme l’iphone et le reste…

    A quand l’Android des multirotors ? 😀

  3. J’ai vu, oui. Sur directsource4u et un site en chinois, c’est 1500 mètres. J’ai peut-être pêché par optimisme en choisissant la version longue 😉
    Je suis persuadé que c’est un QR X350, donc oui, le prix est sympa. Surtout que l’antenne GPS est surélevée (sans doute salutaire pour la réception), et que la radio m’a l’air correcte. Mais ce ne sont que des suppositions. Je suis prudent : le Seraphi, qui avait l’air très bien sur le papier, est une espèce de lourdaud au pilotage… aléatoire…

  4. Tu sais bien que les sites “gonflent” les chiffres :). Je prends l’exemple de bateau. Initialement à 30km/h, il fini à 50 km/h sur aliexpress 🙂

  5. je trouve qu’il fait camelote, déjà mettre la batterie avec son cable semble assez prise de tête puis il s’allume automatiquement ( sur le phantom 2 c’est tout de même mieux maitrisé ) et esthétiquement il me fait penser aux jouets X-OR lol http://www.youtube.com/watch?v=POFenP1uPdQ pour le reste difficile à dire.

  6. Il y en a marre de tous ces clones de Phantom… Ok l’esthétique n’est pas le plus important, mais bon…

    Bref, encore bof pour ce énième quad Chinois. Le prix est sympa c’est vrai.

    Et je vais radoter un peu, où est le 109 de Hubsan? Possible qu’il ne soit pas meilleur ou même pire que celui-ci, mais au moins il n’a pas la même tête. 🙂

  7. Il est déja en rupture chez banggood et réapro le 17 Mars…
    Sont prix est attractif…
    Fred tu pense le tester ?

  8. Je cherche partout, mais je trouve pas de test, ni de video test. si quelqu’un en trouve un je veux bien un lien ^^

  9. Salut les amis.
    Alors j’ai contacté l’usine en Chine qui fabrique ce cx-20.(en passant par alibaba).
    Donc ce drone effectivement viens des créateurs du walkera qr x350.
    Il l’on fabriqué spécialement à là demande de cette compagnie pour avoir un drone de qualité est surtout moins cher que le dji et le walkera.
    On peu le commandé chez eux pour 345 us dollars… A l’unité.
    Donc mieux vaut l’acheter sur banggood.
    Par contre au delà de 20 pièces, il ce negocie beaucoup moins cher… 206 us dollars sans les frais annexes.
    Apparemment dans le mail que j’ai reçu il dise que dans le futur proche il y aura des accessoires type écran lcd, caméra, gimbal etc. Pour ce model.
    Voilà je vous donne les infos que j’ai reçu….
    Maintenant attention il faut rester prudent temps que personne n’a vraiment testé la bestioles…. Lol
    Mais je pense effectivement que ce sera très proche du walkera niveau pilotage.

  10. C’est quand même super tentant pour des petits budgets et pour des débutant comme moi. Mais à quand un vrai test pour savoir se qu’il à dans le ventre…

  11. Tu es qui toi pour porter un tel jugement ? as-tu vu la machine réellement as-tu touché la matière ? Si esthétiquement il te fait pensé aux jouets X-OR ! tu porte sans doute le même jugement sur le Phantom et sur le WALKERA 350 car il faut reconnaitre que ces 3 machines se ressemblent diablement !
    Cà sent le jugement de dépit ! pas les moyens de te le payer ? il faut savoir se taire quand on a rien à dire ( d’autre que des conneries !!! )

  12. et l’autonomie bof avec les pib a 8min de la vidéo alors qu’il c’est pauser plusieurs fois pendant plusieur secondes

    en gros en vol continue avec quelques poussé sur les gaz je dirais 6min de vol…

    qu’en pense tu Fred ? =)

  13. Bonjour à tous !
    Quelqu un a une idée de se que peuvent représentées les taxes pour ce type de produits?
    C est une TVA a rajouter ?

  14. entre 50 et 80e

    j’ai payer mon téléphone inew i6000 230e et j’ai eu 51eur de frais de douanes

  15. Merci pour ta réponse diablo !
    Ca reste super correct comme prix !
    Mais ça correspondrait au Quadricoptère Walkera QR X350 GPS RC Ready-to-Fly (avec Émetteur Devo F7) ?

