Blade Nano QX, le test

72
4926

Dsc_0062-800Si l’américain Horizon Hobby avait surpris en dégainant parmi les premiers, il y a deux ans, avec son quadricoptère Blade mQX, il avait tout simplement loupé la vague des micro quadricoptères, complètement dépassé par le chinois Walkera et son Ladybird. Lequel a généré une cohorte d’appareils très similaires, des copies à peine déguisées. Il a donc fallu plus d’un an pour qu’apparaisse enfin un micro quadricoptère chez Horizon Hobby. Son nom ? Le Blade Nano QX. Son look ? Celui d’un insecte agressif, une guêpe ou un frelon. Le ton est donné, nous voilà loin de la coccinelle Ladybird…

Tour du propriétaire

La distance entre les moteurs du Nano QX est inférieure à celle d’un Ladybird, mais supérieure à celle d’un Hubsan X4. Pourtant, le Nano QX affiche un encombrement supérieur à ses deux concurrents. Dsc_0013-800La raison, c’est que les hélices sont protégées par des arcs de cercle en plastique souple. A la différence de ses concurrents, la structure du Nano QX ne repose pas sur des tiges en fibre de carbone croisées, mais sur un monobloc en plastique plutôt souple. Il est doublé et plié à certains endroits pour plus de rigidité. On peut tordre la structure entière sans risque de la voir se rompre. La volonté affichée par Horizon Hobby est double : économiser en poids, et réduire la fragilité de l’appareil. Les moteurs sont bien plus petits que ceux des appareils concurrents. Tout naturellement, ils sont moins puissants. Qu’à cela ne tienne, ils feront l’affaire. Car le poids total du Nano QX, avec sa batterie, est de 17,9 grammes seulement. A comparer avec les 29 grammes d’un Ladybird ou les 36,4 grammes du X4 V2 !

Jaune et noir

Dsc_0029-800La structure plastique souple arbore une courbure probablement nécessaire pour améliorer sa solidité, mais elle a un autre effet : elle donne à l’appareil un look très agressif, complété par les protections en bout de tiges, fines et pointues. Les hélices arrière sont noires, celles à l’avant sont jaunes, et le canopy (cockpit) arbore les deux couleurs à la fois. Le résultat est saisissant, surtout en vol : le Nano QX ressemble à une guêpe ! La canopy, puisqu’on en parle, est extra fin : il n’affiche que 0,4 gramme sur la balance ! A la différence de ses concurrents clipsés sur la structure, lui est percé de deux trous équipés de rondelles de caoutchouc. Elles permettent de fixer de manière efficace le canopy sur deux petits ergots de la structure. Sous le canopy se trouve la carte mère de l’appareil. Ses composants sont grattés – l’américain Horizon Hobby voudrait-il cacher ses secrets confectionnés en Asie ? Un bon point : la soudure des deux fils d’alimentation sur la carte mère est renforcée par un gros point de colle, pour éviter qu’ils ne cèdent à force de brancher et débrancher la batterie.

Moins sympa…

Aucun connecteur supplémentaire n’est disponible (comme c’est le cas sur le Ladybird), il n’est donc pas possible d’alimenter une caméra, des LEDs. Pas, en tous cas, sans bidouiller. Pas possible non plus de réaliser des mises à jour. Dsc_0027-800La trappe pour la batterie, sous l’appareil est toute petite. Il faut dire que la batterie n’est pas bien grosse elle non plus : il s’agit d’un modèle bâton 1S 3,7V de 150 mAh. Un détail qui chagrine ? La finition de l’appareil semble excellente. Pourtant lorsqu’on retourne le Nano QX, les fils d’alimentation des moteurs sont apparents. Ils ont beau être fixés par un clip plastique au milieu des tiges, ils ont tendance à sortir de leur logement. Et à devenir vulnérables. A cela s’ajoute la finition décevante des connecteurs d’alimentation, toujours sous l’appareil : ils ne sont pas alignés. La faute incombe aux broches qui se trouvent sur la carte mère, collées de manière très approximative. A tel point qu’on a peur de voir ces broches céder si on tire un peu pour déconnecter les moteurs.

