L’AR.Drone 2 piloté à 1 kilomètre !

6
2229

Si vous avez lu le test de l’AR.Drone 2 de Parrot (ici), vous savez qu’il s’agit d’un engin aux fonctions étonnantes, facile à prendre en mains. Mais qui souffre d’un défaut : sa faible portée. Il repose en effet sur la technologie Wifi, qui peine à fonctionner au-delà de 100 mètres. Et même moins…

Prototype !

Une expérimentation de l’équipementier Alcatel-Lucent a permis de piloter l’AR.Drone 2, en utilisant son retour vidéo, donc en immersion, jusqu’à une distance de 1 kilomètre ! On doit ce record à la technologie 4G/LTE (Long Time Evolution), que l’on pourrait décrire comme la suite de la technologie 3G de nos téléphones mobiles. C’est elle que l’on trouvera dans les smartphones qui seront bientôt commercialisés. En espérant évidemment que les opérateurs mobiles déploient rapidement le réseau sur le territoire français. Les différences entre la 3G et la 4G/LTE ? Cette dernière assure des débits supérieurs, aussi bien en téléchargement qu’en envoi de données. Par ailleurs, la fréquence utilisée (800 MHz) va permettre un développement rapide, y compris en dehors des zones urbaines.

Une bulle de test

Pour les besoins de l’expérience, les techniciens d’Alcatel-Lucent ont équipé l’AR.Drone 2 d’une clé USB 4G. Ils ont aussi déployé un réseau piloté par une station de base, similaire à ce qui sera utilisé commercialement. A tout cela a été ajouté un coeur de réseau réalisé par Bell Labs. Voilà pour la technique. Le résultat, c’est que l’AR.Drone 2 communiquant en 4G/LTE conserve sa connexion (radio et image) jusqu’à une distance de 1 kilomètre, là où l’AR.Drone 2 Wifi la perd avant 100 mètres. Cela permet bien sûr le vol en immersion, simplement en se fiant à l’image diffusée par la caméra frontale.

Les pieds sur terre

Cette intéressante initiative permet de faire la démonstration de la pertinence du réseau 4G/LTE – qui nous semble encore bien loin. Et pour piloter un AR.Drone 2 loin dès aujourd’hui, comment faire ? C’est d’ores et déjà possible. Mais oubliez votre tablette ou votre smartphone, optez plutôt pour une vraie radio. Et pour cela, direction LeDroneShop !

La vidéo

Pensez à passer en plein écran pour profiter pleinement de la vidéo.

 

6 COMMENTAIRES

  1. bonjour, je voulais savoir si on pouvais connecter un ar drone 2.0 avec un macbook pro et une clé 4g merci d’avance pour votre reponse d’expert.

  2. ok merci. en faite j’aimerais un drone que je puisse piloter a minimum 1km et qui aurais 1 ou 2 cameras merci d’avance

  3. Je n’en connais pas qui soit capable de faire ça directement sorti de sa boîte. Pour obtenir ces caractéristiques, il faut te monter un appareil toi-même avec les composants qui vont bien… En particulier une radiocommande qui porte loin, de type Futaba par exemple. Le coût est assez important.

  4. Salut!

    Il est possible de demande au drone de se connecter à un réseaux wi-fi existant (comme un ordinateurs). Après il faut un routeur Wi-fi assez puissant et une solution pour créer un réseaux (portable ou autre). la portée dépendras de ce réseaux…

    On peut aussi modifier l’antenne du drone, mettre une antenne externe, bien plus performante. Qui ajoutée au reseaux wi-fi puissant est relativement efficace…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.