Immersion en multi canaux !

16
1720

rc832 set 3Pour ceux qui ne sont pas (encore) versés dans l’art de voler en immersion, le titre de ce post est forcément un peu cryptique. Pas de panique, voici le décodage ! Le principe des vols en immersion, c’est de regarder, avec lunettes à écrans intégrés ou un écran LCD grand format, l’image telle que vous la verriez si vous étiez assis aux commandes de votre engin volant. Pour cela, il est équipé d’une caméra, reliée à un émetteur vidéo, qui transmet l’image en temps réel vers le sol. Vous la recevez avec l’aide d’un récepteur vidéo, que vous connectez à vos lunettes ou votre écran LCD. Jusque là, c’est facile.

Foison de canaux

Les émetteurs les plus répandus fonctionnent aux normes 5,8 GHz et 2,4 Ghz. La première est la plus conseillée puisqu’elle n’entre pas en conflit avec le 2,4 GHz qui équipe la plupart des radiocommandes. Seulement voilà, il existe plusieurs plages de fréquences. C’est une chance, puisque cela permet à plusieurs pilotes de voler simultanément avec chacun leur fréquence (et leur image). Dans le cas contraire, il faudrait voler seul ! rc832 set 1Mais cette multiplication de fréquence complique un peu le choix du matériel. Car les émetteurs et les récepteurs adoptent des plages de fréquences connues sous les noms A, B, E et F (parfois Boscam A, B, E et F du nom d’un constructeur). La bande F est souvent appelée Airwave. Lorsque vous achetez une paire émetteur et récepteur, il faut veiller à ce qu’ils soient capables de fonctionner sur les mêmes fréquences. En règle générale, le matériel classique repose sur une plage de fréquence (la A, B, E ou Airwave), dans laquelle est donné le choix entre 8 fréquences précises. Que se passe-t-il lorsqu’un émetteur en plages A et un récepteur en plages E fonctionnent ensemble ? Rien. Pour être plus précis, la réception ne se fait pas, on obtient la neige caractéristique des téléviseurs du siècle dernier. Au mieux, on parvient à trouver deux fréquences proches. Dans ce cas, on obtient un début d’image, noir et blanc, qui saute et totalement déformé. Bref, ça marche pô. La solution ? Un émetteur ou un récepteur capables de fonctionner dans toutes les fréquences, évidemment. C’est là que le bât blesse : rares sont les appareils capables de fonctionner sur toutes les plages de la bande 5,8 GHz !

58600 32CHTXRX

rc832 set 2Mais ça, c’était avant. Maintenant, il y a le combo émetteur et récepteur 5,8 GHz TS832/RC832. Le premier est un émetteur de 600 mW à placer dans votre engin volant, le second est un récepteur pour le sol à connecter à votre équipement vidéo. Les caractéristiques ? Précisons d’emblée que la puissance de l’émetteur est bien supérieure à celle autorisée en France : elle atteint 600 mW, or nous n’avons droit qu’à un petit 25 mW. Pas de ça dans l’hexagone, hein, vous ne voudriez pas devenir un outlaw. A pratiquer en vacances, à l’étranger, donc. Pas de ventilateur sur cet émetteur, ce qui lui permet d’assurer un poids plume de 22 grammes. Il est doté d’un petit écran LCD pour contrôler la fréquence d’émission. Le récepteur est légal en France, lui, puisqu’il se contente de recevoir les signaux. Il permet d’accrocher l’une des 32 fréquences du 5,8 GHz, et s’offre un petit écran lui-aussi pour les réglages. Il est alimenté par du 12V, mais comme la plupart des récepteurs, il fonctionne avec une simple batterie de 7,4V (et le bon câble). Les deux blocs sont fournis avec une antenne bâton chacun, que vous pouvez remplacer avantageusement par une antenne PinWheel comme celles de La Fabrique Circulaire.

Combien ça coûte ?

