Google et le Hangar One

6
398

H1-1992aLe Hangar One est un édifice de plus de 30 000 mètres carrés qui se trouve sur l’aéroport de Moffett Field, en Californie, à deux pas de la baie de San Francisco. Il a été construit entre 1931 et 1933 pour accueillir des dirigeables. Les dimensions sont impressionnantes : 345 mètres de long, 94 de large, et une hauteur au sommet de 60 mètres. Démilitarisé en 1994, le Hangar One est propriété de la NASA.

Google est riche

En septembre 2012, les 3 dirigeants de Google, Larry Page, Sergey Brin et Eric Schmidt, ont proposé de fournir les 33 millions de dollars estimés nécessaires pour restaurer le bâtiment. En échange de quoi ? Des deux-tiers de la surface pour héberger 8 avions privés de la flotte Google. Début février 2014, la NASA a finalement négocié avec Google un bail à long-terme, pour un montant inconnu, qui inclut l’usage de l’intégralité du Hangar One, ainsi que deux pistes et quelques autres bâtiments. Une offre concurrente, formée par des scientifiques et des entrepreneurs désireux de construire un centre pour héberger des sociétés spécialisées dans l’espace, a été rejetée pour vice de forme. Une autre n’a pas été retenue parce qu’elle ne satisfaisait pas plusieurs critères requis par la NASA.

Mais pour quoi faire ?

Les bâtiments investis par Google seront probablement utilisés pour mettre au point des technologies nouvelles, notamment dans le domaine de la robotique. Huit entreprises ont été récemment acquises par Google, via une division dirigée par Andy Rubin, l’ancien responsable d’Android. La formulation exacte des activités prévues par Google, rapportée par la NASA est la suivante : « la recherche, les essais, l’assemblage et le développement de nouvelles technologies en rapport avec l’espace, l’aviation et les robots ». Il y a fort à parier que les engins volants radiocommandés et autonomes seront de la partie. Imaginez un tel hangar pour piloter. Le pied, non ?

Source : San Jose Mercury News

H1-1992

H1-193x

6 COMMENTAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.