Conrad Reely MC 120, le test

97
474

Voilà une bonne surprise ! Après le X4 de Hubsan, ce Reely MC 120 est un nouveau micro quadricoptère qui n’est ni une copie du Ladybird de Walkera, ni du Blade mQX de Horizon Hobby. Il ressemble beaucoup au premier, mais nous allons voir que cet engin est vraiment différent…

Tour du propriétaire

Le Reely MC 120, commercialisé en exclusivité par Conrad, est la version européenne du RC Eye One du chinois RCLogger. La marque allemande avait déjà accordé sa confiance à ce constructeur asiatique avec de précédents quadricoptères. Il y a sans doute de bonnes raisons à ce choix. La première tient probablement au fait que le MC 120 semble plus massif que ses concurrents, avec des lignes assez épaisses. Le design n’est pas son point fort, à l’évidence. Le canopy jaune, rond, qui coiffe l’appareil, arbore le dessin d’une abeille un peu agressive. Autant le dire, ce n’est pas vraiment une réussite. Mais voilà, si Conrad a choisi de placer cet engin à son catalogue, c’est sans doute parce qu’il dégage une impression de solidité. La structure, mi-plastique mi-métal, semble vraiment résistante aux chocs. En particulier, les bras qui soutiennent les moteurs sont épais : il est peu probable de les voir plier, même en cas de gros choc. Les moteurs sont protégés par une cage en plastique. Bon point : aucun fil électrique n’est apparent. Seul un condensateur (?) est visible au travers des pieds des moteurs – mais il est bien protégé. Le canopy n’est pas très joli, nous l’avons vu, mais il a le mérite de bien recouvrir la partie électronique de l’appareil. Il suffit de l’ôter pour voir apparaître la carte mère, ronde, qui semble d’une réalisation impeccable. Les câblages se trouvent sous la carte, bien protégés puisqu’il n’est possible d’y accéder qu’en ôtant les 3 vis qui maintiennent les circuits. Les dimensions ? Le MC 120 mesure 9,5 cm de côté (hors pales), 18,3 cm de diamètre (pales au maximum). La hauteur est de 5 cm. Un poil plus grand que le Ladybird, donc. Sous l’appareil se trouve une trappe ouverte destinée à accueillir la batterie. C’est un scratch velcro qui permet de la maintenir en place. La batterie est assez imposante : il s’agit d’une LiPo de 7,4V 2S 350 mAh. Et voilà un premier indice sur la puissance de cet appareil : il est alimenté en 7,4V, alors que ses concurrents sont branchés sur une batterie de 3,7V…

Avant de décoller

La batterie est fournie avec une clé USB munie d’un connecteur à 4 broches : il suffit de placer cette clé sur un port USB (ordinateur, prise murale, prise allume-cigares, etc.) pour lancer la recharge. Comptez 40 minutes pour une charge complète. La radiocommande 2,4  GHz 433 MHz s’apparente à un joystick de console de jeux. Pas d’écran LCD, pas même de diode : le témoin de son activité, c’est son haut-parleur. Appuyez sur la touche On/Off, un double bip indique que la radio s’allume. Une autre pression produit un simple bip : elle est éteinte. Une fois la radio allumée, placez la batterie sous le quadricoptère, fixez-la avec le velcro, et branchez le câble… Et là, il y a de quoi s’énerver : la prise sur le MC 120 est difficile d’accès, il faut des doigts de fée pour réussir à enfoncer le connecteur dans la prise sans tordre ni écraser les fils. Si ce connecteur est mal enfiché, vous risquez de le voir se débrancher en vol : c’est un crash assuré. La diode clignote en vert, vous êtes prêt à décoller. Car à la différence d’appareils concurrents, la radio et le quadricoptère sont immédiatement connectés, sans attente ni besoin de s’y reprendre à plusieurs fois. La radiocommande est en mode 2, c’est-à-dire que les gaz se trouvent à gauche. Ni Conrad ni RCLogger ne proposent le mode 1 : voilà qui va décourager une partie des pilotes qui ne pratiquent pas le mode 2 !

Décollage !

Les hélices rouges indiquent l’avant de l’appareil. Poussez les gaz : le MC 120 décolle doucement, très doucement et reste en stationnaire avec peu de dérive. Laquelle peut être corrigée en actionnant les joysticks tout d’abord, puis avec quelques pressions sur les boutons de trim. La stabilité est exemplaire : l’appareil ne bouge pas, ne tremble pas. La diode verte clignotante indique que le MC 120 est en mode « Débutant », parfait pour s’exercer et piloter sans aucune expérience préalable. Les mouvements de l’appareil sont volontairement lents, bridés pour éviter toute embardée. Pousser les gaz à fond permet de monter… tout doucement. C’est idéal pour évoluer en intérieur sans faire frémir les vases Ming, mais à piloter ainsi, on s’ennuie ferme. Surprise ! Le MC 120 possède une botte secrète ! Sous l’appareil se trouve un bouton pressoir. Il suffit d’appuyer pour que la diode passe à l’orange clignotant, signe qu’il est maintenant en mode « Normal ». L’appareil est toujours stabilisé pour assurer un pilotage facile. Mais les commandes sont en revanche beaucoup plus réactives. Poussez les gaz et le MC 120 part à rapidement la verticale. La stabilité reste absolument exemplaire, l’engin devient simplement plus nerveux. Le pilotage est alors un plaisir, qui profite de la précision des commandes. Pour faire simple ? Nous avons a-do-ré ! L’autonomie, en mode « Normal », est de 7 minutes et 20 secondes. La diode devient alors fixe, signe qu’il est temps de se poser. 20 secondes plus tard, la batterie est définitivement vide et les moteurs s’arrêtent. C’est une autonomie correcte, sans plus.

