DeviationTX, le test

92
4727

deviationtxVous avez l’habitude de vous offrir un nouvel hélicoptère ou un quadricoptère de temps en temps, histoire de mettre vos talents de pilote à l’épreuve. Parfait. Mais si vous passez d’une marque à une autre, il est probable que vous deviez racheter une nouvelle radiocommande. Et vous voilà à la tête d’un cheptel de plusieurs radios totalement incompatibles entre elles. Qui consomment chacune un jeu de piles, et qui prennent une place pas possible dans les armoires. Plus les engins sont petits, plus ce problème est sensible. Une solution partielle consiste à adopter une radio capable de fonctionner avec tous les émetteurs de toutes les marques. Ca n’existe pas ? C’est vrai. Mais il y a une solution qui s’en approche : le logiciel DeviationTX pour les radios Devo de Walkera…

Quelques explications

Si vous n’êtes pas familier avec le radiomodélisme, voici les bases pour tout comprendre. Sur votre hélicoptère se trouve un récepteur, généralement à la norme 2,4 GHz. Pour le piloter, vous utilisez une radiocommande, également à la norme 2,4 GHz, qui envoie les informations vers le récepteur. « à la norme 2,4 GHz » ne suffit pas pour qu’une radiocommande et un récepteur se comprennent, il faut également qu’ils soient sur la même fréquence et qu’ils « parlent » le même langage. devo8sdevtxOr chaque marque utilise ses propres fréquences et langages. Parfois même, certains produits d’une même marque ne sont pas compatibles. La solution DeviationTX consiste à remplacer le logiciel interne de certaines radiocommandes de marque Walkera par un outil non officiel capable d’en faire beaucoup plus. Ca veut dire quoi, beaucoup plus ? Imaginez : une radio comme la Devo 8S de Walkera vous permet de piloter tous les hélicoptères et multirotors récents de la marque, c’est-à-dire compatibles avec une radiocommande Devo (modèles 6, 7, 8, 10 et 12). Mais aussi avec les radios d’ancienne génération de Walkera, comme la 2401, la 2601 ou la 2801. Sachez que pour assurer la compatibilité officielle des Devo avec ces trois « vieilles » radios, Walkera commercialise un adaptateur, le MTC-01 ! Pas trop cher, mais tout de même… DeviationTX va plus loin encore : ce logiciel permet de simuler le comportement de radios aux normes DSM2 et DSMX, des technologies qui appartiennent au constructeur Horizon Hobby sous l’appellation Spektrum. La radio Devo 8S que nous avons pris en exemple est donc capable de simuler les DX6i, DX7s, DX8, DX5e ainsi que la radio MLP4DSM livrée par exemple avec le Blade mSR. Dans la pratique, cette radio prend le contrôle des Blade mSR, mSR X, mCP X, mCP X BL, nano CP X, 120 SR, mQX, SR, 130X, 300X et même des modèles plus imposants. Outre les appareils pré-équipés, la radiocommande prend aussi le contrôle des engins que l’on équipe d’un émetteur Spektrum. Ou même de récepteur compatibles avec la norme Spektrum. Nous avons fait l’expérience positive avec le OrangeRx R610 vendu par HobbyKing (ici) pour piloter le Turnigy Micro Quad V2 PNP, toujours chez HobbyKing (ici). Ce qu’il fait donc retenir, c’est qu’une radio Devo modifiée avec DeviationTX devient compatible avec la quasi-totalité des modèles de Walkera et ceux de Horizon Hobby. Avions de type Parkzone y compris !

Comment faire ?