  16. Bonjour à tous, je le ai commandé ce jour sur hobby King, pour 196 euro (frais de port offert)

    Je vous tiens au courant !

  17. Ce qui m’inquiète, c’est qu’aucune boutique n’accepte de me le prêter… En général, ce n’est pas vraiment bon signe.

  18. Reçu !!!!

    départ le 2/07 , arrivée le 16/07 …

    c’est beau !!!

    “Ya ka” branché le RX du TH9x , bon là déjà cela se corse : c’est pas clair…

    il y a 2 type branchements différents. on verra ce mission planner me raconte.

    puis au programme :
    – 2 x 2200 mha à adapter
    – montage gimbal 2d alu (à 50euro)
    – montage REMZIBI (une merveille!!!)
    – montage 5.8ghz 200mw( avec un ecran sur TX en 800×480 )

    (je fais déjà du FPV avec un AXN)

    en espérant que le poids de tout ça ne la clou pas au sol !!!

    je teste.

  19. Bon , je rame…

    Je veux bien un coup de main les amis!!

    Le rx du th9x est branché , mission planner voit bien le nova , les commandes et les 6 positions de vol sont bien réglé sur tx ….mais quand il n,est pas relier au Pc .je mets les gaz : les moteur tournent …. Mais que ça … Il part en arrière ???? J ai un message dans mission planner : prearm : rc not calibrated.

    Je sais pas ce que cela veux dire…..help me…. A votre bon cœur ……

    Il est en arducopter v 3.1.2

    Sinon il est beau ;0)

  20. Bon , il vole, après qq. Manip tout fonctionne.

    Pour l autonomie , je ferai des mesures plus précise car ça fait léger environ 4 a 5 min ?? A confirmer avec des lipo bien charger , à noter les lipo chauffe bien et gonfle bien aussi ,pourtant c est des 25c (zippi 2200mah ) , j ai fait le test avec des 40-50c turnigy en 2200mah mais à 3 min de vol j avais déjà du mal à l extraire de son emplacement. Elle est plus épaisse ….donc quand elle gonfle un peu….

    Sinon , j ai testé le mode manuel , il se comporte bien , il est vif mais je trouve qu il manque de patate ( peut être la sensibilité à régler du tx )

    Pour le mode maintien attitude , c est confortable pour ce concentré sur le retour vidéo , le gaz ne fonction plus , pour le mode GPS , je préfère le teste dans un champs et à 10 m de hauteur ( à noter que il faut se méfier du retour au mode Manuel il ne faut pas oublier de remettre du gaz!!)

    Voilà , voilà , ;0)

  21. Bon des news:

    Poids 1181 g : vol limite avec 2 lipo 2200 25c + support cam d origine + mobius

    Test vol stationnaire avec lipo 2200mah 40 – 50c ( qui ne gonfle pas , ça passe limite dans l emplacement ) : 10 min dont 1 min de bip bip de fin de lipo , il reste 10 ,3 volt dans la batterie pour un poids de 968g . Est ce bien ?

    J ai 294 g de gimbal avec mobius et lipo 11.1 en 450mha , le test arrive , mais je pense que ajouter en plus un remzibi et tx 5,8 200mw soit 385g j ai un gros doute:

    Donc soit gimbal soit retour video !!!!

    Quand pensez vous ?

    Quel sont les risque d un “surpoids ” , je vais cramé qq. Chose pour un vol 1 min?

    A noter j ai mis les “fameuse ” protection d hélice qui baisse un peu le rendement

  22. Salut à tous.
    J’ai reçu le Nova Quanum de Hobbyking en version PNF (sans radio) : c’est le même.
    Couplé FrsKy Taranis.
    Comme Cheyenne bcp de temps passé sur le logiciel mission planner(firmware arducopter, carte APM très répandue).
    Passionant, et très riche.
    Bien plus simple si on garde la radio d’origine.
    Avec un radio perso et une bonne prog, on a 6 modes de vols parmi d’autres, et des possiblités sympa.
    Attention, ce drone mérite d’être inspecté dedans : soudures sèches sur les controleur, GPS qui se balladait.
    La calibration doit être faite : Radio, Compas, Gyros)
    Il est costaud (hélices, chassis), moins les pieds, mais surtout le dome qui contient l’accelerometre : très fragile, mais modifiable facilement.
    Le mien hors mode alti ne tenait pas le stationnaire à mi gaz mais à 70%, ce qui faisait une transition délicate avec les modes altu ou la position 50% est d’usage.
    çà se règle, mais çà dénote un manque de pêche d’apres Mission planner.
    Ensuite çà vole bien en mode stable, sport, alti et même GPS
    L’autolanding fonctionne bien, le baro et la stabilisation aussi.
    Il est mou, il faut compenser par une expo inverse dans les modes stabilisés.

