DJI Phantom 2 Vision, le test (1)

41
1281

Voici en exclusivité universelle, intergalactique de Paris intra-muros, le premier test indépendant de LA nouveauté tant attendue, le DJI Phantom 2 Vision. Vous connaissez tous les qualités et défauts de la V1, vous avez tous (toutes ?) lu et vu les promesses de la V2 Vision, mais qu’en est-il vraiment ? Notre réponse, dans les pages qui viennent, va essayer de faire la point sur ce modèle très attendu.

Un concept, une vision

DJI phantom 2 vision-0003

Le Phantom 2 vision est à lui seul un concept. Il repose sur le succès rencontré par la première version. DJI le présente d’ailleurs comme une caméra ou un appareil photo volant que comme un système drone. L’appareil est livré monté, il ne vous reste plus qu’à mettre les hélices en place et zou. La première impression est agréable, la finition est bonne, on retrouve l’esthétique connue du Phantom, mais avec les modifications inhérentes aux nouvelles spécifications. L’appareil est plus ventru, merci la nouvelle batterie grande capacité. Mis à part cela rien de bien révolutionnaire. Le plastique moulé est de bonne facture, la déco est proposée en plusieurs couleurs afin qu’on puisse distinguer un peu son appareil des autres.  La caméra est montée entre les jambages du train d’atterrissage, sur une platine anti vibrations classiques, sa forme de boule est inspirée des WESCAM d’hélico grandeur.

DJI phantom 2 vision-0006 DJI phantom 2 vision-0005 DJI phantom 2 vision-0004

L’autopsie du Phantom 2 Vision

DJI phantom 2 vision-0015

Docteur, veuillez ouvrir le corps du patient. Et oui comme vous êtes habitués à de l’info fraiche et de qualité, nous avons décidé d’ouvrir l’appareil pour voir ce que recèle ses entrailles.  Après s’être affranchi des 9 BTR et des 4 vis cruciformes, le Phantom révèle ses entrailles.Comme vous pouvez le constater sur les photos, c’est sans surprise un Naza-V2 qui équipe l’appareil. Celui-ci prend place sur un PCB type carte mère qui est en charge de la distribution de l’alimentation, et de gérer les connexions des différents éléments. On trouve ainsi dans l’ordre un connecteur pour une zenmuze, un port can, un port EXP et un port Com. En clair, il y a de quoi faire. En revanche pas de trace de module Bluetooth. L’électronique de bord est donc bien différente. Les composants sont implantés de manière standard et en composants de surface, la finition du PCB est semble-t-il en légère hausse.

DJI phantom 2 vision-0017

“Le Naza V2 est bien le centre névralgique et la carte mère semble être une version x6 dégradé en X 4. Le montage est soigné, les soudures propres, tout cela inspire confiance”

Quelques références

Le positionnement des rotors ne change pas,  nous sommes bien entendu sur une disposition en X, la distance hors hélice d’axe à axe est de 25 cm la hauteur de 19,5 cm n’as évolué que par la présence de patins amortisseur sur le train d’atterrissage. La garde au sol est de 10 cm à la coque sans la caméra, et 1 cm sous la caméra en position baissée. Pas vraiment de quoi laisser la place à un posé audacieux sur un sol inégal. D’autant qu’avec un poids en ordre de vol de 1160g on à encore moins le droit à l’erreur. Cela fait 357 g d’écart avec le V1. Dans ce chiffre, on compte la caméra, 172 g  et 358 g de batterie. Cette dernière d’une capacité de 4400 mAh en 3s (11,1 V) utilise des connecteurs propriétaires et intègre une jauge de charge à LED et un interrupteur marche/arrêt. Aucune indication ne fait mention de son taux de décharge. On note également la présence d’un port micro USB intégré à la coque un peu plus pratique pour faire les mises à jour. Les hélices sont également nouvelles et font 24,2 cm de diamètre (9 pouces) mais aucune référence ne fait mention de leur pas, elles intègrent également l’écrou. Leur mise en place ne nécessite aucun outil, pratique. Leur matière est également très souple.

