Hubsan Nano Q4

44
550

nanoq4-02Le X4 de Hubsan était l’un des plus petits quadricoptères du marché, voilà que le constructeur propose un appareil encore plus petit ! Le Nano Q4 mesure 4,5 cm de côté ! Son poids ? A peine 11,5 grammes, soit presque rien. Il faut dire que sa structure, et notamment ses bras, est allégée au maximum. Il est animé par une batterie Lipo de 100 mAh 3,7V et repose sur un gyroscope pour un vol stable. Des Led à l’avant et à l’arrière permettent de mieux comprendre son orientation lorsqu’il vole dans la pénombre.

Enorme radio ?

Le Nano Q4 est si petit que sa radio fait figure de géante ! Pourtant elle ne mesure pas plus de 6 cm de largeur ! Autant dire qu’en fait, elle est tout aussi minuscule à tel point qu’on se demande si elle ne sera pas un peu difficile à prendre en mains. nanoq4-03Cela ne l’empêche pas d’être en 2,4 GHz : rien à voir avec les horribles radios infrarouges qui équipent les jouets de type Silverlit et les innombrables micro-hélicoptères birotors. La charge de la batterie s’appuie sur un cordon USB, elle prend environ 10 minutes. L’autonomie n’a pas été communiquée par Husban, il faut en toute logique s’attendre à 5 minutes de vol environ.

Edit : à la question “la batterie est-elle amovible ?”, Hubsan m’a répondu… Oui ! Bonne nouvelle…

Un jouet ?

Oui, avec cette taille, le Nano Q4 est un jouet… Ce qui n’ôte rien à son intérêt. Imaginez que vous allez pouvoir voler dans un espace hyper réduit. Un bonheur avec l’hiver qui s’approche à grands pas. Lorsque le vent et la pluie vous interdiront les vols en extérieur, le Nano Q4 sera un parfait palliatif ! Et puis c’est un cadeau de Noël idéal : il coûtera moins de 40 €, avec une disponibilité prévue pour la fin novembre ou le début décembre. Ce Nano Q4 de Hubsan sera commercialisé chez GPModels.fr !

Une vidéo

Et d’autres photos…

nanoq4-01nanoq4-04

44 COMMENTAIRES

  1. Ca a existé à l’époque des bit char G et autres Shen Qi Wei 😀
    (toutes petites voitures R.C. qui ont été à la mode il y a quelques années)

  2. Manque plus qu’a voir le test de Fred pour voir si l’émetteur des H107 est compatible avec ce petit truc.

  3. Autant le Blade 180 ne me fait ni chaud ni froid, autant celui-ci me fait super envie. Le joujou à dégainer à tout moment. Pour l’instant c’était le X4, génial pour conserver la main n’importe où n’importe quand. S’il tient ses promesses, ce sera celui-ci. Donc NEED aussi 🙂 🙂

  4. Le X4 fait tout cela si bien, moi j’attends de voir tn test Fred et une version BNF. je le trouve en plus moins jolie, il est pas dans mais coup de cœur.

    🙂

  5. Le X4 fait tout cela si bien, moi j’attends de voir le test Fred et une version BNF. je le trouve en plus moins jolie, il est pas dans mais coup de cœur.
    Des vidéos montre qu’il vole mal et et peu visible.

    🙂

  6. Manque plus que la version FPV de celui-ci et nous aurons enfin l’outil idéal pour
    mater les douches des filles 🙂

  7. Trop mimi la bestiole !!
    Mais…
    L’histoire de la batterie reste mystérieuse, ne peut-on pas l’extraire de l’engin !?.
    Autre problème : J’ai deux enfants, va donc falloir en acheter… Trois ! 😉
    Pareil, j’attends le test avec impatience !.

  8. La batterie tu charge pas la carte au cul, il est compatible avec tx X4 et si tu casses un bras foutu.
    A tester en BNF donc.

  9. Du québécois tout craché!!! …À moins que nous ne soyons pas les seuls??? En Europe, cela arrive aussi?
    Bon, c’est juste qu’il y en a qui ne savent pas écrire et/ou par fainéantise, écrivent comme ils parlent et raccourcissent les mots pour que cela soit moins long à taper au clavier. Un fléaux, principalement chez les jeunes, mais pas tous.

    @MOI MARIUS: ton manque de volonté à vouloir écrire convenablement diminue notre volonté à vouloir te décrypter et à te répondre.

    Fred, je ne sais pas si réellement, tu ne comprend pas, je pourrais te le “traduire” mais je crois que la paresse m’a atteint…

  10. Oh, désolé, MARIUS! Je traduit ta phrase: «Personnellement, j’ai acheté le X4, que je n’arrive pas trop à équilibrer. Est-ce que celui-ci est plus facile à manipuler?»
    Voilà Fred!