Premier décollage

Dsc_0059-800Nous avons testé la version BnF du Nano QX, donc livrée sans radio (mais avec une batterie). La première chose consiste à recharger cette batterie. Pour cela, Horizon Hobby offre une clé USB à brancher sur un ordinateur (ou une prise secteur avec un connecteur USB). La charge dure 33 minutes : c’est plutôt rapide. Une diode témoin rouge s’éteint lorsque la charge est terminée. Nous avons essayé le Nano QX avec une radio DX5e. Mais malgré tous nos efforts, impossible de connecter les deux appareils. Qu’à cela ne tienne, nous avons ensuite essayé avec la radio joystick MLP4dsm. Cette fois-ci, aucun souci. Mais nous avons préféré conduire nos tests avec la radio Devo 8S de Walkera modifiée avec le firmware DeviationTX. Il existe déjà – c’est formidable – un fichier de configuration pour le Nano QX dans les forums du site DeviationTX. Une fois votre radio et le Nano QX appairés (la diode bleue devient fixe), il suffit de pousser les gaz pour que le Nano QX décolle tout en douceur. La stabilité est exemplaire, l’engin dérive peu et adopte une position stationnaire très rassurante. Un détail étonne : le Nano QX est très silencieux ! Peut-être est-ce dû à la faible puissance des moteurs. Un regret ? Lorsque la diode clignote en rouge, elle est bien visible. Mais une fois passée au bleu, on ne la voit plus au travers du canopy (sauf à voler dans la pénombre). Il faut retourner l’appareil ou le regarder du dessous pour la voir… C’est encore pire en plein soleil : on ne voit pas la diode du tout !

Ca donne quoi, en vol ?

Poussez fort sur les gaz, l’appareil monte vite… Jusqu’à se coller au plafond, si vous êtes en intérieur. Mais ce n’est pas un souci, car les protections d’hélices empêchent les hélices de toucher le plafond. Dsc_0060-800Vous pouvez y rester coller sans risquer la chute ! L’avance et le recul sont assez réactifs, mais les translations se révèlent un peu plus poussives. La rotation, quant à elle, est satisfaisante. Si vous volez en cercle, le Nano QX répond bien et se révèle capable de s’incliner dans le virage, à la différence du Ladybird. Mais cette inclinaison, qui se déclenche en lançant une translation, ne suit pas si vous pilotez de manière agressive. Rien de bien grave, cependant. Peut-être est-ce dû à la technologie SAFE, mise en avant par Horizon Hobby, qui garantit selon le constructeur une stabilité parfaite quelque soit la manière dont l’appareil est piloté. Dans la pratique, le Nano QX est très stable, certes, mais pas vraiment plus que le Ladybird, le Hubsan X4 ou même leurs clones.

Solidité et autonomie ?

Dsc_0018-800Et si vous foncez dans un mur ? Avec la plupart des quadricoptères, la sanction la plus légère est une chute immédiate. Parfois, elle est plus sévère avec une hélice tordue ou cassée, une tige de moteur rompue. Ou pire, un moteur qui rend l’âme. Avec le Nano QX, les protections jouent leur rôle d’amortisseur. Si vous ne volez pas trop vite, vous pouvez même conserver le contrôle de l’appareil en heurtant un mur. Si vous allez un peu vite, c’est la chute. Mais à moins d’un coup de malchance, les composants de l’appareil ne risquent rien… Voilà qui est très rassurant lorsqu’on apprend à piloter. L’autonomie en vol est de 7 minutes et 50 secondes. C’est très correct. Lorsque la batterie faiblit, explique le manuel, la diode du Nano QX clignote en rouge et en bleu. C’est vrai. Mais vous n’avez pas le temps de le constater : quand la batterie est faible, le Nano QX descend brusquement comme si vous aviez coupé les gaz. Et sans prévenir ! L’indication de la diode est donc sans intérêt, il vaut mieux s’appuyer sur un chronomètre pour éviter les descentes rapides là où vous n’avez pas du tout envie que cela arrive. Evitez par exemple de voler au-dessus d’un bassin d’eau en fin de batterie, ce serait l’assurance d’un bain forcé, la descente est trop rapide pour pouvoir réagir…

Dsc_0051-800Plus nerveux ?

Le Nano QX n’est pas nerveux avec ses réglages de base. Mais fort heureusement, il n’est pas cantonné dans ce mode, appelé stabilité par Horizon Hobby… Sur la radio MPL4dsm, il suffit d’appuyer la manette de droite pour passer du mode petits débattements au mode grands débattements (70 % à 100 %). L’appareil devient clairement plus nerveux. Mais en plein air (sans vent), le Nano QX devient une fusée… qui devient vite toute petite en s’éloignant. Attention, les couleurs de l’appareil le rendent très difficile à retrouver dans des broussailles ! Il peut aussi contrer un peu de vent. Mais n’espérez pas de miracle : son poids plume est sans espoir face à des bourrasques de vent, la rotation rapides des hélices ne suffit pas, et il risque d’être emporté.