Voir rouge !

Une recharge de batterie, c’est-à-dire 40 minutes plus tard, reprise des vols. Une pression sur le bouton magique sélectionne à nouveau le mode “Normal”. Une nouvelle pression passe la diode au rouge clignotant. Nous voilà en mode « Expert ». Attention, celui-ci n’a pas grand-chose à voir avec les modes « Avancé » ou « Acrobatie » de quadricoptères concurrents. Car ces derniers restent stabilisés, ce qui permet de continuer à évoluer avec une assistance au pilotage malgré des commandes plus nerveuses. Non, le mode « Expert » du MC 120 vous laisse entièrement aux commandes de l’appareil, c’est donc vous qui jouez le rôle du stabilisateur. Les premiers essais sont catastrophiques. Lorsqu’on pousse les gaz, le quadricoptère grimpe avec une puissance impressionnante, tout droit à la verticale. Jusque-là, tout va bien. Mais lorsque vous donnez un ordre de déplacement, l’engin part tout de suite… et c’est à vous d’arrêter le mouvement ! Si vous ne le faites pas, il s’en va loin, très vite. Si vous le faites de manière trop appuyée, il devient rapidement incontrôlable, et c’est le crash. Ce mode qui ne se laisse pas facilement dompter permet évidemment de pratiquer des acrobaties. Mais n’espérez pas y parvenir rapidement, il faut réaliser les premiers essais en altitude pout éviter les chocs trop rudes avec le sol. A la différence des pirouettes rapides – et parfois automatisées – des engins concurrents, le MC 120 est capable de réaliser de vrais loopings, longs et amples (d’une dizaine de mètres de diamètre). Mais ce mode « Expert » mérite vraiment son nom, il est à réserver aux pilotes expérimentés.

Avec une caméra ?

La question est inévitable à chaque sortie d’un nouveau modèle de quadricoptère : est-il capable de porter une petite caméra pour filmer en vol ? Voire de placer une caméra et son émetteur pour du pilotage en immersion ? Les premiers essais en mode « Débutant » sont décevants : l’appareil n’a pas assez de puissance pour décoller avec une caméra de type KeyChain. Mais il s’agit d’un bridage électronique, nous l’avons vu. Il suffit de passer en mode « Normal » pour que l’engin gagne en puissance, largement assez pour décoller avec une caméra KeyChain et évoluer sans trop d’inertie. La stabilité exemplaire assure une vidéo de qualité, exempte de tremblements. Le bonheur ! La puissance est suffisante pour emporter une caméra un peu plus lourde de quelques grammes : c’est donc la porte ouverte au pilotage en immersion. Quelques grammes seulement, pas question bien sûr d’emporter une GoPro… Notez que le canopy, bien que rond, est plat : c’est pratique pour fixer facilement une caméra.

Vraiment solide ?

Parce que le mode « Expert » est vraiment difficile à maîtriser, nous avons subi de nombreux crashes sur un sol en béton. Le MC 120 s’est relevé sans dégâts… à une exception près. Les hélices ne sont pas souples comme celles d’un Ladybird de Walkera ou d’un X4 de Hubsan. Elles sont d’ailleurs si rigides qu’il est malvenu d’y mettre les doigts quand elles tournent : nous en avons fait la douloureuse expérience, avec un petit bout de peau coupé net suite à une erreur de manipulation. Ouch. Leur rigidité est un défaut en cas de crash, car elles cassent au lieu de plier. Or dans la boîte, vous ne trouverez qu’un exemplaire de rechange de chaque pale. A vrai dire, elles sont tellement rigides que la cassure, toujours à la base de l’axe, se révèle nette et offre une surface suffisante pour qu’un point de colle les remette en selle… Pour le reste, les bras et les cages des moteurs semblent vraiment résistants. Puisque qu’aucun câble n’est apparent et la carte mère bien protégée, nous avons même volé sans crainte sous la pluie ! Notez que le changement des hélices est facile : il suffit de tirer fort pour les retirer, et de pousser fort pour en remettre de nouvelles. Pour changer de moteur, pas besoin de sortir un fer à souder : il suffit d’un mini tournevis cruciforme pour retirer le moteur et sa cage de protection. Une prise est intégrée, pour que l’extraction et la réinsertion du moteur ne demandent pas plus d’un quart de seconde. Bien vu.

Alors, faut-il l’acheter ?

