Quadshot, un hybride

5
532

quadshot_hovering_-800Etonnant appareil volant, le Quadshot est un croisement entre un quadricoptère et une aile volante ! Il est apparu à l’été 2011 sous la forme d’un projet Kickstarter. Vous connaissez sans doute cet outil de financement collaboratif. Le succès était au rendez-vous puisque les créateurs ont pu miser sur une somme de $84 000, alors qu’ils n’en demandaient que $25 000 pour financer le projet… L’industrialisation du Quadshot a abouti fin 2012, l’appareil est maintenant en vente sur le site de la société Transition Robotics, Inc, créée pour l’occasion.

C’est quoi ?

C’est un VTOL, ou encore un engin Vertical Take Off and Landing (à décollage et atterrissage verticaux). En effet, le Quadshot décolle et atterrit comme un quadricoptère, moteurs orientés vers le haut, mais passe ensuite à un vol à l’horizontale en profitant de la portance d’une aile classique. Quadshot_v8_w_stripes-800Souvenez-vous, Horizon Hobby s’était essayé avec l’Hypertaxi, un appareil très amusant à piloter, mais d’une bien trop grande fragilité. Le Quadshot est fait en EPO, un polystyrène résistant, renforcé par de la fibre de carbone et des injections de plastique. Mais l’astuce des créateurs, pour éviter que l’appareil n’implose en cas de crash, a consisté à rendre les pièces facilement amovibles. Elles se déboitent lors d’un choc au lieu de casser. Cette manière de procéder permet aussi de transporter le Quadshot plus facilement.

C’est facile à piloter ?

Quadshot_with_Canon_Vixia_HF100-800Nous n’avons pas eu la chance d’essayer, mais les premiers clients du Quadshot semblent très satisfaits. Le pilotage en mode quadricoptère est facile, le vol horizontal aussi. Il suffit d’avoir une petite expérience dans les multicoptères et les ailes volantes. Les manipulations les plus complexes sont le passage du vol vertical au vol horizontal, et surtout la procédure inverse. Les responsables de Transition Robotics expliquent qu’ils ont ajouté aides au pilotage, qui repose sur des capteurs (accéléromètres, gyroscopes, etc.) pour faciliter toutes les manœuvres. Un mode « débutant » permet de voler sans prendre de risques, et un mode « acrobaties » libère la puissance du Quadshot, capable de partir dans des manœuvres impressionnantes.

Filmer en vol ?

Quadshot_with_wireless_camera-800Selon Transition Robotics, le Quadshot est capable de voler avec une surcharge de 440 grammes – tout en précisant qu’il faut rester sous les 200 grammes pour que le vol ne s’en ressente pas. Pas de problème pour embarquer une caméra GoPro, donc. D’ailleurs le constructeur fournit un point d’ancrage pour la fixer ! L’autonomie varie selon le pilotage de 6 à 15 minutes (le mode quad et les acrobaties sont plus gourmandes que le vol à l’horizontale).

Plusieurs modèles

Le Quadshot est proposé en plusieurs versions, qui diffèrent selon la puissance du calculateur embarqué. Avec le Latte, vous n’avez que la structure du Quadshot. Avec le Cappucino, vous avez la structure et la motorisation, mais pas le logiciel d’aide au pilotage ni les parties radio et batteries. QS_Team_photo_16x9_8-3-11-800Le Mocha est plus intéressant : il est fourni avec tout le matériel nécessaire, en version montée ($450) ou en kit ($400). Il existe aussi en kit sans la partie radio ni batterie (pratique si vous êtes déjà équipé d’une bonne radiocommande), c’est le Mocha Lite ($350). Les Espresso et Kopi Luwak reprennent les caractéristiques du Mocha, mais incluent un processeur et un logiciel de pilotage plus performants. Notez que les prix indiqués sont hors taxes et frais de port (depuis les Etats-Unis).

Le site officiel de Transition Robotics se trouve ici.

Pour les anglophones, une très intéressante chronique vidéo du Quadshot Mocha réalisée par le site Flitetest.

 

5 COMMENTAIRES

  1. Même si disgracieux, ça a l’air d’un bonne appareil, mais sur mon terrain il y a une ligne à moyenne tension donc normalement je n’ai pas le droit de faire voler tout appareil d’aéromodélisme, ce que je ne respecte pas évidemment, mais l’envergure semble trop importante pour s’y risquer, si’il reste coincé dessus !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.