Et pour réaliser des acrobaties ?

Dsc_0061-800Le mode grands débattements ne suffit pas. Il faut désactiver partiellement la stabilisation du Nano QX. Pour cela, il suffit d’appuyer sur la manette de gauche. La diode passe du bleu au rouge pour témoigner du changement de mode. L’appareil n’est pas vraiment plus nerveux, mais la stabilisation se fait discrète : vous pouvez incliner beaucoup plus le Nano QX, qui prend rapidement de la vitesse. Attention, ne passez pas dans ce mode si vous êtes pilote débutant. Les acrobaties, disions-nous ? Si vous êtes un habitué des cabrioles de l’AR.Drone 2, du Ladybird ou du Hubsan X4, oubliez tout. Car le Nano QX n’est pas prévu pour réaliser des tonneaux rapides dans un volume réduit (en intérieur). Non, lui est plutôt du genre à être lancé dans une courbe large pour réaliser un vrai tonneau, un vrai looping, et pas une pirouette ! Vous l’aurez compris, pour cela, il faut impérativement prendre de l’altitude. Même avec de l’entraînement, il est difficile de passer un tonneau dans un espace (en hauteur) de moins de 3 mètres… Les figures sont un peu plus difficiles à passer, un peu plus stressantes aussi (par rapport aux concurrents du Nano QX), mais elles sont aussi beaucoup plus belles et gratifiantes à réaliser. Entraînez-vous au-dessus d’une pelouse pour éviter les chutes dures et dévastatrices des premiers essais. Les modes agilité et grands débattements sont-ils cumulables ? Oui. Le Nano QX en mode stabilité et petits débattements répond doucement et reste très stable. Il devient difficile à contrôler mais très réactif en mode agilité et grands débattements.

Remarques…

Oubliez l’idée de placer une caméra sous le Nano QX : ses moteurs ne sont pas capables de prendre en charge un poids supplémentaire. Avec la fameuse caméra Keychain 808 #16, par exemple, impossible de décoller, il reste figé au sol. Peut-être est-il possible d’optimiser le poids de la caméra en la déshabillant de sa carrosserie plastique et en dérivant sa batterie. Mais le jeu en vaut-il la chandelle ? Le Nano QX est conçu pour apprendre à piloter, avec des modes destinés à augmenter la difficulté progressivement, pas pour jouer le paparazzi. Dsc_0023-800Peut-on changer facilement les moteurs ? Oui, nous l’avons vu, ils sont branchés sur la carte mère par des connecteurs – il faut simplement les débrancher avec précaution, ils sont très fragiles. Notez que Horizon Hobby fournit un manuel en plusieurs langues dont le français : c’est appréciable lorsqu’on a subi les pénibles ersatz de manuels anglo-chinois. Notez que si vous utilisez une radio programmable (les DX6i et supérieures, ou les Devo modifiées avec DeviationTX), vous pouvez affiner les réglages des inters. En d’autres mots régler plus précisément le débattement de chaque commande. Notez que les moteurs chauffent beaucoup pendant le vol. Nous n’avons pas encore assez de recul pour évaluer leur durée de vie, mais toute chauffe, en règle générale, laisse supposer une usure prématurée… Jaune et noir ? Ce sont les couleurs choisies par défaut. Mais dans la boîte du Nano QX, vous trouvez quelques accessoires de rechange: une paire de pales noires, une autre paire de pales vertes, et un canopy vert assorti. Vous voilà prêt pour un camouflage réussi dans de hautes herbes !

Faut-il l’acheter ?

Dsc_0003-800Oui ! Le Blade Nano QX est une valeur sûre. Il est parfait pour apprendre à piloter avec des réactions très douces et une stabilisation optimale, qui rassurent quand on effectue ses premiers vols. En prenant de l’assurance, on se plait à corser les vols en ajoutant un peu de nervosité. Et lorsqu’on se sent prêt à aller plus loin, le Nano QX se laisse débrider pour devenir un petit bolide capable de devenir un challenge pour des pilotes confirmés ! Son autonomie est satisfaisante et il se révèle assez résistant aux erreurs de pilotage ou excès de confiance. Evidemment, il suffit d’une mauvaise chute, même si elle n’est pas spectaculaire, pour le contraindre à rester sur le plancher des vaches. Mais la bonne nouvelle, c’est que les pièces de rechange sont assez faciles à trouver auprès des revendeurs français. A moins de vouloir lui ajouter une caméra, il est plus intéressant que ses concurrents directs, le Ladybird de Walkera et le X4 de Hubsan ! Son prix ? Il est très correct. Nous l’avons acheté pour 79 € auprès de la boutique enligne française GP Models en version BnF, donc sans radio, ici. Ce même revendeur le propose en RTF (mode 2) avec la radio MLP4dsm pour 99 €, ici. Le site officiel du Blade Nano QX se trouve ici.

