Drone et fusee !

3
363

spacexLa société américaine SpaceX (Space Exploration Technologies Corporation) est spécialisée dans les lanceurs spatiaux civils. Pour la petite histoire, elle a été créée en 2002 par Elon Musk, qui a fait fortune en revendant son entreprise PayPal. Créée en 1999, elle lui a rapporté 1,5 milliard de dollars en 2002. De quoi s’amuser sans trop craindre les créanciers. Si vous aimez les nouvelles technologies, sachez que le jeune homme (il n’a que 42 ans) est également co-fondateur de Tesla Motors, une société spécialisée dans les voitures électriques haut de gamme. La vidéo ci-dessous a capturé un « Grasshopper » (sauterelle), un saut de puce réalisé sur le site de McGregor au Texas, qui a valeur de banc d’essai en vol.

Un saut de puce…

spacexmusk
Elon Musk
Crédit photo : SpaceX.

… toutes proportions gardées puisqu’il s’agit tout de même d’un décollage pour atteindre 744 mètres d’altitude et revenir se poser gentiment à la verticale. C’est le but des futurs engins de SpaceX : décoller, placer un objet en orbite, puis redescendre sans encombre pour être réutilisé. La prouesse est réalisée avec le lanceur Falcon 9, d’une hauteur de 55 mètres, avec des moteurs Merlin, et quatre patins d’atterrissage en acier et en aluminium avec des amortisseurs pour absorber le choc du retour. La vidéo a été filmée depuis un multirotor (hexacoptère), positionné un peu en-dessous des 744 mètres, avec une seule caméra pilotée à distance pour suivre le Falcon 9 depuis son décollage jusqu’à son apogée, puis en descente. Les images sont superbes, presque irréelles à tel point qu’on pourrait les croire calculées par un logiciel d’animation 3D. Et pourtant non, c’est bien la réalité ! Et Elon Musk dans tout ça ? Sa fortune est évaluée en 2013 à… 7,7 milliards de dollars… Mais les fusées n’y sont pour rien (pas encore !), ce sont les voitures Tesla qui l’on enrichi. Et tant mieux, puisqu’il a affirmé à de nombreuses reprises qu’il consacrait sa fortune et ses deux sociétés au combat contre le réchauffement climatique…

Le site officiel de SpaceX se trouve ici.

La vidéo !

3 COMMENTAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.