Si vous avez l’habitude de piloter en mode 2 (ou s’il s’agit d’une première expérience et que vous n’avez pas la moindre idée de ce que signifie le « mode 2 »), oui, sans hésitation, nous vous recommandons cet appareil vraiment stable, puissant et solide. Il convient aussi bien pour apprendre à piloter, avec son mode « Débutant » adapté à la prise en main, qu’aux pilotes avec un peu d’expérience avec son mode « Normal », qu’aux amateurs éclairés avec son mode « Expert » qui constitue un challenge ! Mais si vous pilotez habituellement en mode 1, passez votre chemin, ni Conrad ni RCLogger ne proposent la radiocommande dans ce mode… Mise à jour, suite à la réponse d’un responsable de RCLogger : une version mode 3 en série limitée est prévue pour la fin de cette année, et une version mode 1 est bel et bien dans les tuyaux, mais sans date pour l’instant. Les ingénieurs planchent sur un convertisseur qui permettra d’utiliser une autre radio avec le RC Eye One. Pas de date non plus. Notez qu’il s’agit de versions RCLogger du produit, rien n’est prévu à ma connaissance pour la version Conrad testée ici. Re-Mise à jour : voir la liste des accessoires ici.

Attention tout de même, ce n’est pas un jouet. Nous l’avons vu, les hélices sont coupantes, bien trop pour laisser l’appareil entre les mains d’un enfant, même surveillé. L’appareil aurait d’ailleurs mérité d’être équipé d’un carénage de protection…

Le Reely MC 120 est vendu chez Conrad, exclusivement, ici, sous la référence 518007. Avec l’appareil sont fournis une batterie, 4 hélices de rechange, une protection de moteur, un chargeur USB pour la batterie, la radiocommande et le manuel. Le tout est vendu à un prix assez raisonnable : 79,99 €. A date d’écriture de ce test (début décembre 2012), l’appareil est en rupture de stock, a priori en raison d’une promotion à moins de 60 €. Si les achats à l’étranger ne vous font pas frémir, l’appareil original (marque RCLogger) est disponible pour 69 $ sur RCLogger. Il y est disponible en mode 2, et prochainement en mode 3 – mais les responsables de RCLogger nous ont affirmé ne pas prévoir de radio en mode 1. Dommage.

Et les pièces détachées ? Toujours à date de début décembre 2012, elles sont indisponibles sur le site Conrad.fr. Pourtant elles se trouvent proposées à l’achat sur la version allemande du site du vendeur. Ainsi on trouve un kit moteur (4 moteurs + leurs protections + 4 hélices + 1 tournevis) pour 19,95 €, sous la référence 517889. Une batterie supplémentaire vaut 9,95 €, sous la référence 517890. Enfin un kit de 4 hélices + les protections moteurs (sans les moteurs) vaut 7,95 € sous la référence 517892. Il suffit d’indiquer ces références sur le site français, dans la fenêtre de recherche, pour les retrouver. Lorsqu’elle seront disponibles, s’entend.

Les vidéos

Passez en plein écran pour mieux profiter de la vidéo. Et si vous avez l’impression que ces quelques vols ne montrent pas vraiment les possibilités de l’appareil… vous avez tout à fait raison. Votre serviteur est habitué à du mode 1, ce qui limite sérieusement les possibilités de voler correctement avec le Reely MC 120… Les vidéos en intérieur montrent le mode “Débutant”, puis “Normal” pour terminer par le mode “Expert” qui se solde par un crash…

Et depuis une caméra KeyChain embarquée :

 

Quelques photos supplémentaires

97 COMMENTAIRES

  1. Je suis surpris que vous n’ayez pas essayé de modifier la télécommande pour la placer en mode 1, habitué du mode 1 (avion, je sais pas si ça change grand chose pour les quadri), pour moi, sous le sapin un petit Hubsan X4 et pour mon anniv peut être cette bête ou un Hoten X, j’hésite…

  2. Les gens de chez RCLogger m’ont assuré que la modification n’était pas vraiment faisable… J’ai ouvert la radio par acquis de conscience, mais vu la simplification des circuits, je doute effectivement qu’il soit facile de bricoler quelque chose, tout est dans le silicone…

  3. Ce modèle m’attire vraiment, mais ils font vraiment ch..r avec leurs radios, dès que le mode 3 est dispo je crois que je tente, ou alors attendre une éventuelle compatibilité DSM2…. ;-(
    Ceci dit, sympas tes tests Fred continue comme ça !

  4. Bonjour, à la recherche de pièces détachées, je suis tombé par hasard sur ce site.
    Acheté la semaine dernière, il fonctionne très bien , mais c’est vrai que les hélices sont fragiles. J’en ai déjà une rouge bien entamée, c’est pourquoi je veux en commander.
    Le mode débutant est un peu mou mais cool pour l’intérieur, le mode sport n’est pas trop adapté pour un vol à l’intérieur même avec un plafond à 3,5 m, le mercredi 120 est nerveux, moi qui suit habitué à un hélico type avatar.
    Pas encore essayé vol à l’extérieur , dans le nord, il pleut tous les jours…

  5. Bienvenue ici alors 🙂
    Je te rassure, il pleut aussi sur Paris, et il y a du vent. Pas un temps à sortir des quadris !

