QU4D et QU4D X

16
535

Ces deux quadricoptères, comme leur nom le laisse supposer, ont été présentés par SteadiDrone, une société basée en Afrique du Sud. Ce sont des structures qui servent de bases pour choisir son équipement moteur et électronique. qu4d-01SteadiDrone les vend « nues », ou bien entièrement équipées sous forme d’appareil RTF (prêts à voler). Des engins qui ne sont pas vraiment destinés au grand public, mais aux professionnels de l’image… Avec des prix en conséquence, évidemment.

Le QU4D

Son principal atout, c’est la possibilité d’être plié pour faciliter le transport. Prêt à voler, il mesure 64,5 cm de diagonale, 61,5 cm entre les deux bras à l’avant, et 16,5 cm de hauteur, train d’atterrissage inclus. Plié, il ne mesure plus que 45,5 x 20 x 10 cm ! Le poids de la structure (en fibre de carbone) est de 770 grammes, incluant la nacelle brushless stabilisée, prévue pour accueillir une Gopro (tous modèles). La structure est équipée d’un système de réduction de vibration. Le pliage et le dépliage des bras s’effectuent en quelques secondes, sans avoir besoin d’un outil. qu4d-03L’appareil est prévu pour 4 moteurs et 4 hélices (jusqu’à 12 pouces), mais il peut être facilement transformé en octocoptère (avec un montage coax, c’est-à-dire toujours avec 4 bras, mais des hélices superposées).

Et ça vaut combien ?

Le prix de la structure QU4D est de $495. Il faut lui ajouter un contrôleur de vol, 4 ESC, 4 moteurs, un contrôleur Alexmos pour la nacelle, et une batterie. Si vous n’avez pas envie de jouer aux Lego, optez pour la version RTF. Il vous en coûtera… $2000 avec, au choix, un contrôleur de vol 3DR APM2.6 (Ardupilot) avec GPS ou un Naza V2 avec GPS. L’appareil est livré avec 4 moteurs de 650Kv, 4 ESC de 25A, 4 hélices de 10 pouces, une radio FRSKy Taranis, une batterie de 4200 mAh (pour une autonomie de 15 minutes environ), un testeur de batterie, une mallette de transport avec mousse et poignée… Le poids que peut emporter le QU4D est de 400 grammes sans souci, et jusqu’à 800 grammes (mais cela affecte le comportement en vol). La portée est estimée à 2 kilomètres, le poids au décollage est de 1,5 kilo (sans batterie). Pas de Lego ? La version RTF est tout de même livrée en kit. Ikea-style, donc… La page officielle du QU4D RTF se trouve ici.

Le QU4D X

qu4dX-02C’est un appareil un peu plus grand, prévu pour des vols de longue durée. Ses dimensions sont de 124 cm de diagonale, 91 cm entre les deux bras avant, 29 cm de hauteur avec le train d’atterrissage. Plié, parce que lui aussi est prévu pour un transport facile, il mesure 72 x 33 x 130 cm. Son poids hors batterie est de 3,58 kilos. La charge utile qu’il peut emporter est de 8 kilos sans qu’il ne souffre, et jusqu’à 10 kilos. Le plus important est l’autonomie en vol : elle atteint… 1 heure ! Pour cela, une batterie 2200 mAh alimente le contrôleur de vol, et 4 batteries de 10 000 mAh 5s s’occupent des moteurs. Avec une charge utile de 2 kilos, l’autonomie est encore de 40 minutes. Avec 8 kilos, elle chute à 20 minutes. Une belle bête propulsée par des moteurs de 100 Kv, des ESC de 65A, le contrôleur de vol A2 de DJI (avec contrôle de waypoints pour automatiser le vol), et des hélices de 28 pouces. Pas de nacelle, c’est à vous de choisir la vôtre, selon l’équipement vidéo que vous désirez embarquer. Faut-il vraiment parler du prix ? Ok, vous l’aurez voulu : à partir de $14 999… La page officielle du QU4D X se trouve ici.

Les vidéos

Le QU4D

 

Le QU4D X

 

D’autres photos du QU4D

qu4d-02

qu4d-04

qu4d-05qu4d-06qu4d-07qu4d-08

D’autres photos du QU4D X

qu4dX-01

qu4dX-03

qu4dX-04

qu4dX-06

qu4dX-05

16 COMMENTAIRES

  1. Tu sais, ce sont des machines pour des professionnels de l’image, la réalisation n’est pas celle des quadris classiques grand public. Ca explique en partie le prix…

  2. c’est claire c’est or de prix a ce prix la je préféré le S1000 de DJI

    un quadri a partir de 15 000 Dollars ……

  3. Merci Fred pour cette news.

    Effectivement ce sont des frames qui se developpent beaucoup en ce moment pour du S1 S3
    avec ou sans parachute selon la camera – mais aussi très appreciées des amateurs pour acrocher son engin en sac à dos quand on va sur le terrain en moto (très apprecié à Bagatelle, à Paris par exemple)
    Il y en a effectivement d’autres moins chères, y compris de belles copies chinoises, et surtout qui prennent moins de place une fois pliées, avec quand même des helices de 13 à 15′ et des moteurs de 320kv pour des slowflight calmes et faire de belles images.
    Par exemple les espagnols de Quateternium avec le spidex (les 4 bras se replient les uns sur les autres)
    http://quaternium.es/frame-spares/72-spidex-pro-with-brushless-gimbal-nex567-gf2.html#.UtR7

    Les allemands avec le très connu Blacksnapper (les 4 bras se replient les uns sur les autres)
    http://www.globe-flight.de/Black-Snapper-CF-foldable-quadcopter-configurable

    Le magnifique Cortex de de Carboncore en Angleterre
    http://shop.carboncore.co.uk/Cortex

    sans compter d’autres designs comme le Flyman d’Aliencopter sur une barre de 25mm
    http://www.jrdrone.com/

    …et des copies avec des pieces Tarot sur goodluckbuy.

  4. Bonjour Fred je suis comptent de ton retour et j’espère que tu vas bien et que les infirmières t’ont bien cajoler et que tu reviendra en forme rapidement ne t’inquiète pas c’est de fois un peut long mais quand c’est finie on est comptant je te souhaite un bon rétablissement a++++

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.