Suivez le guide drone SkyCall

0
214
skycall_highres_04-600
Crédit photo : MIT Senseable City Lab

Le Massachussetts Institute of Technology, le fameux MIT, planche sur le guide de demain. Le guide ? Oui, comme celui à la casquette du siècle précédent, remplacé depuis par des applis smartphones à base de GPS… où il faut se débrouiller soi-même. Le projet de la division Senseable City Lab du MIT est ambitieux, il place un multicoptère au centre d’un dispositif de guidage sur un campus. La petite vidéo ci-dessous décrit un scénario simple.

SkyyyyyyCaaaaaaaaaall

A chanter à la façon Adele, bien sûr. Un élève fraîchement débarqué au MIT se trouve désemparé face au gigantisme du campus américain. Il dégaine son smartphone et appelle le service SkyCall. Un multicoptère décolle et vient à sa rencontre. L’étudiant indique le code du bâtiment où il doit se rendre. Le drone avance doucement pour guider l’élève. En chemin, il lui donne des informations sur les bâtiments qu’il rencontre. La solution SkyCall fonctionne aussi bien en extérieur, via un GPS, qu’en intérieur. Plutôt que le LIDAR (Light Detection And Ranging), c’est-à-dire les mesures réalisées par un laser à impulsions, le MIT a choisi d’équiper son drone de capteurs sonar et de Wifi pour trouver sa position – et son chemin en intérieur. Les travaux du MIT dans la reconnaissance des objets sont mis à contribution : une caméra filme en continu pour faciliter le positionnement, l’enrichissement de la base d’objets et de personnes.

Ca marche, ce truc ?

Crédit photo : MIT Senseable City Lab
Crédit photo : MIT Senseable City Lab

Evidemment, le projet à l’état actuel n’est pas viable, puisque le drone n’offre pas une sécurité suffisante pour être utilisé de manière totalement autonome, et les différents obstacles de la navigation en intérieur n’ont pas été surmontés. Mais SkyCall est la première partie d’un programme très ambitieux conduit par la division Senseable City Lab et son directeur Carlo Ratti, qui à terme doit proposer des solutions opérationnelles pour le guidage de tous types de personnes dans un milieu urbain : les étudiants pour SkyCall, mais aussi des touristes, des usagers de transports en stations de métro, gares, aéroports. Etes-vous prêt à entendre un drone vrombir au-dessus de votre tête une bonne partie de la journée ?

La page officielle de SkyCall du MIT se trouve ici.

La vidéo

D’autres photos

skycall_highres_05-600
Crédit photo : MIT Senseable City Lab
skycall_highres_04-600
Crédit photo : MIT Senseable City Lab
skycall_highres_01-600
Crédit photo : MIT Senseable City Lab

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.