    Je n’ai pas de comparaison en dehors d’un tricopter et d’une KK2.

    Mon souci, c’est que je comptais l’équiper nacelle, Go pro like et emetteur video, mais il semble peu péchu avec une 2200 30c fraiche (10mn de statio)

    A suivre… mais çà vaut vraiment le coup en PNF ou RTF de se pencher sur mission planner, j’ai pu y ajuster pas mal de détails.
    Et puis pour le prix, on a pas mieux je crois.
    @+

  23. Test de charge effectué avec 170g dessous (fixation antivibration livrée + + cameone infinity + caisson)
    Vole très bien en mode stabilisé (toujours un manque de puissance à mon gout, mais c’est tout à fait propre et stable)
    Par contre, oublier les autres modes faisant appel au baromètre ou au GPS : totalement instables en charge. C’est décrit sur rcgroups, mais certains sont arrivés à mieux je pense. (je vais creuser)
    Donc selon l’usage bilan mitigé.
    En effet, nacelle stabilisée légère (G-2d walkera 132g) en la modifiant pour y caser une mobius -37g) on est toujours limite dans les modes les plus assistés. (+ emetteur video, osd ….30g?)
    Si quelqu’un a obtenu mieux, çà m’intéresse.

  24. bon test positif :

    15min31 a vide dans un champs en le malmenant avec une lipo Zippy 2800mha 30c-40c , j’ai remonté de qq mm ( un écrou ) la carte pour y mettre la batterie ( ils disent 27 mm max mais avec un marteau pour la rentrée, là plus de Pb )

    test du mantien d’altitude : super
    test de la position GPS : super 😉 ( avec du vent et des rafales.

    pour moi , c’est un bon produit , surtout ne pas le chargé ( 100 g à 150g MAX )

    j’ai remplacé le Gimbal alu de 230g ( tanpis même si les video sont belles ) par mon ensemble FPV + REMZIBI pour un poids avec lipo de 2800mha soit :

    1051g….TRES BIEN.

    la suite , micro txV de 200mw ( 15-20g ) + gimbal plastique pour MOBIUS….

    Voila, DONC GO… bon produit pour le prix, prendre la version avec le TX pour les débutants ( beaucoup, beaucoup voir pas de tps de réglage.

    A bientôt… 😉

  25. Mes recherches et tests rejoignent les tiens.
    Une fois bien règlé (compas en particulier), il est bon ce drône.
    Dans mon cas, à vide en évitant de faire que du stationnaire avec une Zippy 2200 30C (195g), j’atteinds 11 mn ! Quelques tuning logiciels bien utiles effectués (source rcgroups) lui permettent d’être plus réactif.
    La même source nous informe que les hélices de 9″ auto bloquantes destinées au DJI (lien banggood sur demande) permettent un gain considérable en autonomie et je pense en capacité de charge aussi (moins de tours, plus de couple)
    Donc pour atteindre mon objectif Gimbal+cam+tx video je compte utiliser :
    Ces fameuses hélices
    Des lipos blackMagic 2700 25C (qui semblent avoir excellente presse car très “under-rated”
    Nacelle Walkera Gimbal G-2D alu (130g)
    Micro TX Video 200mw 32 ch (Attention, c’est moins clean que du fatshark )
    Camone infinity OU Mobius sous réserve de modifier la nacelle
    MinimOsd (éventuel), module bluetooth (semble poser problème avec Arducopter 3.1.5 que j’utilise)
    Si j’ai 7 minutes de vol et un mode stable/RTH encore utilisable ce serait parfait.
    Il mériterait un Topic ce quad.
    @+

  26. Testé aujourd’hui avec une charge de 535 gr(cristalline 🙂 ) + protection hélice + renfort train (PTAC 1500 gr ;-))
    Parfaitement manœuvrable, mais avec pas mal d’inertie.
    Vol stable en loiter à 5 m d’altitude (pas d’effet de sol).