    Demain je tenterai tout de même une sortie, mais ce sera avec un gros modèle…

    Tu as finalement trouvé des pièces détachées ? Pour l’instant je n’en ai vu que sur Conrad.de, mais je ne suis même pas sûr qu’il soit possible d’y passer une commande…

  6. Merci Stef 🙂
    Tu as vu qu’il y a une promo “calendrier de l’avant”, la bestiole est à 59,95€. Je dis ça, je dis rien… Pt’êt même que tu parviendrais à faire une modif en mode 1 😉

  7. Si je pense que c possible, j’ai un buggy carbon fighter 1/10 brussless réely qui marche tellement du tonnerre que le châssis a plié en rencontrant malencontreusement une bordure de trottoir ( j’ai eu le malheur de le prêter) jj’ai recherché sur conradfrance et j’ai fini par envoyer un mail ne trouvant pas le châssis.
    On m’a dit que je pouvais commander en allemagne , ils m’ont même envoyé la doc complète du buggy avec les réf Conrad je pense que je vais commander tout en même temps y compris un accu pour quadricop car je trouve l’autonomie un peu faible.

  8. Attention tout de même au rechargement sur USB ordii est spécifié sur doc qu’il faut prévoir alim de 1,5 A au minimum donc un chargeur spécifique type adaptateur secteur. J’ai donc pas osé le brancher sur ordi de peur de claquer le port , j’ai commandé sur conrad un chargeur qui fait secteur et 12v pour 15€ si mes souvenirs sont bons.

  9. Je recharge sur le port USB d’un écran d’entrée de gamme (AOC), ça fonctionne bien. Mais il est préférable, de toutes façons, d’utiliser un chargeur spécifique. Celui d’un iPhone/iPad est parfait, mais il y a beaucoup moins cher ;)))

  10. Tu dis ça tu dis rien… mouai… En attendant, j’ai fais un “add to cart” en bonne et due forme 😉
    56€ livré chez Conrad avec le code 43078 affiché sur la page d’accueil du site soit 20% !
    Reste à bidouiller la radio pour passer en mode 1, en espérant qu’il n’y ai pas trop de résine sur les circuits…

    Je sais : je suis faible et j’ai cédé…^-^

  11. 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂
    Excellent !
    Alors je suis toute ouïe concernant une éventuelle modif en mode 1. Ca sauverait la vie du mien : les hélices pétées, c’est parce que je suis absolument ridicule en pilotage mode 2 😎

  12. Hallucinant ! Conrad France, au téléphone, me confirme à l’instant qu’au seul motif d’une règlementation française la commercialisation des pièces détachées du Reely MC 120 leur est désormais interdite …. Ils me conseillent de me tourner vers Conrad Allemagne pour obtenir satisfaction. Cela explique peut être la promotion de cet appareil à 59.95 € au lieu de 79.95 €. la France est un pays frileux où il faut porter ceinture et bretelles ne sait on jamais ce qui pourrait éventuellement arriver un jour….

    Apparemment la commercialisation du Rc Eye One pose les mêmes problèmes puisqu’il difficile de le trouver ! Ou alors à 99.99 € en France et 74.90 € en Italie !!!!!!

    Pouvez vous m’expliquer ?

  13. Reçu ce midi… test en mode 2 : on oublie tout de suite !
    Les palonniers sont déjà déssoudé ( se fait mieux que sur le X4) mais au final c’est la même punition avec en plus une modif à faire au niveau mécanique… Je te ferais suivre les photos…

  14. 🙁 Bad news… Autant je parviens à le piloter en modes vert et orange, autant en rouge et mode 2, ça se termine mal à chaque fois…

  15. Bon transformation réussie en mode 1 !!!
    Seule “déconvenue” sur la manette de droite il faut supprimer le ressort de rappel au neutre, donc c’est un peut déroutant !
    Je te fais suivre les photos ce soir normalement, et si tu veux je te transformerais la tienne : je commence à avoir le coup de main 😉 j’espère trouver une solution pour récupérer le rappel au neutre d’ici là !

  16. Rhaaaaaahahhhhhhh 🙂 Voilà la bonne nouvelle de la journée ! Tu me tiens au courant ? Et je pense que ça va donner envie à plein d’utilisateurs potentiels 🙂

  17. Défaut moteur avant droit constaté aujourd’hui.Retombé en feuille morte de 5 m environ, le moteur ne tourne plus.

    Démonté moteur trouvé connecteur défectueux , un contact de la fiche mâle est resté à moitié côté femelle .:? Le problème semble venir du montage…
    Re connecté apparemment ça tourne, mais le contact doit pas être terrible …
    Au passage pour déconnecter moteur c’est la vis située sur le bras côté moteur ….. j’avais enlevé vis fixation moteur mais c inutile..
    Attention, après démontage et remontage des hélices , elles ont tendances à prendre du jeu et s’envolent seules……..j’ai fini par coller…

