La chasse est ouverte !

luno1
Crédit photo : Guillaume Barucq (cliquez pour en savoir plus)

Il semble que les forces de l’ordre intensifient les actions pour inciter les pilotes de multirotors à respecter l’arrêté du 11 avril 2012 ou à rester au sol. Selon le site de Sud Ouest, un drone a été saisi par les gendarmes à Anglet vers le 10 février. Signalé par le pilote de l’hélicoptère de la gendarmerie, l’engin évoluait sur le site du naufrage du cargo Luno, coupé en 3 parties lors des tempêtes. Ce qui est reproché au pilote de l’appareil ? De peut-être avoir gêné les secours. Le matériel saisi représente, selon Sud Ouest, une valeur de 15 000 €. Ce qui laisse supposer qu’il s’agit d’un appareil professionnel et équipé d’un dispositif de prise de vues. Il aurait donc dû respecter les requis de l’arrêté de 2012. Une enquête a été ouverte par le parquet de Bayonne.

Autre affaire

Tour_du_SchlossbergA l’autre bout de la France, à deux pas de la frontière avec l’Allemagne, c’est un autre pilote qui a été inquiété. Selon LOR’Actu.fr, le pilote, un amateur de photographie, a filmé le château du Schlossberg et sa tour. Les images vidéo ont été postées sur sa page Facebook (fermée depuis). Il a semble-t-il simplement reçu un rappel à la loi. Etait-ce un professionnel ou un amateur ? Le simple rappel à la loi pourrait indiquer qu’il s’agit d’un particulier. Mais LOR’Actu.fr indique que « l’Aviation Civile a mis en demeure la société de se mettre en règle si à l’avenir elle souhaite survoler des zones à l’aide d’un drone », selon un porte-parole de la préfecture. Si la formulation est exacte, il s’agit un professionnel…

Notre sondage (c’est dans la colonne de droite) indique que vous êtes 47 % à choisir désormais de voler caché, 40 % à ne pas avoir changé vos habitudes… Et 3 % à avoir renoncé à piloter.

Sources : Sud Ouest et LOR’Actu.fr

 

53 commentaires sur “La chasse est ouverte !

  1. Mais c’est ce qui risque d’arriver 🙂
    Sur rcgroups, il y a eu des discussions de journalistes américains, interdits de vol à but professionnel par la FAA, qui ont parlé de solutions pour que le pilote ne puisse pas trouvé dans une foule, pour améliorer les vols longue distance histoire de ne pas se faire choper, etc. Le thread a été supprimé !

  2. Je vais appeler mon Phantom « Salem »
    Je trouve que ça se prete bien à l’air du temps…

  3. Eh beh !!

    Je suis le premier à râler contre les vidéos ou on voit des quadris voler tout près des gens, mais pour autant si la loi est trop restrictive/contraignante ou semble injuste les gens ignorent la loi, c’est bien connu… Mais pas moi bien sur.

    Il est évident que mon X4 fpv avec sa protection d’hélice est un danger mortel pour les personnes et pour leur image puisque je risques de diffuser des vidéos (enfin une vague bouillie de pixels) quand je voles au milieu des champs près de chez moi, du coup je vais tenter de le faire homologuer par la DGAC. Je peux savoir pourquoi vous rigolez ?

  4. De toute façon avec 500 000 drone vendus l’année dernière … je crois qu’ils vont avoir du sport, par contre les cambriolages, les vols, les agressions etc c’est toujours en augmentation !

  5. Je trouve qu il y a un peu trop d’article ces derniers temps avec les mots « loi » « justice » et « gendarmerie » sur Helicomicro. J’ai un peu l’impression d’entrer dans une boutique de jardinerie spécialisée en culture de certaines plantes aromates … Cessons l’hypocrisie ! Et luttons Camarades pour la légalisation du FPV 😉 !

  6. C’est vrai… Mais à un moment, on m’a reproché de ne parler que de DJI ou que de Parrot 😉
    C’est l’actualité du moment et pour le coup elle me semble importante. Heureusement la loi n’est pas comme celle sur les aromates, dont on ne peut pas dire que c’est bien – même pour le thérapeutique, sans risquer une pichenette du tribunal…

  7. je viens d’acheter un cerf-volant, je vous jure ça change vraiment la vie !

    VAcherIn

    PS : je vais pas tarder à vendre mon TBS pro.

  8. Le survol du cargot, bon pourquoi pas. Mais la tour, si personnes aux alentours ils commencent juste à être tatillons…

    Il y a bien plus important à surveiller…

  9. C’est vraiment une nouille le mec de Nancy, une personne a déconné et tout le monde prend cher, comme d’habitude !

    Je savais que ça arriverait en 2014 mais je ne pensais pas si tôt !