La vidéo

http://youtu.be/4CKd_dof8ck

Des photos supplémentaires

Quelques vols en extérieur (en mode grands débattements) et des vols en intérieur (mode petits débattements). Vous y noterez (en nous pardonnant pour l’éclairage à contre-jour) qu’il parvient souvent à résister à des chocs contre un mur et à se figer au plafond…

Dsc_0006-800Dsc_0008-800Dsc_0010-800Dsc_0032-800Dsc_0034-800Dsc_0042-800Dsc_0044-800Dsc_0052-800Dsc_0047-800Dsc_0050-800

72 COMMENTAIRES

  1. Sympa la micro bête mais je pense que même s’il n’y a pas de connecteur pour les LEDs, ils ne seraient pas possible d’en mettre, trop lourd, et consomme trop pour un objet si petit et léger

  2. Merci pour la vidéo ! 🙂
    Bon, avec mes réglages sur le Devo 8S, je ne parviens pas à engager le tonneau rapide. Visiblement c’est possible, et j’ai vu une autre vidéo dans le genre. Bon, je vais chercher pourquoi je n’ai pas assez de punch pour le retourner rapidement !

  3. Bonjour,
    Je viens d acheter le blade Nano QX, la batterie d’origine en vol ne dure que 2 minutes…est ce normal?!tu penses que je pourrais adapter quel type de batterie superieur afin de gagner en autonomie?!
    En tout cas merci pour ton test car le nano QX est tres agréable a piloter!
    Merci bonne soiree

  4. Ce n’est pas normal du tout !! La batterie d’origine doit te donner plus du double, même si tu pilotes en mode Agility… Donc celle qui t’a été livrée a un souci. Je serais toi, je me prendrais 2 ou 3 batteries pour voler tranquille, et j’en profiterais pour râler auprès de ton revendeur en lui expliquant que la batterie que tu as est à l’évidence fatiguée prématurément.
    Par la suite, les conseils sont de ne recharger la batterie qu’après l’avoir laissée refroidir (10 minutes, c’est bien), idem après la recharge. Mais quand bien même tu n’aurais pas suivi ces conseils, ça ne plombe pas l’autonomie aussi rapidement…

  5. Merci!
    Je vais suivre tes conseils!
    J attends deux nouvelles batteries pour mardi ,je te dirais ce qu’il en est.

  6. Salut,
    J’ai reçu les nouvelles batteries,l’autonomie est maintenant identique au test.
    Le problème venait donc bien de la batterie.

  7. bonjour, j’ai remarqué que bien que le petit chargeur usb etait bien pratique, si vous chargé vos petits accus avec un “vrai” chargeur lipo, y a pas photo !!
    ont gagne même un peu en puissance !!

    par contre j’arrive pas à comprendre comment ont asse en mode agilité avec une dx6i… y a til des paramétre à rentrer u juste basculer un inter…
    là j’avoue que je merde…si ont peut m’aider…

  8. Je n’ai pas de DX6i pour vérifier, mais la doc dit “dans le menu “Flaps”, mettre “Norm Flap” à “Down 20″… Tu as sans doute déjà essayé, mais sait-on jamais…

  9. Bonjour, je viens d’acquérir ce drone ( je suis totalement débutant dans le domaine, c’est mon tout premier drone ) et je crois qu’il a des problèmes :
    – premièrement, l’autonomie de la batterie est minuscule ( 2~3 minutes )

    -deuxièment, j’ai que 3 moteurs sur 4 qui fonctionnent ( aléatoirement, pas un en particulier )
    Le quatrième moteur tourne de temps en temps. J’ai échangé les moteurs, même problème.
    Du coup, même en mode stabilité le drone part en live.

    Est ce que le problème vient de la batterie ? ( qui à mon hypthèse par manque de puissance ne fournie ni autonomie ni puissance pour faire tourner les 4 moteurs ? ) en tout cas je suis bien déçu.