Dscn0026
Le logiciel original de la Devo8S

Le principe de DeviationTX, c’est d’installer un logiciel « alternatif » à la place de celui que Walkera exploite dans ses radiocommandes. Attention, pas toutes les radios : seules celles qui figurent dans le haut de gamme de la marque sont capables d’être modifiées. Ce sont les modèles Devo 6, 6S, 8, 8S, 10. Pourquoi ces modèles ? Parce qu’ils sont dotés d’un écran LCD et d’une prise USB qui facilite les connexions avec un PC. Notez que DeviationTX pour les modèles Devo 12/12S et Devo 7e est en cours de développement. Mais l’auteur du logiciel prévient que la modification sur la Devo 7e est définitive, Walkera n’offrant pas d’outil pour reflasher son logiciel interne (à vérifier puisque les outils de mise à jour sont proposés sur le site du constructeur). Donc pour installer DeviationTX, il faut un PC sous Windows (ou un Mac en émulation PC), un câble USB et le logiciel à télécharger sur le site de DeviationTX (ici). Prenez la dernière version en date, sauf s’il est indiqué qu’elle pose problème (c’est écrit en rouge), auquel cas prenez la version précédente. Veillez à télécharger la version qui correspond à votre modèle de Devo, le fichier ayant un nom de type deviation-devo8-v2.1.0.zip. Attention, il faut aussi télécharger le gestionnaire de fichiers DeviationTX, dont le nom est de type deviation-fs-devo8-v2.1.0.zip. Il n’est pas toujours présent dans les fichiers proposés pour la dernière version, il faut dans ce cas aller le chercher dans les archives d’une version précédente. Il reste un dernier téléchargement à effectuer. Vous devez récupérer l’outil de mise à jour proposé par Walkera, depuis le site du constructeur. L’ergonomie du site change régulièrement, mais vous devriez trouver cet outil facilement. Il est pour l’instant dans Service, Software Update, Software Update, et s’appelle Devention DFuse USB Upgrade Tools. En résumé, vous devez avoir téléchargé 3 fichiers, dont les noms (selon votre modèle de radio) ressemblent à deviation-devo8-v2.1.0.zip, deviation-fs-devo8-v2.1.0.zip et Devention_Upgrade.zip.

C’est parti !

Installation de DeviationTX
Installation de DeviationTX

Connectez le câble USB, lancez le logiciel, appuyez sur la touche EXT de votre radiocommande pour la placer en mode Programmation. Attendez que la radio soit reconnue, puis cliquez sur « … » et indiquez où se trouve l’archive DeviationTX  – il s’agit d’un fichier d’extension « .dfu » qui se trouve dans le premier fichier que vous avez téléchargé. Cliquez sur « Upgrade », et attendez quelques secondes. Eteignez la radio, appuyez sur la touche « ENT », maintenez la pression et rallumez la radio : vous devriez voir apparaître un symbole USB en plein écran. Un lecteur virtuel, comme une clé USB, devrait apparaître dans votre gestionnaire de fichiers Windows. Il s’agit de la mémoire interne de la radiocommande, qui va contenir l’interface graphique et les différents fichiers de configuration qui correspondent à tous vos engins volants. Désarchivez le second fichier téléchargé (celui qui commence par « deviation-fs », puis copiez l’intégralité des fichiers sur le lecteur virtuel. La mise est jour est terminée, il ne reste plus qu’à adapter votre radio aux appareils que vous désirez piloter. Passez en français : il suffit pour cela de cliquer en haut à gaucher de l’écran, de cliquer sur « Changer » et de choisir « Français ».

Connexion en USB pour accéder au contenu de la radio Devo
Connexion en USB pour accéder au contenu de la radio Devo

Profitez-en pour vérifier le mode de la radiocommande, et pour calibrer l’écran tactile, ce qui vous permet d’éviter les clics approximatifs à l’écran. Que se passe-t-il si le téléchargement de DeviationTX échoue ? Le développeur, PhracturedBlue, assure que le retour au logiciel d’origine est facilement réalisable, simplement avec l’utilitaire DFuse et la dernière version du firmware (logiciel internet) disponible en téléchargement chez Walkera. Evidemment, le risque zéro n’existe pas. Mais nous n’avons rencontré aucun souci pendant nos essais, les incidents relatés sur des forums web semblent rares et toujours réversibles.

Paramétrage de la radiocommande

Vous pouvez régler avec précision le comportement de votre hélicoptère, votre quad ou votre avion en mémorisant ses réglages dans un fichier. Vous n’avez pas besoin de tout programmer vous-même, il est plus simple de télécharger les paramètres mis en place par d’autres utilisateurs, qui les partagent très gentiment avec la communauté DeviationTX.

Les modèles pré-configurés sont à télécharger depuis les forums du site
Les modèles pré-configurés sont à télécharger depuis les forums du site

Pour cela, depuis le site DeviationTX, cliquez sur « Forum », puis « Model Configs ». Là se trouve un nombre impressionnant d’appareils. La discussion « Walkera QR Ladybird » contient le fichier « Ladybird_2013-01-07.ini » à télécharger et à renommer model1.ini (si vous voulez qu’il figure en première position dans la liste de vos appareils, sinon optez pour model2.ini, model3.ini, etc). Copiez ce fichier dans le répertoire « models » du disque USB virtuel de la radio, en écrasant celui qui s’y trouvait déjà. Débranchez le câble, la radio est prête ! Cliquez en haut au milieu de l’écran de la radiocommande, choisissez votre modèle. S’il y a lieu, la radio se lance dans la procédure d’appairage (bind). Il ne vous reste plus qu’à piloter !