  10. J’ai un phantom à vendre sur le forum de Kosem.

    Je me suis remis au pilotage d’hélicoptere,pas d’assistance au pilotage.
    Pas de camera.Il faut se remettre en condition.

    Je trouve que cela nous tombe sur la tete rapidement, la chasse aux pilote de drones est ouverte.
    Dur,dur pour la suite.

  11. quand vous finirez de tourner autour du pot.
    il y a des règles, point.
    il faut juste s’inscrire dans un club FFAM, et vous volez
    en toute quiétude.
    si vous étiez dans vôtre jardin et qu’un drone vous tombe dessus dans vôtre piscine, vous faites quoi.
    il faut toujours que les interdits soient pour les autres et
    pas pour soi.
    à terme personne ne volera, de la faute à qui.

  12. Voler en étant licencié de la FFAM ne changera rien à l’arrêté d’avril 2012, tu es HS là

  13. Désolé mais même sur un terrain FFAM tu n’as plus le droit. car la ffam dit qu’il faut être en conformité avec la loi.

  14. Je confirme ce qui t’a été répondu, la pratique en club FFAM ne soustrait pas au respect de l’arrêté, et donc du travail aérien avec un dispositif de prise de vues 🙁

  15. De toutes façons les clubs FFAM sont remplis de vieux qui volent avec des avions ossature bois et qui regardent les multis d’un air dédaigneux 😀

  16. au contraire ! il vient de mettre au clair l’entourloupe de la DGAC, mêmes les drones de Parrot sont hors la loi et tous les drones sans exceptions même ceux à 25 euro avec caméra bien sur. C’est justement une chance de changer la réglementation.

  17. Ok mais dans son cas la sanction sera méritée, il a baladé ses hélices au dessus de familles qui promenaient leur poussette le dimanche.

    C’est ce que les gens retiendront !

    S’il avait baladé un X4 FPV je ne dis pas mais là il est indéfendable.

  18. Oooooooooh quand même pas 🙁

    Bientôt tu iras à Bagatelle avec une feuille A4 et tu feras des avions en papier ? 😉

  19. Si si, mais il m’en reste encore 2. Hi hi, un FC 40 et un 2 avec zenmuse et GoPro 3!!!!!!!

  20. De toute façon, mon terrain de vol maintenant, c’est cap ampère.
    Bientôt j’invite Fred, cela va lui plaire !!!!!!

  21. sur le figaro  » Les drones sont avant tout des aéronefs, régis par les règles aériennes. Leur utilisateur doit donc être titulaire du brevet théorique ULM et il doit être accompagné d’un copilote. La hauteur de vol maximale pour un drone de loisir, de moins de 25 kg, est de 150 mètres. Lors du survol d’une agglomération ou à proximité d’un rassemblement de personnes ou d’animaux, il doit toujours être à portée de vue et ne doit pas évoluer à plus de 100 mètres du télépilote dans toutes les situations. Au-delà de ces limites, le vol doit être déclaré aux autorités de l’aviation civile. Et si le drone est équipé d’une caméra ou d’un appareil photo, ce qui est de plus en plus souvent le cas, tout décollage doit être anticipé de 15 jours avec une demande formelle d’autorisation. »

    fred bonjour il n’y a pas boulette deans le texte là ?

    http://nautisme.lefigaro.fr/actualites-nautisme/a-la-une-0/2014-02-19-12-07-46/les-drones–objets-volants-strictement-reglementes-13364.php

  22. Ah ben oui, c’est du grand mélange style j’ai rien compris à ce qu’on m’a rapporté 😎
    L’article n’est pas signé, on ne peut même pas râler 😉

  23. La loi n’est pas bonne ou inadaptée ? Changeons la loi.
    Pétition, lobbying, éducation … Il doit bien y avoir des élus qui finiront par entendre parler du dossier et qui voudront le récupérer…

  24. Exact, il y a une forme de saut de génération même si je ne fais pas parti de la génération 20 lol

  25. perso cette loi la je suis pas prêt de l’appliqué je fait du modélisme depuis que je suis tout petit (pour info je suis tout grand maintenant)

    j’ai beaucoup de matos au sol (voitures bateaux) mais aussi aérien (avions planeurs hélico drones)
    avec et sans camera je fait ça pour le loisir c’est une passion que j’ai

    et je sais pas d’avance si dans 15 jours la météo le permettra ou non de faire un vole

    moi j’ouvre la fenêtre je regarde le temps et si il me plait je vole faut juste faire attention a pas volé au dessus du publique et pas au dessus des habitations

    non mais c’est vrai quoi c’est comme si on disais a un cycliste du jour au lendemain bon ben c’est fini faire du vélo c’est interdit c’est dangereux vous pouvez chuté ou vous faire renversé voir même renversé un piétons….