  11. Merci Joe 🙂
    Le comportement du Nano Q4 est très semblable à celui du X4. Je dirais qu’il n’est pas plus facile à manier, son pilotage est quasiment le même que celui du X4…
    Quand tu dis “équilibrer”, c’est à obtenir un vol stationnaire ? Avec ou sans régler les trims ?

  12. Pour répondre à ta question MOI MARIUS, le Hubsan X4 est mieux, car tu as la possibilité de mettre un protecteur d’hélice qui protège vraiment l’hélicoptère. Avec la télécommande du X4 tu as la possibilité d’ajuster la sensibilité du vol.

    Mais vu que tu as déjà la télécommande du X4, tu pourrais voler le Nano Q4 plus facilement qu’avec sa télécommande d’origine. Toutefois, il y a les hélices qui ne peuvent pas être protégées, mais grâce à leur faible longueur et le faible poids du quad, elles sont plutôt durables et ne sont pas chères à remplacer.

  13. Merci baucoup Joe et fred mais mon tord a eter de ne pas avoir avheter le cache elice et moi je voulai lequilibrer de fasson ou quand on mais les gas et le quad se leve il reste droi et ne se bar pas sur les coter et vu que cetai mon premier quad je lai baucou coner et quand il etai bien equilibrer une ellice ce retirai tout le temp et quand que lai changer falai tou requilibrer

  14. Bon là MOI MARIUS, j’ai plus de mal à te décrypter, mais bon, tu me dira si je suis correct?
    “traduction” MOI MARIUS:
    «Merci beaucoup Joe et Fred, mais mon tort(tu veux dire: mon erreur?) a été de ne pas acheter le cache (protecteur) hélice et moi je voulais l’équilibrer de façon où quand on met les gas, le quad se lève, il reste droit et ne se barre pas (ne part pas) sur les côtés. Vu que c’était mon premier quad, je l’ai beaucoup cogné(?)(frappé contre les murs) et quand il était bien équilibrer, une hélice ce retirait tout le temps et quand je l’ai changé, il fallait tout rééquilibrer.»

  15. Si ton quad dérive plus que la normal, car il va toujours partir un peu d’une côté.
    Il y a trois possible cause:
    -Les hélices
    -Les moteurs
    -Le gyroscope

    Si l’hélice est trop abîmé, elle va crée de la turbulence et ce mettre à vibrer et elle sera moins efficace. De plus, les gyroscopes n’aime pas la vibration. Regarde, si elle n’a pas d’encoche, d’aspérité. De profil, regarde si les deux pale sont droite, parallèle au sol.

    Pour les moteur. En poussant tranquillement les gas, les moteurs commence t-il à tourner en même temps? Si un moteur ne commence pas à tourner en même temps mais plus tard que les eux, il faut le changer. Il y a peut-être une autre solution… Tu lira ça: https://www.helicomicro.com/forum/index.php?topic=236.0

    Si tu as tout fait, mentionné ci-haut et que ça ne marche toujours pas, c’est peut-être le gyroscope. Recalibre ton gyroscope en suivant ces étape ici: https://www.helicomicro.com/calibrage-du-hubsan-x4/

  16. Désolé, j’ai fait quelques fautes voici la version corrigé:
    Si ton quad dérive plus que la normale, car il va toujours partir un peu d’un côté.
    Il y a trois possible cause:
    -Les hélices
    -Les moteurs
    -Le gyroscope
    Si l’hélice est trop abîmé, elle va crée de la turbulence et ce mettre à vibrer et elle sera moins efficace. De plus, les gyroscopes n’aiment pas la vibration. Regarde, si elle n’a pas d’encoche, d’aspérité. De profil, regarde si les deux pales sont droites, parallèles au sol.
    Pour les moteurs. En poussant tranquillement les gas, les moteurs commencent-il à tourner en même temps? Si un moteur ne commence pas à tourner en même temps mais plus tard que les autres, il faut le changer. Il y a peut-être une autre solution… Tu liras ça: https://www.helicomicro.com/forum/index.php?topic=236.0
    Si tu as tout fait, mentionné plus tôt et que ça ne marche toujours pas, c’est peut-être le gyroscope. Recalibre ton gyroscope en suivant ces étapes: https://www.helicomicro.com/calibrage-du-hubsan-x4/

  17. Bonjour,

    Est-ce que vous savez si les hélices des X4 sont compatibles avec ce Q4 ?
    Si jamais c’est le cas, apportent-elles un plus au vol ?

  18. Bonjour

    je n’arrive pas a régler les trims correctement…

    selon qu’on fait un appui long ou pas sur les trim, ça ne fait pas le meme son… et il n’y a rien dans la “notice” (très succincte), ni sur ce que fait l’appui sur les leviers d’ailleurs (il y a un clic)

    du coup, comme je n’ai jamais piloté, c’est dur avec un appareil qui part à droite ou devant en permanence… je n’arrive même pas a m’entrainer à maintenir un vol presque stationnaire

    si vous avez des tuyaux ou des liens sur le réglage avancé des trims ou autres, merci !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.