Walkera QR X350, le test (1)

45
5210

Dsc_1484-600Voilà enfin celui qui est présenté comme un vrai concurrent du fameux Phantom de DJI (testé ici), l’engin qui se vend comme des petits pains malgré son prix de 420 € (et il était encore à 569 € jusqu’à la fin de l’été 2013). Les photos qui suivent le prouvent, le mimétisme des appareils chinois ne cessera jamais de nous surprendre. Rappelons-le, DJI et Walkera sont toutes deux des sociétés chinoises. Voici une prise en main du quadricoptère…

Dopplegänger

Vous avez sans doute en tête le look si particulier du Phantom, qui a beaucoup contribué à son succès : blanc immaculé, avec des formes rondes qui cachent l’électronique et la structure. Dsc_0045-600Le QR X350 adopte le même design, à peu de choses près. On retrouve d’ailleurs sur le QR X350 des autocollants semblables à ceux que DJI offre pour placer sur les bras avant du Phantom. Ceux du Phantom sont rouges, ils sont gris métallisé à l’avant et oranges à l’arrière pour le QR X350. Ceci dit, l’appareil s’offre un look moins trapu, moins « tabouret », notamment grâce à des pieds plus élancés et courbes. Un Doppelgänger, dans la langue d’Angela Merkel, c’est un double…

Bien monté !

Le QR X350 est livré presqu’entièrement monté. Presque puisque tout l’assemblage a été réalisé en usine. Il reste qu’à placer les pieds qui sont fixés avec des vis à grosse tête, à brancher le compas sur l’un des pieds avec des fixations munies de petites vis, à faire courir les antennes 2,4 GHz le long des pieds et à les fixer avec de petits autocollants. Ce qui n’est pas chose facile : elles sont plus longues que les pieds. Dsc_0052-600Il faut les entortiller un peu… une manière de procéder qui n’est pas rassurante pour assurer une bonne réception. Dernière étape : placer les hélices sur les moteurs et visser leurs cônes. Comme pour le Phantom, il est difficile de se tromper dans le sens des hélices. Walkera a placé des icônes sur les hélices et sur les bras de l’appareil qui montrent le sens de rotation. Les hélices semblent d’ailleurs très similaires à celles du Phantom, y compris leurs ergots plats à l’intérieur. Mais pas tout à fait. Les hélices du QR X350 ne peuvent pas être montées directement sur le Phantom (sauf à évider un peu la partie supérieure de leur centre). Mais celles du Phantom s’adaptent parfaitement sur le QR X350 ! Un regret ? Les 4 grosses vis qui tiennent les pieds sont une excellente idée puisqu’il est facile de les retirer à la main, sans s’armer d’un tournevis cruciforme (comme pour le Phantom). Pourquoi un regret dans ce cas ? Parce qu’il s’agit d’une fausse bonne idée, à cause d’une conception loupée. Le pas de chaque vis est moulé dans la coque… mais à l’extérieur. Il constitue donc un point de faiblesse. Nous en avons fait l’amère expérience : un atterrissage un peu pataud a toutes les chances de briser ces pas de vis. Les recoller est possible, mais le bricolage ne tient pas longtemps… Dommage !

Câbles

Outre les deux antennes et le câble du compas, un autre fil pendouille. Et c’est une bonne nouvelle : il s’agit d’une alimentation de type JST, parfaite pour brancher un appareil qui a besoin de courant. Par exemple une nacelle stabilisée, un émetteur vidéo, ou une caméra dépourvue de batterie. Les premiers modèles de QR X350 étaient semble-t-il livrés sans cette prise bien pratique. A l’arrière de l’engin figure une trappe qui donne accès au compartiment de la batterie. Dsc_0049-600A l’intérieur, on aperçoit la carte mère, et de la mousse destinée à caler la batterie. Deux câbles s’échappent de cette trappe. Le premier est celui pour brancher la batterie, avec un connecteur de type HXT 3,5 mm, le même que sur le X400 et le MX400 de Walkera. Le second se termine par une prise à trois broches destinée à réaliser les mises à jour du logiciel interne. La trappe est suffisamment grande pour faire entrer la batterie et ses câbles. Mais la prise d’équilibrage (blanche) de la batterie se coince souvent à l’intérieur. Il faut faire preuve de patience et d’un peu de dextérité pour la retirer sans encombre. Ce qui est plus casse-pieds, c’est la prise pour les mises à jour qui traîne dans la trappe et gêne l’insertion de la batterie. Il faut la placer vers le haut, à proximité de la carte mère. Au risque de toucher des fils, puisqu’on ne voit pas vraiment ce qu’on fait. Un regret ? Nous avons tenté sans succès de mettre à jour le firmware du QR X350. Il faut pour cela disposer de l’accessoire UP02 de Walkera (disponible ici). Et d’un peu de chance. Car malgré tous nos efforts, notre PC n’a pas pu être connecté au QR X350. Le Hoten-X est moins capricieux, il a été reconnu dans une situation presque similaire.

