L’AR.Drone 2 au pôle sud !

0000blogComment se filmer soi-même lorsqu’on est en plein trek dans une région désertique ? Avec un drone ! Antony Jinman est parti depuis quelques jours pour une expédition qui va le mener au pôle sud, à ski sur plus de 1100 kilomètres. Il a déjà parcouru plus de 160 kilomètres en 12 jours. Son objectif ? Parvenir au pôle sud en 50 jours… Et pas plus, puisque ses réserves de vivres ne lui permettront pas de rester plus longtemps en autarcie.

L’AR.Drone 2 et le froid

Ce sont deux AR.Drone 2 qu’il emporte avec lui, avec le soutien du constructeur français Parrot. Les températures sont négatives, parfois en dessous de -20°. Comment se comporteront les batteries ? Il nous le dira. Les images filmées depuis l’AR.Drone sont envoyées directement via une connexion satellite Iridium, à partir d’un PC portable. L’énergie est fournie par des panneaux solaires, ce qui limite le nombre de connexions et la durée des communications. L’expédition a été préparée depuis plusieurs mois pour ne laisser aucune place au hasard – rien ne serait pardonné dans son environnement blanc et glacé. Vous pouvez suivre la progression d’Antony Jinman sur son blog (ici), ou celui de Parrot. Il se trouvait ici lorsque la photo a été prise, un selfie avec lui, l’AR.Drone 2 et une immensité blanche…

Une vidéo

Elle n’a pas été sur l’expédition au pôle sud, mais durant un entrainement en Norvège, début 2013. Les prises de vues en vol sont assez réussies – sachant qu’Antony Jinman ne peut compter que sur lui pour piloter l’AR.Drone. Vivement celles shootées en Antarctique !

 

16 commentaires sur “L’AR.Drone 2 au pôle sud !

  1. Oui, bien sûr, c’est un placement produit de la part de Parrot. Mais au-delà de ça, je trouve que c’est intéressant de mettre des AR.Drone 2 dans un tel environnement et de voir comment ils se débrouillent. C’est en tous cas d’une toute autre portée, je trouve, que le buzz d’Amazon. Je suis curieux de savoir si le gars va réussir à nous rapporter des images sympas. Il est tout seul au milieu de rien, tout de même, je salue le courage…

  2. Tout seul ? tu as bu Fred … 🙂

    Ils sont au moins 10 à vu d’oeil.

    En Sibérie, Danemark, Canada, etc, il y a des drones qui volent comme chez nous.

    Non s’est un coup de pub ! 🙂

    Vacherin, dans le désert non plus…

  3. Si, il est tout seul. C’était en Norvège qu’ils étaient plusieurs… Rien à faire, moi je trouve ça courageux…

  4. 2 ar drone ? C’est que ca prend de la place quand même ces bêtes la 🙂
    Pour les batteries, il va peut être les protéger, voire même les porter sur lui… Apres tout il a aussi une batterie dans son android ou iphone pour piloter, dans son pc, etc… et qui semblent tenir le coup, donc pourquoi pas celles des drones ? Par contre recharger les batteries avec un panneau solaire… j’esperes qu’il fera beau 😀

  5. Pour la recharge, j’avais utilisé ça en Finlande : http://www.solariflex.com/souples-et-pliables/306-panneau-solaire-power-4000-18v.html
    Ca donnait assez de jus pour alimenter un PC portable et un téléphone mobile (classique)… Pour recharger, il faut attendre, et c’est pas forcément jouable. Mais pour un usage instantané, c’est nickel. Le gars explique d’ailleurs qu’il est obligé de faire super attention à sa consommation électrique…
    L’avantage, c’est qu’il est au pôle sud et donc qu’il bénéficie de soleil presque toute la journée ! S’il fait beau, bien sûr. Mais là encore, par expérience, la neige permet d’avoir suffisamment de luminosité pour que les cellules fonctionnent, même par temps couvert.

    Et pour répondre à OncleFly, j’ai un ami qui travaille à la station de ski de Whistler aux USA, il vole presque tous les jours avec un multirotor pour surveiller l’état des couches neigeuses avec une caméra thermique. Il fait rarement au-dessus de 0 celcius, plus souvent -20 en altitude. Il m’a dit que l’autonomie était amputée d’un tiers, mais que les batteries tenaient tout aussi bien sur la durée…

  6. Ben non, tu dis qu’ils sont 10 au moins. Le gars est seul et ça fait une sacrée différence quand même. Après, oui, il y a de la pub. Mais je ne connais pas d’expédition qui puisse se faire sur ses fonds propres… C’est d’ailleurs presque plus risqué qu’autre chose pour Parrot : si les batteries ne tenaient pas du tout, ce serait une contrepub !

  7. Hello je viens de rentrer du pole sud, j’ai emmener un s800 evo avec moi. Pas de problème rencontré hormis le GPS et le compas, bref j’ai volé en manuel et pas de soucy… bref une belle expérience … mike

  8. Bonjour Fred et merci pour les infos !
    Par contre le panneau à 1000€, il a interêt à être efficace… :-p

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×