Drone crash a Manhattan

8
320

abc04Et voilà encore un cas de pilote stupide, qui cette fois-ci fait les gros titres sur la chaine de télévision ABC. C’est un « businessman » de Manhattan, à New York, qui a failli être touché par un drone tombé du ciel. Plus de peur que de mal. L’homme a récupéré la carte mémoire qui se trouvait dans la caméra du drone – qui s’avère être un Phantom de DJI.

Fallait pas décoller !

On y voit un décollage depuis un balcon filant, en hauteur sur un building de la ville, en fin de journée… précisément au moment où la ville grouille d’employés sortis de leurs bureaux. Le pilotage est très approximatif dès les premières secondes, et l’appareil vient toucher les vitres de buildings sans pour autant être stoppé. Le vol continue pendant 3 minutes, en touchant les immeubles à plusieurs reprises. Un dernier crash fait tomber le Phantom dans la rue, à 30 cm du businessman, un analyste financier. abc02La FAA, l’organisme en charge des réglementations et des contrôles de l’aviation civile aux Etats-Unis a déjà déclaré via sa porte-parole Laura Brown : « nous ne permettons pas actuellement les manœuvres d’un appareil sans pilote au-dessus de zones encombrées comme Manhattan ». La police de New York, le NYPD, a expliqué « enquêter pour savoir si ce drone aurait pu représenter une menace pour le public ». Le pilote risque d’être retrouvé assez facilement : on voit clairement son balcon à l’image ainsi que les immeubles environnants, et il apparait à l’image, radiocommande du Phantom en main… Reste à espérer que l’incident ne soulève pas l’intérêt de politiques aux Etats-Unis, ce qui résulterait immanquablement dans un durcissement des règles de vol. Les acharnées et acharnés du Tea Party américain pourraient se faire une joie de qualifier cet incident de menace terroriste…

On vous le dit et on ne vous le répètera sans doute pas assez, ne volez JAMAIS là où votre appareil présente un risque pour la population !

La vidéo

D’autres photos

abc03abc01

8 COMMENTAIRES

  1. Tu vas pouvoir ajouter une rubrique Crash, ca risque de monter en puissance ce genre de fait divers, surtout si ca commence a passer a la TV (merci la GoPro, sans parler de la baisse des prix) Parie qu on a le même reportage dans le JT de 20h dans les prochains mois. Le drone c est l’internet des airs. Le pire va côtoyer le meilleur, va falloir créer une police des drones !

  2. Ce n’est pas pour rien qu’en France l’utilisation des drones est réglementée, à fortiori dans le domaine public ! Tôt ou tard il y aura un drame à cause d’un abruti qui survole la foule …

  3. Bonjour,
    Effectivement, il est à craindre que ce genre d’incident se reproduise… et fasse naître une réglementation de plus en plus restrictive. Je reste pantois quand je vois certaines vidéos sur le net ! Alors que nous restons toujours à la merci d’un incident, il ne faut pas l’oublier.
    Geeby

  4. Pourvu qu’il n’y ait pas une police des drones, les choses deviendraient vite compliquées pour tout le monde (loisrs & pro), et ça n’empêcherait pas les débordements…
    Je me dis que la crise est salutaire, elle empêche toute velléité d’embauche de fonctionnaires pour surveiller les Phantom (et les autres)…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.