A l’extérieur

Dsc_0048-600Tout comme sur le Phantom, les bras du QR X350 sont dotés de diodes grand format. Deux vertes à l’avant, deux rouges à l’arrière. Une orientation plus judicieuse que celles du Phantom (les rouges à l’avant, les vertes à l’arrière). Elles ne s’allument que lorsque les moteurs sont en route. A l’arrière figurent deux autres diodes, plus petites. Celle de gauche témoigne de l’armement des moteurs, celle de droite de la réception du GPS. Les deux sont vertes… Sous le « ventre » du QR X350, on trouve deux trous pour visser un support de caméra. L’écartement des vis, sur notre modèle, est de 4 centimètres. Sur d’autres, il est de 3 centimètres (comme sur le Phantom). A la différence du Phantom, justement, Walkera ne fournit pas forcément ce support (cela dépend des configurations). C’est donc à vous de l’acheter sous forme d’accessoire (compatible aussi bien avec l’écartement 4 cm que celui de 3 cm), ou de placer le vôtre. Les pieds de l’appareil sont protégés par des boules de caoutchouc amovibles. Notez que la finition est plutôt correcte, malgré un plastique qui a tendance à émettre des craquements sinistres quand on le tord.

Des chiffres ?

Le poids, sans batterie, est de 627,2 grammes. Comptez 180,7 grammes supplémentaire avec la batterie, pour un total de presque 808 grammes. Les rotors sont éloignés de 25 cm (mesurés sur les côtés, sans les hélices). Les hélices, justement, sont des modèles de 8 pouces (20 cm). La hauteur totale est de 18 cm. Comptez 10 cm entre le dessous du canopy et le sol (au cas où vous voudriez installer une nacelle stabilisée). Dsc_0111-600La batterie fournie avec le QR X350 est une 11,1V 2200 mAh 25C, qui se recharge en… 4 heures avec le chargeur livré par Walkera. Autant dire qu’il y a tout intérêt à investir dans un chargeur plus puissant et capable de gérer l’équilibrage – ce qui n’est pas le cas de celui-là. Aucune indication n’est donnée par Walkera concernant la puissance des moteurs – ils sont supposés être des 1100Kv, soit un peu moins puissants que ceux du Phantom. Ceci reste à confirmer…

Avant de décoller

Nous avons choisi la version la plus basique en RTF (Ready To Fly), celle livrée avec la radiocommande Devo 7. Les réglages n’étaient pas effectués, il a fallu suivre la documentation – en anglais et à télécharger sur Internet (ici) – pour apporter les modifications dans les menus peu intuitifs, c’est le moins que l’on puisse dire, de la radio. La documentation en question indique qu’il faut d’abord allumer la radiocommande, puis brancher la batterie. Dsc_0064-600Comme souvent avec des appareils de Walkera, la procédure échoue. Pour qu’elle aboutisse, il faut d’abord brancher la batterie, puis allumer la radiocommande. Une solution pour éviter ces petits soucis de connexion consiste à fixer l’ID de l’appareil une fois pour toutes. La diode arrière gauche est celle qui permet de vérifier que la connexion se passe bien. Elle passe au vert fixe pendant la phase de négociation avec la radiocommande, puis clignote rapidement avant de s’éteindre. Si elle continue à clignoter, c’est que la connexion a échoué. La diode verte arrière droite est d’abord muette, puis se met à clignoter une fois, signe que les signaux d’au moins 5 satellites sont captés. Il faut bien entendu être à l’extérieur, si possible en vue dégagée, pour que le QR X350 « accroche » les satellites. Si la diode clignote deux fois, ce sont 6 satellites qui sont pris en compte, et ainsi de suite jusqu’à clignoter 8 fois de suite (pour 12 satellites). Plus il y a de clignotements, plus il y a de satellites en vue, meilleur sera le positionnement GPS.