  18. En fait elles vont bien, mais elles pètent comme du verre à la moindre infime petite touchette ! Elles manquent certainement un peut de pas, car on tient juste un statio de 30cm en débutant.
    Pour conclure, si une commande est en cour chez HK pourquoi pas en prendre, elles peuvent dépanner mais sans plus sinon de mon côté je continue à regarder si il existe en 2,5×1,5 ou 3×1 mais surtout en plus solide…

  19. Bonjour,
    Tout d’abord, félicitations à Fred pour la qualité de ses tests et de son site en général !
    Concernant ce petit MC 120, j’avoue que je suis bien tenté… Etant un débutant complet mais qui guigne depuis bien longtemps sur les quadricoptères, j’ai décidé de franchir le pas. Pour commencer, j’hésite entre celui-ci et le Ladybird de Walkera. Que conseilleriez-vous ? Le LD me semble avoir l’avantage d’être plus évolutif (réutilisation de l’émetteur, caméra optionnelle, pourquoi pas FPV type Devo7 FPV à plus long terme…), mais le pilotage du MC 120 est peut-être plus approprié pour débuter. Qu’en pensez-vous ?
    Merci de vos conseils !

  20. Merci merci 🙂 🙂

    Je dirais que le Ladybird est plus adapté, parce que moins fragile. Il supporte mieux les chocs inévitables quand on apprend…
    Le MC 120 est effectivement plus facile à prendre en main et à difficulté progressive. En revanche, les hélices cassent au moindre choc. Il est difficile de s’en procurer chez Conrad France, il faut aller les chercher chez Conrad Allemagne pour l’instant…
    Les deux sont évolutifs vers du FPV, avec sans doute pour cet usage une préférence pour le MC 120 un peu plus puissant.
    Mais voilà, pour débuter, je conseille le Ladybird face à tous ses autres concurrents…

  21. Je suis aller chercher le mien il y a quelques heures…

    1er test apres 40min de charge, vraiment pas mal le petit piouc.
    La batterie par contre tien pas longtemps
    et la manette en mode 2…. quelqu’un a un tuto pour le mettre en mode 1 ?

  22. Bilan négatif apres 4 voles… j’ai un moteur qui *crie* et qui ce coupe (surchauffe)
    je me suis presque bruler les doigts…. vous avez aussi ce problème ?
    Si demain ça me refait la même chose je le ramène direct au Conrade pour un remboursement.

  23. L’un des visiteurs du site est en train d’essayer de faire la modif. Mais ce n’est pas simple 🙁 Je publierai évidemment la méthode si elle aboutit !

  24. Non… Les moteurs sont chauds après un vol, mais on peut mettre le doigt dessus sans problème. Y compris après un vol avec caméra embarquée, donc surpoids… Comme ce sont les tout premiers vols, le mieux est de le ramener pour un échange, surtout si vous êtes à proximité d’une boutique Conrad !

  25. Bien le bonjour de bon matin 🙂

    Déjà pour commencer Bravo pour votre site , il est agréable à lire , “aéré” (j’ai pas fait exprès lol ) , bref , un bon site . J’ai commandé ce bidule et on va voir ce que ça vaut mais à ce prix la , avec un gyro piezo intégré c’est pas très cher et faut pas demander la lune.

    Une chose est sure c’est un engin bidouillable et ca c’est bien . (pour un bidouilleur)

    PS : ca serait chouette d’avoir des données techniques du type schéma électronique etc etc etc sur votre site . bref , bon site que le votre .

  26. Il y a des matinaux sur le site 🙂 🙂
    Merci beaucoup pour les compliments !
    Pour l’inclusion des données techniques, il me faudra de l’aide… Je ne connais pas grand chose à l’électronique, malheureusement. Je vais faire mon possible pour ajouter des bidouilles un peu plus techniques – avec l’aide de bonnes âmes qui partagent leurs réalisations… 😉

    Bons vols avec le MC 120 ! Avec ses 3 modes, il est parfait pour bien s’amuser et corser les choses au besoin…

  27. Devant le prix prohibitif des frais de port « RC logger ».
    J’ai commandé aupres de Conrad Lille : un lot de 4moteurs,4helices,4pattins + tournevis pour 19E90 (il ne sont pourtant pas au catalogue…)en interne ils ont joints Conrad allemagne pour acheminer la commande chez eux…le tout sous 4 jours!. Efficace les Gars!!!.

  28. Bonsoir , j’ai recu ya quelques jours le MC120.
    Mon avis : IMPRESSIONNANT !!! faut savoir une chose de moi,je suis pas RC modéliste (vous comprendrez pourquoi ca m’a épater ,par contre je suis bidouilleur TCE 🙂 . Donc Ce petit bidule EST IMPRESSIONNANT !!! je vous tiens au courant si je fais des bidouilles dessus une fois épuisé le stock d’hélices et moteurs 🙂 car ce qui m’épate dessus , c’est l’électronique embarqué .
    Pour mémoire ,ya moyen de mettre des moteurs puissants avec la lipo qui va bien avec les étages de puissance darlington . Je crois que je suis “in love” des Drones maintenant 🙂 et seulement des drones quadricop 🙂

    Et au fait encore bravo pour votre site les gars.je suis tombé dessus en cherchant des données sur les controles d’attitude RC .