Aller plus loin

Cliquez sur l’icône de votre appareil volant pour accéder aux paramètres avancés. Le premier écran est le Mixer, qui permet de gérer l’inversion des commandes, ainsi que les valeurs renvoyées par chaque position de manette. Vous avez même la possibilité de trimmer votre engin sans toucher aux trims de la radio, avec le paramètre Subtrim. Vous pouvez agir sur les Expos et DR, c’est-à-dire sur la manière dont répondent vos manettes. Si vous n’êtes pas familier avec ces valeurs, ce n’est pas facile à comprendre et vous pouvez rendre votre appareil impossible à piloter en indiquant des valeurDscn0040s farfelues – d’autant plus que les modifications sont encouragées par l’écran tactile, à grand renfort de courbes. Le mieux est d’utiliser les valeurs proposées par défaut, et de procéder à des modifications par petites touches pour bien comprendre et exploiter leurs répercussions. Ces outils sont parfaits pour rendre un appareil mou et lent, ou au contraire le configurer pour un vol ultra agressif. Le « Walkera QR Ladybird » est par exemple prévu pour un vol « light » si l’interrupteur FMOD est en position 0, un peu plus nerveux en position 1, et capable de basculer pour des évolutions 3D en position 2. Libre à vous de modifier à votre guise les paramètres que l’on vous propose par défaut. Et si tout va mal ? Il suffit de remettre le fichier d’origine pour retrouver les réglages. L’écran Config Modèle permet – entre autres – de gérer la puissance d’émission de la radiocommande – pour une portée supérieure… La page suivante, « Chronos » s’occupe de la gestion des chronomètres. Vous savez combien de temps dure une batterie ? Indiquez l’autonomie, avec un peu de marge pour avoir le temps de vous poser. La radiocommande vous indiquera avec une sonnerie quand il sera temps d’interrompre le vol. La page suivante permet de gérer les paramètres de la télémétrie : certains modèles comme le Ladybird ou le Hoten X envoient en temps réel l’état de la batterie. Libre à vous de programmer une alarme lorsque la batterie devient trop faible. L’avant-dernier écran permet de régler la sensibilité des trims de la radio. Le dernier écran permet de choisir ce que vous voulez voir à l’écran de la radiocommande. C’est là qu’il est important, par exemple, de choisir d’afficher l’état de la batterie pour les modèles dotés de télémétrie. Le nombre d’écrans et de paramètres peut faire tourner la tête. Sachez simplement qu’ils sont dispensables si vous désirez piloter sans vous préoccuper de quoi que ce soit. Mais leur richesse permet un contrôle efficace de vos modèles réduits. Vous pouvez aussi modifier le fond d’écran de la radio, et associer vos propres icônes à chaque modèle d’hélico…

Et les autres normes radio ?

Dscn0048DeviationTX pilote les émetteurs de Walkera et ceux à la norme Spektrum. Quid des autres normes ? Les Devo – en fait leurs puces sans fil – ne sont pas compatibles avec toutes les plages de fréquences, ce qui leur interdit par exemple de piloter le X4 de Hubsan, les modèles du constructeur WLtoys, les récepteurs Futaba, Turnigy, Eurgle, Graupner, Robbe, ainsi que d’autres marques plus exotiques. L’auteur de DeviationTX indique des méthodes pour ajouter le support du X4 de Hubsan et des Turnigy/Flysky, mais cela implique une modification de la radiocommande Devo, et l’extraction d’un module de la radio originale. Une manipulation à réserver aux spécialistes des soudures. Sans aucune modification, nous avons réussi à faire fonctionner les modèles réduits qui suivent. La liste n’est pas exhaustive, ce sont tout simplement les engins que nous avons à disposition ! Les Blade mSR, mSR X, mCP X, nano CP X, 120 SR, le CB180Q, le Super FP, le Genius CP, le Micro Beast X, le Ultra-Micro 4, le Ladybird, le Scorpion, le SpaceWalker, l’Infra X, le Hoten X, le X400. Plus un Turnigy quad et un Funcopter v2 de Graupner tous deux équipés d’émetteurs OrangeRx. Pas mal !

En résumé

Si vous en avez assez d’empiler les radiocommandes pour piloter votre flotte d’engins volants, optez pour une radio Devo haut de gamme. Pas forcément chère, puisque la Devo 6S est par exemple vendue moins de 170 € en France. Mais autant choisir un modèle un peu plus performant, plus agréable pour piloter avec plaisir… Un dernier point positif apporté par DeviationTX ? Si vous détestez attendre que votre radio Devo veuille bien s’initialiser, sachez que l’allumage et l’extinction sont immédiats avec DeviationTX ! Qui plus est sans la petite musique exaspérante de certains modèles…

Le site de DeviationTX se trouve ici. L’auteur ne commercialise pas le logiciel : il est entièrement gratuit. Veillez à ne pas devoir payer pour l’obtenir – le plus sûr étant de le télécharger depuis le site officiel.