DJI phantom 2 vision-0019DJI phantom 2 vision-0001DJI phantom 2 vision-0013DJI phantom 2 vision-0012DJI phantom 2 vision-0011DJI phantom 2 vision-0014

Allez branchez tout !

Nous avons donc lancé l’appareil (sans prendre trop d’élan) la mise en route se fait simplement, une pression courte puis une prolongée sur l’interrupteur et nous voilà en ligne. Enfin façon de parler. Avant nous avons bien entendu allumer la radio, le répétiteur WiFi, connecter l’iPhone au réseau WiFi, et lancer l’app. Bref, vous l’aurez compris il se passe un certain temps avant d’être en ordre de vol. Une sérieuse check-list s’impose avant le moindre décollage.  L’application permet d’accéder à tous les réglages de la caméra, et a elle seule. N’espérez pas accéder aux réglages du Phantom, il vous faudra ressortir la CB pour vous équiper du module BT.  L’application permet de régler les paramètres de prise de vue, et affiche le retour vidéo en temps réel, nous n’avons d’ailleurs constaté aucun lag majeur, cependant il va être difficile de piloter en immersion sur l’écran de votre Smartphone sans y adjoindre une casquette anti reflet.

DJI phantom 2 vision-0009

DJI phantom 2 vision-0008 DJI phantom 2 vision-0007

L’app est claire et fonctionne bien, rien de particulier a signaler de ce coté. En revanche, nous avons été surpris par le bruit de la caméra et du servo qui gère le tilt. On espère que la version définitive sera de meilleure qualité et plus rapide.

DJI phantom 2 vision-0023 DJI phantom 2 vision-0024 DJI phantom 2 vision-0025DJI phantom 2 vision-0027 DJI phantom 2 vision-0029

Nous avons fait le tour du propriétaire, maintenant place au test en vol ! Ca se passe ici !

41 COMMENTAIRES

  1. Sympa :)….

    Mais je sens que ca sera moins bien que la première version … C’est trop orienté
    “toy” avec cette liason vidéo à 5.8Ghz. Quid de la portée ?

  2. J’irais pas jusque là, puisqu’ici, on a une caméra HD de fourni, sauf qu’on a pas d’écran fourni pour visionner, faut encore acheter un produit d’une marque au format propriétaire… D’ailleurs, DJI ne c’est pas fait acheter par cette marque si connu pour mettre un peu de format proprio et n’avoir qu’une appli sur un certain type de téléphone.

  3. Salut,

    Les modes de vol sont les mêmes que la première version ?
    Une version 2 sans “vision” est-elle prévue au programme chez Dji ?

  4. Batterie spécifique, connecteur propriétaire.
    Pas bien tout cela, il va falloir bricoler ou acheter une batterie identique, encore des frais supplémentaires.
    Ce V2 se ” verrouille” côté propriétaire, avec des composants bien à lui!!!!!
    Je n’aime pas les systèmes “fermes” en aéromodélisme.
    Cela bloque l’évolution des modèles!!!!
    Mais il en faut pour tout le monde, et ce V2 ne fera pas partie de ma collection, pourtant il y en a!!!!!!!
    @ +
    Et bon vols.

  5. C’est pas Fred aux commandes sur cette première prise en main, c’est Laurent 😉

    Depuis on a bravé le coup de vent ce matin pour rapporter quelques images et les premières impressions sur la portée de l’appareil… Je travaille ça dans la journée 🙂

  6. Merci Vivement la suite.

    A voir pour la Cam qui sera a priori en dessous d’une go pro Black. Peut être faudra-t-il attendre une version 2 sans Cam ?

  7. j adore ceux qui attende un phantom 2 pro sois disant si DJI n en parle pas cela ne sert a rien de polémiquer la dessus pour moi le meilleur c est le phantom 2 vision a l heure actuelle on peut toujour avoir mieux dans 6 mois ainsi de suite ….