Calibrages

Avant de passer au décollage, la documentation de Walkera insiste sur la nécessité de procéder aux réglages du compas, du gyroscope et de l’accéléromètre. Sans pour autant indiquer quand elles doivent être pratiquées à nouveau. Nous supposons qu’il est bon de le faire après un choc un peu dur, après avoir changé de région (pour ré étalonner le compas), et après une longue période d’inactivité. Dsc_0040-600La manipulation la plus complexe est la calibration du compas. Il faut réaliser une combinaison avec les manettes, différente selon le mode 1 et le mode 2, puis prendre le QR X350 en mains et lui faire faire un 360 par un plongeon vers l’avant, ensuite un 360 sous la forme d’un tonneau, et enfin un dernier 360 par rotation. Il faut s’y reprendre à plusieurs fois pour réussir les gestes et faire en sorte que la diode indique que tout s’est bien passé. Et débrancher-rebrancher la batterie pour valider le tout. La calibration du gyroscope et celle de l’accéléromètre sont plus simples : les deux sont déclenchées par leurs combinaisons avec les manettes, mais l’appareil reste au sol, sans bouger, vous n’avez rien à faire.

And lift-off…

Dsc_1540-600A ce stade, vous pouvez pousser les gaz, rien ne va se passer : il faut d’abord armer les moteurs. Il faut pour cela pousser la manette de gauche vers la gauche (en mode 1), en bas à gauche (en mode 2). La diode arrière droite s’allume et reste fixe, signe que tout est prêt. Mais les moteurs ne démarrent pas automatiquement. Poussez la manette des gaz, les hélices s’animent. Poussez plus franchement, et le QR X350 décolle. L’envol est stable, bien à la verticale, avec peu de dérive. Il continue à rester stable en l’air, ce qui est très rassurant. C’est le moment de partir vers l’avant ou sur les côtés. L’appareil répond au quart de tour à vos sollicitations. Mais l’assistance à la stabilisation est limitée : si vous partez vers l’avant, le QR X350 s’engage dans un mouvement qui n’est pas stoppé lorsque vous ramenez la manette au neutre. Il faut pousser dans le sens inverse pour contrer le déplacement et reprendre un vol stationnaire. Les habitués d’appareils à base de carte KK2 ne seront pas dépaysés, ni les possesseurs de RC Eye One. En revanche, les pilotes de Phantom ou de petits appareils tels que le Ladybird ou le X4 risquent d’être surpris. La facilité de pilotage de ces engins n’est pas au rendez-vous avec le QR X350. En d’autres mots, il faut piloter ! Le mode normal du QR X350 s’apparente au mode manuel du Phantom… Vous l’aurez compris, le QR X350 n’est pas pour les débutants ! L’appareil tient plutôt bien dans le vent, mais vous devrez batailler avec les commandes pour assurer la stabilité vous-même. Si vous poussez les gaz à fond, l’appareil part vite et loin avec une puissance étonnante…

Comme pour le test du Phantom, il y avait tellement de choses à dire que nous avons coupé cette chronique en deux parties. La suite ? C’est ici

Et si vous voulez nous aider à faire des tests n’hésitez pas à cliquer sur les liens ci dessous pour acheter votre matériel !

[bk_Produits mots_cles=”Dji Phantom Quadrocopter-Dji, GoPro HD HERO3 Black Edition, GoPro HD HERO3 Silver Edition” max_produit=5 langue=fr]

45 COMMENTAIRES

  1. En somme pas très convainquant tout sa. Je n’imaginez pas qu’il soit supérieur au Dji mais quand même. De plus son disigne très trop phantom est un peut moyen. On va voir se que tu en dit par la suite mais pour l’instant sa fait pas rêver. Je préfère mon Hoten X lol

  2. Dans les liens commerciaux, le Phantom à 768€, ça fait mal.
    Il n’a jamais couté aussi cher en magasin, et encore moins depuis Septembre. Ils mangent des champignons ap à frais chez Price Minister!