    Merci d’avance !
    Alexandre

  10. Les deux comportements ne sont pas normaux du tout… Ce qui est certain, c’est que la batterie n’est pas ok. Mathieu avait eu le même souci, une autre batterie a corrigé le problème de l’autonomie.
    Pour le moteur trop faible, il y a de fortes chances pour que souci d’alimentation en soit la cause. Pas certain, mais c’est tout de même très probable. Je te fais donc la même réponse qu’à Mathieu : prends-toi quelques batteries (pour remplacer la défectueuse et pour être sûr de voler plus de 8 minutes par séance), et râle auprès de ton distributeur pour qu’il te remplace celle livrée dans la boîte. Tiens-nous au courant, c’est toujours bon de faire remonter les soucis, et de savoir s’ils sont corrigés ou pas !

  11. Bonjour

    Je viens d’acquérir ce drone et je suis également débutant ,

    Mon problème et le suivant : J’ai vraiment du mal à le piloter en effet ma commande de gaz (pour la hauteur ) et à droite et la commande de direction et à gauche cependant en regardant des vidéos je remarque le contraire .

    Est-ce normal ?

    Merci d’avance de vos réponses

  12. Il y a 4 modes possibles pour une radiocommande. Le mode 2 est le plus répandu, les gaz sont sur la manette de gauche. En mode 1 (a priori celui de ta radiocommande), les gaz sont à droite. Ce n’est pas vraiment un souci, il suffit de choisir un mode et de s’y tenir. En revanche, changer de mode une fois qu’on en a choisi un et qu’on a acquis les réflexes de pilotage, c’est comme écrire avec la main droite pour un gaucher… Je ne sais pas quelle radiocommande tu as, mais si c’est celle en forme de manette de jeu, tu ne peux pas changer de mode (à moins de sortir le fer à souder). Donc tu es condamné à apprendre en mode 1…

  13. Juste une petite précision: le problème de connexion avec la DX5E doit venir de chez vous, mon nano QX vole très bien avec ma DX5E

  14. Bonjour.
    Je viens d’acheter le Nano QX (très simpa, au passage ^^), et je voulais savoir: comment on change les pales? Je ne voudrais pas le casser après une vingtaine de minutes de vol… Il faut juste tirer dessus, ou il y a une “technique”?
    Merci.

  15. Pour ceux qui ont un soucis de moteur qui ne tourne pas bien, l’astuce est de mettre un peu de dégrippant sur l’axe du moteur.

  16. Bonjour,
    J’ai reçu le mien et fait quelques vols, deux remarques: quand je le fait tourner sur lui même il perd beaucoup d’altitude et ensuite il ne reste pas en stationnaire mais monte doucement en permanence. Avez vous une idée des causes.

  17. A moins que les symptômes soient très forts, ça me semble normal. Tourner sur lui-même agit sur la portance, donc il risque de perdre (ou de gagner) de l’altitude. Il faut dans ce cas compenser avec les gaz. Pour le stationnaire, tu ne parviens pas à trouver une position sur le gaz qui tienne à peu près en équilibre sur l’altitude ? Il y a toujours un peu de déplacement, dans toutes les directions, qu’il faut compenser soit avec les trims de la radio, soit en ajustant le pilotage.
    Le mieux pour qu’on puisse t’aider, c’est que tu nous montres une petite vidéo de l’appareil en vol…

  18. Salut Fred,
    Aurais tu un lien pour le fichier de configuration .SPM du nano qx pour une radio Spektrum DX8 Mode 2 ? Merci

  19. Okay ! Je prends ton feedback quand ce sera fait, tous les revendeurs ne s’amusent pas à faire ça, ça vaut le coup d’en parler ! 🙂

  20. Voila, je suis passé voir le revendeur de ma radio Spektrum DX8 http://www.minimodel.fr/ et il me l’a programmé pour le nano Qx en quelques minutes. Il faut avouer que la notice du nano QX comporte une erreur, a savoir dans le menu : Sélection des inters : Mettre Volet en INACT et non ACT comme le dit la notice !
    Voici ma config NANOQX.SPM testée et approuvée : http://goo.gl/l5pv8D

  21. Je viens de le recevoir et je me lance dans l’apprentissage du pilotage de mini drone et celui-ci est parfait, il résiste aux chutes et les hélices sont bien protégées, il est très stable, il me reste plus qu’à trouver des batteries supplémentaires (en rupture sur tous les sites français) pour m’amuser encore plus souvent !