  8. Il faut avouer que la batterie est bien pratique à mettre en place, sans ce côté “je patouille pour que ça rentre, je pousse les câble et hop je referme comme je peux” de la version 1. Mais du coup, on se retrouve avec un format propriétaire.
    Je fais confiance aux chinois et à leur sens unique du partage des technologies, ils vont bien nous sortir des batteries compatibles sous peu… 😎

  9. Comme le dit François, l’app est dispo sur Android aussi. Si ça se trouve (mais je n’ai pas eu le temps d’essayer), le flux se chope depuis VLC. A vérifier !

  10. Un truc que j’avais pas vu… La vidéo s’enregistre exclusivement en NTSC (60i ou 30p…)
    Je ne comprends pas bien l’intérêt en Europe !! C’est quoi cette histoire ??

  11. Alors pas tout à fait. Tu enregistre en .avi en différents formats qui vont du 720p 60i/s au 1080i 60i/s, tu peux choisir si tu veux du NTSC ou du PAL

  12. Mais aucun de ces formats n’est du PAL !! Il n’y a ni 1080i50, ni 1080p25 ni 720p25 ! C’est impossible à importer dans un projet de montage en PAL ! Sauf à transcoder mais bonjour les saccades !!

  13. Hmm, tu as 100% raison, impossible de monter du 60 fps en 50 ou du 30 en 25 sans que ça ne se voit -beaucoup-, même avec un outil de transcodage + interpolation 🙁 🙁
    C’est comme ça dans la version finale ??

  14. C’est en tout cas comme ça dans la version que je viens de recevoir !!Je me renseigne auprès de DJI pour savoir ce qui est prévu à ce sujet…

  15. Bonne nouvelle ! DJI vient de m’informer que leur département R&D planchait sur une solution permettant de tourner en PAL ! ça devrait arriver rapidement.

  16. Bonjour a tous et dans un premier temps je voulais vous remercier pour votre site et votre aide que vous apportez

    grâce a vous (ou a cause de vous ^^ )j’ai fait l’acquisition du DJI phantom 2 vision il y a quelques jours
    pour son coté pratique facile d’utilisation livré monté et sa stabilité (idéal pour un débutant comme moi)

    j’ai lue plus haut que certains se demande si un phantom V2 sans vision verrais le jour oui je l’ai vue sur un autre site au prix de 589€ et un modèle a 749€ avec Zenmuse H3-2D pour GoPro Hero3 et 3+ dispo le 18dec 2013

    j’ai une question comment on mais a jour le phantom2 vision je suis aller sur le site de DJI.com coté download j’ai vue il y a des Software & Drivers le quel prendre? le dernier suffi ou faut tous les prendre ? ensuite comment ça marche pour faire la mise a jour? branché le câble micro usb du phantom au pc et après ?

  17. La mise à jour du Phantom 2 Vision passe par l’Assistant Software, que tu trouveras en téléchargement sur la page de DJI : http://www.dji.com/download/phantom-2-vision-downloads/
    Il y a aussi un outil spécialement prévu pour la radiocommande.

    Pour la mise à jour, installe le logiciel, connecte le Phantom. S’il y a une mise à jour disponible, il te le dira et te proposer de l’installer…

    Mais je te suggère avant tout d’aller sur le forum Phantom de mon ami Kosem : http://www.djiphantom-forum.com/
    Tu y trouveras toutes les aides dont tu as besoin pour faire cette mise à jour… et pour tout le reste concernant le Phantom 2 Vision !

  18. J’ai un phantom 2 vision que je n’arrive pas à faire décoller pire les moteur ne tourne même pas. Quand je connecte à l’assistant il me dit erreur 29 je réside en Afrique je ne sais quoi faire pour le mettre en route. J’ai oublié une chose c’est que pour la première mise en route les moteurs ont tourné mais le drone n’a pas décoller. Mais après avoir connecté à l’ordinateur il n’a plus marché affichant erreur 29

  19. bonjour
    sur mon phantom 2 V+ je n’ai pas d’emission “wifi” ,je n’arrive pas a trouver son réseau wifi
    ni sur ma tablette ipad ni sur mon PC
    je précise que je n’ai pas de “extendeur wifi” mais je me suis laisser dire que ce n’est pas indispensable
    quelqu’un connait ce PB ????
    bien cordialement
    joel

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.