  3. Oui, I know. Le pire, c’est de lire le commentaire qui explique le prix (y’a une batterie en plus et même un support Gopro). Bon, c’est automatisé, hein. Mais ça disparaitra lorsque d’autres revendeurs seront intégrés au comparateur…

  4. Bien le bonjour tout le monde !
    Je découvre le site et le forum.
    Pour ma part, j’aime bien Walkera, après être passé par le V200D02, le Master CP, le V450D03, me voilà avec le QR X350. Commandé sur eBay en version BNF (sans la radio) à 322 euros, port et assurance compris, et livré en 3 jours par FedEx en provenance de Hong-Kong !
    J’ai eu en plus l’agréable surprise de constater que ma radio DEVO 7E fonctionne avec l’appareil, alors qu’elle n’est pas notée dans les compatibilités !
    Même la fonction RTH est opérationnelle en abaissant simplement le switch Hold en haut à gauche de la radio.
    En revanche, il me manque la fonction maintien en altitude.
    J’attends de recevoir la DEVO 7 que j’avais commandée par acquis de conscience pour constater si il y a une réelle différence.
    Oui, moi aussi j’ai subi une chute, parce que j’avais mal serré l’écrou d’une des hélices. La chute a effectivement cassé les pas de vis d’un des pieds. Recollés à la colle rapide. Et je suis passé au magasin de bricolage pour prendre des écrous anti-dévissage (le pas de vis est en diamètre 4). Et hop, c’est reparti.
    Je suis ravi du rapport qualité/prix et du vrai pilotage, et la maintenance très facile.
    Bonne découverte à ceux qui en feront le choix !

  5. Merci pour ton retour, Eddie ! Bonne nouvelle que cette compatibilité avec la Devo 7E !

    Le collage a tenu ? Moi il lâche à chaque fin de sessions (après 3 ou 4 batteries)…

  6. Bonjour à tous, juste pour dire qu’en allumant la radio puis en connectant le drone DANS les 10 secondes, il n’y a aucun problème de binding… Ce QR X350 est mon premier drone et je dois dire que jusqu’à maintenant, je n’ai pas été déçu. Je précise que j’ai fait la mise à jour du firmware pour obtenir l’IOC…

  7. reglage debutant sur devo7 pour qr x350
    ELEV D/R 50%EXP+35%
    AILE D/R 50%EXP+35%
    RUDD D/R 100% EXP LIN

    reglage STANDART sur devo7 pour qr x350
    ELEV D/R 70%EXP+30%
    AILE D/R 70%EXP+30%
    RUDD D/R 100% EXP LIN

    reglage 3D sur devo7 pour qr x350
    ELEV D/R 110%EXP LIN
    AILE D/R 110%EXP LIN
    RUDD D/R 120% EXP -20% (OU 150%EXP -20%)
    PAS ENCORE PU ESSAYER,J’ATTENDS UN FUSEAU DE RECHANGE(RTH PAR UN MUR).
    SLTS

  8. Salut Fred,
    Je voudrais pas passer pour un blaireau , mais comment je fais pour configurer les reglages du mode débutant sur devof7, je vais dans travers adjust est là je sur un truc du style :

    Elevator
    U100.0
    D100.0
    Aileron
    L100.0
    R100.0
    Throttle
    H100.0
    L100.0

    Alors je ne comprend pas cela:

    reglage debutant sur devo7 pour qr x350 ELEV D/R 50%EXP+35% AILE D/R 50%EXP+35% RUDD D/R 100% EXP LIN