  26. Un jeune homme de 18 ans, poursuivi pour mise en danger de la vie d’autrui après avoir filmé Nancy vue du ciel à l’aide d’un drone, s’est vu proposer un travail par… le maire de la ville, a annoncé ce dernier mercredi.
    En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/actualite/societe/poursuivi-pour-avoir-filme-nancy-avec-un-drone-le-maire-lui-offre-une-collaboration_1493419.html#J8Qo7gyEzOjoTIBj.99

    http://www.lexpress.fr/actualite/societe/poursuivi-pour-avoir-filme-nancy-avec-un-drone-le-maire-lui-offre-une-collaboration_1493419.html

  27. Pfff… le schloss c’est a 10min de chez moi… a part tomber sur un arbre on risque pas de blessé quelqu’un, il y a pas grand monde la bas…

    Bientôt on va faire des tuto comment utilisé un proxy ou vpn pour caché son ip lorsqu’on publié une vidéo histoire de mettre la quenelle a nos amis du cnil 🙂

    Troll :p

  28. Donc la nouvelle manière de trouver un job est celle-ci : faites un truc illégal, mais plutôt beau, faites monter le buzz, et attendez que les propositions arrivent…
    C’est plus la peine de suer sur un CV et une lettre de motivation, encore moins d’assurer à un entretien 😉

  29. Oh malheureux, tu vas aller planter ton avion en papier dans le coin de l’oeil d’un passant. En plus c’est un biturbo, je te raconte pas la puissance développée 😉

  30. Il y en a déjà qui passent par des VPN pour poster sur des plateformes vidéo chinoises, genre youku 😉

    Hé, j’ai bossé à Forbach pendant 2 ans, à faire l’aller-retour Metz-Forbach au quotidien… C’était une société spécialisée dans le code de la route, proche de l’auto-école Mario (je ne sais pas si elle existe encore).

  31. La FFAM: un troupeau de vieux croutons autoproclamés interlocuteurs uniques de la DGAC… ha, non, merci!!!! une bande de « donneurs de leçons » aussi pathétiques que les rédacteurs de ce règlement à la noix…qui, devinez quoi??? ont consulté la FFAM lors de la rédaction du texte… Comme il fut remarqué dans un commentaire précédent, ils regardent avec dédain l’activité photo/vidéo comme ils regardèrent avec mépris les nouvelles techniques de construction mousse et cnc dans les années 2000… bref, il ne faut pas compter sur eux, sauf peut être pour vous enfoncer davantage…

    Je suis un frapadingue de photographie aérienne de loisir, j’aime partager les photos de paysages de ma magnifique et bien aimée Bretagne. C’est une passion dévorante, je n’en tire aucun bénéfice financier, au contraire ca me coute de la thune…Je ne montre que des paysages marins et terrestres, je vole toujours en semaine , très rarement le WE et toujours dans des zones rurales à faible densité de population, et toujours dans le respect de la sécurité. Je suis affilié FFAM par la force des choses car je pratique également en terrain, des petits warbirds fabriqués maison, et je dispose de la qualif « démonstration ».Je pratique également la photo par cerf volant. Je pioche quotidiennement dans mon stock de photo des quatre dernières années pour partager cet amour de ces paysages afin d’en faire profiter les gens sur une page FB. Celle ci a aujourd’hui, depuis un an, plus de 1700 « j’aime », dont un grand nombre de « followers »…et de nombreux messages d’encouragement… Je ne pratique que très peu les multicopters, car je n’y prend aucun plaisir de pilotage, je photographie donc avec un avion RC (et cerf volant) de 2.5 kgs en mousse, conçu et réalisé maison, et dont tout est pensé à des fins de fiabilité et de sécurité. Les photographies sont prises latéralement en orbitant autour du sujet à photographier. Voici donc pour le descriptif. Voilà, si on me supprime mon violon d’Ingres, c’est comme si on confisquait les pinceaux d’un aquarelliste, ou les raquettes d’un jouer de tennis… Ceci étant dit, je ressens une telle frustration et colère que pour une fois, je ne souhaite pas rester à « raler et bougonner » dans mon coin, mais de monter un rassemblement via les réseaux sociaux pour faire pression sur nos « politiques » députés et sénateurs, via des courriers, mail, FB et tweeter afin de faire évoluer cette règlementation pour une reconnaisssance de l’activité loisir. Il est certainement nécessaire qu’il y ait un encadrement juridique de nos activités, mais fait d’une façon intelligente et que cela ne soit pas un simple « fait du Prince »… ce serait donc interressant de se rassembler sur un groupe afin de discuter et de rédiger quelque chose qui tienne la route et de reflelchir sur la façon de mener cette action… qu’en pensez vous????? 🙂

  32. Ahhhhhh, les yeux de « la mouette », ma petite dose de bonheur quotidienne sur Facebook ! 🙂
    Pour ceux qui ne connaissent pas, il y a urgence à découvrir les paysages bretons depuis les airs, et ça se passe là (pas besoin d’être inscrit pour les réfractaires à Facebook).

