Chine l’autre pays du modélisme : Shanghai

3
2137

Lorsque les mots Shanghai et Chine sont arrivés à mes oreilles, j’ai rapidement imaginé, outre le dépaysement évident, des boutiques « magiques » pleines de nouveaux hélicoptères de solution all-in-one FPV taille rikiki et autres « gadgets » en quantité généreuse et surtout à prix défiant toute concurrence.  Découverte.

Shanghai c’est une mégapole comme nous n’en connaissons pas, 6340Km2 et plus de 23 millions d’habitants. Ces caractéristiques, pour l’affaire qui nous occupe, font qu’on aurait pu s’imaginer trouver facilement une multitude de boutiques de modèles réduits. Mais, il n’en est rien. J’ai effectivement trouvé deux boutiques que des internautes recommandaient comme étant les mieux achalandées, je m’y suis donc rendu avec l’espoir d’y remplir ma valise de petites merveilles volantes inédites.

Voyage initiatique

Attendez –vous ou que vous soyez logé dans la ville à un long trajet. En effet, ces deux boutiques sont à des endroits très éloignés des points d’intérêts touristiques et du « centre » ville.  Les Shanghaiens sont plutôt accueillants et aidant, mais la communication est difficile, faire comprendre une adresse au chauffeur de taxi peut s’avérer épique. Ne soyez pas surpris de les voir sortir une loupe pour essayer déchiffrer les caractères chinois que vous aurez pris soin d’imprimer. Sans cette astuce et à moins de parler la langue, n’espérez pas arriver à bon port. Cela dit même avec il n’est pas sur que le taxi vous pose à bon port.

La boutique du stade

C’est la première que j’ai visitée, modeste elle se trouve sous le stade de foot, caché entre deux loueurs de voitures et un magasin de sport. On y trouve principalement des maquettes plastiques, des voitures quelques avions et seulement trois ou quatre hélicoptères thermiques d’ancienne génération et quelques modèles micro et birotors. C’est la douche froide. Cependant le vendeur est accueillant et parle un peu anglais. Mais les 40m2  ne contiennent hélas aucun modèle ou accessoire intéressant pour nous. Dommage.

 

 

 

La boutique du bout du monde

Je l’ai surnommé comme cela, car pour s’y rendre il m’a fallu plus d’une heure de taxi.  Ledit Taxi, une antédiluvienne VW Jetta grinçante lancée à 150 km/h dans la ville et klaxon hurlant sur voiture et piétons, instant flippe.  Toujours avec l’espoir cette fois d’en ressortir les bras chargés.  Une fois à la boutique en revanche une bonne surprise m’attendait, celle-ci est assez bien achalandée en gros modèles et en pièces. Cependant pas de traces de modèles taille micro en dehors d’un Align T-rex 250 modèle 2012. La mauvaise surprise en revanche vient des tarifs. N’espérez pas faire une affaire. Sur place les tarifs pratiqués sont plus élevés de presque 20 %. En revanche truc plutôt sympa et surprenant , le magasin dispose d’un terrain de vol e, d’un plan d’eau pour les bateaux, et d’une piste pour les voitures, privé juste derrière la boutique.   En résumé, faible choix, prix élevés et localisation difficile, la Chine n’est pas à Shanghai du moins l’eldorado tant espéré. Internet reste donc notre meilleur allié.

 

3 COMMENTAIRES

  1. Voilà d’autres coordonnées sur Shanghai : http://un-reveil-en-chine.over-blog.com/article-28349369.html (il y en a encore bien d’autres à recenser)
    Tu peux aller voir mon ami Rich (il fait des remises pour les français), c’est un très bon technicien, juste à coté de chez lui une boite d’audio-visuelle spécialisée en drone vient de ce monter.
    Il y a aussi un grossiste Walkera dans Pudong.
    Bravo ton site et son design.
    Cordialement/jD

  2. Tres bon article.

    Résident a Shanghai depuis 3 ans ça fait du bien de voir que tu n’es pas tombe dans le piège de dire que la Chine est la caverne d’Ali Baba ou l’on trouve tout pour 3 fois rien. Si ca avait été le cas j’aurais même doute que tu sois réellement venu a Shanghai.

    Pour les produits finis le mieux reste taobao.com, une sorte d’Ebay version XXL.

    Moi j’ai tout mis en suspens pendant mon séjour en Chine. Mon TRex600 Nitro se repose avant mon retour et la ça va donner!

    Cordialement
    Laurent

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.