Le guet de la cathédrale de Lausanne

cathelausa1On l’appelle aussi le veilleur de la cathédrale : c’est une tradition qui perdure depuis… 1405 ! Le guet est chargé de surveiller la ville pour voir avant tout le monde des départs de feu, et indiquer les heures. Il est perché dans une coursive de la cathédrale de Lausanne, en Suisse. Il a failli disparaitre dans les années 1960, victime de la technologie. Mais les Lausannois ont fait front pour conserver leur veilleur, qui crie les heures entre 22h et 2h du matin, 365 jours par an. Une tradition ancestrale à ne pas confondre avec les veilleurs, ces catholiques radicaux qui ont un temps essayé de faire échec au mariage… guet (ahaha).

En drone !

Tout ça pour vous présenter une vidéo étonnante, tournée depuis un drone par Valentin Dubach, chef de projets multimédias de l’Office du tourisme au Canton de Vaud. Les prises de vues font partie d’un court-métrage sur le veilleur, dans une série appelée « Rencontre ». Elles ont été tournées en soirée, La cathédrale était alors enveloppée par un brouillard épais et habillée de lumières pour Noël… Le résultat est vraiment étonnant, presque irréel…

Source : 24heures.ch

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×