Align T-Rex 100 X

1
689

N’allez pas imaginer que le X dans le nom de cette nouvelle version du best seller d’Align indique une version plus sexy.  Non le X est ici à traduire par Cross, -croisement-  dans la langue de Molière. Pourquoi un croisement donc et bien parce que ce dernier est pilotable via une application iPhone/iPad et un dongle.

Il inaugure également quelques modifications mineures, à commencer par un tube de queue allongé et une nouvelle électronique améliorant la réponse et la stabilité. Le canopy est pour sa part aux couleurs des modèles « pro » de la marque.

 

 

Quel est l’apport de ces améliorations ? Et bien d’emblée pas grand-chose, les réactions du 100 x sont très similaires d’avec son prédécesseur. Toutefois les premières impressions sont très bonnes, la précision du vol est au rendez-vous tout comme la douceur des réactions. La différence de comportement n’est pas flagrante, même si il faut le reconnaître la stabilité est meilleure. Nous avons fait nos premiers vols avec la télécommande traditionnelle, puis nous avons essayé de prendre les commandes avec l’application pour iBidule et son Dongle. Une fois appairé et ce n’est pas une mince affaire tant la procédure fonctionne mal et l’application lancée on peut enfin prendre l’air.

Il faut quelques batteries pour s’habituer aux sensations, ou plus exactement à l’absence de sensations de commandes due au côté tactile de la nouvelle télécommande. Il faut clairement un temps d’adaptation à cette nouvelle façon de piloter. Le bon point en revanche concerne l’absence de temps de latence dans l’envoi et l’exécution des commandes. En effet contrairement à bon nombre des modèles du même genre les commandes sont ici précises et ne souffre d’aucune approximation. Piloter par l’interface est donc tout à fait envisageable.  Comme pour les autres modèles le Trex est livré avec 2 batteries et un chargeur USB qui en font un compagnon idéal pour une pose en milieu professionnel ou simplement au milieu du salon. Align soigne toujours son packaging comme inspiré par ceux de la marque à la pomme. Le Trex est livré en kit, mais rassurez-vous il s’agit uniquement de mettre en place le rotor principal (une vis et de clipser deux micros biellettes) et de positionner le canopy. L’ensemble des opérations se fera aisément même avec deux mains gauches en quelques minutes à peine. Le dongle doit lui être rechargé via un port USB afin de fonctionner correctement. En revanche, pas de pièces de rechange en dehors des biellettes.

En Vol

Le t-rex n’a rien d’un foudre de guerre, c’est un appareil assez lent pour un mono rotor et très stable, il conviendra parfaitement aux débutants dans la catégorie. Ses réactions sont saines, et aucun mouvement parasite n’existe signe d’une gestion électronique de premier ordre, correspondant parfaitement à l’image haut de gamme que veut dégager la marque. D’ailleurs, ce souci du détail se retrouve dans la qualité de fabrication des pièces mécaniques. La translation avant est d’une douceur déconcertante et manque justement d’un peu de nerf. Les commandes sur le plateau cyclique qui commande l’inclinaison du rotor sont d’une bonne précision ce qui permet au pilote un excellent contrôle des mouvements imprimés à l’appareil. Simple, précis et disposant d’une autonomie correcte le Trex 100 est un appareil idéal pour voler sans souci , il ne demande pas d’attention particulière et permet d’évoluer dans un espace très réduit. Sans oublier qu’il est vendu à un prix très correct, environ 89€ dans cette version chez FxModel.

Une vidéo

http://youtu.be/R14lWIRnuNk

1 commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.