Essaim de quadris !

frasier1Vous connaissez déjà les essaims de quadricoptères, ceux par exemple de KMel Robotics qui sont employés dans des shows ou des publicités. Une équipe de chercheurs de l’université d’Illinois, du département Aerospace Engineering, a dévoilé ses travaux sur les vols en essaim, c’est-à-dire à plusieurs appareils en formation. Les deux axes de travail de l’équipe dirigée par Soon-Jo Chung ? Le pilotage par gestes, et le pilotage autonome avec la capacité d’évitement d’obstacles…

Piloter avec des gestes

Ce n’est pas une première, l’AR.Drone a été piloté avec des gestes par des chercheurs de l’université Simon Frasier de Vancouver ou avec l’accessoire Leap Motion. L’équipe du professeur Soon-Jo Chung a choisi une solution à base de gants qui réagissent avec l’aide du système Vicon Motion Capture. Ce sont jusqu’à 10 quadricoptères qui sont pilotés simultanément !

Eviter les obstacles

frasier3En plus de marqueurs présents sur les gants, les chercheurs en ont équipé des casquettes. Le but ? Permettre à une personne de marcher en direction d’un essaim de quadricoptères et faire en sorte qu’il s’écarte pour la laisser passer tout en maintenant sa formation. Ou en déplaçant seulement quelques quadris…

Et le meilleur, dans tout ça ?

Les quadricoptères ne sont pas des modèles spécialement développés pour l’occasion, mais des appareils commercialisés dans le grand public ! Ce sont des Nano QX de Horizon Hobby – le constructeur est partenaire de ce projet -, dont nous avions testé un exemplaire ici. Evidemment, l’infrastructure pour piloter les appareils et l’intelligence artificielle qui exploite les données du système de motion capture sont des réalisations spécifiques pour l’expérimentation.

frasier2A quoi ça sert ?

Les travaux du département Aerospace Engineering de l’université d’Illinois concernent les expérimentations dans l’espace. Quel est le rapport avec des mini drones ? Soon-Jo Chung explique que « le but de ces vols en formation est de démontrer l’efficacité du contrôle coopératif et des algorithmes d’orientation que l’équipe a développé pour de futurs essaims de drones ou de vaisseaux spatiaux. Même si les contraintes de déplacement de drones sont différentes de celles de vaisseaux spatiaux, ce banc d’essai est le moyen de vérifier que les algorithmes fonctionnent dans un environnement réel, et de fournir des informations qui ne peuvent pas être extrapolées de simulations informatiques ».

Source : Aerospace.illinois.edu.

La vidéo officielle

 

14 commentaires sur “Essaim de quadris !

  1. Je suppose que les mêmes technologies pourraient être facilement détournées par un « hacker » pour capturer l’essaim et le forcer à le suivre. Des kidnappings de drones en perspective ?

  2. Oui, carrément… La notion de sécurité, non pas du vol en lui-même, mais de la partie « intelligence » des drones à venir devra être prise beaucoup plus au sérieux sous peine d’avoir des surprises 😉

  3. Bonjour,

    Une petite erreur c’est glissé dans l’article je crois : « Même si les contraintes de déplacement de drones sont différentes de celles de drones, ce banc d’essai[…] »
    Il y a un « drones » de trop et un « vaisseaux spatiaux » qui manque je dirais 😉

  4. « que la force soit avec toi »
    ils ont fait un sacré stock de midichloriens! hihi

    Ca tombe bien, M6 diffuse les 6 épisodes à partir de ce soir 🙂

  5. Bah, y’a de tout…
    Mais les super bonnes affaires, ce ne sont pas dans les soldes qu’on les trouve, c’est sur eBay en Chine. Le souci, c’est le risque énorme de ne jamais rien recevoir…

  6. Je viens de tomber sur un site qui lève tout doute à ce sujet : le « mouse-jacking » s’attaquant aux drones n’est pas qu’une vue de l’esprit et l’AR-Drone de Parrot en aurait déjà fait les frais :

    http://samy.pl/skyjack/

  7. C’est clair que tous les appareils qui utilisent du Wifi sont potentiellement en danger… Les constructeurs ont tout intérêt à sérieusement verrouiller leur software.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×