    L’idée d’un regroupement de modélistes hors FFAM est en train de faire son chemin… Si on arrive à un consensus sur des propositions à faire à la DGAC, ce serait formidable !

  33. Ben ca alors 🙂 🙂 🙂 mille mercis Fred, ca me fait drolement plaisir 🙂 « la « mouette » déprime sévère sur son perchoir, une chance que le delta 9pieds de premier-kites lui tient compagnie dans le garage pour lui remonter le moral 😉 🙂 lol …elle qui attendait avec impatience le retour des arbres en fleurs, du colza qui pête dans les champs et la floraison des ajoncs… parti comme c’est parti, je sens qu’elle va prendre la poussière… Ouaip, mais ce coup ci, elle n’a plus envie d’avaler des couleuvres… je pense créer cet après midi un groupe FB pour à la fois échanger nos idées, trouver une lettre type à envoyer à nos chers (très chers même 😉 ) députés et en mail également, mais non pas une lettre de contestation, mais une lettre qui fait avancer les choses,expliquant notre démarche, en quoi cette règlementation est fallacieuse et quels modifications y apporter pour garantir une activité loisir…Bref, un groupe d’échanges d’idées, de travail en commun… et puis, le coté technique aussi, car je ne suis vraiment pas un spécialiste en voilures tournantes 🙁 , pour défendre les intérêts des multiples platformes existantes. Je posterai un message d’info lorsque ce sera fait 😉 …une fois la lettre faite et approuvée, on l’envoit à autant que possible, d’un peu toutes les circonscriptions de France, et à la presse également…et espèrons que ca fera avancer le schmilblic… PS et encore félicitations pour ce site et cette excellente synthèse…je n’avais pas percuté un dixième du truc en lisant le charabia novlangue en V.O…quand je l’ai lu et relu sur le site légisfrance, ce fut le poids des mots et le choc des paupières … 😉 dommage d’avoir découvert ton site dans d’aussi tristes circonstances… à plus 🙂 Oliv’

  34. avion ou quadri, déjà, le journaleux n’a pas l’air très clair… c’est certain que si c’est un avion de 50cms d’envergure en dépron, ca peut faire drolement mal… il a de la chance d’être Equatorien le pauvre gars, s’il avait été Irakien, je suis sur qu’il aurait été catalogué comme détenteur d’armes de destructions massives … lol… à quand la mise en garde à vue des cancres qui lancent des avions en papier…c’est pointu les avions en papier… On pourrait en rire ci cela n’était pas si pitoyable et grotesque…

  35. je cherche des participants pour mettre en place les idées 😉 je viens de constituer le groupe sur FB…pour le créer, j’y ai mis des amis FB provenant de divers horizons de façons à connaitre les besoins, les désidératas de chacun, mais aussi les craintes et contraintes spécifiques à sa propre origine…en clair, j’ai invité des pilotes RC de mulicopters, d’avions, d’hélico, planeur mais aussi des pilotes grandeur pp, ULM planeur, certains mêmes professionnels civils ou militaires, certains sont dans l’univers professionnel aéronautique, maintenance ou conception…un certain nombre d’entre eux conjuguent les deux univers, grandeur et RC et il y a aussi des photographes, aériens et terrestres… je ne sais pas si tous vont accepter de faire partie de ce groupe, mais l’idée d’un panachage me plaisait bien 🙂 … Donc voilà, pour en débattre et essayer de faire avancer le « bourrier »ca se passe sur le groupe FB : la mouette enchainée …https://www.facebook.com/groups/234543296730748/

    Bienvenue à bord 😉

    Oliv’

  36. Bonsoir,

    Qu’est-ce qui est réellement interdit par la loi ?
    Est-ce le FPV, le fait de filmer en vol, ou même de voler à vue dans un champ ?

  37. Je n’ai pas encore eu confirmation que le FPV était accepté (sauf par des personnes de la DGAC et des DSAC… qui n’ont pas voulu être citées, ce qui ne donne pas suffisamment de crédit à leurs affirmations).
    Tout dépend de l’interprétation des articles 2, 3 et 8 de l’arrêté du 11 avril 2012.

    Filmer en vol, c’est non.

    Voler à vue dans un champ, c’est oui (sauf s’il y a des bestioles en dessous).

  38. OK merci !

    Je croyais que les modules de transmission video étaient autorisés jusqu’à 20mW ? Serait-ce pour l’intérieur uniquement…

    Serait-il possible d’écrire un article afin de synthétiser ce qui est légal et ce qui ne l’est pas, et comment rentrer dans le cadre de la légalité (fréquence radio, puissance Tx/Tvx, video/photos, lieux de vol autorisés, inscription en club, etc.) ?

    ++

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×