Hubsan X4 H107

27
408

A chaque jour son mini quadricoptère… Ou presque ? Aujourd’hui, c’est Hubsan qui propose son nouvel appareil. Hubsan, c’est une société chinoise qui avait présenté il y a deux ans (pendant le salon Toy Fair à Nuremberg) des micro-hélicoptères avec une caméra intégrée pour des vols en immersion. Le test de l’un de ces appareils est pour très bientôt sur HelicoMicro. Mais le X4 H107 n’est pas prévu pour le vol en immersion, c’est un quadricoptère plus classique qui vient marcher sur les plates-bandes du Ladybird de Walkera ou du Blade mQX de Horizon Hobby. A vrai dire, il est encore plus petit que le Ladybird qui mesure 9 cm de côté hors hélices, puisque la fiche technique annoncé 6 cm de côté !

Il a tout d’un grand

Ce n’est pas un jouet piloté en infrarouge, la radio est en 2,4 GHz pour un vol en 4 axes, avec un gyroscope sur 6 axes. Les 4 moteurs sont des coreless alimentés par une batterie de 240 mAh 3,7V qui permet, selon, Hubsan, de tenir plus de 8 minutes (passées à 9 sur les fiches techniques des revendeurs). La recherche s’effectue via un câble USB, en 30 minutes environ. La vidéo (ci-dessous) montrer un vol assez stable et la possibilité de réaliser des tonneaux et loopings, comme avec le Ladybird. Le meilleur est pour la fin : le X4 H107 ne coûte pas plus de 30 € (hors frais de ports et éventuellement de douane). Ici, par exemple… S’il sera testé sur HelicoMicro.com ? Bien sûr ! Il est déjà en route vers la France…

MàJ : Il est aussi disponible chez miniplanes au prix de 59€

Une vidéo

Pensez à passer en plein écran pour mieux profiter de la vidéo

27 COMMENTAIRES

  1. The dreams, un design, une taille, un quadricoptère !
    Bon je vais attendre maintenant, j’hésité entre un ladybird Qr et un ladybird Qr mais maintenant j’hésite entre un ladybird Qr et un hubsan-x4-h107, il a nom barbare quand même !

  2. Très jolie mais les moteur sont plus large a voir si ils seront d’aussi bonne qualité. J’attend avec impatience votre test.

  3. Bonjour,

    Merci pour cet article qui m’a fait acheté sans hésitation ce produit.

    Par contre, je rencontre un problème. Je viens de me faire refourguer un mode 1 au lieu d’un mode 2 par un site de vente en ligne alors que la commande est bien en mode 2 (dont je ne divulguerai pas le nom car je viens juste d’envoyer un mail pour qu’il fasse le nécessaire).
    Y a t’il un moyen de le passer en mode 2.

    Merci de votre aide.

  4. Malheureusement non, tous les efforts pour changer le mode, y compris à grand renfort de fer à souder, n’ont rien donné…

    Si le site de vente vous le change, ce sera parfait.

    Dans le cas contraire (et là il faudra balancer le fautif :)), je suis persuadé qu’il y aura des acheteurs de mode 2 qui seront bien heureux de l’échanger. Ici sur HelicoMicro ou plus probablement sur les forums de Helimag (http://www.helimag.com/autre-diy/31627-x4-de-hubsan-5.html)

  5. Merci. Après étant novice, le mode 2 est il plus approprié qu’un mode 1. J’avais cru le lire. Les experts utilisent quel mode ?

  6. Les hélicos haut de gamme sont souvent en mode 1. Mais leurs radios, parce qu’elles sont haut de gamme, peuvent être changées en mode 1 ou mode 2 (ou 3 et 4 d’ailleurs) assez facilement. Pour les petits hélicos, c’est plus souvent du mode 2. Et là, de manière figée puisque les radiocommandes sont des circuits imprimés qui ne se bidouillent pas facilement. C’est la raison pour laquelle je conseille du mode 2 quand on est débutant. Si on décide d’acquérir un appareil de gamme supérieure par la suite, il n’y aura pas de souci pour le trouver en mode 2.
    Pour répondre à une question qui m’est souvent posée : ce n’est pas plus difficile dans l’un ou l’autre des modes. Et ce n’est pas lié au fait d’être droitier ou gaucher.
    Le principal est de choisir un mode et de s’y tenir…

  7. OK. Merci me voilà bien éclairé sur la question. Je vais attendre le retour du commerçant. Merci encore.

  8. Question subsidiaire : Y a t’il un moyen de voir si la télécommande est en mode 1 ou en mode 2 (sur les conseils du vendeur car même si la boîte est estampillé mode 1 il se peut que la télécommande soit en mode 2). J’ai remarqué que quand je manipule la manette de gauche vers le haut et vers le bas, cette dernière n’a pas de rappel de force (la manette ne se recentre pas au milieu automatiquement comme dans le cas des autres directions). Est ce du coup une télécommande en mode 2 et le côté gauche correspond t’il à la manette des gaz ?

  9. La manette des gaz est effectivement celle sans retour au neutre. Si elle se trouve à gauche, alors la manette est bel et bien en mode 2… Il n’y a plus qu’à décoller ! 🙂

  10. Bon ben c’est ça alors. Tant mieux et des soucis en moins avant le décollage. Tout rentre dans l’ordre et le magasin a fait son boulot correctement et rapidement (ainsi que leur support) (dommage qu’ils aient laisser l’étiquette en mode 1 dessus, cela aurait éviter bien des tracasseries).

    Merci à toi. Et vraiment bravo pour le blog. Du coup je vais regarder du côté du mag numérique mais il n’existe que sur tablette ?

  11. Merci pour les compliments 🙂 🙂

    Concernant le mag numérique, il est en pause pour l’instant, d’autres réalisations ont pris le dessus…

  12. Bonjour, je voudrais savoir si quelqu’un a des problèmes dessus, moi le mien refuse de décoller, il penche et fait du rase motte.
    Une piste: la manip de reset ne marche plus.

  13. Il y a de fortes chances que la carte mère ait un problème. Peut-être simplement une soudure qui a lâché. Il va falloir ouvrir la bestiole pour vérifier à l’intérieur… 🙁

  14. Une autre petite question : je souhaiterais prendre des accus supplémentaires. En regardant sur eBay, j’ai trouvé des accus avec le même voltage mais des ampérages différents. Faut il prendre le même ampérage ou puis je monter un peu en ampérage ?

    Merci de ton retour et bravo pour toutes ses informations.

  15. Oui oui pas de souci, tu peux monter en ampérage, tu vas y gagner en durée de vol ! De peu, mais ça peut faire la différence si tu veux embarquer une mini caméra par exemple…

  16. J’ai acheté par Amazon un Quadcopter que j’ai réexpédié à ma fille en Polynésie. Les douanes ne veulent pas livrer le colis au prétexte qu’il n’y a pas de document dans l’envoi certifiant que ce Quadcopter est aux normes CE. Pourriez-vous m’envoyer par mail un tel certificat ? Faute de cela le colis sera renvoyéil
    Merci !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.