DJI Phantom FC40

10
2622

Phantom-FC40-7Jaloux du Phantom 2 Vision et sa caméra qui envoie les images au sol en temps réel ? DJI vous en propose une version light ! Il s’agit du Phantom FC40, composé d’un Phantom classique (pas le modèle 2, donc) agrémenté de la toute nouvelle caméra FC40. Le Phantom, vous connaissez déjà. Concentrons-nous sur les caractéristiques de la caméra !

Sans fil…

N’allez pas imaginer qu’il s’agit d’une concurrente des Gopro. Pas en ce qui concerne ses fonctions, en tous cas, puisque sa résolution maximale est 1280 x 720 pixels en 30 images par seconde, avec une ouverture de F2.2 et un angle de 100°. Elle offre un zoom numérique de 10x (attention aux images pixelisées, surtout avec une résolution faible de 720p). La caméra est autonome, alimentée par une batterie de 700 mAh. Phantom-FC40-3Son point fort, c’est son module Wifi qui permet d’envoyer le flux vidéo en temps réel vers un smartphone ou une tablette, iOS ou Android. DJI assure que le temps de latence (le décalage entre l’image à l’écran et la réalité) est très léger. Elle permet de prendre des photos et d’enregistrer de la vidéo pendant le vol sur l’appareil mobile, et de synchroniser les images sur l’album photo. Mais il reste à savoir si la caméra est dotée d’un emplacement pour une carte mémoire et de la faculté d’enregistrer à bord… Vous l’aurez compris, cette caméra est une « low-cost », destinée à offrir les sensations d’un Phantom 2 Vision pour un prix léger. Mais pas l’autonomie record du dernier-né de DJI, ni la possibilité de piloter l’inclinaison de la caméra à distance… Elle est tout de même montée sur une armature dotée d’amortisseurs en caoutchouc pour limiter les vibrations et l’effet Jello.

Le détail qui étonne…

Phantom-FC40-2DJI nous avait averti qu’il était potentiellement dangereux d’associer le Phantom première version, dont la radiocommande fonctionne en 2,4 GHz, avec une caméra émettant elle-aussi en Wifi, pour des histoires d’interférences possibles. Et voilà qu’ils font la promotion d’une caméra en Wifi, donc en 2,4 GHz, avec le Phantom lui-aussi en 2,4 GHz. Bizarre… Les ingénieurs de DJI auraient-ils inventés une version du Wifi qui soit compatibles avec les émissions 2,4 GHz de la radiocommande ? C’est peu probable. Peut-on imaginer que le Phantom 2 Vision et sa caméra intégrée et la caméra FC40 sont des attaques directement menées par DJI pour mettre un terme à la domination sans partage de Gopro ? Et un autre détail ? La portée du Wifi ne dépasse pas 50 mètres (au mieux !). En l’absence d’amplificateur du signal (comme c’est le cas sur le Phantom 2 Vision), il ne faut pas s’attendre à une vidéo en temps réel une fois passés les 50 mètres de distance…

Le prix et la disponibilité ? Comme d’habitude, les deux restent à être annoncés par les distributeurs… Il est probable que la caméra FC40 soit vendue seule, ou accompagnée d’un Phantom première version sous forme d’un pack Phantom FC40.

La page officielle de la caméra FC40 se trouve ici. Edit : la page n’est plus en ligne. Temporairement ou pas ?

Edit : se pourrait-il que tout cela soit faux ? On murmure sur le djiphantom-forum que cette caméra serait en fait prévue pour un Phantom doté d’une radiocommande en 5,8 GHz (comme celle du Phantom 2 Vision). Donc pas du tout prévue pour le Phantom première version, mais pour un nouveau modèle qui n’aurait pas encore été dévoilé ! Disons, par exemple, le Phantom 2, qui serait (en passant sur les détails) un Phantom 2 Vision dépourvu de caméra… Et cela expliquerait le choix du 2,4 GHz… Affaire à suivre de près !

D’autres photos

Phantom-FC40-5

Phantom-FC40-4

Phantom-FC40-1

Phantom-FC40-6

10 COMMENTAIRES

  1. Pour répondre à ta question sur le Wi-Fi, ils ont surement du utiliser la même modulation radio que la télécommande, afin d’optimiser le partage de la bande de fréquence des 2,4 Ghz. La modulation OFDM permet très bien la cohabitation de plusieurs signal WiFi sur le même canal (multiplexage fréquentiel)

    Heureusement d’ailleurs ! Sinon nos points d’accès WiFi ne supporterai qu’une connexion =)

    Enfin bref, encore une sortie commerciale de DJI ! A quand les lunettes FPV made by DJI ? =D

  2. Ca peut être intéressant si ce n’est pas trop cher, marche assez bien et peut recevoir en option un amplificateur de portée 🙂
    Parce que la batterie propriétaire du vision 2 qui coute une fortune, je ne suis pas fan du tout 🙁

  3. Salut,

    Nous sommes deux mois après votre reportage sur la camera FC 40 de DJI. A-t-on plus de précisions sur cet outils ?
    Mon but est de monter cette camera sur un F450 de DJI. Mais cela va-t-il fonctionner, vue que la RC est en 2,4GHz ? Et l’amplificateur de Wifi DJI peut-il améliorer la réception des images ?

  4. En tout cas sur le site DJI la commande est annoncé avec une fréquence a 5.8

    De ce que j’ai vu sur différents site le prix est augmenté de 50/60 € par rapport à un Phantom seul.

    Ma grande question est surtout de savoir de quel modèle de phantom il s’agit ^_^ je continu de chercher sur les différents forum (EN + Fr) au cas ou je posterais l’info

    Je pense que d’ici la fin du mois j’aurai craqué sur le joujou ^_^ (suivant la version)

  5. Environ 300 mètres pour la radiocomande, mais effectivement pas plus de 50 mètres pour la caméra : c’est du Wifi avec une portée très limitée en l’absence de répéteur ou d’amplificateur. Mais la caméra continue à enregistrer à bord, même si la liaison est coupée avec le sol.

  6. Je reçois du signal vidéo jusqu’à 200 mètres environ.
    Je précise que la distance pour la vidéo est aussi liée au tel qui reçoit.
    Ensuite avec un full straight sur le FC40 il enclenche le RTH vers les 900 mètres environ.

  7. Sinon quelqu’un sait-il si dji va développer une appli réalité virtuelle pour cette caméra ? j’aimerai tester des googles glass carton avec l’appli du drone tournant sur le tel …

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.