    PS:Pour les bidouilleurs voila un exemple de bloc puissance moteur DC sachant que le MC 120 balance du PWM (forcément 🙂 ) http://slotlab.over-blog.com/article-le-pilotage-d-un-moteur-cc-en-pwm-48380766.html une fois ca connu , on garde l’electronique et on peut faire des trucs sympa .

  29. Ahhhh coool 🙂 🙂
    Et merci pour le site, ça me fait carrément plaisir 😉

    Tu nous diras si tu bidouilles la bestiole ? Un peu de puissance en plus ne serait pas de refus quand on veut embarquer un système de vue en immersion… !

  30. En fait il me manque plus qu’a refabriquer la pièce à l’intérieur du joystick mais je n’ai pas encore la matière…

  31. Hé, ne va pas te compliquer à la vie à ce point ! Pas grave si le joystick ne revient pas au neutre (c’était ça le souci je crois ?)

  32. Oui en effet, c’est pour ça que je voulais la radio du X4 pour te le faire du mieux possible 😉 sinon je te le monte comme ça et dès que j’ai ce qu’il me faut je le fais sur la mienne pour compléter la bidouille.

  33. Too late, elle est partie tout à l’heure… Ne la renvoie pas, j’en ai une autre en mode 1 depuis peu 🙂 Je lègue celle-ci à la science 😉

  34. Bonjour à toutes et tous . je suis reviendu avec quelques trucs pour faire durer la bestiole … 🙂

    Déjà je pense que quelques uns ont du avoir le coup du moteur qui se bloque et ne fonctionne plus . L’ayant eu perso , j’ai commandé un lot de moteur et dans le même temps j’en ai démonté un que j’ai nettoyé et remonter et il fonctionne à nouveau . il semble que des morceaux microscopiques de balais se logent entre les interstices du collecteur se qui provoquent un blocage du moteur et/ou panne . le truc sans démonter , c’est un coup d’air sec (au niveau du collecteur) , ensuite un coup de Spécial Contacts F2 , on attend quelques minutes et un dernier coup d’air sec … et ça repart normalement http://www.conrad.fr/medias/global/ce/0000_0999/0600/0650/0652/065293_BB_01_FB.EPS_1000.jpg .

    Voici deux photos de mon intervention sur un moteur du mc 120 :

    http://section31.free.fr/DSCF0046.JPG <— démonté

    http://section31.free.fr/DSCF0047.JPG <— remonté

    PS : j'ai noté une dérive de l'engin en vol in-compensable (à gauche et vers l'avant ) , est ce que certains d'entre vous l'ont noté ???

  35. Pour moi difficile de dire pour la dérive, ayant modifié la radio en mode 1 j’ai le manche de droite qui est libre sans retour au neutre ! La radio de Fred que j’ai modifié sera dans le même cas.

  36. Bonjour STEF .
    Concernant la dérive , c’est réglé . j’ai recalé le bidule avec la fonction manche droite/haut.(j’avais zappé la manip) 🙂 et en plus je suis plus bidouilleur que pilote comme vous tous 😉 .

  37. quand je dis bidouilleur , c’est dans le sens que c’est tout nouveau les engins volants Rc pour moi 😉

  38. Bonjour à tous,

    Après le connecteur défectueux,autre problème constaté : arrêt d’un moteur en vol , c’est une soudure au niveau du moteur qui a lâché. (arrière droit) j’en vient à avoir peur de prendre de l’altitude…. ressoudé et c’est reparti . Ça doit quand même pas mal chauffer pour se dessouder seul … plus de 230 ° . je me demande à quoi sert le petit anneau sous le moteur autour duquel les fils d’alimentation sont enroulés. Une petite self ???

  39. Salut Fred . Le petit anneau sur lequel les fils d’alim. se branchent c’est un anneau de ferrite . Ca évite que des harmoniques (signaux multiples de la fréquence du signal qui alimente le moteur) ne remonte vers la carte mère et rendent “chèvre” le microcontroleur et les gyros 🙂 .

    on en trouvent sur des câbles de disques durs , enregistreur de Dvd pour “déparasiter” le signal .

  40. De rien Fred , ça fait toujours plaisir de partager des bons trucs . Petit erratum : je voulais pas dire “se branchent” mais “s’enroulent autour de l’anneau de ferrite” , mais bon je pense que t’avais compris l’idée .

    Autre truc peut être encore plus IMPORTANT pour faire durée cette petite merveille d’électronique . En fait,comme tu l’as dit dans le test concernant le connecteur d’alimentation : c’est pas évident de le connecter . C’est vrai et en plus à terme , c’est un coup a faire péter les pistes électroniques qui se situent autour du connecteur mâle soudé sur la Carte mère et ce à cause des branchements/débranchements successifs de la LiPO (un truc a jeter à la poubelle le MC 120).Le truc , c’est de couper le câble d’alimentation de la LiPO au milieu et de mettre un second connecteur 4 contacts mâle/femelle et laisser à demeure sur la Carte Mère le connecteur femelle d’origine qui se trouvait sur la LiPO .