  22. bonjour
    je viens d’acheter ce modele ,impossible de le lever correctement.
    il pars en arriere a fond.je le prends dans les jambes…
    c’est grave docteur ?

  23. C’est souvent le symptôme d’hélices qui ne sont pas placées au bon endroit… Malheureusement il n’y a pas de repères, donc c’est soit au petit bonheur, soit en regardant attentivement l’orientation des pales sur les photos du test…

  24. Bonjour,

    J’ai moi aussi acheté un NANO (mon premier drone) et je l’ai volé deux, trois jours et d’un coup plus moyen d’affecter mon émetteur (que j’ai acheté avec).
    la Led bleu clignote sans arrêt…
    J’ai pourtant fais tout ce que je pouvais, enfin je crois.

    HELP me please….

  25. Ok
    merci…mais petite question, peut-être stupide
    où puis-je trouver le num de SAV et le truc c’est que je l’ai acheté sur le net!!

    Ben nul pour un premier drone…lol

  26. Bonjour à tous, je viens d’acquérir ce fameux Nano QX et j’en suis déjà très satisfait. Je possédait déjà le Nano CPX de la marque et on reste sur les mêmes coloris !

    Par contre j’ai un problème, avec la batterie d’origine tout fonctionne parfaitement bien, et malheureusement avec les batteries de mon NanoCPX qui sont identiques (1S 3.7V 150mAh 25C) le quadri devient complètement incontrôlable, une idée sur ce problème ? Ou la cause ?

    J’ai commandé 6 LiPo sur HobbyKing dont voici la référence :
    – Turnigy nano-tech 160mah 1S 25~40C Lipo Pack (Kyosho, E-flite , Parkzone Etc)

    Pensez-vous que ce modèle va convenir au NanoQX ?

    Merci à vous pour vos réponses et bon vol !!

  27. Bonjour,

    J’ai le même problème que Jo.
    Alors qu’il a déjà quelques vols dans les pattes ce matin j’allume le Nano et après sa phase de recherche avec led allumée en rouge il passe au bleu et clignote très rapidement! J’ai refait les manips pour la détection de al télécommande.. rien n’y fait !
    Jo comment as tu résolu le problème ?
    C’est arrivé à quelqu’un d’autre ? Merci de votre aide.

  28. Bonjour
    La batterie d’origine tient tout juste 2 mn quel batterie me conseillez vous d’acheter si possible avec un commutateur multiple.

    D’avance merci

  29. Les batteries de Eflite sont pour moi celles qui tiennent le plus longtemps dans la durée. Celles “alternatives” ont eu une autonomie 20% supérieure, mais elles n’ont pas duré plus de quelques semaines.
    Comme ce sont de toutes petites batteries, elles rendent l’âme assez vite, que ce soient les originales ou des “no name”. Le plus simple ? Racheter des batteries de temps en temps, plutôt des Eflite en ce qui me concerne (mais il y a peut-être des marques qui tiennent assez bien dans la durée).

  30. Merci pour la reponse en plus rapideeeeeeeeeeeeeeee. A propos y a til des nlles de la sortie du hubsan 109 pro ? MERCI

  31. Sur RCGroups, le dernier message en date indique “We now need to add more function on this quad, it will be ready the end of June.”
    Bon, on nous l’a déjà faite ! 🙂
    (mais j’espère que c’est vrai, cette fois-ci…)

  32. Merci voici en retour d’info la réponse que j’ai eu de la part de Hubsan. En attendant je crois que je vais m’orienter sur le 107 d car j’ai perdu hier mon x4 qui est parti comme une fusée je ne sais ou suite a ma distraction lors du reglage d’un trim en mode expert !!! Oui je sais c de ma faute heureusement que ca ne coute pas une fortune mais ça fait un peu c…. car je commencais à l’avoir bien en mains et c’était mon premier sniff sniff ! vite au suivant en en tirant une bonne leçon = ne pas se faire confiance ! a plus

    Dear LDA,

    H109S 450usd/pc, samples would be ready around end of June.

    BR

    Ivy

    Hubsan(H.K) Industrial Co., Ltd
    Web:www.hubsan.com
    ADD: A22# LUyi Street, Tianxin Village, Tangxia Town, Dongguan China
    Post code: 523718
    Email: [email protected]
    Tel: +86-75583949987
    Fax: +86-769-82065177

    ————–Original Message————-
    From:[email protected]
    To:[email protected]
    Subject:hubsan h109 s x4 pro
    Date:2014年05月19日 21时30分04秒
    Hello
    Please i want now when we can buy the hubsan h109 s x4 pro in France ?

