Workfly, pour les pros

8
572

drone_helicoptere_eyesflyCet engin volant n’est pas un drone grand public comme ceux habituellement présentés sur HelicoMicro. La société Workfly, qui l’a mis au point et le commercialise, le présente comme un « drone de proximité ». En d’autres mots, c’est appareil volant de moins de 4 kilogrammes, qui peut donc évoluer en zone urbaine, piloté à distance. Tout en étant également capable d’automatiser une partie de ses évolutions avec l’aide d’un GPS. L’une de ses particularités réside dans son carénage, qui protège son double rotor des obstacles. Pas de souci, donc, pour entrer en contact avec un mur, un poteau, soit à cause d’une rafale de vent, soit un positionnement GPS imprécis, soit une manœuvre de pilotage loupée.

Comment ça marche ?

Il a fallu 8 ans de R&D (Recherche et Développement) pour parvenir à ce drone de proximité, capable de voler de manière automatisée une fois que son itinéraire est programmé à l’aide de points de passage sur une carte. La solution de Workfly est composée du drone en lui-même, qui fonctionne sur le principe du double rotor contre-rotatif – exactement comme les micro-hélicoptères pour débutants. drone2012Mais son diamètre de 1,10 mètre et ses moteurs Brushless lui donnent suffisamment de puissance pour embarquer du matériel à hauteur de 1 kilogramme, comme une caméra haut de gamme, thermique, infrarouge. L’autonomie est de 30 minutes avec sa charge utile, selon Workfly, et la portée radio de 1 kilomètre. Pour qu’il puisse évoluer même lorsque la météo est mauvaise ou dans des terrains dificiles, il est à la norme IP65, c’est-à-dire résistant aux jets d’eau et à la poussière. L’électronique à bord assure la stabilité de l’appareil, piloté depuis une station au sol utilisable, selon Workfly là encore, par des néophytes.

Professionnel

Vous l’aurez compris, cet engin est prévu pour des usages exclusivement professionnels. C’est-à-dire les survols de zones inaccessibles, la surveillance d’ouvrages, la prise de vue aérienne, la thermographie urbaine, le suivi de pollution, l’aide aux interventions d’urgence… Si le sujet vous intéresse, visitez le site de Workfly où vous trouverez les coordonnées de la société !

Les vidéos

Le décollage, quelques translations et l’atterrissage…

L’intérêt du carénage face à un obstacle

 

Crédits photos et vidéos : Workfly

 

8 COMMENTAIRES

  1. Bon je le fais chauffer si tu te sens faut hésiter de toutes façons de chez moi je vois chamrousse nickel et vice versa !

    Cordialement

  2. Pfff, le petit séjour au blanc est déjà terminé, c’était top !
    Top pour skier, beaucoup moins pour voler… Entre le vent en rafales (dommage, les sommets au soleil, ça aurait été top), la neige comme je n’en avais jamais vu, le froid sous les -10, et la visibilité parfois inférieure à 20 mètres, je n’ai pas beaucoup sorti le Phantom 😎

  3. j’ai vu une démo de cet engin, c’était pas terrible et hors de prix!! + de 60.000 euros!!! Et le président est vraiment très étrange…

  4. Bonjour “Paul”,
    C’est curieux, je suis le DG de Workfly et je n’ai JAMAIS fait de démo à un “Paul”… Le Président, mon père est un inventeur avec tout ce que cela implique mais sans lui, on n’aurait pas réalisé ce drone contrarotatif original. Par contre, je connais un ancien ingé de chez Workfly qui s’appelle Paul et qui bosse maintenant chez Delta Drone, ce qui expliquerait les bêtises racontées. Tous ceux qui veulent voir une démo sont bienvenus. Soyez comme St Thomas, venez voir et comparer : http://www.workfly.fr
    1) On coûte quand même moins cher que 60 K€
    2) On a un drone qui vole dans 60 km/h de vent
    3 qui vole sous la pluie battante
    4) Précis au cm
    5) avec way points possibles, IP 65, facile à piloter avec Joystick
    6) TRES solide et capable de cogner sans risque sur un mur
    On expérimente le drone avec un certain nombre de grands comptes qui nous ont comparé avec les constructeurs connus existants et pour l’instant, ça se passe bien, il y a peut-être une raison…
    Pour finir on propose un SAV très original et on sous-traite nos contrats à nos partenaires opérateurs qui nous ont acheté un système drone. Je suis à votre disposition pour répondre aux questions.

    Edouard

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.