Des photos supplémentaires

Le choix de la langue
Le choix de la langue

 

Calibrez l'écran et la radiocommande avant tout
Calibrez l’écran et la radiocommande avant tout

Indiquez la puissance de l'émission radio
Indiquez la puissance de l’émission radio

La télémétrie est opérationnelle avec les multicoptères de Walkera
La télémétrie est opérationnelle avec les multicoptères de Walkera

Programmez des chronomètres pour des vols sécurisés
Programmez des chronomètres pour des vols sécurisés

 

Les alarmes tiennent compte des valeurs de la télémétrie
Les alarmes tiennent compte des valeurs de la télémétrie

La finesse des graduations des trims est paramétrable
La finesse des graduations des trims est paramétrable

 

Vous choisissez les valeurs que vous voulez voir à l'écran
Vous choisissez les valeurs que vous voulez voir à l’écran

 

Vérifiez les valeurs renvoyées par les manettes et les interrupteurs
Vérifiez les valeurs renvoyées par les manettes et les interrupteurs

 

 

92 COMMENTAIRES

  1. Quand je disais il y a pas longtemps, que la NASA nous l’envie … Bon reste plus qu’a trouver une devo 8s ! 🙂

  2. Bonjour,

    si j’installe le logiciel deviation est-ce que je perds la config de mes modèles actuellement dans radio en firmware officiel.

    Merci de votre réponse

  3. Non, la config ne bouge pas. Mais elle n’est plus accessible une fois DeviationTX installé, il ne peut pas y accéder. En revanche, en réinstallant le firmware d’origine de Walkera, la config est de nouveau accessible…

  4. Ok merci pour la réponse – donc je recherche la configuration du v400d02 pour le firmware déviation Tx – tu ne l aurais pas par hasard – merci

  5. Non, je crois qu’elle n’a pas été publiée sur les forums de DeviationTX. Mais je suppose qu’en partant d’une config d’un autre modèle 3D, même petit, tu peux parvenir au bon résultat.
    Au pire,si ça ne fonctionne pas, tu reviens au firmware d’origine…

  6. Oui effectivement – je peux faire ça – je vais le paramétrer un peu comme le fait l ami du Québec sur la vidéo du site déviation – merci d avoir suivi la conversation – bonne semaine – mes amitié
    Régis

  7. Bonjour Fred,

    J’ai essayé de faire tout ça, mais pas moyen de lancer le programme de chez Walkera.
    L’installation se fait,mais dès que je clique dessus, j’ai le message “Le programme s’est arrêté – Laisser windows trouver une solution et arrêter le programme – arrêter le programme”
    Je suis sous Win7.
    J’ai tout essayé : admin , compatibilité WinXP SP2-SP3. rien n’y a fait.
    Je déprime ! :-s

  8. Bonjour Fred,

    Merci pour ton aide.
    J’ai essayé le fichier zip, mais il doit être corrompu. Pas moyen de l’ouvrir avec 7zip.
    J’ai une erreur “BAd command line”
    Et sur le site de Walkera, je ne trouve pas la version 1.4
    Seulement la version 1.7 , 1.5 et 1.0

    En attendant ta réponse, j’essaierai sur un autre pc.

    Bien à toi.

  9. Re,

    J’ai finalement réussi a décompresser le fichier. Je croyais que c’était un .zip et c’est un .rar . Le 7zip ne pouvait pas le décompresser.
    Bref, même résultat qu’avec les autres versions. 🙁

    J’ai essayé sur une autre machine (AMD 64bits) sous win7 Pro.
    Résultats identiques avec toute les versions. 🙁

    Je dois être maudit chez Walkera, sans doute !

    Je ne vois pas ce que je pourrais faire d’autre. Je ne vais quand même pas remettre un de mes pc en Win XP pour que ça fonctionne.

    C’est quand même abérant que chez Walkera, avec le nombre de personnes (d’après ce que je peux lire sur les fora) qui sont dans le même cas que moi, ils ne fassent rien pour résoudre le problème.

    Il faudrait que chez Deviation ils trouvent la solution.

    Bien à toi.

