MeCam, le micro drone video

5
329

MeCam-2Cet engin a été présenté au salon CES 2013 qui s’est tenu à Las Vegas début janvier, par la société AlwaysInnovating. Son fondateur est un entrepreneur français spécialisé dans la création de produits technologiques. Son idée ? Le MeCam est un petit quadricoptère à l’évidence inspiré du Ladybird de Walkera capable à la fois de filmer et de voler tout seul. Il est basé sur un module ARM Cortex -A9, fonctionnant entre 1 et 1,5 GHz, avec  1 Go de mémoire, un enregistreur de cartes SD, et des modules Wifi et Bluetooth. Le tout est organisé sous la forme d’un matériel OpenHardware et piloté par un logiciel OpenSource. Le flux vidéo sera envoyé en Wifi ou Bluetooth vers un smartphone ou une tablette. La promesse la plus folle consiste à annoncer un produit autonome. Car AlwaysInnovating explique qu’une fois en l’air, ses capteurs lui permettront de voler en évitant les obstacles, ou même de suivre une personne tout en la filmant, probablement avec un outil de type reconnaissance des visages. Et de réagir à la voix : “monte”, “descend” !

C’est pour quand ?

La production n’est pas envisagée avant 2014. AlwaysInnovating envisage un prix de $49 (on suppose qu’il s’agit d’un prix de vente aux revendeurs ou aux intégrateurs). Il faudra fournir de gros efforts pour que le MeCam puisse être la hauteur de ses ambitions. MeCam-3Car nous avons récemment testé un engin de même type, l’Infra X de Walkera, qui nous avait beaucoup déçu, notamment dans ses capacités à “comprendre” son environnement et à réagir en conséquence. Comment faire en sorte que le bruit des moteurs ne perturbe pas la reconnaissance vocale, comment assurer une autonomie correcte en alimentant un processeur aux stéroïdes, une caméra, un enregistreur de cartes microSD, une liaison sans fil et quatre moteurs ? Il faudra attendre de nouvelles de AlwaysInnovating, en leur souhaitant d’y parvenir au plus vite. Parce que ce projet est séduisant, même s’il semble encore irréalisable !

Le site officiel de AlwaysInnovating se trouve ici.

MeCam

5 COMMENTAIRES

  1. Le monde n’avance que grâce aux rêveurs, ce projet est assez optimiste, surtout s’il est de la même taille que le Ladybird, je ne comprend pas trop le choix d’un processeur comme indiqué, et l’intérêt de la reconnaissance vocale quand on sait que rien qu’en condition normale ça marche mal ! La batterie risque d’être grosse, ça risque d’être un bateau le truc.

  2. Bon bon bon!

    Vous y croyez, vous? Allons donc! Pour seulement 49$ ?? Si ça fonctionne, ne serait-ce que dix minutes en l’air, je serais prêt à payer le double, juste pour épater la galerie (côté gadget).

    Mais je penches plus du côté de « Ainonyme » pour ce qui est de la pile. Celle-ci sera plus grosse que le bidule lui-même! J’ai bien hâte de voir ça en l’air! Mais je vais suivre l’évolution de la bibitte. Ça pourrait être amusant de voir ce projet réalisé.

    Je serait acheteur! Héhéhé !!

    À +

  3. Je ne crois que ce que je vois, donc je n’y crois pas trop pour l’instant 😉 😉
    Mais je ne demande qu’à être surpris…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.