EASA : des chiffres de 2024 sur les drones avec le IAM Hub drone economy dashboard

IAM HubAvec l’initiative IAM Hub drone economy dashboard, l’EASA dresse un tableau chiffré de l’univers des drones en Europe sur la base de données de 2024. C’est la deuxième année que ces chiffres sont publiés. Pour mémoire, voici le précédent état des lieux, en 2024, publié à partir de données de 2023.

Ce qu’on peut en retenir ?

C’est assez simple : les tendances restent les mêmes en 2024 qu’en 2023 !

  • easa iamhub 06
    IAM Hub pour
    La France,
    l’Allemagne,
    le Luxembourg
    Tous les pays voient le nombre d’exploitants UAS grimper de 20 à 30 % environ entre 2023 et 2024.
    La raison ? La mise en conformité des possesseurs et pilotes de drones avec la réglementation européenne est un processus qui fonctionne, mais qui prend beaucoup de temps.
  • C’est le cas en France, le nombre de exploitants UAS a progressé, passant de 117 598 en 2023 à 148 874 en 2024. C’est un joli bond en avant, également suivi par le nombre de certificats A1/A3, de 43 333 à 78 211, et les certificats A2, de 4056 à 9610.
  • Reste qu’en France, il y a 2,18 exploitants UAS déclarés pour 1000 personnes. C’est peu, moins que les 8,27 en Pologne, 8,15 en Allemagne, 7,78 en Autriche, 5,31 en Hollande, ou encore… 10,51 en Suisse ! Le taux de déclaration en France est inférieur à la moyenne européenne (4,46), semblable à celui de l’Italie, de l’Espagne, de la Belgique…
    La raison ? Une Europe vertueuse semble se dessiner dans les pays germanophones, et une autre plus laxiste dans les pays latins. Un stéréotype trop facile ? Peut-être bien, allez savoir…
  • L’Allemagne est un cas particulier. C’est elle qui compte le plus d’exploitants UAS, loin devant tous les autres pays de l’UE. Avec 680 000 exploitants, elle est loin devant tous les autres pays, y compris la France. A tel point que les exploitants allemands représentent 1/3 de tous les exploitants européens ! L’Allemagne a aussi enregistré le plus grand nombre de certificats A1/A3, 400 000, loin devant les autres pays.
    La raison ? C’est difficile à dire. L’administration et les regroupements d’utilisateurs ont peut-être mené des campagnes de sensibilisation à la réglementation plus efficaces que dans les autres pays de l’Union Européenne. Ou est-ce le légendaire comportement vertueux des allemands au regard de la réglementation ?
  • Et pourtant, étonnamment, l’Allemagne compte moins d’exploitants UAS en 2024 (680.000) qu’en 2023 (694.000). 
    La raison ? Il semble que l’administration allemande procède à des vérifications régulières de ses bases de données, de telle sorte que les comptes manifestement « bidons » sont effacés.
  • eurocontrol dac a1 a3 00bLe Luxembourg compte 178 certificats A1/A3 pour 1000 habitants, très loin devant les autres pays, et il y a 30 fois plus de certificats A1/A3 que d’exploitants UAS ! 
    La raison ? Le Luxembourg est l’un des premiers pays à avoir ouvert la formation et l’examen A1/A3 !
  • La Hollande compte 30 certificats A2 pour 10.000 habitants, très loin devant les autres pays.
    La raison ? La Hollande est le premier pays à avoir ouvert la formation et l’examen A2 en ligne !
  • L’Espagne est le pays qui compte le plus de certificats STS (51.343) dans l’UE, et 10 certificats pour 10.000 habitants, loin devant tous les autres pays.
    La raison ? L’Espagne propose l’examen CATS en ligne, sans besoin de se déplacer dans un centre d’examens, et donc ouvert à distance aux candidats de tous pays (y compris hors de l’Union Européenne).

Les leçons de ces chiffres ?

fr euLa réglementation européenne n’est pas adoptée de la même manière dans tous les pays de l’Union Européenne, l’Allemagne est la bonne élève. L’uniformisation de la réglementation a permis aux exploitants  de s’enregistrer dans d’autres pays que le leur (voir l’article 14)6. du règlement 2019/947), et également aux pilotes de se former dans d’autres pays que le leur.

fr euCe dernier point est un souci lorsque les particularités nationales entrainent des différences majeures avec la réglementation européenne, comme l’interdiction des vols de nuit ainsi qu’au-dessus de l’espace public en agglomération en France. 

Source : IAM Hub drone economy dashboard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Bloqueur de publicités détecté !!!

Nous avons détecté que vous utilisez des extensions pour bloquer les publicités.

Veuillez nous soutenir en désactivant ce bloqueur de publicités.

 
×