    Je sais pas si tu as compris l’idée .je crois vraiment que c’est le défaut majeure du MC120 .Des que je fais la modification , je mettrais une image de “la bidouille”

    En image , une piste électronique (des pistes )coupée(s) sur une carte électronique quelconque http://section31.free.fr/sharp_mz80_12.jpg

  41. Si jamais tu fais la bidouille du connecteur, je prends tes photos ! 🙂 Parce que si je le fais moi, c’est l’arrêt de mort de mon MC 120 tellement je suis doué avec un fer à souder 😉 😉

  42. T’auras les photos des que j’aurai tripatouillé le MC120 . Peut être même une vidéo le tout libre d’impôts et de taxes bien sur … 🙂

  43. Merci à toi Luther pour ces explications très claires.
    L’idée de rajouter un connecteur intermédiaire est très bonne. D’autant plus que approcher un fer à souder de la carte mère relève du suicide,même pour un électronicien. Pas l’habitude du CMS, suis ancienne génération avec composants discrets.

  44. Petite question encore, quel nom porte ce type de connecteur? J’ai cherché sur conrad et sur électronique diffusion mais je ne trouve pas …ça ressemble à certains connecteurs que l’on trouve dans les unités centrales.

  45. merci pour l’info mais je pense me débrouiller avec un connecteur sur vieux pc. Celui que tu proposes me semble gros, je vais faire un tour à electronique diffusion demain avec la lipo de chez Conrad (même pas peur…)

  46. Ha ouais , tu peux y aller avec un connecteur 4 contacts male/femelle , un peu de thermorétrécissant si tu fais sur une embase de récup et zoouuu …. concours au premier qui finit la bidouille , tu vas probablement gagner 🙂 😉

    PS : même pas peur , je veux qu’on a pas peur . on fait voler des rasoirs volants alors penses tu un petit bricolo 🙂

    la j’ai besoin de TON avis . que penses tu (Ton avis) du ufo mx400 ? en quelques mots …

  47. En effet parait beaucoup plus petit , mais bon semble adapté pour CI, il faut donc souder les fils au bout des contacts pour le connecteur mâle.. plus trop de mon age, c’était bon qd j’avais 20 ans, je vais qd même essayer de trouver déjà câblé sur vieux PC. Il parait que la LIPO ça pette bien si c en court circuit…

  48. Pour la question sur le MX4OO, je ne serai pas d’une grande utilité, je suis novice en la matière. Electronicien de base et prof de techno maintenant,(personne n’est parfait…) je m’interesse à ces petits engins histoire de me detendre 5 mn de temps en temps. J’ai commencé avec un hélico type Avatar (chinois) mais je n’ai plus de pièces détachées.. Je suis passé au buggy carbon fighter 1/10 de chez Reely avec moteur brushless qui fonctionne du tonnerre (65 KM/H) et j’étais passionné par les quadricops, c pourquoi je me suis jeté sur le MC 120.(petit et pas très cher)
    Apparemment le MX 400 est un matériel PRO destiné à la photo et aux films voir http://net-loisirs.blogspot.fr/2012/02/ufo-mx400-rencontre-avec-lalien-de-chez.html
    Là on ne joue plus ds la même cour.
    J’ai le même prénom que l’auteur de tous ces articles, mais c’est à lui qu’il faut poser la question…

  49. Après mûre réflexion, au niveau du connecteur “rallonge” sur le mc 120, il faut trouver le même que l’original , because il faut pouvoir le recharger et donc le connecter au chargeur USB. S’il est différent on ne pourra plus le charger. Il faut de plus placer le côté femelle du coté de la lipo sinon on se retrouvera avec un mâle côté lipo et un mâle côté chargeur… 🙂

  50. Fred est un excellent prénom 😉 😉

    Le MX400 est très proche du X400, même s’il fonctionne avec des hélices tripales… Je ne l’ai pas essayé, mais ce que j’en ai lu semble concorder avec ce que j’ai expérimenté avec le MX400 (voir ici).

  51. 25/20 Fred . j’avais “zappé” ce truc la , Bravo . Cela dit je trouverai une solution 🙂 et je mettrais ça en photos . On fait comme ça ? 😉

    PS : en parlant de chargeur , avec les hélices c’est aussi un gros défaut du Mc120 .

  52. Heureux possesseur du MC120 depuis Noël, il a déjà subi de nombreux crash, avec un peu de casse, j’ai notamment réussi à casser un des bras au niveau de la base. J’ai bricolé en réalisant une sorte de soudure plastique et hop c’est reparti comme en quarante.
    J’ai maintenant une petite question pour les autres possesseurs : qu’elle est approximativement la portée max que vous obtenez avec la télécommande?

