Google adopte le Phantom !

Les drones sont décidément partout ! Le géant d’Internet Google a indiqué avoir procédé à des essais de prises de vues avec des quadricoptères Phantom de DJI. Des essais concluants, semble-t-il. John Nemo, le porte-parole de la division Street View de Google a accepté de nous dévoiler ce projet jusqu’alors tenu secret. Comment ça marche ? John Nemo nous dévoile la démarche de Google. « Avec l’aide de véhicules équipés d’appareils photo placés sur le toit, nous avons sillonné la planète pour réaliser des millions de clichés. Le résultat, mis en ligne, est consultable par tout internaute, sur ordinateur ou appareil mobile.googlestreetviewphantom01-500 Mais nous ne pouvons pas accéder partout en voiture, notamment sur les chemins, dans les parcs. L’une des solutions, c’est de prendre les photos depuis un drone ».

Pourquoi le Phantom ?

« Cet appareil est facile à piloter et se révèle capable de porter une charge lourde », assure John Nemo. « Nous l’avons équipé de 4 caméras sportives, qui prennent des photos de manière automatique. Les outils de reconstitution de l’environnement sont les mêmes que ceux employés avec les caméras de voiture. Nous avons du ajouter des outils logiciels pour compenser l’inclinaison de certains clichés ». Les caméras sont facilement reconnaissables, même si Google les a maquillées : ce sont des GoPro 2. Les essais sont-ils concluants ? « Oui », a répondu John Nemo, « nous avons passé du temps à améliorer la gestion des batteries. Notre objectif est de réaliser les clichés des principaux lieux touristiques de la planète non accessibles en voiture. Les prises de vues débutent ce 1er avril 2013 en France dans les principaux parcs, bois et domaines publics. Il est probable que le traitement des données nécessite plusieurs mois, vous devriez donc pouvoir visiter les petits chemins du bois de Fontainebleau d’ici à la rentrée 2013 ! ». Est-ce que le Phantom sera utilisé aussi pour produire des photos aériennes de type « Bird’s Eye », c’est à dire à faible altitude, comme le fait Microsoft avec son Bing Maps ? John Nemo a noyé le poisson en répondant évasivement à la question : « nous ne communiquons pas sur d’éventuelles futures fonctions, tous les usages des drones sont à l’étude ».

Un cas concret

Des essais du Phantom ont été menés dans les Alpes, là où certaines routes ne sont pas praticables par des véhicules conventionnels.

googlestreetviewphantom10
Vue vers le sud
googlestreetviewphantom13
Vue vers l’ouest
googlestreetviewphantom11
Vue vers l’est
googlestreetviewphantom12
Vue vers le nord

 

 

6 commentaires sur “Google adopte le Phantom !

  1. 🙂 le Phantom, le seul quad qui marche à l’huile de foie de morue!
    Il faut au moins ça pour soulever 4 GoPros! :–)))))

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×