    Après 3 minutes en loiter, les moteurs ne chauffent même pas.

    Pas testé l’autonomie car l’accu n’était pas plein.

  27. Tu doit avoir un problème de centre de gravité.
    je suis stable en loiter pendant plusieurs minutes, avec une charge de 535 gr(une bouteille d’eau 1/2 litre fixé sur le train parfaitement centrée sur le CC.

    pour la puissance, il ne manque pas de puissance mais les limites de débattements d’origine sont trop faible.
    Tu peux les augmenter dans APM planner.

  28. Tout çà pour dire qu’on pas l’impression d’avoir tous le même ce qui caractérise les modèles “pas cher” qui ne donnent pas tous les mêmes résultats.
    J’ai re-testé aujourd’hui avec 370g de charge simulée, puis avec nacelle et camera cameone infinity (200g), et en effet çà vole (mais nombreuses manips effectuées depuis, Arducopter 3.2Rc3, re-calibrages divers, et un peu de tuning).
    Encore une fois, avec radio d’origine, on a moins de difficultés, c’est ce qui ressort souvent.
    Pour ma part, çà commence à être très bon en CPPM Frsky/taranis.
    Seul l’alti me pose problème (très bon sans vent, trop nerveux avec même en baissant le gain).

  29. Salut aerofred134, je vois que tu connais bien cet appareil, j’aurais 2 questions à te poser:
    – Sais tu comment calibrer les ESC ?
    (Lorsque le manche des gaz est à 0, j’ai toujours un ou 2 moteur qui tourne)
    – Tu parle également d’une modification sur le dôme qui contient l’accélérométre, le mien est déjà fendu suite à une chute, comment l’as tu consolidé ?
    Merci d’avance pour tes précieuses réponses !
    Canaperouge

  30. Bonjour Exocet,
    après de très nombreux tests et réglages en tous sens, je n’ai pas réussi à obtenir un mode altitude hold stable avec 200g de charge (<1,2g)
    çà pompe énormément sur l'axe Z (montée/descente) même si je charge pile au centre de gravité.(en baisant le gain Throttle on améliore çà, mais les corrections deviennent trop floues)
    Aucun problème en mode stabilisé.
    Aucun problème sans charge
    J'ai un rx frsky D4rII en CPPM.
    Le baromètre et sa mousse ont été vérifiés et je suis en V3.2rc4.
    Ce qui m'intéresserait à ce stade de récupérer les paramètres d'origine en V3.1.2 tel que l'appareil est livré.

    Par ailleurs sont installés les puces bluetooth et MinimOSD qui marchent impec.
    Merci.

  31. Bonjour,
    si tu as un controleur APM (Bangood vend 3 versions de controleurs, la calibration est documentée chez eux.
    Sinon c’est du genre :
    https://www.youtube.com/watch?v=gYoknRObfOg
    ou
    http://copter.ardupilot.com/wiki/initial-setup/esc-motor/#All_at_once_calibration
    (lumieres et sons différents pour nous)
    En gros :
    enlève les pales,
    radio calibrée dans misson planner
    Drone eteint
    Gaz radio a fond
    Drone branché : bip et lumieres, au prochain démarrage on fait le calibrage ESC
    Drone éteint
    On rebranche, le bip devrait etre différent, gaz a mini, c’est terminé.
    çà n’a pas marché du premier coup pour moi.

  32. Le dôme est fragile mais pas son support, tu peux utiliser une petite boite en pvc type médoc ou autre à la place.
    Le mien est renforcé colle epoxy pour l’instant

  33. Merci beaucoup Aerofred134 pour tes 2 réponses. Sur Banggood, j’avais commandé le CX-20 Open-source mais visiblement, ils ne m’ont pas envoyé le bon, je l’ai ouvert hier, et le controleur de vol n’est pas le même que sur les différentes vidéos que j’ai pu voir sur Youtube. Le boitier est noir avec le logo de Cheerson dessus. Le GPS est bien dans le dôme.
    Du coup, je me demande si je peux le plugger avec Mission Planner.
    Merci encore

  34. Bonjour Aerofred134,

    Après recherches sur quelques forums, je pense que le problème peut venir de la mise à jour du contrôleur.

    Le contrôleur semble très optimisé pour la version APM Copter livrée d’origine.