  10. Je te remercie pour ta patience.
    Je viens d’aller voir sur le lien que tu me donnes.
    Et une question me vient : Cela marcherait-il sous Linux ?
    Je demande ça parce que mon pc est en dual boot win7-Xubuntu.

  11. Pas à ma connaissance, non… Ou alors en émulation Windows sous Linux (mais là ça devient une activité un peu perverse 🙂 )
    Pas d’autre PC à proximité ?

  12. Ben non, pas d’autres pc.
    Il ne me reste plus qu’à trouver qq’un à proximité chez qui ça fonctionne et lui demander de faire la manip.
    Merci pour tout.

  13. Probléme résolu.
    J’ai trouvé quelqu’un chez qui leprogramme fonctionnait.
    Ca a pris 5 minutes. 🙂
    Merci pour ton soutien.

  14. Bonjour Fred,

    Je vais commencer l’hélicoptère.
    J’ai un Align T-Rex 450 Pro FB
    tx : DEVO 8S
    rx : RX802
    Gyro : Align GP750.

    Mais j’ai beau regarder partout et demander de l’aide sur le site de Déviation, pas moyen de trouver un modelxx.ini pour ma machine.
    J’en trouve, mais c’est toujours pour des FBL (sans barre de Bell). Or, d’après ce que je peux comprendre, c’est très différent.

    Pourrais-tu m’aider dans ce domaine ?

    Bien à toi.

  15. Bonjour, j’ai une question pour vous vu que vous connaissez deviation.
    Pour l’instant la dernière version es la 3.0 je possède une DEVO 12S et ce qui m’ennuie c’est que d’après la release note je ne profiterais pas de mon écran plus grand que la devo 8 vu que cette version est basée sur la devo 8
    Je m’interesse à deviation car j’ai acheter un BLADE 550X qui est équipé SPEKTRUM avec le receiver AR7200BX
    A quand une nouvelle version pour devo 12 ??
    Salutations Philippe
    Je me suis inscrit sur le forum

  16. Je suis désolé, je ne connais pas les futures évolutions de DeviationTX… Le mieux est de poser la question sur le forum au développeur si ce n’est pas déjà fait 🙂

  17. bonjour
    essaie d installer deviation sur ma devo 10 ,mais lorsque que je copie les dossiers sur la clé virtuel windows met un message, je doit formaté le lecteur avant
    que doit je faire ?
    MERCI DE VOTRE RETOUR

  18. Une fois le firmware installé, il faut effectivement formater le nouveau volume, une fois pour toutes. Ensuite, tu pourras copier le filesystem et les divers fichiers.
    (si j’ai bien compris ta question)

  19. salut a vous

    j ai essaye de faire la modif en essayant les deux versions 3.0 et rien a faire
    pour la premiere manip, pas de souci j ai mis en place le premier fichier grace au logiciel dfuse
    par contre pour deplacer le deuxieme fichier a la racine du lecteur virtuel qui correspond a la devo 12, je n’est pas assez de memoire….. donc pas assez de place pour les deplacer….

    que faire……
    je souhaiterais piloter un 3gx align avec ma devo 12s

  20. de plus je souhaiterai faire voler un trex 450 3 gx plus…..
    pas trouve la config

    merci a vous tous et bon we

  21. Je suis désolé, je n’ai pas de Devo 12 pour faire des essais 🙁
    Il n’y a rien sur le souci dans les forums de DeviationTX ?

  22. Une remarque, à lecture de ce que tu veux piloter… DeviationTX est super, mais ça reste un “hack”, une “bidouille”. Donc avec des risques de bugs ou de fonctionnement bizarre. Autant ce n’est pas bien grave avec de petits hélicos ou quadris, mais je serais toi, je ne m’aventurerais pas à lui faire confiance pour piloter un gros cube comme un T-Rex 450… Ca doit être possible, mais ça me semble trop risqué, vraiment. Mon conseil : reste sur une radio dédiée, que ce soit la Devo ou une autre…

  23. tans pis
    merci quand meme
    des que j ai le temps je ferais des essais et vous tiendrais au courant

    merci les gars

  24. bONSOIR MR FRED
    BEN JE SUIS BIEN CONTANT DE tomber sur de bonne info de grace
    merci
    1 question est j’ai depuis peu une devos 10 qui vien de loin
    bon je passe et j’ai aussi un helecoptere ESKY cpv 2
    la question esceque cette telecommande avec le nouveau soft
    pourrais le faire fonctionner le recepteur esky bien sur
    2 question pour flacher la devos 10 une explication serait
    la bien venu car tres mauvais en informatique mais y arrive ouf
    CDT Bernard

