Nouveau Blade mCP X BL

7
847

mcpxbl03Si vous avez été client des tous premiers Blade mCP X de Horizon Hobby, vous avez sans doute souffert des problèmes de jeunesse de l’appareil, avec par exemples des pales qui se détachaient en vol ! Sans oublier un service après-vente français qui faisait la sourde oreille pour effectuer un changement de la pièce défectueuse. Les lots suivants de mCP X étaient fort heureusement plus réussis. Ce mini hélicoptère spécialisé dans la 3D donne pleine satisfaction… mais on le sent souvent à la peine dans les figures acrobatiques. De plus, il a tendance à perdre rapidement de sa stabilité, au bout de quelques semaines d’utilisation, notamment à tourner en rond quand on met les gaz à fond – ce qui est évidemment indispensable pour réaliser quelques figures acrobatiques. Bref, un engin étonnant, mais un peu trop fragile (même sans crash). La bonne nouvelle ? Horizon Hobby semble avoir écouté les doléances de ses clients.

Caractéristiques

Le tout nouveau mCP X est accompagné de la mention BL, pour Brushless. En effet, oubliés les moteurs un peu poussif du premier modèle, ceux-ci sont puissants et vifs. Aussi bien le rotor principal (6700 Kv) que celui de l’anticouple (8700 Kv !). mcpxbl02L’engin pèse 60,1 grammes (sans batterie), mesure 25 cm de longueur (la poutre de queue a été allongée) avec un rotor principal de 26,3 cm et un rotor de queue de 4 cm. Le système de stabilisation AS3X de Horizon Hobby assure des vols faciles et permet de se redresser sans peine après une pirouette. La puissance de l’appareil lui ouvre les portes de figures plus impressionnantes, qui viennent titiller celles dont sont capables des hélicos de taille bien supérieure. La batterie est à la hauteur de l’équipement : c’est une 2S 200 mAh qu’il faut utiliser. Le mCP X BL peut être piloté avec n’importe quelle radiocommande DSM2/DSMX à 6 voies.

Ce qu’il faut retenir ?

Les moteurs brushless du mCP X BL sont destinés à lui donner une belle pêche, à tenir dans la durée. Les pales plus longue et la poutre de queue étendue devaient lui assurer des vols plus stables et plus précis. Il sera disponible à la fin janvier 2013, en version BnF tout d’abord (sans radiocommande), pour environ 190 €. Chez Futurheli par exemple, ici. GP Models (ici) nous a indiqué que les précommandes étaient ouvertes, sachant que l’appareil serait dispo dès lundi 21 janvier : vous savez ce qu’il vous reste à faire pour mettre les mains dessus au plus vite 🙂

Une vidéo de Horizon Hobby

mcpxbl01

Quelques photos supplémentaires

mcpxbl12mcpxbl11 mcpxbl10 mcpxbl09 mcpxbl08 mcpxbl07 mcpxbl06 mcpxbl05 mcpxbl04

7 COMMENTAIRES

  1. J’ai eu le premier du nom et il était vraiment top, le prob des pieds de pâle n’en était pas réellement un : en effet une fois les roulements montés dans le bon sens aucun prob, je n’ai jamais rien changé à ce niveau là !
    Si je volais plus régulièrement je me laisserait bien tenter…

  2. Seule la toute première série du V1 avait ce problème de pieds de pales qui pouvait sauter en vol (même avec les roulements dans le bon sens ;))
    Par sécurité j’avais lié mes PDP avec du fil dentaire, mais les miens n’ont pas sauté…

    Par contre je n’ai eu aucun soucis avec HH, je leur ai envoyé un email et 10 jours après j’avais le nouveau modèle dans ma boite au lettres. J’avais aussi signalé le problème a mon vendeur qui m’en a lui aussi renvoyé une paire…

    Bon… il est un poil cher mais il me tente bien ce BL.

  3. Bonjour
    J’aimerais me maitre a l’hélicoptère et celui ci me plait bien. Mais est ce que on peut voler dehors avec un peu de vent ou pas? Et niveau solidité ca quoi par rapport a quadri (je connais que ca)?

  4. Désolé pour les graves fautes d’orthographe. Je traduit:
    J’aimerais savoir si ce petit helico tient bien le vent et si il est solide en comparaison avec un petit quadri.
    Merci d’avance

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.