    Thank you.
    LDA

  33. Bonjour,

    Je viens de commander le Blade Nano QX en tant que premier quadricoptère mais je ne trouve pas le moyen de commander des batteries supplémentaires. Sauriez-vous où je peux les trouver ?
    Ensuite, comment je peux les charger sans qu’elles soient connectées au Blade Nano QX ?

    Merci !

  34. Je précise qu’une boutique parisienne m’arrangerait et que je ne sais pas quel type de batterie acheter. Merci beaucoup !

  35. Je n’ai pas compris la deuxième question. Tu es obligé de débrancher la batterie pour la recharger, en la connectant sur la clé USB livrée avec le Nano QX..

  36. bonjour j’aurais aimé savoir si l’on pouvait piloter cette petit bete avec la radio d un hubsan x4 v2 svp ?

    bravo pour votre site ; Chris

  37. Bonjour à tous,
    Cherche un pro pour programmer de A à Z un nano qx sur une DX6 V2 (la noire). Pour être plus précis, les modes de vol stabilisé et agilité.
    Comment désactiver la stabilisation du nano Qx?
    Merci à vous, Hug

  38. Bonjour,

    J’ai voulu changer une Hélice sur mon nano qx (hélice jaune avant droite) mais impossible de la retirer ! j’ai forcé un peu et du coup le moteur est sorti et les deux fils ont été coupés 🙁 déjà est ce qu’il y a un moyen particulier pour enlever les hélices et aussi que puis je faire maintenant que les fils sont coupés…

    Merci d’avance.

  39. Bonjour !
    très bon test, je me posais une petite question concernant les batterie, j’ai actuellment une Lipo 1s 3.7v 150mah 25C et j’ai vu qu’il y avait des 45C. Je me demandais quelle était la différence…
    Merci par avance 🙂

  40. hello Bastien , personnellement, j’ai les deux batteries , la 25C et la 45c, j’ai pu comparer , c’est assez bizzare, la 45 C est censé tenir un peu plus longtemps , eh bien au fait c’est plutôt la 25 C qui tient le plus longtemps … elle est moins chere , et elle est parfaite pour le nano , pas besoin de prendre plus …. bon vol

  41. Salut Chris ! Merci pour ta réponse ! J’ai une question pour mon nano qx aussi, j’ai l’impression qu’au bout de très peu de temps de vol il se met a réagir très bizarrement, comme si le mode SAFE galérait un peu a faire son boulot. Par exemple quand je le pivote sur place il commence par bien se déstabiliser avant de retrouver une position stable. Il ne faisait pas ça au début, il restait bien stable dans les changements de direction pendant toute la durée de la batterie. Alors je pensais que le problème venait de la batterie justement, donc j’en ai acheté une deuxième mais le problème persiste… Si quelqu’un a déjà eu ce problème ou a une idée de quoi faire ?
    Bon vol a tous !

  42. Bizzare ton truc Bastien , tu voles en petits débattements ou en grands débattements ? si tes changements de directions sont un peu brusques j’entends par là : tu fais partir assez vite ton nano en avant par exemple , il va mettre un peu de temps à se remettre en place, j’ai vu ça nottament lors des translations , regarde aussi du côté des trims, ça peut jouer … en tout cas ça ne vient pas de la batterie , je ne pense pas …. tu peux également controler du coté de l’initialisation de ton nano quand tu le branches à ta batterie, il faut que tu sois bien à plat sinon le mode safe sera pas horizontal comme il faut et du coup ça risque de partir en cacaouètes …. je viens juste de faire voler le mien à l’instant et je n’ai pas vu de problemes comme ceux que tu décrives , à part peut etre qu’en fin de batterie le nano a tendance à etre un peu moins immobile en statio, je pense que c’est tout à fait normal … ah oui regarde aussi du coté de tes hélices , si elles sont pas décalées en hauteur ….

  43. Alors j’ai analysé 2-3 trucs et ça va mieux maintenant! 2 choses principales et ça venait en effet des hélices, bien vu ! La première, elles n’étaient pas toute a la même hauteur et surtout elles étaient un peu abîmées, sans être pliées mais un peu abîmées en bout d’hélice du aux nombreux choc à mon avis :).
    J’ai donc changé les 4 et ça vole bien mieux. Je pensais pas que c’était aussi sensible…
    En tout cas merci pour ta réponse Chris, ça m’a bien aidé !