    Merci de m’éclairer , cordialement

  9. Et oui encore moi,
    Sur ma télécommande il y un 3 interrupteurs que je ne sais pas a quoi ils servent
    1). D/R avec position 0 et 1
    2). F MOD avec 3 positions
    3). Et un bouton avec 2 positions HOLD et TRN

    je n’ai pas de notice française . Merci

  10. bjr
    manuel devo7 en francais a telecharger sur http://www.passion-drone.fr

    pour info:
    1)D/R=dual rate :diminue la course de l”actionneur(servo)en position 1(actif)
    2)F MOD: “FLIGHT MODE”(vol acro avec helico)
    3)gestion du maintien des gaz

    nb:en mode helico

  11. Bonjour monsieur,
    j’ai lu avec beaucoup d’intérêt vos échanges et vos informations sur ce forum.Je viens vers vous car je viens de recevoir un QR X350 version PNF et la notice fournie ne donne pas d’indications pour le paramètrage des inters 3 positions (en particulier celui activant le GPS) . Pouvez-vous me les indiquer si vous les connaissez ?
    Je suis tout à fait novice et je constate que j’ai commandé un appareil inadapté à mon niveau de pilotage .Connaissez-vous un site de vente ou je puisse le proposer?
    Il n’est pas encore déballé et je suis prêt à le céder en dessous de mon prix d’achat .
    Merci d’avance pour vos réponses ;
    Cordialement .
    GIRARD Jacques

  12. Aie… Effectivement, ce n’est pas du tout l’appareil pour débuter, vraiment pas… Même les réglages de la radio ne sont pas vraiment simples…
    Je te conseille de le revendre rapidement, tant qu’il a encore de la valeur. A la place, prends-toi un petit multirotor pour débuter. https://www.helicomicro.com/guide-de-noel-quel-micro-quadri-choisir/ Quand tu auras maîtrisé l’engin, tu pourras envisager un appareil plus imposant… https://www.helicomicro.com/guide-de-noel-quel-gros-quadri-choisir/

    Fais un tour sur le site helimag.fr (il faudra que tu t’inscrives), il y a du monde et tu pourras peut-être trouver quelqu’un d’intéressé !
    Tu peux aussi placer ton annonce sur http://www.smartdrones.fr/petites-annonces

  13. Bonjour fred .et à tous ,petit message pour les (dénigreurs de qrx 350 W .je me suis décidé cet aprem vu le temps mais avec quelques rafales de vent ,à aller essayer mon 350 comme il faut ,5 lipos ,le dernier coup je venais de le recevoir j’ai décollé 2 minutes sur un parking .donc la premier vol ,ho la la que du bonheur stable malgres le vent même pas peur ensuite je chatouille un peut je prend plus de risque (je suis semi débutant)et là je perd les pédales panique j’enclenche l’inter de statio je me dis de toute façon on verra bien?et la! stabilisation au merveille je me risque j’enclanche retour à la case départ et la super atterrissage
    le top .j’ai même été jusqu’à la fin de batterie et la il se pose délicatement avec des compensation d’accelerateur par progression que du bonheur je vous dit.ensuite j’ai sortit mon ladybird tout neuf aussi dans le vent et la pareil superbe petite machine .PS c’est en toute objectivité je n’ai pas d’actions chez WALKERA lol .

  14. Bonjour

    Voila mon problème mon drone dérive vers la droite à peine décoller du sol, pourtant la procédure des réglages du compas du gyroscope et de l accéléromètre se sont bien passé puisque le voyant le confirme , j ai donc essayé de compenser avec la devo f7, mais rien faire la dérive du drone changé du genre avant droite . Merci d avance pour vos réponse

  15. bonjour je viens d’acquérir se drone aussi mes le pilotage est vraiment pas simple j’avais un petit drone au départ j’ai décidé de passé au model supérieur. mes déçus car pas assez d’expérience pour piloter un telle engins en manuel .donc m’a question aujourd’hui est es-que le blade 350 se pilote mieux que le walkera ? merci .

  16. Bonjour Fred,

    Je suis sur le site Hobbygaga, et je vois une multitude de version et de prix pour le QX350 (pas pro) dont certaines versions a des prix très attractifs.

