Amazon Prime Air

11
279

amazon-01La célèbre boutique en ligne Amazon va-t-elle effectuer des livraisons par les airs, avec des multirotors ? On pourrait croire à une nouvelle publicité qui met en scène des drones comme celle de Domino’s Pizzas, ou un 1er avril comme celui de la Poste. Mais la livraison de pizzas était une vue d’esprit, et le 1er avril est encore loin. Le site d’Amazon présente la livraison par drones comme un travail en cours dans le laboratoire de recherche et développement de la marque…

Lost in translation

Voici une traduction de ce qui est indiqué sur le site d’Amazon…

Q : Est-ce de la science-fiction ou est-ce vrai ?

R : Cela ressemble à de la science-fiction, mais c’est réel. D’un point de vue technologique, nous serons prêts à passer à la phase commerciale dès que les réglementations nécessaires seront mises en place. La FAA (Federal Aviation Administration) travaille activement sur les règles destinées aux véhicules sans pilote à bord.

Q : Est-ce nous verrons un jour une flotte d’engins Prime Air dans le ciel ?

R : Oui. Un jour, les engins Prime Air seront considérés comme des véhicules classiques comme ceux que l’on trouve sur la route de nos jours.

Q : Quand serons-nous en mesure de choisir Prime Air comme moyen de livraison ?

R : Nous espérons que les règles de la FAA seront effectives vers 2015. Nous serons prêts d’ici là.

amazon-02Q : Comment allez-vous assurer la sécurité ?

R : La FAA travaille activement sur les règles de sécurité et sur une approche des véhicules sans pilote qui fera de la sécurité une priorité. La sécurité sera notre cheval de bataille et nos engins seront construits avec de multiples redondances et conçus selon des standards de l’aviation commerciale.

So what?

C’est un coup de pub ? Oui, pour sûr. Mais est-ce qu’il y a un fond de réalité à tout cela ? Jeff Bezos, le fondateur d’Amazon, est un génie du marketing, jamais à court d’imagination… Il a confirmé l’existence des travaux sur Prime Air dans l’émission 60 Minutes sur la chaîne de télévision CBS. Et ajouté qu’avec Prime Air, la livraison « pouvait être effectuée une demi-heure » et que les drones pouvaient transporter « des objets pesant jusqu’à 2,3 kg, ce qui représente 86 % des livraisons d’Amazon. Les drones sont animés par des moteurs électriques et peuvent évoluer dans un rayon de 16 kilomètres autour des entrepôts, ayant ainsi accès à une grande partie de la population en zone urbaine ». Alors, info ou intox ? Difficile à dire… Une fronde, une pierre et hop, on gagne un drone, sa batterie 6S (au moins, pour faire 2×16 kilomètres)… et sa charge !

La page Prime Air chez Amazon se trouve ici.

Edit : lisez l’excellente chronique d’Olivier Deneuvis, chez Aerofilms.fr, au sujet de cette annonce d’Amazon…

La vidéo officielle

 

11 COMMENTAIRES

  1. Mouais…gros mouais…

    Déja, bonjour les problèmes de liaison radio.
    Ensuite, 16 km…mouah ah ah, 32 aller retour mais bien sur.

    Sans compter les interférences en millieux urbain etc..etc…

    Enfin et surtout, la rentabilité, là je me marre.

    Coup de pub comme tu le dit très bien Fred, du buzz du buzz et encore du buzz, c’est bien la tendance actuelle.

  2. Effectivement, idée sympa et marrante, mais voilà, ça s’arrête là ! 😀
    C’est complètement irréalisable à l’heure actuelle ! 😀

  3. Bonjour,
    Merci pour vos chroniques tres intéressantes.
    Permettez moi de vous demander conseil. En effet j’envisage l’achat d’une mini caméra MOBIUS, mais j’ai peur de ne pas pouvoir vraiment m’en servir, pourquoi? Pas de notice en Français , alors comment transposer de l’anglais en Français.
    En France ou trouver cette camera? Merci de m’indiquer les sites(magasins) ou je pourrais me procurer cette caméra. Merci d’avoir la gentilles de me repondre.. Salutations Alain

  4. Si si, le manuel est disponible en français, là https://www.helicomicro.com/manuel-mobius-en-francais/
    C’était la bonne nouvelle.

    La mauvaise, c’est que je ne connais pas de vendeur en France de cet appareil. Les volumes requis et les marges pratiquées semblent incompatibles avec ce que peuvent faire les revendeurs français… Le vendeur eBay que je cite dans la chronique de la caméra est celui choisi par l’équipe de développement à l’origine de l’appareil, il y a donc peu de risque de la lui commander.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.