    Quelques personnes ont constatés une baisse de performance/instabilité après une mise à jour.

    Quels paramètres veux tu récupérer en particulier?
    ou connais tu une manip pour exporter tous les paramètres dans un format que je pourrais t’envoyer facilement.

    Ce weekend, ajout d’un kit de télémétrie 433mhz , liaison MAVLINK avec APM planner et droid planner, ça marche! (attention soudures délicates à réaliser dans le CC 😉 )

    Bon vol

  35. Je te remercie mais j’ai trouvé les paramétres par défaut et suis revenu en 3.1.5. Ce qui n’a rien changé à mon problème, sauf que mission planner fonctionne maintenant en bluetooth, et çà c’est top (une bonne trentaine de mètres en plus).
    C’est stable à vide, instable en charge (uniquement l’altitude, le GPS et le gyros sont ok)
    Je suis et participe au post rcgroups sur ce modèle (entre autres) et aussi les forums sur APM/Arducopter. Ce qui est problèmatique pour le baromètre, d’après le concepteurs, ce sont les vibrations (Hormis vent et lumière).
    Je suspecte qu’en charge, quelque chose produit une résonnance qui altère ce capteur (par exemple j’ai un roulement moteur qui a du jeu). Ou bien, il est simplement défectueux, car mes pales sont équilibréee. Affaire à suivre, mais je commence à fatiguer…

  36. Sinon pour sauvegarder tes paramètres dans MP, c’est dans la liste de tous les paramétres (config/tuning) que tu as de quoi sauver un fichier .param

  37. Tu est beaucoup plus avancé que moi sur le sujet!
    merci pour la sauvegarde des paramètres (il faut être en mode avancé dans MP)

    Bon vol

  38. Merci beaucoup Aerofred134, il semble donc que j’ai une version Bigshark car avec l’installation du soft, le CX-20 a de suite été reconnu par le PC. Tu m’enléve une fière chandelle du pied !! Je vais étudier de plus près l’utilisation de ce soft. Merci encore

  39. Bonjour à tous,

    J ai qq infos , j ai laissé de côté le gimbal ( même si j ai déjà reçu le gimbal pour mobius fait en 3D numérique ) et j ai pour qq euro pris un support pour avion fpv avec un servo sg90 pour regarder en bas ou en haut avec le canal 8 ( potentio) du th9x
    Nova + remzibi + tx 5,8 200mw + mobius = très très bien vol à plus de 400 m et 100m de hauteur , les nuages ne sont plus loin ; O)

    Sinon pour ajouter les 100g de gimbal , j ai un doute… : (

    Peut être en changeant les hélices?

  40. bonjour j ai recu un nova de chez hk et aussi sans radio ni recepteur vu que j ai une turnigy avec son recepteur mais la je suis dans la galere je ne vois pas du tout comment cable mon recepteur pour avoir les meme commande qu avec la telecommande d origine nova quanum si tu peus m expliquer comment tu as cable le tien se serai wouaw je sais plus comment faire .// Merci

  41. bonsoir a tous j’ai un problème sur mon drone, j’ai branché une gimbal G-2D mais sur une mauvaise fiche j’ai entendu un petit bruit et une petite fumé blanche est sorti du drone, pensez vous que mon drone est mort? circuit HS? car quand je connecte le drone a la batterie, il s’allume mais reste bipé avec le voaynt rouge fixe, il ne se synchronise plus..il bip tout le temps…

  42. RIEN a VOIR !!!!! le CX20 ou quanum nova ou quadro est en brushless, il est encore à 200 euro

    Au fait , pour ce qui sont encore sur sur post , quelqu’un a essayer de mettre un minimOSD ??
    le REMZIBI est bien MAIS Plus lourd ( 1 gps en plus ).

    pour le prix , il est très bien !! premier pas avec SimpleBGC et Mission planner….

    et pour son anniversaire je lui ai acheté une xiaomi Yi ( livrer avec le problème de focus 🙁 ) et un minimOSD 😉 ( a monter )

    Si il y a d’autres retours , double batterie , hélice 9443 , etc…chu amateur…

    moi j’ai un QUANUM NOVA

  43. Salut je me suis acheté un drone le cheerson cx 20 ou je peux avoir le guide de utilisation de la manette

  44. Salut !

    Sacré drone celui-là. J’ai eu très peur après une mauvaise déconnexion de Mission Planner, les ESC se sont mis à biper non-stop. Heureusement après une réinstallation des paramètres d’usine, tout est rentré dans l’ordre.

