AR.Drone 2 et Nvidia Shield

IMG_3287L’AR.Drone 2, vous le connaissez, c’est ce drone grand public inventé par le constructeur français Parrot. Un quadricoptère qui se pilote depuis un appareil mobile, iOS ou Android, avec de nombreuses aides à la stabilisation, au maintien de l’altitude. Mais le Shield de Nvidia, ça vous parle peut-être un peu moins. Nvidia, c’est l’un des principaux constructeurs de cartes graphiques pour les ordinateurs et les appareils mobiles. Le Shield est une console de jeu portable, qui a été présentée pour la première fois en janvier 2013 au salon CES à Las Vegas. Où était également présent Parrot, comme nous l’avions annoncé. Les responsables produits des deux marques se sont-ils rencontrés à cette occasion ? Peut-être… Toujours est-il que sur le salon E3, qui se tient en ce moment à Los Angeles, a été montré le logiciel de pilotage de l’AR.Drone 2, AR.FreeFlight, sur une console Shield…

Android au cœur du système

La console Shield est basée sur un processeur Tegra 4 de Nvidia, un joli monstre de puissance avec 5 CPU et 72 unités entièrement destinées aux calculs graphiques. Son écran de 5 pouces est tactile, avec des fonctions multi-touch, d’une résolution de 1280 x 720 pixels. Pile poil la taille de la vidéo filmée par la caméra frontale de l’AR.Drone 2 ! La console communique avec le drone en Wi-Fi, aussi bien pour les commandes de pilotage que pour le retour vidéo sur l’écran en temps réel, et s’offre une autonomie de 5 heures au moins avec une batterie intégrée. nvidia-shield-mappingLe tout est orchestré par Android, dans sa version Jelly Bean. Android, c’est le système d’exploitation imaginé par Google, qui équipe de nombreux appareils mobiles, smartphones et tablettes, comme ceux de Samsung, LG, Sony, HTC, Acer, Asus, Lenovo…

Premiers essais

Le salon a été l’occasion de tester la portée de la connexion entre l’AR.Drone 2 et la Shield. L’équipe de Parrot assure avoir conservé le contrôle de l’appareil et obtenu un signal vidéo jusqu’à 186 mètres ! Pas mal, sachant que, lors de nos essais avec un iPhone et un iPad, la liaison ne dépassait pas une cinquantaine de mètres. Le logiciel AR.FreeFlight tire parti des boutons de commande de la Shield. Qui s’apparente un peu, il faut dire, à un cockpit d’Airbus. Les joysticks contrôlent le déplacement, la rotation et l’altitude. Une bonne nouvelle pour les radiomodélistes habitués à des radiocommandes, et très décontenancés lorsqu’il s’agit de piloter en tenant un smartphone en main. Une touche est dédiée au décollage et à l’atterrissage. Quatre autres servent à déclencher automatiquement les pirouettes, dans quatre directions. Il est également possible d’inverser les caméras, de déclencher photos et vidéos à distance… Tout ceci donne envie ! Mais la mauvaise nouvelle, c’est que la console de jeu ne sera commercialisée qu’aux Etats-Unis et au Canada. Au moins dans un premier temps. Si vous voulez tout de même profiter d’un AR.Drone 2 et d’une radiocommande, c’est bien sûr possible : direction LaDroneShop

Le site officiel AR.Drone 2 de Parrot est ici. Le blog de Parrot est là.

Le site officiel Shield de Nvidia est ici.

Une vidéo

Proposée par AndroidCentral

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×