  25. Bonjour Fred
    oui bien reçu l’info mais cela entraîne une sérieuse bidouille électronique cela ne me gène pas étant de la partie mais la ou cela pêche c’est la programmation pas apte a faire cela donc le mieux est de changer le récepteur tout rebrancher et c’est partie
    pour le flachage de la devos 10 la suite ?? svp

    CDT Bernard
    Ps Ha j’ai oublier je suis un mordu du depron et du polystyrène bleu c’est super et cela sans fil chaud mais de l’huile de coude
    A+

  26. Je ne peux pas te faire un tuto du flashage de la Devo 10, je ne possède pas cette radio… Mais il y a des aides sur le site de DeviationTX, tu devrais y arriver facilement…

  27. Bonjour,
    merci pour cette mine d’informations
    Je veux changer ma radio ( multiplexe cockpit sx 41HZ ) pour une 2.4 avec télémétrie et si possible FFV. Je pensais à la DEVO F7 et voulais qu’elle soit compatible avec mon héli Blade.
    Cela fonctionne aussi pour la DEVO F7 ?
    merci

  28. Du coup, je vais vers la 6S ou 8S …
    L’argument déviationTX est convaincant, merci pour toutes ces infos.
    Entre la 6S et 8S ( je n’ai besoin que de 6 voies max) , par contre j’hésite un peu. J’ai cru lire que la porté de la 6S était limité , plutot parkflyer, hors je fais aussi du planeur. Vous les avez comparés ?

  29. Non, je n’ai pas fait de test de portée. Mais fort logiquement la 8S doit porter un peu plus. On peut pousser la 8S à 150 mW (je ne sais pas pour la 6S).

  30. Bon ,
    reçu ce jour la devo 8s ( elle a fait un grand voyage … 😉 )
    Première impression : pas mal, elle fait qualitative et ma multiplexe à coté semble cheap !

    Maintenant , reste a me décider si j’installe tout de suite déviationtx ou je programme mes modèle et l’installerais plus tard .
    La question devrait me préoccuper une bonne partie de la nuit 🙂

  31. Héhé 🙂
    Tu peux mettre tes réglages en place en mode normal, tu peux les sauvegarder avant de passer en DeviationTX…
    Mais d’un autre côté, tu vas faire le boulot deux fois 😎 Avec DeviationTX, l’avantage est que tu peux choper les profils sur le site, et les modifier facilement à ta guise…

  32. Ouf ,
    J’ai réussi l’installation ( V4 ) , aprés pas mal de frayeurs !!! et quelques heures.
    Le résultat est effectivement trés interessant et ouvre beaucoup de possibilité sur ( choix des protocole, icons, config de l’écran etc )
    Mais le mode programmation est completement déroutant , même simple en planeur pour planeurs à ailerons , je vais y passer des heures …pour comprendre 🙁

  33. Merci pour ce test en tout cas .
    + que satisfait d’avoir basculé le soft en deviation.
    On se demande ce que la radio ne sait pas faire … 🙂 !
    quand à l’utilisation des recepteurs Orange, j’en ai désormais trois , aucun soucis. Vu le prix , on peut enfin les ‘coller’ aux modèles .

  34. bonjour
    j’envisage l’achat d’une Devo 8S !
    mes mini quadri sont :
    Hubsan X4 V1 et V2
    Alias Latrax
    Revel Nano Quad
    Cheerson CX10
    j’ai cru comprendre que pour l’Alias ce n’était pas gagner
    mais pour les autres ?

  35. Salut tout le monde
    J’ai furieusement envie de m’acheter le blade 200 QX. Et j’aimerai le prendre en BNF et m’acheter une DEVO 10 sur laquelle j’installerai deviationtx pour faire marcher mon Mini UFO RC avec et d’autres avenir. Mais avant de me lancer j’ai quelques petites questions:
    1) La devo 10 est elle un bon choix?
    2)N’est-ce pas trop compliqué à installer (je ne voudrai pas me retrouvé avec mon 200 qx sans pouvoir rien en faire)
    3) Fred, tu dis que ce logiciel permet de “simuler le comportement de radios aux normes DSM2 et DSMX”: Est-ce que une DEVO avec ce logiciel offre un pilotage aussi précis qu’avec une radio qui répond au norme de base de l’appareil? En gros, est-ce que on arrive au même résultat avec une DEVO + deviationtx qu’avec une spektrum pour piloter un Blade 200 qx? PS: Quand on débute dans le modélisme et les quad, ce site est une vrai encyclopédie, merci beaucoup!