    Exemple même prix pour les 2 suivants alors que le 1er est vendu avec une devo 7!!!

    http://www.hobbygaga.com/fr-précommande-walkera-qr-x350-avec-devo7-fpv-gps-quadcopter-rc-2-4ghz-rtf-approprié-pour-gopro-p265285.htm

    http://www.hobbygaga.com/fr-précommande-walkera-qr-x350-avec-gps-fpv-quadcopter-rc-bnf-approprié-pour-gopro-batterie-et-charg-p265283.htm

    Si tu pouvais m’éclairer un peu, ce serait vraiment formidable!!
    Merci.

  17. BONJOUR,
    Pouvez-vous me dire,comment connecter une camera
    Devo 04 sur un drone qr x350.
    Je n’ai qu’une prise d’alimentation JST sur celui-ci
    emetteur est un DEVO 7 tout simple.
    Merci de me répondre.

  18. bonjour, mon drone, QRX 350 walkera manque de puissance et donne des manques , descent d’un coup. cordialement Mr Quinault

  19. Bonjour,
    Je viens d avoir unira 350 pro, la devo 7 est régler sur avion et pas sur hélico, est çe normal?,,,,,
    La nacelle vidéo est bloque vers l arrière et le bouton de réglage de la nacelle ne produit aucun effet, quel sont les réglage sur la télécommande pour çe problème
    Merci

  20. Bonjour,
    Comme je vois que le tiens fonctionne à merveille peut tu rentrer dans la télécommande et me donner les réglage, le miens va bien mais certains réglage sont mauvais
    Merci

  21. Bonjour,

    Mon qr-350 ne décolle pas, il part en avant ou à gauche et se casse les hélices…surtout quans je mets les gaz à fond (j’au une telecom Devo F7).

    Quelqu’un a-t-il une idée? Merci.

    Cordialement
    Dniel Kunzi
    Geneve

  22. Bonsoir à tous, je suis à la recherche d’hélices en fibre de carbone pour un drone walkera qr X 350 et les seul que je trouve sont faite pour les dji phantom, est ce que quelqu’un parmi vous peut me renseigner afin que je n’achète pas des helices qui n’irait pas sur mon drone. Merci d’avance à tous pour vos infos.

  23. Slt Fred, merci beaucoup pour linfo car ça fait déjà 3 mois que j’en cherche et je ne trouvé que des helices pour le dji phantom.

    Et merci également à toi pour toute les infos que tu nous donne.

  24. Fred, j’aimerait juste savoir si tu sais combien on a d’hélices pour 5 euros sur le lien que tu ma envoyé, car je ne sais pas si a 5 euros on a une hélice ou une paire ?! Merci beaucoup pour ton aide

  25. Fred, j’aimerait juste savoir si tu sais rŕ5t on a d’hélices pour 5 euros sur le lien que tu ma envoyé, car je ne sais pas si a 5 euros on a une hélice ou une paire ?! Merci beaucoup pour ton aide

  26. Fred,excuse moi de t’ennuyé avec mes questions, mais vue que je suis novice dans le domaine du drone, je préfère avoir l’avis de quelqu’un qui s’y connaît.

    Voilà ma question, j’ai repéré sur ebay des helices pour le dji phantom, hors moi j’ai un qr-x350, et donc j’aimerait savoir si les deux modèles d’hélices que je vais te dire irait sur mon drone !.

    Alors les premières c’est des hélices pour le phantom 1.2 cw/ccw 9 “9443 auauto-serrant hélices Prop bleu. Et les autres c’est, 2 paires d’hélices 9443 en fibre de carbone cw/ccw hélices Prop pour dji phantom 1.2 visio.

    Voilà les modèlesi que j’aimerais avoir pour mon qr-x350, je te remercie d’avance pour tes explications.

  27. Bonjour, je viens d’investir dans ce drone, le problème c’est que j’ai tout suivi à la lettre le moteur démarre les hélices tournent mais pas moyen de le faire décoller il part direct sur un coté. Je suis extrêmement déçu. Pourriez vous m’aider?
    Merci d’avance

  28. Morgan , regarde bien si toutes tes lumières en dessous du Drône salut Mann tu as peut-être un moteur de branché à l’envers ou alors tout simplement une hélice du mauvais sens

  29. Mon drone ne fonctionnait plus au bout de 9 mois d utilisation de le fabricant ne veut pas le réparer , le vendeur est en attente d un accord de leur sav depuis 2 mois !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.