Velo volant !

technodat1L’idée est un peu saugrenue. Elle a pourtant été présentée très sérieusement à Prague, lors d’une conférence de presse qui a réuni des journalistes spécialisés. Le vélo volant est un engin de 95 kilos propulsé par 6 moteurs : deux qui animent les deux hélices à l’avant, deux autres à l’arrière, et un de chaque côté pour des rotors plus petits. L’autonomie est de 3 à 5 minutes – et l’engin n’est pour l’instant pas capable de supporter le poids d’un homme. Le vol inaugural a donc été réalisé avec un mannequin : c’est lui qui a pris tous les risques !

Radiocommandé

C’est pourquoi il est piloté depuis le sol, avec une « simple » radiocommande. Ce qui en fait donc l’un de ces appareils volants que nous affectionnons ! technodat2Cet engin constitue probablement une vitrine technologique pour les trois sociétés tchèques qui ont noué un partenariat pour l’occasion : Duratec, Technodat et Evektor. Elles sont épaulées par le français Dassault Systèmes ! Un prototype plus avancé sera présenté en septembre à Brno en République Tchèque…

Note : les photos que nous vous présentons sont celles de Technodat, nous n’avons pas eu l’autorisation de publier celles prises par Getty Images et Associated Press qui couvraient l’événement.

Le site de F-Bike, dédié à ce vélo volant, se trouve ici.

Une vidéo

Filmée pendant la présentation du 12 juin 2013 à Prague, elle est proposée par Jan Tleskac.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×