  44. Bonjour,
    mon petit frère a jouer avec la manette et impossible de retrouver les réglages de bases.
    Quelqu’un pourrait-il m’éclairer ?
    Une remise a zéro des paramètre est elle possible?

    Cordialement 🙂

  45. J’avais un soucis sur mon Nano, il ne voulait plus décoller, un des moteurs fonctionnant aléatoirement, puis il plafonnait à 3 cm du sol. Après plusieurs binding resets etc, toujours pareil.
    En fait ça venait d’une des hélices. En apparence elle était nickel, mais en fait elle avait du jeu, elle flottait un peu sur sa fixation et je pense que le moteur l’accrochait mal et donc vol impossible. Changement d’hélice, au passage on se rend compte qu’il faut forcer pour la mettre en place, et j’ai retrouvé mon Nano comme neuf.
    Donc si vous avez des pbs pour décoller, et qu’auparavant une des hélices s’était détachée, changez la.

  46. Là par contre un composant s’est arraché de la carte de controle, réparation impossible. Je me suis posé la question si ce n’était pas l’occasion de passer à un autre modèle, Blade ou autre, mais il me faudra acheter une radio pour chaque nouveau modèle. Ce n’est pas que une question de prix, mais aussi de ”conscience écolo” car une radio différente pour chaque modèle, bof bof. Surtout que j’ai une Graupner mx16 hott pour le modélisme ”classique” mais qui ne m’est d’aucune utilité pour les petits drones RTF (j’espère qu’elle me servira pour une future Porket FPV 🙂 ).
    En attendant j’ai commandé une nlle carte de controle.
    Ceci dit je me demande si je ne vais pas acheter une spektrum pour éviter de me retrouver avec un tas de radios, et aussi pour avoir un pilotage plus précis (moins de jeu dans les manches). D’ou ma question, les radios Spektrum sont-elles compatible avec tous les modèles quad RFT, ou seulement avec qq marques ? Autre question, si il faut mettre à jour le soft de la radio spektrum pour pouvoir la binder avec différents modèles par exemple, est-ce faisable à partir d’un Mac ? Merci ! 🙂

  47. Bonjour, merci pour cet article sur ce drone que je viens d’acheter pour mon fils, il y a de la matière si mon fils se passionne pour cette bêbête !
    J’ai acheté des batteries 45C parce que j’avais cru comprendre qu’elles pouvaient donner plus d’autonomie que les 25C, or je n’arrive pas à connecter les 45C (pourtant les 25C se branchent très facilement à l’inverse) ? Vous avez déjà eu ce problème ? Je n’ose pas forcer plus car toute la connectique me semble assez fragile…
    Merci d’avance

  48. @ FONTENAY : Les C ne sont pas un indicateur de l’autonomie ni de la capacité, mais du taux de décharge. Si tu sollicites à fond une 45C et une 25C, la 45C te “donnera plus”, mais à peu près 2x moins longtemps…
    Tu peux donner le lien de l’endroit où tu as acheté la 45C, qu’on vérifie la compatibilité ?

  49. @ FONTENAY : Oui, elles sont compatibles. Ce n’est pas normal que ça bloque. Vérifie que les deux pins en métal du côté QX ne sont pas tordues (mais si elles l’étaient, aucun batterie ne passerait).

  50. Ben elles ont pas l’air bien alignées, mais ça passe avec la 25… et pas la 45, bizarre ! tant pis… je vais voir si je peux redresser !
    En tout cas merci beaucoup pour tes réponses Fred !

  51. Après essai avec un bon éclairage histoire de bien voir ce qu’on fait, ben c’est finalement rentré, il faut simplement bien pousser vers le bas (si on peut dire qu’il y a un bas ?!) ! Désolée pour toute cette affaire, c’est vraiment la peur de casser la connectique et la méconnaissance de ces matériels à l’air fragile, qui m’ont fait douter… Merci encore pour vos infos, ça m’a permis de me dire qu’il n’y avait pas de raison, que ça devait le faire !

  52. au sujet de la batterie 1S 3.7V du Blade Nano QX,
    est-ce que le connecteur ou prise de la batterie est au format PH2.0 , PH1.25, autre , … ?
    est-ce le même connecteur que pour les hélico WLtoys V911 ?
    n’ayant que le usb Lipo charger E-flite d’origine,
    je cherche un câble pour charger plusieurs batteries à la fois
    sur mon skyRC 6×80
    faut-il charger en série ou parallèle ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.