  36. 1) Oui 🙂
    2) Non, ce n’est pas compliqué. Mais quand on remplace le firmware d’origine, il y a toujours un risque… (que ça ne fonctionne plus, pas ou pas bien)
    3) Pour la plupart des appareils, le firmware hacké permet d’avoir mieux puisque les créateurs de profils peuvent aller plus loin que les radios originales. C’est le cas de LittleMonkey, ici, qui a réalisé un profil absolument génial pour le 200QX ! Mais si tu dois parler avec le SAV de Horizon Hobby pour une raison ou ne autre, ils n’apprécieront pas que tu leur parles de Devo hackée (en imaginant qu’ils connaissent).
    4) Y’avait pas ce point, mais as-tu bien noté que pour être compatible avec d’autres protocoles radio, ton mini UFO par exemple, tu dois ajouter un module ? Ce qui suppose l’achat ou la récupération de ce module, et la soudure…

  37. Tu répond aux questions que je pose et même à celles que je ne pose pas, quoi demander de plus, si ce n’est d’autres questions 🙂
    J’avais bêtement regarder dans la liste de deviationtx si le mini UFO RC y était mais j’ai zappé cette question de module. Du coup j’ai la même question: Est-ce compliqué d’ajouter un module à la devo (je vais me mettre à la soudure car j’ai un moteur à changer sur mon nano quad Q4 et une soudure à refaire sur mon Hubsan X4, du coup j’ai commandé un fer à souder de 15W: ça me permettra de m’entrainer). Connais tu des tutos complet pour ce genre de manip?
    Dernière question (peut-être stupide!!): Pour les drones Hubsan, le module est encore différent(d’après le site de deviationtx), c’est possible d’installer plusieurs module supplémentaire sur une même radio?
    Merci encore pour tous ces tests et conseils!

  38. Ah, pour les histoires de soudures, je passe mon tour. C’est dans l’intérêt de l’humanité ;)))
    SeByDocKy est celui qui pourra te répondre !

  39. Hmm, merci beaucoup, je ne connaissais pas, c’est super intéressant ! Pas facile à défendre face à des Open Source comme ce qu’il y a sur les FrSky, mais le projet regroupe tous les aspects intéressants du moment. Super ambitieux ! Je vais prendre le temps de tout lire à tête reposée 🙂 🙂

  40. Bonjour Fred
    Je suis au club de Rosny sous bois ,on s’est dèja croisè
    Ma DEVO8S flashèe DEVIATION ne fonctionne plus ,on a èssayè de remèttre les paramètres d’origine ,impossible,que faire ,ça m’embètes de la mèttre a la benne
    Serge

  41. Sorry sorry 🙂 🙂 🙂
    Désolé, je me souviens très bien de ta question lundi dernier, mais j’ai zappé après avoir volé… 😎
    Question 1 : si tu allumes la radio en appuyant d’abord sur la touche ENT, est-ce que tu obtiens le logo USB en blanc sur fond noir ?
    Question 2 : si tu allumes la radio en appuyant d’abord sur la touche EXT, est-ce que tu obtiens un écran avec un curseur et libellé “Grogram Update” ?

  42. Ok, ça voudrait dire que DeviationTX n’est pas opérationnel, mais que le booter de la radio répond. C’est encourageant, même si je ne m’avance pas trop… Il faudrait que tu tentes de réinstaller le firmware original de Walkera. Pour cela, il te faut le programme DFUse USB Upgrade (j’utilise la version 1.7, mais la 2.0 est sans doute mieux sur http://www.walkera.com/en/updater.php) et les fichiers à flasher (ici, version 8S 100mW http://www.walkera.com/en/progoods.php?id=494&type=control).
    Pour la suite, suis ce pas-à-pas publié sur Helipal, il est très bien fait : https://www.helicomicro.com/wp-content/uploads/2014/12/helipal-devo8-update-firmware-big-1.jpg

  43. Merci Fred ,mais ça n’a rien donnè ,le texte est brouillè sur l’ècran .Viens tu ce soir a Rosny ?,il va falloir que je trouve une DEVO8 d’occasion

  44. J’ai rèussi ,j’avais oubliè de mèttre la library ,un grand merci ,maintenant j’hèsite a la flasher en dèviation
    Bonne journèe

  45. Bon, tout va bien, la radio n’a rien a priori 🙂
    Tu ne risques pas grand chose à reflasher en DeviationTX, ce n’est pas plus compliqué que de revenir en firmware original. Et si ça ne va pas, tu peux justement revenir au firmware original (maintenant que tu maîtrises la question 🙂 )
    Le petit pas à pas dans ce post devrait être toujours valide même si le firmware a bien évolué depuis…