  45. J’ai juste un souci après avoir réalisé la conversion de la télécommande d’origine du mode 1 au mode 2, lors de la calibration de la télécommande, je vois que le Roll ne fonctionne pas correctement. Sur l’écran la jauge reste à fond à droite quand le manche est en position neutre et décale légèrement vers la gauche lorsque je pousse le manche à gauche. Lorsque je pousse le manche vers la droite la valeur ne change pas.
    J’ai essayé de brancher l’axe du Roll sur la fiche du Pitch et là pas de problème les valeurs montent au max et descendent bien au min.
    Quelqu’un aurait-il une idée d’où viendrait le problème svp ?
    (avant que je ne le paramètre en auto sur M.P. et le renvoie d’où il vient ?)

  46. C’est vrai que ça devient fatiguant ce fait de copier le djy, perso c’est un frein si la marque est pas capable de payer un designer je me vois pas capable de la payer. C’est pour ça que j’aime bien les marques types : hubsan, parro, rclogger,… qui ont leur esthétique. Qui irait acheter une copie bas de gamme de samsung galaxy ou d’iphone ? Personne et dans le secteur des drones, si, on va même jusqu’à a les conseiller aux gens sur certains sites. Pour le prix : regarder chez d’autres marques (comme ça que j’ai découvert rclogger), voir le prix du phantom 1 (plus tout jeune mais vaste communauté), l’occasion (tant qu’on est plus ou moins sùr du vendeur), etc

  47. Bonjour à tous,

    J’ai le quanum NOVA que je pilote avec ma propre radiocommande : j’y ai mis un récepteur FrSky DR-XP.
    Ce récepteur a une sortie RSSI, mais le problème est que pour avoir cette sortie, il faut être en CPPM (toutes les sorties sur une seule voie).
    Donc, comment brancher le signal CPPM au contrôleur APM du Quanum Nova ?

  48. bonjour a tous je crois avoir fais une belle boulette jai un cx20 open source
    bigshark apparamen et je n ai j amais réussi a le calibrer. jai donc essayer
    avec mission planeur d apres une tuto sur you tube et la le drone bip continuellemen
    .je ne sais plus quoi faire c est un cadeau d anniversaire es q une bonne ame pourais maider
    svp

  49. Je souhaiterais votre avis sur le frère du cheeron cx à savoir le Quanum NOVA. J’hésite pour la commande que je dois faire. Ce serait mon premier drone.

    merci

  50. Bonjours , je suis nouveau dans les quadcopter j’ai un cheerson cx-20 je l’ai fais voler six ou sept fois , mais la dernière fois il a flippé et c’est crashé , depuis ce temp quand je connect la batterie il ne fait que bipé et aucune lumière ne fonctionne , étonnement quand je le connect via USB sur mon ordi , les lumières fonctionne et si je connect la batterie en même temps je suis même capable de le contrôler parfaitement !!!? Est ce que quelqu’un aurait une solution pour moi je ne veux pas être obligé dans acheter un autre !!!!
    Merci d’avance !

  51. Bonjour,
    Je possede un quanum nova et j’aimerai effectué du FPV.
    Etant néophyte en la matière, pourriez vous me dire quel matériel je peux utiliser (par des liens comme Bangood ou Hobyking ou autre…) en sachant que j’ai déjà une GoPro.

    Merci de vos futures réponses.

  52. c’est bon,
    j’ai ma réponse ,en faite c’est expédié de chine avec 80 balles de fdp lol ce qui revient a 245 avec les risque de douanes 🙁
    je me disait bien que c’était trop beau , j’ai déjà un ps3 mais ce cx20 est vraiment beau avec son antenne gps.

  53. Salut a tous ,
    Depuis le temps , j’ai bonne espoirs que Fred (si il passe par là) ou un autre qui l’aurait testé , si ce cheerson cx20 vaux le coups d’être acheté .
    Depuis qu’il est sortie tu a du le testé Fred non?
    Qu’est ce que tu en pense ?
    Il est actuellement a 186 EUR fdp inclus sur bangood.
    Merci d’avance pour ta (ou vos réponses) .

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.