  53. Difficile de répondre Mat je suis sûr pour 40 m vu que je traverse le jardin, après je sais pas trop le mc 120 me semble minuscule donc je ramène l’engin…..j’ai pas trop bonne vue 🙂

  54. Merci pour ta réponse. Justement ça m’inquiétait un peu car j’ai l’impression de perdre le contrôle à 20 ou 25 mètres…
    J’en profite puisque tu es THE spécialiste, après le MC120 pour la découverte du pilotage de quad, quel appareil plus gros conseillerais tu (dans un budget raisonnable)

  55. C l’autre Fred que tu dois contacter pour les infos….celui qui a un chien en “Icone” moi je suis pas “the spécialiste” , j’ai juste un mc 120 . Pour la portée du mercredi, commence par changer les piles de l’émetteur,jai remarqué :que la portée diminue avec le niveau des piles,
    ……

  56. Pour répondre à Mat, je dirais que le Hoten X de Walkera est un bon compromis pour avoir un engin plus imposant (capable de prendre une caméra GoPro ou similaire) sans pour autant être une moissonneuse batteuse, ni coûter un bras…
    Le Phantom est évidemment un appareil exceptionnel, mais pour le coup on perd un bras (voire deux) à l’achat 😉

  57. Merci Fred pour la qualite et la precision de tes tests
    Je me suis achete ce rc eye one convaincu par ce test
    Et je suis content de mon achat et de t avoir fait confiance d une certaine facon.
    Car faut avouer que c est toujours delicat d acheter une de ses bestioles a l aveuglette.
    C est engin est super pour se faire la main en mode expeet meme si le mode confirme et un peu mou.
    En tout cas c est un super engin pour progresser quelque soit votre niveau, dont le mode expert qui rend cet engin exceptionnel !!!
    Merci Fred pour ton site qui mene le droneur egarer vers la lumiere du choix afin d atteindre le pilotage absolue…
    Et a quand des tests sur des machines comme les dji 330 ou 450 ?

  58. Merci 🙂 🙂
    J’ai beaucoup galéré avec ce test : je pilote en mode 1, et la radio est en mode 2. Facile pour les mode débutant et confirmé, je m’en suis sorti. Mais c’était la cata en mode expert ! Depuis ma radio est en semi mode 1, sans retour (ce qui est gênant justement en mode expert). Bref, pas facile 🙂

    Sinon je rêve d’essayer un peu les DJI, mais c’est un sacré budget… que je n’ai pas. Je suis obligé de faire avec ce que je peux acheter 😎 Ca viendra, du moins je l’espère vraiment 🙂

  59. Bonjour,
    J’ai la petite bête depuis deux/trois semaines. Etant débutant j’ai eu de nombreux crash! Quelques hélices tordues, une de cassée, un bras cassé (puis recollé)… mais le plus gênant c’est une perte de puissance. Il y a quelques jours, en mode débutant, il ne voulait plus décoller (il restait en raz motte, même avec les gaz à fond), il a fallu que je passe en mode avancé. Mais depuis, même en mode avancé, il ne décolle plus, il me faut passer en mode expert… beaucoup trop difficile pour mon niveau. Je n’ai pas trouvé d’explication sur le web sur ce problème. Mes crash successifs ont-ils endommagé les moteurs (visuellement ils semblent bien, ils sont restés équilibrés), ou est-ce la batteries qui ne donne plus assez de jus? Le recalibrage des gyros (manette de droite à 1h30), n’y change rien. Quelqu’un aurait-il une idée?

  60. A la description, c’est probablement la batterie qui est fatiguée… Ca arrive, même si 2 ou 3 semaines est un peu court. A moins d’avoir enchaîné les vols ! 🙂 L’avantage, c’est que tu peux acheter une batterie pour être rapidement fixé sur l’origine du problème…

    Pense à laisser refroidir la batterie après un vol avant de la recharger. Idem une pause de 5 minutes après la recharge avant de voler. Ca aidera à une meilleure conservation ! Mais ces conseils ne serviront plus à rien sur une batterie fatiguée…

  61. Je viens d’en commander une nouvelle en espérant qu’elle durera un peu plus longtemps. Merci pour les conseils.

  62. Ça y est, je viens de recevoir la nouvelle batterie avec de nouvelles hélices. Dommage, avec les nouvelles pièces le comportement est le même! Il ne décolle pas. En le tenant dans la main, on sent clairement les moteurs accélérés lorsqu’on le penche sur 3 des directions (arrière, droite ou gauche), mais rien si je le penche en avant. Y aurai-t-il un manuel fournissant des informations sur l’électronique? Je sais bien qu’il vaut mieux ne pas y toucher mais au point où j’en suis je n’ai plus grand chose à perdre!

  63. 🙁 🙁 🙁
    Pas de manuel électronique à ma connaissance… Ce sont des cartes mère hyper concentrées, je doute qu’il puisse être possible d’intervenir dessus…
    Je te dirais bien de changer le moteur avant, mais je ne suis pas sûr du tout que ça corrige le problème..
    Je suis désolé, je suis à court d’idée 🙁

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.