  46. Bon,le problème est règlè ,j’avais un fil dèssoudè ,maintenant quand je veux tèlècharger un modèle (V120D02S),j’appuie sur enter et en mème temps ,j’allume la radio,le sigle USB n’apparait pas

  47. Je suis en devention ,donc il doit falloir appuyer sur EXT ,ce que j’ai fais mais au momment d’upgrader ,on me dit que le format pour le V120D02S n’est pas bon

  48. Hmm, je ne suis pas sûr de comprendre tout ce que tu fais.

    Si tu es en firmware Walkera, appuyer sur la touche ENT avant d’allumer ne fait rien.
    Si tu es en firmware DeviationTX, appuyer sur la touche ENT met le symbole USB à l’écran. Si tu connectes le câble USB, tu auras (sur PC) un lecteur amovible contenant les répertoires de DeviationTX avec les modèles, les images, etc.

    Si tu veux charger un modèle dasn le firmware original de Walkera, appuie sur la touche EXT et allume la radio. Ensuite, utilise le logiciel DFuse Upgrade pour envoyer le fichier .bin de ton choix. Dans l’onglet Config, tu choisis le numéro du profil auquel tu veux associer ton fichier, tu cliques sur Upgrade or Verify File, tu indiques l’endroit où se trouve le fichier .bin, et tu finis par cliquer sur Upgrade. Eteins la radio, rallume, clique sur le numéro et le petit bonhomme qui court, le profil sera opérationnel.
    Attention, il y a peu de fichiers de configuration pour le firmware original (en tous cas officiels).
    Donc je te conseille de passer en DeviationTX, qui te donnera accès à beaucoup d’autres modèles !

    Est-ce que ça t’aide un peu ?

  49. je suis restè sur devention ,quand je fais la manip ,j’ai le mèssage suivant;unable to find data for that device/target for the file

  50. quand je clique sur ‘upgrade’,je pense q’uil faut un adaptateur UPO1 UPO2 ,donc pour 1 modèle,je vais le faire a la main ,ensuite je passerai sur deviation
    En tout cas ,je te remercie d’avoir passer du temps pour m’expliquer ,c’est vrai q’au niveau programation , je suis nul

  51. Normalement non, justement, c’est tout l’intérêt de cette radio, elle est utilisable uniquement avec le câble USB. Mais je me demande si ton fichier du V120D02S est ok… Tu l’as récupéré où ?
    En tout état de cause, passe en DeviationTX, tu seras bien moins gêné par les histoires de fichiers et de compatibilité, et l’ajout d’un nouvel appareil est une question de secondes !

  52. Ok, si je comprends bien, tu essaies d’uploader le firmware du V120 sur la radio ! Ca ne va pas marcher du tout : c’est sur le V120 que tu dois l’uploader (et avec le câble UP02), pas sur la radio !! Et en l’occurrence, ça ne te servira à rien pour le faire fonctionner avec la Devo 8S…

  53. donc pour faire fonctionner le v120d02s avec ma devo8s ,il faut que je rentre a la main le set up de cet hèlico dans la radio

  54. Oui, malheureusement… Comme il n’y a pas de profil à télécharger sur le site de Walkera et que je n’en connais pas qui soit réalisé par des particuliers (ça existe peut-être), c’est à faire à la main.
    En DeviationTX, tout est prêt à l’emploi 🙂 🙂

  55. Salut Fred ! J’ai télécharger le logiciel deviation tx mais suite a quelques ennuis, j’aimerais repasser sur l’ancienne version… Peux tu m’aider ? (j’ai une devo 10)

  56. Excuse moi je n avais pas vu le premier message… Mais je ne sais pas trop quoi faire ensuite pour reinstaller le premier logiciel :/

  57. Bonjour,
    Je cherche désespérément le firmware de la devo 6 ou 6s impossible de le trouver même sur le site de walkera fan de.
    merci de votre aide par avance

  58. Bonsoir petite question quand une astérixe est devant le protocole cela veut t’il dire que la carte NRF24L01+ est défectueuse ? Vérifier plusieurs fois les soudures et la configuration dans le fichier le module est bien activé dedans pourtant ! Quelqu’un peut t’il m’aider ?

  59. Salut Fred,

    Après flashage de ma commande Range X 8, je ne peux plus connecté celle-ci en USB: elle n’apparaît pplus comme une clé USB. Même quand je la connecte et l’allume en appuyant sur ENT. L’écran reste irrémédiablement éteint. Je ne peux que la connecter en mode programmation (en l’allumant en maintenant EXT).
    Une idée de où cela vient? Et surtout de comment y remédier?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.