Ce n’est pas donné, la paire émetteur et récepteur vaut environ 110$ en Chine (plus taxes à l’arrivée en France et port), chez Foxtechfpv par exemple. Tout est relatif, pour ce prix vous disposez tout de même d’un ensemble puissant qui assure une portée (sans obstacle) de plusieurs centaines de mètres sans coupures. Paaaaas sur le territoire français, faut-il le rappeler ? Mais faut-il dépenser autant ? Non. Imaginons que vous ayez déjà acheté un combiné caméra et émetteur vidéo pour votre engin volant. Peu importe la fréquence (pourvu qu’il s’agisse de 5,8 GHz), il suffit d’acheter le récepteur TS832 seul : il est capable de recevoir la vidéo sur l’une des 32 fréquences ! Nous l’avons vu à la vente seul (sans l’émetteur) sur OmgFly, ici, pour 40$ (plus taxes et frais de port). Attention, nous n’avons jamais essayé de commander dans cette boutique en ligne, nous ne la donnons qu’à titre indicatif… Vous pouvez, avec ce récepteur, récupérer aussi bien l’image diffusée par un émetteur TX5805 de Walkera (testé ici), que par les hélicos de chez Hubsan (le H201F par exemple ou le futur X4 FPV)…

Une petite vidéo de promo

proposée par Foxtechfpv… Elle permet de voir ce qu’il y a dans le package complet. Vous pouvez télécharger la documentation ici.

 

 

Article précédentDrift 3, the Driftpocalypse
Article suivantBlade Nano QX, le test

16 COMMENTAIRES

  1. Le TS832 est le grand frère du RC 805 que je possède
    (avec 8 canaux seulement, bande E). Je vais peut être me laisser tenter par
    le TS832 (pour récuperer le signal hubsan)

    Sinon l’emmetteur est pratiquement le même que le précédent immersion avec
    un passage de 16 à 32 canaux mais de 18gr à 22gr …

  2. AH s’est sympas tout cela.
    Avec 600mW, tu as une porter de combien ?

    Bon Vacance pour ceux qui y sont 🙂

  3. J’ai pas l’emetteur, juste le récepteur….
    Comme je fais du microquad, je suis à la chasse aux grammes et là j’attends un 200mw + antenne cleafleaves, pesant 5gr et alimenter directement avec une lipo 1s 240mah. Le kit fpv complet avec une camera FOV de 170 degres, devrait peser 13-15gr. J’espère une portée d’1-2 km …

  4. Merci pour tes renseignements @ SEYDOCKY,
    Moi aussi je cherche des choses pratiques et très légères.
    Tu peux me donner le lien de ton kit 200mw ?

    Mais une question même avec 600mW en immersion cela fait pas lion ? -:)

  5. Salut,
    je viens de commander l ensemble, sur le site OmgFly, j espere recevoir ca bientot…
    Y a t il moyen de brancher le recepteur sur une tablette ou TV, grace a un convertisseur , en hdmi wifi ou bluetooth ?
    j ai rien trouvé encore.
    thks

  6. Hello,

    Est-ce que le RC832 est-il compatible avec le TX5805 de Walkera ? (et par hasard également avec le RC805 ?)

    Bonne soirée !

  7. Oui, le RC832 est 32 canaux, il est compatible avec le TX5805.
    Pas le RC805, en revanche, il est sur 8 canaux qui ne sont pas ceux du TX5805.

  8. Merci pour cette réponse rapide !!

    Je possède une devo F4 (avec retour vidéo directement sur l’écran de la radiocommande). Est-ce qu’il y aura des interférences si je reçois l’image en même temps sur la radio et que j’enregistre via le RC832 ? (c’est-à-dire est-ce que je peux recevoir la vidéo en même temps sur ma radio et enregistrer en même temps ?)

  9. Pas de souci, tu n’auras pas d’interférences, c’est de la réception…
    Tu peux mettre autant d’appareils de réception que tu veux, ça n’influencera pas le retour vidéo…
    Donc oui pour la réception et l’enregistrement 🙂

  10. Super, merci beaucoup encore une fois !! 🙂

    Du coup j’en profite : où me conseillez-vous d’acheter l’enregistreur RC832 ? (ebay, foxtech…).

    Enfin (sa pourrai peut être servir à d’autres personnes) : je connecte mon transmetteur TX5805 au RC832, puis du RC832 à un adaptateur USB (exemple : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=221311134917&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1438.l2649). Puis de la prise USB vers le pc pour enregistrer les vidéos. Est-ce correct ?

    Et Quelle est sa portée (du RC832) ?

  11. merci pour ce post très enrichissant.mais peut on sortir une vidéo du model de récepteur Delvcam DELV-DUALFPV-7 7″ monitor vers un mélangeur vidéo atem 1 studio production 4k?si oui en kel format

  12. Pas que je sache. Mais ils faudraient surtout qu’ils améliorent la puissance, le mien ne dépasse pas 366 mW, à comparer aux 600 promis…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.